L'accord historique de Paris sur le climat est conclu

La Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21), qui réunit 196 pays à Paris depuis le 29 novembre, a finalement adopté samedi peu avant 19h30 par consensus, un accord mondial destiné à lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices.


L'accord historique de Paris sur le climat est conclu
Après avoir officiellement ouvert la séance plénière de la COP, qui réunit les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le président de la COP21, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a consacré d'un coup de marteau l'adoption, la main tremblante, de l'accord de Paris sur le Climat.

Cette adoption formelle a été suivie de plusieurs minutes d'applaudissement dans la salle -ainsi que dans les salles adjacentes réunissant plusieurs milliers d'observateurs- et de longues accolades entre divers négociateurs.

"C'est un petit marteau mais je pense qu'il peut faire de grandes choses", a ensuite glissé Laurent Fabius, muni cette fois d'un marteau vert dans la main droite. 

Intervenant au nom du G77 + la Chine, la représentante de l'Afrique du sud, a salué un accord de Paris "qui est un grand pas en avant pour les pays en développement". "Il s'agit d'un accord équilibré, le meilleur que l'on pouvait obtenir dans ce moment historique", a-t-elle ajouté.
Samedi 12 Décembre 2015




1.Posté par nm le 12/12/2015 23:24
https://soundcloud.com/makaila2012/mariama-diallo-lance-lappel-a-la-mobilisation



Dans la même rubrique :