Karim Wade – Samuel Sarr : vraie ou fausse réconciliation ? (Par Cheikh Yérim Seck )


Karim Wade – Samuel Sarr : vraie ou fausse réconciliation ? (Par Cheikh Yérim Seck )
DAKARACTU.COM  Se sont-ils réconciliés ? Sauvent-ils les apparences ? L’ex-ministre de l’Energie, Samuel Sarr, et son tombeur et successeur, Karim Wade, étaient assis côte à côte lors du discours du 14 juillet du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. Et ont ostensiblement échangé des mots tout au long de la cérémonie. Est-ce un hasard si le protocole de la présidence les a placés l’un à côté de l’autre ? Une source bien informée, proche du palais, répond que « non ». Si l’objectif de cette astuce protocolaire était d’emmener les deux hommes à se parler, il a été atteint.
 
Opposés par une violente brouille, Samuel Sarr et Karim Wade se sont férocement combattus par presse et réseaux interposés. Après le limogeage du premier au profit du second, le 4 octobre 2010, les couteaux sont sortis. La vendetta qui s’est ensuivie a failli couter sa liberté à l’ex-ministre de l’Energie. Après s’être vu coller un dossier compromettant de blanchiment d’argent, Samuel Sarr n’a échappé à la prison que grâce à l’opposition du garde des sceaux, Cheikh Tidiane Sy, qui a refusé que la justice serve d’instrument pour le règlement d’une querelle personnelle. Le doyen des juges d'instruction a purement et simplement blanchi Samuel Sarr et son complice présumé. Cette décision a coupé l’herbe sous les pieds de ceux qui, dès qu’ils ont pris leurs quartiers au ministère de l’Energie, ont commencé à ouvrir les placards pour exhumer les dossiers qui compromettent l’ancien occupant des lieux. Un combat aussi violent laisse toutefois des séquelles. Si bien que beaucoup de médiateurs ont par la suite échoué à réconcilier les deux protagonistes. Proche des deux, Madické Niang, ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères, a initié une médiation. En vain. Abdoulaye Wade lui-même a tenté de réconcilier ses deux « enfants ». Sans réussir à aboutir à d’autre résultat que des civilités de façade qui n’ont rien changé au fond du problème.
 
Il faut dire que le divorce est profond. En quelques jours, Karim Wade a tout pris à Samuel Sarr : son ministère mais aussi son ami et proche parent, Ibrahima Sarr, qu’il a fait nommer ministre délégué à l’Energie. Mais aussi l’illusion qu’il avait que le chef de l’Etat ne le lâcherait jamais. Abdoulaye Wade a en effet longtemps résisté avant de se résoudre à se séparer de son ancien ministre de l’Energie. Rien, pas même les délestages répétés, n’a réussi à le convaincre de franchir le Rubicon. C’est Samuel Sarr qui a commis l’erreur qui lui a été fatale : s’aliéner ouvertement Karim Wade, mais aussi le tout-puissant ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop. Objet de son ire à l’encontre du grand argentier du pays : il a vu sa main derrière le rapport du Centif qui l’implique dans le blanchiment de montants faramineux culminant à plus de 50 milliards de francs cfa.
 
Mais beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis toutes ces péripéties. Samuel Sarr, qui s’est aujourd’hui réconcilié avec Abdoulaye Diop, confie à certains de ses proches que celui-ci n’est finalement pour rien dans son départ du gouvernement. Et impute l’entière responsabilité de son limogeage à Karim Wade.
 
Le fils du président, qui s’attendait à un retour de manivelle, a longtemps vu la main de son prédécesseur derrière l’hostilité à son égard des acteurs du département de l’Energie. Samuel Sarr entretient en effet des rapports notoirement bons avec Mademba Sock, leader de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas, la principale centrale syndicale du pays qui coiffe le secteur), avec tous les responsables du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) et avec les forces qui tiennent la Société nationale de distribution de l’énergie électrique (Senelec). Karim Wade, qui se sentait bloqué au point de mettre son père à contribution pour qu’il reçoive et tente de convaincre Mademba Sock de collaborer, ne pouvait continuer à entretenir de mauvais rapports avec Samuel Sarr. Afin d’éviter que celui-ci utilise ses relais dans son ancien département pour lui mettre les bâtons dans les roues, le désormais ministre de l’Energie a fini ces dernières semaines par chercher à faire la paix avec son prédécesseur. Après un moment de flottement où il a confié à certains proches qu’il ne voulait pas de cette main tendue, Samuel Sarr a dû finalement se résoudre à faire semblant de jouer la carte de la réconciliation.
 
Mais cette sorte d’union sacrée n’est que de façade. Karim Wade n’est pas réputé pour être quelqu’un qui enterre facilement la hache de guerre. S’il a ponctuellement besoin d’un cessez-le-feu pour pouvoir dérouler sans accroc la mise en œuvre de son plan « Takkal », il n’est pas évident qu’il ait renoncé à « casser », à « briser » son frère ennemi. Quant à Samuel Sarr, il a d’autant plus de ressentiments qu’il se sent victime d’une énorme injustice. Il estime avoir pris tous les coups aux pires moments des délestages, n’avoir jamais pu bénéficier des moyens qu’il réclamait, et avoir été jeté au profit de quelqu’un à qui on a donné tout ce qu’il a exprimé comme besoin. A un de ses proches, il a récemment confié qu’il avait demandé 60 milliards pour contenir les délestages en attendant de les éradiquer par des investissements structurels, mais il ne les a jamais eus. On s’imagine ce qu’il doit ressentir quand il voit les 365 milliards mobilisés au profit de son successeur rien que pour cette année budgétaire en cours. Si les apparences sont sauves, il y a matière à douter que Karim Wade et Samuel Sarr se soient vraiment réconciliés. 
 
Mardi 19 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Abul Haarith le 21/07/2011 04:10
Assalaamu 'alaykum.
M Cheikh Yérim SECK.
Avant tout, sachez que je suis anti démocrate, cela vous permettra de comprendre plus vite.
Ensuite bravo pour votre initiative pour Dakaractu.
Seulement j'ai bien l'impression (et on dira que je ne suis pas le seul) que votre façon de traiter les sujets ici abordés est trop légère. De deux choses l'une ; ou nous vous avons surestimé pour ne pas dire qu'on nous a téléguidé pour vous surestimé, ou alors vous M SECK nous sous-estimez, nous prenez Cheikh Yérim (vous permettez) pour des demeurés.
En effet nous avons besoins d'avoir enfin un organe journalistique qui traite les sujets d'actualité de façon objective et pro pour nous changer du " journalisme à parti pris ". Seulement les quelques post de votre part que j’ai pu lire nous laissent à penser que vous tenez un blog ici et pas ce que vous prétendez. Nous n'avons pas besoin de votre avis tous les journalistes du Sénégal sans exception n'arrêtent pas de nous donner leur avis alors un de plus non merci. Vous gagnerez à être l’exception.
Oui M Cheikh Yérim SECK, informez nous et laissez-nous avoir notre avis propre si tant est-il que vous nous jugez capable d'en avoir un et ne vous sentez pas le besoin (pour vos objectifs des fois que vous n'êtes pas des conspirateurs mondiaux) de nous en fixer un. Je ne vous accuse point-là d'être de ceux qui cherchent à instaurer "le nouvel ordre mondial" je n'en ai pas la preuve ; mais au moins Monsieur ne suivez pas le troupeau dans le ravin.
Enfin trouvez là une invite à ouvrir les yeux et à réfléchir par vous-même, j'insiste vraiment par vous-même et à voir les choses différemment et surtout à vous avouer vous M SECK et vous autres qui me lisez que la démocratie n'est pas du tout et ne sera jamais le bon système pour diriger des nations… ou mieux La Nation humaine. En attendant informez nous JUSTE et VRAI en nous laissant libre d'avoir notre opinion propre.
Cordialement.

21.Posté par baol le 20/07/2011 07:56
C'est ça la logique : rien que ma famille !
je veux une dynastie de pharaon wadène !
mais le retard culturel de Karim est un handicap insurmontable !
sans oublier que c'est son père qui l'a fabriqué de toute pièce !
il a eu tout pour ne pas s'affirmer : c'est ça le paradoxe !
IL N'A PAS REUSSI !

20.Posté par baba le 19/07/2011 22:36
Cheikh Yerim,
Il ne faut pas briser l'espoir de la promesse de belles recoltes;des sujets necessitant des analyses plus en profondeur et plus interressantes ne manquent pas pour vous tourner vers ces individus qui n'existent que par Wade .Leur querelle ou reconciliation changent quoi dans nos vies ou notre futur.?........

19.Posté par manela le 19/07/2011 20:24
c ki la maman d karim?

18.Posté par M.KANDJI le 19/07/2011 13:20
Lisez plutôt CDP/GARAB GUI à la place de CDT

17.Posté par M.KANDJI le 19/07/2011 13:17
Tous les individus qui étaient présents au NDEUP du 14 juillet comme l'a si bien défini Hélène TINE, et en particulier LE PROFESSEUR IBA DER THIAM, n'intéresse aucun Sénégalais.Reagrdez celui avec qui il a eu à tarvailler dans le gouvernement de DIOUF, Ibrahima FALL, pour ne pas le nommer, comme il est à l'aise aujourd'hui pour prétendre à diriger le pays.
-Lan mofy diarone di daw bay danou, Monsieur le Professeur?
-Est ce que vous avez réécouter le discours que tu as servi le 14 juillet, en tant que EX PATRON DE CDT/GARAB GUI
-On vous a tellement et oh combien vous nous avez décu
-C'est quand même dommage,vous qui faites partie des meilleurs professeurs d'histoire de ce pays
- C'est dommage que n'ayez pas penser à vos anciens étudiants en lisant ton discours, plus laudateur qu'instructif le14 juillet
- Mais comme l'adage le dit si bien:DIS MOI QUI TU HANTES,JE TE DIRAI QUI TU ES
- Je vous souhaite quand même une bonne continuation dans la manière dont vous servez votre pays

16.Posté par Signe des cieux le 19/07/2011 13:07
Yérim, xana tu es à court d'idée !

15.Posté par diabbou le 19/07/2011 13:02
C'est bien, juste qu'il faut réduire la taille des PHOTOS, c'est vraiment horrible de voir ces images grandeur nature pour des personnages vomis par les sénégalais. De plus les photos prennent trop de place alors que ce qui intéresse les lecteurs c'est le texte. Merci de procéder à ces modifications pour une meilleure lecture.

14.Posté par Mahradjan Kumax le 19/07/2011 12:51




A lire absolument. les 100 corrections que le Pr Abdoulaye DIOUF apporte à la lettre de notre pleunicheur, Wade Fils.------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------

http://xalimasn.com/wp-content/uploads/2011/07/Quelques-corrections-et-suggestions-grammaticales-à-l.pdf
--------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
2. Dr Falilou SENGHOR 15 JUILLET 2011 ———————————————
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contrairement à charim wade, même son tonton Bourgi s’exprime en langue nationale sénégalaise par respect pour notre nation .
Même si sa maman écrit en son nom, Wade fils doit prendre la peine de relire cette serpillière imbibée de ces larmes de crocodile avant de nous la servir.

Une question demeure .
Karim Wade, le ministre qui babille, est -il mentalement responsable au regard des actes qu’il pose.



13.Posté par Méssi le 19/07/2011 12:43
Yérim, "depuis que le monde est monde" ça il faut l'éviter, c pas du français, à la limite du wolof traduit sakh !
ne le prend pas mal nak ! ce n'est pas 1 critique encore moins 1 attaque !

12.Posté par Thierry henry le 19/07/2011 12:16
Ces deux types la ne nous intéréssent pas,ils tous des incompetents

11.Posté par Yérim le 19/07/2011 11:53
@ Cheikh, dis moi ce que vous avez compris ? Tu n'as absolument rien compris. Depuis que le monde est monde, la politique ce sont les complots, les intriques...Alors rien de nouveau sur le ciel politique. Si Dakaractu décide de nous en parler, il faudrait bien qu'il prenne le temps de décrire objectivement et de manière honnête les faits, au lieu de nous balancer une synthèse des rumeurs sur la question. Ni Karim, ni Samuel ne nous intéressent ce qui nous intéressent ce sont les faits, clairement décrits et scientifiquement expliqués.

10.Posté par Yérim le 19/07/2011 11:52
@ Cheikh, dis moi ce que vous avez compris ? Tu n'as absolument rien compris. Depuis que le monde est monde, la politique ce sont les complots, les intriques...Alors rien de nouveau sur le ciel politique. Si Dakaractu décide de nous en parler, il faudrait bien qu'il prenne le temps de décrire objectivement et de manière les faits, au lieu de nous balancer une synthèse des rumeurs sur la question. Ni Karim, ni Samuel ne nous intéressent ce qui nous intéressent ce sont les faits, clairement décrits et scientifiquement expliqués.

9.Posté par wakhrek le 19/07/2011 11:48
Un menteur et un voleur sont toujours faits pour etre ensemble, en plus il parait que sakh gno book P ,alors leurs manigances ak nioom yeup merde

8.Posté par omar le 19/07/2011 11:39
bravo Mr sliou dieng tu es vraiment bien dans tes analyses et le président wade a besoin de gens comme vous mettez votre numéro de téléphone svp;tu es partout dans les forums pour dire la vérité merci

7.Posté par Cheikh le 19/07/2011 11:39
Yérim, vous devez d'ailleurs arrêter d'utiliser le prénom de Cheikh Yérim Seck, je ne sais pas ce que vous appelez des éléments factuels. Tout cet article est une reconstitution d'un jeu d'intrigues qui renseigne sur la nature du régime de Wade et qui explique beaucoup de choses qui se sont passées et que nous ne comprenions pas a priori. C'est cela le journalisme politique : révéler les dessous des cartes.

6.Posté par Yérim le 19/07/2011 11:23
Dakaractu, mais où est ce vous pas appris les techniques d'enquêtes journalistiques? Franchement, je ne comprends pas sans éléments factuels, on peut hasarder certains jugements de valeur. Vous rapportez des trucs dont on ne sait rien : dossier blanchiment d'argent Samuel, sabotage dans le secteur de l'énergie...Arrêtez de conjecturer et informez nous.

5.Posté par SALIOU DIENG"ZALTAMBA" le 19/07/2011 11:21
Ces deux messieurs n'intéressent pas les sénégalais.Samuel Sarr: qui ne se rappel pas en 2001 juste aprés l'alternance de 2000 lorsque samuel avait débarqué à l'aéroport de yoff et ceuilli froidemement par les forces de l'ordre et renvoyer immédiatement sur la gambie sur ordre de Abdoulaye Wade. Pourquoi ? rétro sur les événement de 1993 ( no comment ) Karim Wade : Le minable fils du président était un ullustre inconnu jusqu'en 2001 et il n'a jamais combattu politiquement,il ne connait pas le sénégal,il ne parle ni wolof,diola,toukouleur ou bambara ou soninké et ensuite il n'a pas d'ami sénégalais . Il a détourné des milliards sur les grands travaux routes et sur l'anoci des milliards et des milliards détournés sans étre puni ni juger parceque c'est le fils de Wade.C'est un énerguméne.

4.Posté par baol le 19/07/2011 11:15
CE SONT DES HOMMES FROIDS SANS ELAN DE GENEROSITE ET BOULIMIQUE EN PLUS § DANS LA MEME CATEGORIE ENTRE CE CHER IDI §

3.Posté par Méssi le 19/07/2011 11:10
Franchement, tout ça ne nous intéresse pas, s'ils sont réconciliés ou pas, est ce que cela changerait la situation de l'énergie hein ? y'aura t'il moins de coupure ou le probleme sera t'il réglé ?

1 2


Dans la même rubrique :