KAOLACK : 1,5 milliard de francs pour financer les jeunes porteurs de projets (MINISTRE)


KAOLACK : 1,5 milliard de francs pour financer les jeunes porteurs de projets (MINISTRE)
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a indiqué jeudi, qu’un fonds d’1,5 milliard de francs CFA est mis en place pour financer les jeunes et femmes de la région de Kaolack porteurs de projets bancables.

’’ Dédié exclusivement au financement des projets, ce fonds est tiré du Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF), un programme de l’Etat qui dispose de 2 milliards de FCFA pour Kaolack’’, a précisé le ministre lors d’un forum axé sur l’emploi des jeunes organisé dans le cadre des Vacances citoyennes 2015. 


Il a indiqué que les services décentralisés du ministère de
la Jeunesse ont reçu des demandes de financements de projets de jeunes.

 ‘’Sur un objectif de financement de 600 projets, a-t-il expliqué, nous avons reçu 688 projets de demandeurs dont 320 ont été sélectionnés et les projets non sélectionnés sont dus à des problèmes d’impact ou non bancables’’.


Aussi pour venir en aide à ces jeunes dont les projets ont été rejetés, il a souligné que les services décentralisés de son département ’’vont les encadrer afin de rendre leurs projets bancables. ‘

’Mais, a-t-il annoncé, pour ce qui est des 320 projets sélectionnés leurs porteurs recevront leur financement avant la fin du mois d’octobre 2015’’.

 Accueilli dans l’unité par les jeunes et femmes des partis politiques et de la société civile de Kaolack, Mame Mbaye Niang a assuré que ’’les financements seront octroyés sans discrimination, sans que l’on tienne compte de l’appartenance des demandeurs’’.


M. Niang a invité la jeunesse de Kaolack à donner un peu du sien pour sortir des difficultés.

’’Ce sont les jeunes engagés et déterminés à travailler qui seront financés’’, a-t-il relevé à l’endroit des jeunes de la région venus en masse prendre part au forum sur l’emploi.

‘’Il faut une participation individuelle. Il faut cette volonté d’être indépendant, d’être autonome, de travailler’’, a-t-il encore souligné.

Il a appelé les jeunes se rapprocher des Centres départementaux d’éducation populaire et sportive (CDEPS) où, selon lui, ils auront l’ensemble des informations et des programmes du ministère de la Jeunesse.

Dans le cadre de la promotion de l’emploi, il a annoncé que le Domaine agricole communautaire (DAC) de Nioro va bientôt démarrer ses activités, ’’à l’image de ce qui se fait à Itato (Kédougou), à Keur Samba Kane (Diourbel) et Keur Momar Sarr (Louga)’’. 

Selon lui, avec ces solutions entreprises par l’Etat, ’’le problème de l’emploi va être réglé dans les plus brefs délais’’.
Jeudi 3 Septembre 2015




Dans la même rubrique :