Idrissa Seck – Karim Wade : une guerre à mort. (Par Cheikh Yérim Seck).


Idrissa Seck – Karim Wade : une guerre à mort. (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  « S’il y a une seule personne au Sénégal qui ne doit plus parler, c’est bien Idrissa Seck. Cela fait plus de 5 ans que je fais l’objet d’attaques systématiques de sa part. J’avais décidé de ne pas répondre, par pudeur. Mais il vient de franchir la ligne rouge. Désormais, je rendrai coup pour coup avec toute mon énergie. Que ce soit Idrissa Seck, Mademba ou Massamba. Je commence par vous faire une révélation puisque Idrissa Seck me demande de parler. » C’est par ces termes que Karim Wade, ministre d’Etat et fils d’Abdoulaye Wade, déclare la guerre à l’ancien homme de confiance de ce dernier reconverti en opposant.
Accusant Idrissa Seck d’avoir reçu 100 millions de francs cfa de Jacques Chirac, par le canal de Robert Bourgi, en 1999, pour abandonner Abdoulaye Wade au profit d’Abdou Diouf, Wade fils poursuit : « En septembre 1999, Idrissa Seck débarque chez nous à Versailles, exactement dans l’après-midi du dimanche 26. Je me le rappellerai toujours. Il annonce qu’il quitte le PDS car il n’y croit plus. Wade lui dit : ‘’Toi aussi mon fils, ils t’ont donc acheté !’’… Idrissa Seck baisse les yeux et fond en larmes. La scène se passe dans le salon, en ma présence. Abdoulaye Wade déclare ‘’je te libère’’ et remonte dans son bureau pour préparer son retour au Sénégal. Depuis ce jour-là… » Karim Wade termine sa charge par évoquer un mystérieux « rendez-vous de Saly », au cours duquel Idrissa Seck a rencontré nuitamment Martin Bongo, qui a débarqué à Dakar avec des malles d’argent entre les deux tours de la présidentielle de 2000 pour faire gagner Abdou Diouf contre Abdoulaye Wade.
Pareille attaque, violente, ne va pas pousser Idrissa Seck à riposter publiquement.  « Karim Wade n’aura pas ce qu’il veut, confie-t-il à certains de ses proches le 14 septembre. Je ne suis pas son alter ego. Jamais je ne descendrai à son niveau pour lui porter la réplique. Il n’a qu’à répondre aux graves accusations portées contre lui par des sources crédibles. » Avant de poursuivre : « La vérité sur la période précédant la présidentielle de 2000 n’a rien à voir avec celle qu’il décrit. Tout le monde avait abandonné Abdoulaye Wade sauf moi. Ni sa femme ni ses enfants n’y croyaient plus. Viviane et Syndjély avaient même ordonné à ceux qui se trouvaient à l’appartement situé au 5.. avenue des Ternes, dans le 17ème arrondissement de Paris, de déguerpir afin qu’elles le mettent en location, estimant que c’est l’un des rares biens qui restaient à la famille ruinée par l’engagement politique de Me Wade. Pour convaincre ce dernier, qui commençait à être gagné par le découragement, d’y aller, je lui ai raconté l’histoire du prophète qui, faible au départ et isolé dans le désert, a fini, à force de persévérance, à dominer le monde. »
Et l’ex-homme de confiance de conclure : « Ni Karim ni Viviane ni Syndjély n’étaient mêlés aux décisions qui les dépassaient. L’animosité du fils à mon égard date de cette période où le père lui montrait tous les jours qu’il avait plus d’estime et de considération pour moi. »
La décision d’Idrissa Seck de ne pas répondre ne va pas mettre fin à la guerre. Karim Wade et ses proches ont décidé de perpétrer des attaques contre tous ceux qu’ils prennent pour des adversaires. En dehors de Bachir Diawara, chef de cabinet du ministre d’Etat, l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL) et des mouvements inconnus au bataillon comme la Plateforme nationale pour l’avenir des jeunes du Sénégal vont monter au créneau pour donner de la voix et asséner des coups à tous ceux qui vont avoir l’outrecuidance de critiquer leur mentor. Il y’a, dans leur ligne de mire, à coup sûr, le maire de Thiès.
Entre Idrissa Seck et Karim Wade, c’est la guerre à mort. Les deux hommes se haïssent et se reprochent mutuellement tous les péchés d’Israël. Le fils d’emprunt est convaincu que le fils biologique est à l’origine de tous ses déboires, y compris son emprisonnement pendant sept mois sous l’accusation de malversations financières. Le fils biologique voit la main du fils d’emprunt derrière tout coup et toute attaque portés contre lui. Y compris récentes sorties au vitriol du lobbyiste Robert Bourgi. Il est certes vrai qu’Idrissa Seck a pris Robert Bourgi à Wade père et fils, et, à travers lui, Claude Guéant, Nicolas Sarkozy et les contacts stratégiques à l’Elysée et au Quai d’Orsay.
Karim Wade, quant à lui, tente de fermer à « Idy » toute opportunité de s’en sortir, à commencer par la moindre retrouvaille avec son président de père. Quand, au début de ce mois de septembre, Abdoulaye Wade pense à rencontrer son ex-homme de confiance, son fils l’en dissuade. Et n’est pas près de laisser se faire des retrouvailles qu’il bloque depuis sept ans.
S’il est élu à la tête du Sénégal, Idrissa Seck traduira Karim Wade devant la justice pour répondre de crimes économiques. C’est peut-être pour se prémunir contre un tel risque que le fils d’Abdoulaye Wade pousse son père à se maintenir au pouvoir. Et aspire à lui succéder en guise de garantie de sécurité. Idrissa Seck et Karim Wade compilent des dossiers l’un contre l’autre, se surveillent mutuellement, se marquent à la culotte… Leur haine viscérale l’un envers l’autre ne peut se dissoudre dans un arrangement, quel qu’il soit. Leur guerre à mort ne fait que commencer. 
Jeudi 15 Septembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par esco le 16/09/2011 19:26
ls senegalais ont l complexe de fils a papa cé partout au point E au almadies chak jour ils sont acompagnés d1 LECHE mé il y a ds jeunes ki s sont fé tous seul ki viennent de l interieur saloum bignona fatick thies kedougou kolda matam diourbel la banlieue cé le cas de IDY MACKY TANOR IBRAIMA FALL JACQUES DIOUF YOUSSOU NDOUR il aura dautres .generation geume sa bop pa de complexe ni de haine

26.Posté par SENE le 16/09/2011 01:23
Et dans sa non reponse au mongolien karim wade ,le nabot decrit le préféré d'ALLAH SOUBHANA WA TALA comme un etre faible et isolé;Encore une preuve de sa mystification avérée;Comment quelqu'un qui avait ALLAH à ses cotés pouvait-il etre seul?

25.Posté par kebs le 15/09/2011 22:14
Idy n'est pas l'égal de Karim. Si Wade père est devenu président c'est grace à SECK.

24.Posté par anissa diop le 15/09/2011 19:08
c'est plutôt "les gladiateurs",avec karim, comme comod, ablaye wade, marc aurel et idy comme maximus.C'est une bataille à mort, seulement cette fois ci maximus ne mourra pas, parcequ'il ne s'approchera jamais de comod, le lâche. La vérité finit toujours par triompher du mensonge et de la méchanceté. A bon entendeur salut.Ce n'est ni Idy, ni tous ceux qui ont souffert de wade et de son fils, c'est le bon Dieu qui active son calendrier que nul ne peut changer. Ce calendrier s'achevera avec la fin du régime au plus tard en février 2012, au plutôt, en novembre 2011.

23.Posté par siiiiww le 15/09/2011 16:57
guisgeu idy miii dou reference , mais malheureusement , tel peuple , tel president .... genre yi gno nara falouwate nii rek !

22.Posté par fallou le 15/09/2011 15:07
rimka xalé du wakh idy dou sa morom ,mo téré nelaw sa papa

21.Posté par serigne le 15/09/2011 14:57
Je pense que karim n'est pas sénégalais et n'habite au senegal car s'il dit "chez nous à veresaille"pour dire avant 2000 Karim était français mais tout monde sait grace à IDY ,wade est president mais 2012 n'est loin in cha Allah quand a Dakaractu nous saluons votre courage votre engegement à informer les senegalais de ce qui se passe Diadieuf

20.Posté par bling bling le 15/09/2011 14:15
Yérim tu nous déçois: comment Idy peut traduire quelqu'un fut-il karim wade en justice pour crimes économiques? Idy est le plus grand voleur de l'histoire politique du Sénégal. Lui, karim wade et leur père Ablaye sont de grands bandits qui ont pillé les sénégalaises. Ils se crêpent le chignon pour le partage du butin qu'ils nous ont volé! nous nous travaillons pour les mettre hors d'état de nuire et les traduire tous en justice. Fais attention de ne pas être soupçonné de complicité de pillage économique du sénégal parce que tu défends trop cette pourriture de Idy!

19.Posté par strase le 15/09/2011 14:00
cys ,n'essayer pas de detourner l'attention des sènègalais sur les nombreux scandales qui se secouent actuellement la rèpublique et par ricochet karim.le vrai dèbat c'est karim haschish ,les malettes d'argent à l'èlysèe etc...le dèbat est là.kaaarimm affaire bi yawleu.

18.Posté par IDY012 le 15/09/2011 12:50

Non, mais.. de qui se moque-t-on? c'est absolument inouïe, ridicule, et à limite..., abjecte!!
Si cette info est avérée, ce rouquin doit se taire et dégager comme le veut et l'exige le peuple.
Oser faire de telles déclarations et proférer de telles accusations à l'endroit de Idrissa SECK, relève

d'une haine viscérale en son encontre. Croulant sous le poids d'une gestion catastrophique de nos

maigres deniers, INCAPABLE d'éclairer LE MENAGE des SENEGALAIS, merci d'éclairer au moins

l'opinion nationale et internationale sur les terribles révélations de BOURGI et sur des prétendues

pratiques mafieuses ( trafic et ou détention de drogue),le rouquin tente de manière éhontée et maladroite

de déplacer "l'axe du mal" constitué du Père, du Fils et de la Sainte-mère Vivi.
Ses déclarations sentent à mille lieux une tentative de jeter l'opprobre sur un Homme d'Etat ayant

prouvé à suffisance, ses talents de leader , de rassembleur et de vainqueur; à la différence d'un

parvenu parachuté incapable de gagner dans son propre bureau et lieu de vote!!!
Enfin, vu l'indifférence générale réservée à cette sortie nauséabonde, témoigne du mépris dont il fait

l'objet de part des Sénégalais bon teint.
Soul kér douko térë fègn!!

17.Posté par maodo galle le 15/09/2011 12:14
Ce gosse s'est encore une fois illustré dans son immaturité et sa mauvaise foi en attaquant Idy pour se dédouaner des déclarations de l'avocat Bourgi. Il veut nous faire croire à sa parole en remettant en cause celle de l'avocat.
Soit tous les deux ont raison, soit tous les deux càd lui et l'avocat racontent des histoires.
De tous les cas, il confirme qu'il est un irresponsable et un fieffé menteur fils de son père car ayant juré sur son "honneur" (s'ils leur en restent) qu'il n'a jamais donné de l'argent à qui que ce soit et ils se met à inventer des histoires.
Et dire que son père prétends qu'il est intelligent.

16.Posté par Jeebreel le 15/09/2011 11:51
dakaractu est une propriété de idy, ..mais dans cette supposée guéguerre, votre allié est le grand perdant pour avoir purgé une peine de prison et avoué avoir détourné des deniers publics...le grand hic est qu'il pourrait ne pas remplir les conditions pour une candidature aux échéances à venir...un dossier est en vu...

15.Posté par Moustapha le 15/09/2011 11:29
Rien à ajouter sur les commentaires de FAYE et IKXX.Je m'inscris en droite ligne à vos analyses. Je ne voulais pas souligner ce déséquilibre ostentatoire mais très franchement Yérim en fait un peu trop.
Ceci dit, je vais en substance paraphraser l'ex président guinéén, feu cheikhou Touré pour dire tout simplement que le combat entre Karim et Idy n'est rien d'autre qu'une bataille entre l'ordure et la poubelle

14.Posté par Moustapha le 15/09/2011 11:19
Rien à ajouter sur les commentaires de FAYE et IKXX.Je m'inscris en droite ligne à vos analyses. Je ne voulais pas souligner ce déséquilibre ostentatoire mais très franchement Yérim en fait un peu trop.
Ceci dit, je vais en substance paraphraser l'ex président guinéén, feu cheikhou Touré pour dire tout simplement que le combat entre Karim et Idy n'est rien d'autre qu'une bataille entre l'ordure et de la poubelle.

13.Posté par tanaka le 15/09/2011 10:27
idy et karim doivent rester en dehors des affaires du gouvernent
ils n'ont rien apporter à wade appart que des enemies

12.Posté par sira le 15/09/2011 09:57
A la fin un seul d'entre eux survivra. Cela me rappelle un film que j'ai regardé il 'y a fort longtemps l'IMMORTEL DE DON KAN MC CLEODE. Vous devez tous vous en souvenir.
Dans cette série de film disparaissait chaque un immortel après s’être vu trancher la gorge. C'est exactement à cela que nous assistons mais le Satan fini toujours par mourir et le bon restera pour sauver le monde.
IDY= SATAN
KARIM= LE BON

11.Posté par sira le 15/09/2011 09:52
IDY ou l'incarnation de Satan sur terre. Heureusement que dieu aime les sénégalais. Très tôt cet imbécile qu'est IDY a été démasquer. Il s'en est fallu de peu qu'il devienne président des sénégalais mais nak dieu n'est pas injuste parce cela allait constituer plus qu'une catastrophe

10.Posté par bil le 15/09/2011 09:48
Ce qui me semble blizzard, IDY dit qu'il ne va pas répondre à Karim mais tout dans ce texte constitue une réponse de sa part ou plutôt une tentative de justification. malheureusement qui ne convint personne

9.Posté par Faye le 15/09/2011 09:48
Une chose à noter, l'auteur précise que ce mec ne va pas répondre mais a peine phrase après il nous sert la réplique. Ils nous prennent pour des bornes. Actuellement, ce mec doit nous edifier sur cette situation. Il ose demander aux Wades d’en faire autant. Que dieu nous protége des Wades et des Idys et associe.

8.Posté par bil le 15/09/2011 09:45
Karim a raison de riposter, le plus petit animal que l'on pousse jusque son dernier retranchement va se débattre et essayer de s'en sortir. C'est à cela qu'est parvenu Karim qui est à bout. Mais courage RIMKA la vérité finira par triompher

1 2


Dans la même rubrique :