Ibrahima Fall suscite un incident à la cérémonie officielle du Magal de Serigne Abdou Khadre


Ibrahima Fall suscite un incident à la cérémonie officielle du Magal de Serigne Abdou Khadre
DAKARACTU.COM  Un incident "diplomatique" s'est produit à l'occasion de la cérémonie officielle de la 17ème édition du Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké. Très couru, grâce notamment à l'entregent de Serigne Bass Abdou Khadre, fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké et porte-parole de Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké, l'actuel khalife général des mourides, l'évènement a été marqué par un "impair" qui a eu le don d'irriter la très forte délégation gouvernementale. Conduite par le président du Conseil économique et social, Ousmane Masseck Ndiaye, et composée d'une dizaine de ministres, cette délégation a été contrainte de subir une "torture" au cours de la cérémonie officielle: être obligée d'écouter Ibrahima Fall, candidat indépendant à la présidentielle de février 2012, concurrent du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, à l'occasion de la future élection.
Ayant reçu la parole de Serigne Cheikh Abdou Khadre, khalife de la famille du 4ème khalife qui était célébré, Fall a pris son temps pour procéder aux remerciements d'usage, relater ses rapports avec la famille de Serigne Abdou Khadre, évoquer la situation globale du pays, demander des bénédictions pour une élection présidentielle apaisée, mais aussi pour plus de paix, de stabilité et de prospérité au Sénégal...
La délégation du pouvoir a été contrainte de subir le wolof châtié et le débit posé d'Ibrahima Fall que l'aîné de la famille a présenté comme un disciple fidèle qui a toujours pris part au Magal, même lorsqu'il était aux Nations-unies, et qui a à chaque fois pris la parole .
Au grand dam de la dizaine de ministres qui croyaient s'accaparer de tous les honneurs en raison de leur présence massive. Aïda Mbodji, ministre de la Famille et de la Solidarité nationale, n'a pu s'empêcher de montrer son courroux. Sans pouvoir changer quoi que ce soit. 
Jeudi 1 Décembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par pisgo le 07/12/2011 08:17
on a besoin de se ressourcer il est temps , on est africain pas des complexes du blanc ce Mr Fall est une reference tout le reste sera multiplie par zero . vous avez vu ces vautours autour d,un morceau de viande qui est le fauteuil du president , on a vu l,avenement de wade en 2000 et il a voulu s,en procurer a lui tout seul la part du gateau sans donner un petit morceau a seas acolytes .c fini wallaye .je crois a cet homme et je voterai pour lui rassurer vous moi je suis musulman et pas autre chose ,notre histoire nous a laisse des zones d,ombre et personne n,ose en parler tout ce qui a un nom exite cherche...

26.Posté par taxaw temm le 06/12/2011 10:49
le jeunes doivent connaitre les candidats avant de choisir. CERTAINES PERSONNES ONT TOUJOURS PROFITE DE CERTAINS ÉLÉMENTS D'APPRÉCIATIONS POUR RÉUSSIR LEUR PROJET AFIN DE TROMPER LE MONDE.LA CANDIDATURE DE CE MONSIEUR ET DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR EST LE PIRE DES COMPLOTS OBSCURS QUE LE SÉNÉGAL N'A JAMAIS CONNU.ATTENTION ATTENTION ATTENTION!

25.Posté par LYCEE ABABACAR SY TIVAOUANE " TAXAW TEMM " le 01/12/2011 21:16
TA TOU FAU DA NGA TEUKHE WALAAAAAAAAA
IBRAHIMA FALL C LE BEST GARDE LA PESH WAY !!!
LOU LééééééééééééééééééREEEEEEEEEEEEEEE LA GNOU WAKH
AFFFFFFFFéééééééééééééééééééééééRRRRRRRRRRRRRE BI " TAXAW TEMM " LA !!!!!!!!!!

24.Posté par DEG DEG le 01/12/2011 20:21
De toutes les candidatures declarees pour la Presidence de Fev 2012, celle du Pr Ibrahima FALL apparait nettement comme la plus serieuse et la plus digne de confiance pour dirriger notre pays.
Competence, Rigueur, Integrite, Personnalite..., mains propres comme le Kaolin.

Vive le Pr FALL pour nous aider a assainir notre pays de ces vautours et prevaricateurs de nos maigres ressources.
C'est notre chance, ne le ratons pas.


Salam

23.Posté par allias le 01/12/2011 19:22
VIVE IBRAHIMA FALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL AFFAIRBI YAWLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

22.Posté par allias le 01/12/2011 19:22
VIVE IBRAHIMA FALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL AFFAIRBI YAWLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

21.Posté par abdoulaye djigo le 01/12/2011 17:56
MACKY SALL ET LE REFUS DE RENDRE COMPTE
Depuis quelques semaines le débat politique est marquée par la sortie de Idrissa seck sur les désormais fameux 7 milliards de Taiwan. Macky Sall président de l’APR et candidat déclaré à l’élection présidentielle ainsi que ses seconds couteaux sont montés sur leurs grands chevaux pour crier à l’acharnement.
Mais faut-il leur rappeler que l’obligation de rendre compte est un principe élémentaire dans la gestion des affaires publiques. C’est au nom de ce principe que Macky Sall alors président de l’assemblée National avait convoqué Karim Wade pour qu’il s’explique sur la gestion de l’ANOCI.
Arrêtons pour des raisons partisanes et politiques de déplacer le debat, l’interpellation de Idrissa seck n’a rien de personnel, elle est purement républicaine.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai accueilli la réaction des membres de L’APR, Idrissa seck leur invite à un débat de principe au non de la transparence et de la République, ils répondent par des arguments de caniveaux, avec Moustapha Cissé lo dans le rôle de fou du village.
Pourquoi doit –on exiger à Karim Wade de rendre compte et pas à Macky Sall ? Cette indignation sélective doit cesser si on veut demain intégrer le cercle des démocraties avancées.
ABDOULAYE DJIGO
layemail80@gmail.com

20.Posté par ndiaye oussou le 01/12/2011 17:40
je vote Ibou FALL mais où sont les libéraux?

19.Posté par Levoyant le 01/12/2011 17:28
Mr Mbow et le groupe des assises vt designer I. Fall comme candidat. Niass va soutenir ce choix. Tanor n'aura pas de choix que de ralier aussi car tout seul le PS n'aura rien. Benno alternative et le G4 choisiront I. Fall aussi. Donc tous vont ralier et soutenir ce choix, sauf Ndamai Cadior et Macky ( qui ne peseront rien). Le PDS est foutu les gars.

Le Voyant./.

18.Posté par Seck le 01/12/2011 17:00
La vrai rupture avec ses faux policiens c est ibrahima fall

17.Posté par NTS Diagne le 01/12/2011 16:20
Je vote Ibrahima Fall car c'est le seul qui m'inspire confiance

16.Posté par sow le 01/12/2011 14:23
Mr Fall est celui qu'il nous faut. Il ne faut pas rater cet occasion chers compatriotes

15.Posté par MOMO le 01/12/2011 13:58
Je voterai IbraHIMA fALL. Franchement il est le meilleur candidat. Le candidat du vrai changement. Tout le reste (Niass, Tanor, Idy et Maky) c'est du déjà vu

14.Posté par Bondo le 01/12/2011 12:53
Macky Sall vous aussi, le peuple vous écoute...

Comme une bombe sur l'oreille de Macky Sall, Idrissa Seck parla des fonds taïwanais. Mais qu'en est-il de ces fonds vraiment? Dans le passé sous le personnage d'un premier ministre trop dévoué à son patron, chantant les louanges de Wade père par ci et défendant Wade fils jusqu'à offensé le défunt President Mamadou Dia, Macky sall apparaissait fièrement sur l'écran de la télévision nationale (rts) afin d'aborder le sujet des fonds taïwanais qu'on disait perdus, qu'ils avaient été rapatriés au Senegal et distribués aux ministères.

Distribuer? C'est le verbe que Macky sall a trouvé à dire sur plus de 7,5 Milliards de nos francs qui devaient aller dans le trésor public. Une bourde étatique si on sait que chaque ministère doit passer à l'assemblée nationale pour défendre et enregistrer son budget par loi de finance rectificative.
Aulieu de répondre directement sur la question que lui a posé publiquement Idrissa Seck sur l'écran de Walftv, Macky Sall sall avance pour s'en laver les mains que l'argent a été partagé entre les ministères voire les ministres actuels qui composent le gouvernement de Wade et de bluffer qu'il peut sortir les listes si les sénégalais lui demandaient des comptes.
Et bien évidemment que les sénégalais demandent des comptes. Pourtant il est bien que clair que ces fonds n'ont jamais été rapatriés au Senegal. Et le quotidien Le Témoin avait sorti des preuves que ces fonds n'étaient jamais arrivés au Senegal et qu'ils étaient transfèrés dans le compte d'un privé, en l'occurrence Jêrome Godar.
Le même Jêrome Godar cité dans le scandale des industries chimiques du Senegal (ics). Cet intrus dans les affaires étatiques du Senegal dictait à Macky Sall comment obliger le directeur général de ladite industrie Djiby Ngom à verser par force un pourcentage des revenus à certaines pontes de la République.
Ce que ce dernier refusa catégoriquement et malgré la détermination des actionnaires indiens à le soutenir à son poste malgré les pressions qu'il subissait de la part de Macky Sall, il fut éjecté de la direction des industries chimiques du Senegal, et depuis les ics sont à terre. Alors qu'Idrissa Seck était illégalement en prison, le President de la république entendait des informations comme quoi il allait sortir un cd sur ces fonds de Taiwan.
Ne voulant pas trop prendre de risques, le President Wade décide d'avouer en plein conseil des ministres l'existence de ces 7,5 milliards qui nous venaient de Taïwan et qui devaient être versés directement au trésor, ce qui ne fut pas le cas. Si on revient sur les faits, le 3 dècembre 2004 le President Abdoulaye Wade écrit une lettre adressée à son homologue Président Shen Chiu Bian de Taiwan et a chargé l'ami de la famille Pierre Aim de porter la lettre à qui de droit lors d'une mission du 14 au 17 dècembre 2004.
Le 22 mars 2005 après une suite favorable, le President Wade préféra envoyer Pierre Aïm à Taiwan pour récupérer la somme de 15 millions de dollards (soit 7.5 milliards) aulieu de laisser cette tâche au minsitre des affaires étrangères. S'auto proclamant négociateur de ces fonds, Pierre Aïm prend sa part à hauteur de un million dollars et transfére le reste en premier temps dans le compte de son fils Emmanuel puis dans celui de la Sociètè Fitem Entreprise Limited de Jêrome Godar l'ami intime de Macky Sall à l'époque.
La question que souléve Idrissa Seck est trés simple: que Macky sall Sorte la liste des banques dans lesquelles l'argent est transféré? Et de se demander pourquoi les 7,5 milliards ne sont pas directement virés dans le trésor mais il a fallu attendre presque un an pourque Wade annonce en plein conseil des Ministres que le Senegal a reçu un don de 15 millions de dollards de Taiwan dont un million de dollards a dèja disparu pour les bonnes relations internationales de Pierre Aïm.
Il faut lever l'équivoque, les 15 millions de dollards étaient offerts au peuple sénégalais et non à Wade et encore moins à Macky Sall pourqu'il se permette de les distribuer comme si c'était des bonbons pour les ministres.
Dans quelle République des privés négocient les dons et investissements d'un autre pays pourqu'on fasse balader nos milliards de compte en compte avec des gens qui ne sont même pas sénégalais?! Au lieu de se cacher derrière les femmes et les jeunes de son parti pour les laisser insulter et calomnier sur Idrissa Seck, Macky Sall a l'obligation et la responsabilité de s'expliquer sur ces fonds taïwanais.
Ce n'est pas une guerre de positionnement aux prochaines élections présidentielles mais plutôt une question de principe étatique. Pour quelqu'un qui veut solliciter le suffrage des sénégalais après avoir cautionné la loi Ezzan avec tous les crimes que ça renferme et les fonds taïwanais jusque là pas encore élucidés, c'est l'occasion pour Macky Sall de s'expliquer devant les sénégalais s'il juge qu'il n'a rien à se reprocher dans ce scandale.
Macky Sall n'a pas intérêt à être sur la défensive puisqu'il est le plus mieux placé après Wade à savoir que la justice sénégalaise et la gendarmerie française que Wade et lui avaient déployé pour ce grand complot ont fini de prouver qu'Idrissa Seck n'est pas un détourneur de fonds publics, alors à son tour de nous prouver qu'il en est pas un aussi. En cette veille des élections, que ça lui plaise ou non Macky sall a des comptes à rendre aux sénégalais. Il peut jouer au silencieux mais il est au pied du mur et il est obligé de communiquer comme tout bon candidat.
Alors plutôt il nous édifie plus c'est bien pour lui, à moins qu'il ait des choses brulantes à cacher sur ce scandale financier. Dans tous les cas les sénégalais ne sont pas amnésiques


13.Posté par Bondo le 01/12/2011 12:52
Pourquoi le régime de Wade préfère plus Macky SALL qu’Idrissa SECK ?

Parce qu’ils savent que si Macky gagne les élections, ils sont certains d’échapper à la justice. Car celui-ci traine de très grosses casseroles telles que les 7 milliards de Taiwan dont il était le « distributeur automatique » comme il le dit.
Alors qu’avec idrissa Seck, ils ont déjà fait, tout ce qui était en leur pouvoir mais en vain ; inutile alors de tenter autre chose car ca ne marchera pas.
La seule chose qui leur reste à faire c’est de miser sur Macky pour sauver leur peau, parce que certains que celui-ci n’osera jamais dépoussiérer un dossier qui l’épingle lui-même jusqu’aux dents.
Et puis de toute façon, aux yeux des libéraux, Macky ne sera jamais fier du fait de son passé gouvernemental (les 7 milliards de Taiwan) mais aussi parlementaire (la loi EZZAN) qu’il avait parrainée avec beaucoup de zèle.
En outre, il n’a aucun sens de la République d’où son vote, en tant que ministre de l’Intérieur, sans carte électeur ; en tant qu’un pilier essentiel de l’Etat, sensé assurer la bonne exécution des lois et règlements édictés par notre charte fondamental : quel dictateur !
Et ce n’est pas fini, beaucoup de gens disent qu’en appelant Karim fils de sa majesté à l’Assemblée c’était pour qu’il s’explique sur sa gestion, non way les gars, soyons sérieux ! C’était de la pure mascarade, il tendait la perche à ami fils de roi, mon vieux.
Mais malheureusement pour le pauvre, il n’avait pas été compris dans sa démarche et les autres vautours de la G.C en ont profité pour lui régler son compte et le débarquer du perchoir.
Il faut qu’on arrête alors de nous pomper l’air en voulant nous faire croire que Macky voulait faire la lumière sur la manière dont son ami-plus que frère a pu gérer les fonds de l’ANOCI.
La preuve est que si Macky n’avait pas été chassé de son juteux poste de Président de l’Assemblée, aujourd’hui c’est certain, on allait le voir défendre comme un beau diable la candidature anticonstitutionnel d’Abdoulaye WADE. C’est un traitre, il ne croit à rien du tout si ce n’est ses propres intérêts.
Alors que personne n’ignore qu’Idy a toujours osé dire non quand il n’était pas d’accord. Tout le monde se rappelle encore de son opposition à toute entrée dans le gouvernement des traitres comme Djibo KA, des incompétents comme Farba Senghor mais aussi et surtout d’un fils de président affairiste et dealer de drogue doublé d’un maitre chanteur (Karim Wade Monsieur 15%).

Je voulais tout simplement dire un mot à ceux qui nous tympanise avec des histoires comme quoi qu’Idrissa seck n’a pas fait les sciences Po de Paris, qu’ils aillent vérifier d’abord avant de nous emmerder.
Pour couper cours à tout commérage, voici le site de l’association des sciences Po de paris : http://www.sciences-po.asso.fr/gene/main.php?base=355
Vous y verrez en bonne place le nom de Monsieur le Président Seck, en remplissant juste les champs.
Prénom et Nom seulement suffisent pour qu’il montre le nom de « sama ndanane Seck ».

12.Posté par DeZig le 01/12/2011 11:54
VIVEMENT QUE FALL SOIT LE CANDIDAT DE BENNO, BENNO ALT. ET DES ASSISES. VICTOIRE QUARANTIE.

11.Posté par Modou Modou le 01/12/2011 10:40
Une délégation de voleurs qui ont dilapidé le patrimoine national... Ibrahima Fall for président

10.Posté par Izo le 01/12/2011 10:39
Eh les mourides arrêtez de faire la promotion de votre "Mbokou talibé"!
Mais en toute sincérité, je crois qu'il le seul candidat crédible pour mettre notre pays sur de bons rails!
Il a tout ce qu'il faut pour être le futur Président de ce pays.

9.Posté par saliou zal dieng tamba le 01/12/2011 10:11
Mr Fall est le meilleur candidat pour 2012 et c'est l'occasion de l'alternance générationnelle pour nous qui sommes aprés l'indépendance.Et sans considération partisanne car moi j'ai mon parti mais pour l'intéret du sénégal moi je voterais dans l'urne pour Mr Fall pour l'intéret du sénégal et je le jure.Ce qui m'intéresse c'est le sénégal dans de bonnes mains.Mon parti soutien le président Wade mais ma conscience ne me permet pas de voter pour un vieux de plus de 90 ans alors qu'il ya un jeune de la trempe de Mr Fall plus instruit,plus diplomé et plus compétant que ce vieux qui n'est pas indispensable pour ce pays.Mr Fall doit venir à Tamba,bakel et kédougou pour rassembler ses amis et sympatisants qui sont trés nombreux et qui sont méme dans les partis politiques mais qui ne veulent pas se faire découvrir.C'est le meilleur et je le connait bien.

8.Posté par Papy1 le 01/12/2011 09:53
Je vous l'avez dit depuis plus de 8 mois. Ibrahima Fall sera le prochain President Inchala. Tous les signes revelateurs pour ceux qui ont le sens du discernement voit en la personne une etoile montante. C'est l'eouvre du Seigneur qui se dessinne a l'image du President Obama 8 mois avant les elections americaines.

En la personne d' Ibrahima Fall on retrouve l'incarnation du Feu Juge Keba Mbaye president de la Republique du Senegal.
Qu'Allah Le Tout Puissant renferme dans les coeurs senegalais la personne d'Ibrahima Fall.
Les senegalais meritent un Homme Bien.

1 2


Dans la même rubrique :