Ibrahima Fall, l’outsider qui monte et risque de créer la surprise selon un sondage exclusif (Par Cheikh Yérim Seck)


Ibrahima Fall, l’outsider qui monte et risque de créer la surprise selon un sondage exclusif (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Alors que personne ne l’attendait, Ibrahima Fall est en passe de bouleverser la hiérarchie. Ce candidat indépendant, dénué de parti et de passé militant, venu dans la course sur le tard, il y a seulement quelques mois, est l’homme qui monte et qui risque de créer une énorme surprise au soir du 26 février 2012. Les sondages récents sont unanimes sur ce constat. L’un d’entre eux, discrètement commandité par le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, portant sur les 45 départements du Sénégal et sur un échantillon large de 12 000 personnes, a révélé des résultats auxquels personne ne pouvait s’attendre. Ibrahima Fall y est crédité de 13% des intentions de vote, un pourcentage exceptionnel pour un outsider, mais aussi d’une large marge de progression. Ce professeur agrégé de droit, ancien sous-secrétaire général des Nations-Unies, ministre des Affaires étrangères sous l’ère d’Abdou Diouf, mène un travail de fourmi sur le terrain sans crier gare. Voila cinq ans qu’il est retourné au Sénégal après sa carrière internationale et qu’il tisse ses réseaux dans les plus importantes sphères d’influence du pays. Introduit dans la famille maraboutique de Touba, il a grandi à Tivaouane où il a ses entrées et fait un tour du Sénégal depuis plusieurs semaines. Partout où il va, il rencontre les autorités religieuses et coutumières, coopte ceux qu’il peut, organise des visites de proximité. La démarche est on ne peut plus efficace, même si elle n’est pas assortie d’un tintamarre médiatique. Le résultat est là, qui pousse beaucoup de ténors du champ politique à revoir leur stratégie pour intégrer la nouvelle donne Ibrahima Fall. Dakaractu a appris que le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, avait commencé à baliser le terrain à une rencontre avec lui. Mais s’est vite aperçu que les portes et même les fenêtres étaient fermées. Macky Sall et Idrissa Seck, jusque là en ballotage pour rejoindre Wade au second tour si jamais sa candidature est validée, ont commencé à surveiller ce candidat indépendant parti pour les supplanter.
La montée en puissance d’Ibrahima Fall est aussi vertigineuse qu’inexorable. Surtout s’il arrive à être le candidat de Bennoo Alternative 2012. Il est parmi la dizaine de personnalités candidats à la candidature. Après avoir voulu faire cavalier seul, il a été convaincu notamment par Imam Mbaye Niang et Penda Mbow, influents parmi les initiateurs de Bennoo Alternative 2012, de postuler pour porter les couleurs de ladite coalition.
Qu’il soit désigné ou pas, le vieux jeune homme de 69 ans au wolof du terroir et au français châtié est définitivement un candidat avec lequel il faudra compter. D’autant que l’argument selon lequel il est méconnu des plus jeunes Sénégalais, du fait de sa longue absence du pays découlant de sa carrière internationale, a montré ses limites. Au moment où ces lignes sont écrites, avec près de 18 000 fans sur facebook, il devance Abdoulaye Wade, Macky Sall, Idrissa Seck… Signe que la réalité en politique est souvent plus complexe que la caricature.    
   
Mercredi 23 Novembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Soninké le 21/02/2012 22:34
Le prochain Président du Sénégal. Hinchallah

55.Posté par Salmone Fall le 21/12/2011 09:45
Je suis acquis à l’idéologie, à la démarche, à la compétence et à la probité du Président Ibrahima FALL! Intéressez vous à lui et vous serez convaincu!!!

54.Posté par Emilie le 13/12/2011 22:06
Allez Monsieur Fall l'Afrique a besoin de vous

53.Posté par Emilie le 13/12/2011 22:05
Si j'étais sénégalaise je voterai ibrahima fall car c'est un homme intègre et le Sénégal a besoin d'un homme tel que lui

52.Posté par Salmone Fall le 12/12/2011 17:33
Facebook
Je suis acquis l’idéologie, à la démarche, à la compétence et à la probité du Président Ibrahima FALL!
Intéressez vous à lui et nous ne pourrez qu'être convaincu par lui!

51.Posté par skoveric le 04/12/2011 21:43
Je cherché un candidat mais depuis que j'ai découvert Ibrahima Fall je les choisit je ne sais pourquoi mais mon intution ne ma jamais trompé quelque chose me dit que c l'homme qu'il faut au sénégal

50.Posté par mouvement citoyen de biscuiterie "sellal jikko" le 01/12/2011 14:53
depuis sa déclaration de candidature nous avons lancé un mouvement de soutien dans toute la commune de biscuiterie.Chaque jours nous mesurons l'ampleur que prend Ibrahima fall et sa candidature dans le souhait des sénégalais de le voir gagner ces élections.
Nous appelons tous les jeunes les habitants de biscuiterie à venir nous rejoindre pour travailler à l'élection d'Ibrahima fall.
Contacts: 776513836 email: mcbsellaljikko@hotmail.fr

49.Posté par BINTA le 26/11/2011 09:45
on n'a des personnes ayant une image plus parfaite que la sienne par le pere de cheick bamba dieye mais il n'a rien eu. vous verrez il aura quelques voix en politique il s'agit il ne s'agit d'etre propre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

48.Posté par Betty SALL le 24/11/2011 15:37
Wade il est âgé et il a terminé ses mandats, il faut reconnaitre qu'il a fait de belles choses tout au début aprés il s'est entouré de gens ayant un appétit financier énorme et adeptes de comptes en banque chriffés à des milliards.
Tanor il manque de charisme et il est un has been. Nous l'avons déjà pratiqué. Sa suffisance à l'époque de DIOUF a heurté plus d'un.
Niasse c'est un has been revanchard
Si Amadou M. MBOW n'était agé il aurait pu etre un bon candidat.
Je pense qu'il faut que nous soyons efficaces et voter pour Ibrahima Fall monsieur propre même si les jeunes disent qu'ils ne le connaissent pas trop bien. Il est entrain de se faire connaitre et il inquite même certaines personnes......suivez mon regard. Bien cordialement

47.Posté par COMPETENCE ET INTEGRITE le 24/11/2011 09:03
Fati (post 33), je serai ravie de te donner plus d'informations sur ce digne fils du pays. Si tu (merci de te tutoyer) vas sur le site www.ibrahimafall.com, tu auras aussi bien ses réalisations, les témoignages sur la personne, son parcours, sa déclaration de candidature, des propositions faites sur des secteurs divers...
Pour ma part, ce que je peux te dire, c'est qu'en matière d'éthique et de compétence, Ibrahima Fall est une ressource humaine de loin comparable aux candidats actuellement déclarés.
Mais tu pourras toujours te renseigner.
Bien à toi.
Bocar Ly yaw (Post 37), je pense k l'heure n'est plus à s'attarder sur des détails qui n'apportent rien à notre société: "Genre bourgeoisie". L'heure est à une réflexion poussée. Cherche à mieux connaitre le candidat Fall et ses intentions pour le peuple. Mo gueune di dénigrer des gens pour des détails infondés. La jeunesse sénégalaise dafa wara djapo néke béne té khol liléni dieumelé kanam, t done bagnkat, bagne gnougnouy nakh ak dignou fowé. Diadieuf

46.Posté par Deg Deg le 24/11/2011 07:51
De tous les Candidats a la Presidentielle senegalaise de Fev 2012, le Pr Ibrahima FALL est a mon avis celui qui a le meilleur profil pour dirriger le pays. Il en a les Competences, il est Integre, il est une Personnalite admiree et appreciee au niveau nationale et Internationale mais surtout il a les mains propres comme le Kaolin.

Pour un vote reflechi et util, VOTONS POUR CE CANDIDAT!

Merci
Ceci est juste mon opinion

45.Posté par Me le 23/11/2011 20:10
J voterai ibrahima fall ossi c un homme digne d confiabce et il est garantissant

44.Posté par balotelli galsene le 23/11/2011 19:52
tres bonne moeurs et discret et efficace.en tout cas il peut bien gerer et remettre ce pays sur les rails.y"en a marre des politiques qui ne font qur parler parler.l"homme aux mains propres

43.Posté par Sgne le 23/11/2011 19:20
Bonjour,je s8 avec IBRAHIMA FALL et j'inviterai tous les sénégalais à voter pour lui le 26 février 2012.IBRAHIMA affair bi yawla.

42.Posté par NOUMS le 23/11/2011 18:23
Il serait vraiment bien que benno alternative l'investisse comme candidat. Je pense qu'il a de réel chance de faire un score qui puisse le mener au second tour. Cet homme peut changer le senegal.

41.Posté par Simon Sarrr le 23/11/2011 18:22
En tout cas ce Professeur FALL m'inspire vraiment confiance. Il est serein et rigoureux dans ses débats télévisés que j'ai suivi. Malheureusement je milite déjà dans un parti politique et je ne peux pas faire volte face mais si mon candidat ne vas pas au 2nd tour je le soutiendrai contre tout autre candidat

40.Posté par diameu le 23/11/2011 17:59
Mais ou est Mr Habib THIAM ex PM, pourquoi pas lui pour une transition ? il a dirigé Niasse et Tanor

39.Posté par jebil le 23/11/2011 17:25
Diarama Senegal incha Allah moi je voterai Ibrahima Fall mefions nous des politichiens ,il a de bonnes intentions cad remettre ce pays dans les rails combattre l'injustice l'impunite bref faire du Senegal un pays emergent

38.Posté par bocar ly le 23/11/2011 17:25
malick t vraiment pas callé quoi il faut soutenir et defendre tes idées mais pas lancer un ptti mot et courir

37.Posté par bocar ly le 23/11/2011 17:22
regardez la bouteille et le verre de M. FALL ,est celui là ne représente pas le peuple fatigué mais plutôt la bourgeoisie en plus c'est un étranger dans notre pays.et si THOMAS SANKARA était vivant!!!

1 2 3


Dans la même rubrique :