Fissure dans la coalition anti-Wade.


Fissure dans la coalition anti-Wade.

DAKARACTU.COM Le palais de la République suit avec beaucoup d’intérêt une évolution qui se dessine et fissure l’unanimité opposition-société civile qui s’était formée en sa défaveur. Des organisations de la société civile réunies au sein d’un collectif se sont démarquées de la position du Mouvement des forces vives du 23 juin qui exige le départ de Wade du pouvoir. Elles ont signé hier une déclaration dans laquelle elles se démarquent du camp qui exclut catégoriquement Abdoulaye Wade de la présidentielle de février 2012. Refusant d’accréditer la thèse de l’illégalité de la candidature, elles l’apprécient sous l’angle purement politique et du point de vue de la paix sociale. «Les acteurs de la société civile signataires de cette déclaration souhaitent que le président Wade réévalue en toute sérénité, au-delà de la controverse sur la légitimité et la légalité, sa candidature pour un troisième mandat, mais surtout au regard des gros risques d’instabilité et d’insécurité politiques que cela fait peser sur le Sénégal », a déclaré Sidya Ndiaye, secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) et porte-parole du collectif d’organisations signataires. Soucieuses de garder une position médiane, celles-ci ont condamné « la violence de tous les bords » et appelé les acteurs politiques à «renouer, dans les meilleurs délais, le dialogue politique et social». Parmi les signataires, il y a les leaders d’organisations importantes comme Mansour Kama de la  Confédération nationale des employeurs du Sénégal. 

Cette sortie brise la dynamique unitaire opposition-société civile qui s’était formée depuis le 23 juin. Au grand bonheur du camp présidentiel qui a un besoin vital d’un nouveau souffle.    

Vendredi 8 Juillet 2011




1.Posté par deugue dji le 08/07/2011 13:45
c'est votre lecture des événements. pour moi, il n'y a pas de fissure et mieux encore il n'y a jamais eu de mouvement anti-wade. il y a plutot un mouvement pour le respect de la constitution. de ce point de vue, il ne se passe absolument rien du tout. que certains demandent le départ de wade, c'est leur droit le plus absolu.

2.Posté par Aziz le 08/07/2011 13:51
En quoi cela constitue une fissure ? Sidiya Ndiaye le porte-parole a clairement dit que la candidature de Wade est anticonstitutionnelle ! Réécouter le journal de SudFM : http://sudfm.net/Sud-Minuit-du-07-Juillet-2011

3.Posté par bathie le 08/07/2011 14:09
à ce que je sache Mr Mansour Kama n'a jamais appelé pour le respect de notre constitution et il n'a pas participé à cette journée donc il ne fait pas parti du mouvement du 23 juin.

4.Posté par Celest le 08/07/2011 14:14
Yérim si tu considère que mansour kama et sidiya ndiaye appartiennent au mouvement du 23 juin c'est que tu n'as rien compris alors. Ce sont juste des pions de wade dans sa tentative de rebondir. Ciao

5.Posté par Digueul le 08/07/2011 15:01
Il y a pas de fissure au sein du peuple.Il peut pas etre candidat donc respect à la constitution sinon chacun fera ce qu'il veut dans ce pays.et le Sénégal ressemblera à un poubelle.

6.Posté par xoossi le 08/07/2011 15:16
Cheikh je pense que tu dois faire attention avec tes amalgames tu as une crédibilité que tu ne dois pas vandanger.Il ya aucune fissure le m23 c'est trois composantes au moins chacune avec sa ligne propre.Mais fondamentalement ce qui les lie c'est le respect de la constitution.Sur ce point tout le monde est daccord que Awade ne peut pas briguer un 3e mandat.
Déja qu'en annonçant Khalifa dans le ticket tu avais fini de jeter un malaise dans l'opinion.Attention pour ton crédit On t'aime bien!et on commence à aimer dakaractu!

7.Posté par Le baron noir le 08/07/2011 15:18
Nous trouvons les termes "fissure" et "coalition anti Wadd" assez tendacieux pour considérer que cet article est orienté vers quelque chose de très précis, sachant que l'auteur sait très bien que l'opposition et la Société Civile ne se sont jamais basées sur les mêmes paradigmes. Quant à nous, notre lecture des évènements nous indique juste que cette attitude de la Société Civile procéde d'un coup de main à la stratégie du Groupe des "Six" (qui est un de ses démembrements) visant à lever le premier obstacle qui barre la route de ce dernier. De là à croire que Dakaractu est peut-être le chargé de communication des "Six" - ce qui serait normal parce qu'étant plus proche de la Société Civile que des autres, et pour cause - il y a moins d'un pas que l'on peut franchir sans passerelle.

Tassiong!!!!!!!

8.Posté par Ismaila le 08/07/2011 15:20
Les gars, doucemment, ndank, seese !!!!!

MAnsour Kama et tous les sénégalais qui tiennent aux valeurs républicaines (y compris Bennoo !) ne peuvent pas exiger le départ IMMEDIAT de Wade. Il faut qu'il termine son mandat.

Maintenant, autre chose, ce sont les conséquences de sa candidature ! Il est certain que le peuple va encore sortir car on sait tous que le Président Diakhaté N'OSE pas invalider sa candidature. Or, c'est ce mmeme Diakhaté quii avait validé les listes INVALIDES du PDS à Touba (rappelez-vous)

DONC, on peut demander, au nom de la Paix civile dans notre oays, que Wade fasse l'économie d'une candidature qui, de toutes façons, mettra encore le feu au pays. ET CELA, AUCUN SENEGALAIS REPUBLICAIN NE LE SOUHAITE !!!!!!

9.Posté par Aladje Niang le 08/07/2011 15:22 (depuis mobile)
Un mouvement anti-Wade serait plus dangereux que Wade lui-Meme.Il faut se battre contre le tripatouillage de notre loi fondamentale c'est ce qui nous a amené a cette situation.Wade est vieux et il sait qu'il ne peut plus.Seul les voleurs de la Republique le poussent pour mieux nous arnaquer.Cette candidature est immorale et le conseil constitutionnel ne se laisserait pas distraire.Un changement interviendra et ce sera dans les urnes,certains politiciens qui demandent a écourter le mandat du vieux sont malhonnêtes et n'ont aucun programme pour ce pays.Qd j'entends Idrissa Seck,je suis rassuré de la qualité de sa pensée,un opposant objectif et civilisé.Regardons notre façon de faire la politique,un leader,c'est comme une boussole,il ne doit pas parler n'impote quand et n'importe comment.Que Dieu veille sur ce beau pays,le Senegal

10.Posté par zooam le 08/07/2011 15:57
En plus tu supprime des post sur ton site, je ne vois plus mon commentaire de tout à l'heure et pourtant je n'ai rien dis de grave à ce que je sache.
J'ai juste dis que tu déconnais , rien de méchant!!! Sauf que cette article il faut l'enlever car il ne dit rien.

11.Posté par MBARGOU le 08/07/2011 16:48
Le départ de Karim Wade des affaires publiques du Sénégal est une urgence nationale et conditionne le rétablissement de la Paix civile au Sénégal. En deuxieme lieu, Wade doit annoncer clairement qu'il ne se représentera pas. Trois Benno doit avoir le courage de désigner son candidat unique. Quatre la Société civile et le mouvement Yenamarre peuvent remporter la Présidentielle si Benno faillit à sa mission historique. D'ailleurs et cinq la candidature doit venir du mouvement du 23 juin qui fédère Benno et la Société Civile. Le fruit est mûr mais soyons vigilants car les enjeux sont énormes pour le PDS dont l'essentiel de ses dirigeants ont des dossiers de détournement des deniers publics trop flagrants pour ne pas se retrouver à Rebeuss après mars 2012. A commencer par Pape Diop, MBakiou Faye, Abdoulaye Diop pour le foncier; Samuel Sarr, Abdoulaye Baldé, Karim Wade, Ousmane NGom, Oumar Sarr et ouailles pour l'argent massivement volé. La liste n'est pas close..

12.Posté par beuguesabop le 08/07/2011 17:12
Pourquoi refuser à wade de se présenter à l'élection de 2012. Comme il y a ambiguité dans la rédaction de la constitution, il faut le laisser se présenter et attendre le verdict du peuple. Mais, il semmble que nos amis ont une peur bleue de l'affronter. Aussi, comme il crie partout que wade est fini, est vomi par le peuple, est agé, s'ils sont sûr de leurs forces, il serait un candidat idéal parce que facile à battre.

13.Posté par SALIOU DIENG"ZALTAMBA" le 08/07/2011 17:28
Cet article n'est que de l'intoxication c'est pas vrai.

14.Posté par mbow le 08/07/2011 17:42
C'est le Peuple qui decide.

15.Posté par Almaami le 08/07/2011 17:48
Reste a savoir la representativite des signataires de ce document. On est a quelques encablures des elections, donc suggerer que Wade reste jusqu'aux elections n'a vraiment pas de sens. L'essntiel est que le peuple senegalais reste unanime et reste conscient de l'objectif qu'il s'est fixe. Je me suiciderais si j'etais Wade ou Wade fils. Dieu n'a jamais ete du cote des traitres, Trahir une seule personne est un acte lourd de consequences, a fortiori trahir tout un peuple, baffouer leur dignite, jouer avec leur religion et dillapider les maigres ressources dont il dispose . Le glas a sonne et nous sommes a l'heure du bilan. Toute faute commise se paiera CHERE.

16.Posté par Don Quichotte le 08/07/2011 19:25
Nous n’avons pas le droit………………………

Nous n’avons pas le droit de laisser le parti aller à vau l’eau ! J’ai entendu l’autre jour le frère Makhtar Guéye dire que « Karim nous a enlevé une épine du pied en rédigeant sa lettre aux Sénégalais », mais je dirais qu’il a omit de retirer la branche qu’il nous a planté dans le dos !!!

Nous n’avons jamais été à un point aussi bas dans le creux de la vague : Je l’ai toujours dit et répété à satiété, le mal du PDS, ce n’est ni l’opposition, ni la pseudo société civile, mais plutôt le… PDS !! Tel ce serpent qui se mord la queue, nous avons en nous même les germes et les causes de notre possible défaite en 2012 !

On a vite fait de crier « Haro aux traitres, ils quittent le navire.. » Que nenni ! C’est aujourd’hui que je renforce encore plus mon ancrage au PDS, mais il faudrait être atteint de cécité profonde pour ne pas voir que le bateau prend eau de toute part, et que pour arriver à bon port, il faudrait que le Capitaine prenne des mesures énergiques et fermes à même de remobiliser les matelots et de garder la barre, jusqu’au prochain port….

Pour se faire, il faudrait d’abord que Maître sorte de sa bulle, qu’il s’adresse aux Sénégalais, à tous les Sénégalais ! Il s’est passé des événements tragiques et graves, et qui marqueront à jamais l’histoire du Sénégal. Ces événements dits du « 23 et 27 Juin » doivent appeler à une lecture lucide, froide et sans calculs politiciens de la part de tous les acteurs politiques du pays à fortiori de notre parti. C’est la naissance en toute puissance et toute souveraineté du « Citoyen », qui sait ce qu’il veut et est prêt à mourir pour ces idéaux.

Alors au vu de tous les développements de ces dernières semaines, Maître Wade doit s’adresser au peuple, accepter comme il a dit qu’il a joué et misé, et qu’il a perdu et en assumer toutes les conséquences, au risque d’entrainer dans ses errements tous les segments du parti, notre parti. Ainsi, il pourra annoncer son retrait de la course Présidentielle de 2012, pour se protéger et garder notre pays d’un soulèvement populaire sans précédent qui risquerait de se passer si jamais sa candidature était validée, et nous épargner de l’embarras, de la peur panique et de la débandade qui risquerait de déstabiliser les troupes au cas où le Conseil Constitutionnelle invaliderait sa candidature.

Prendre aussi, des mesures énergiques, dans la réorganisation immédiate du Gouvernement. Il va sans dire que le nœud gordien de nos soucis, l’œil du cyclone, n’est personne d’autre que votre fils Karim Meissa, qui est la cible de toutes les attaques contre le PDS et partant l’unique « canard boiteux » de notre parti. Karim a réussit la prouesse jamais égalée, de centraliser toute la rancœur de la population, de catalyser toute la haine et toutes les difficultés que nous reprochent les populations. Alors il semble évident que pour décrisper et détendre cette atmosphère pesante d’avant élection, il soit vital et plus que nécessaire que Karim quitte le gouvernement et se libère de tous les postes qu’il cumul au grand dam de tous les Sénégalais.

Pour s’assurer un lendemain de victoire paisible et calme, il faudrait aussi que les élections à venir ne soient pas sous l’autorité de Maître Ousmane Ngom, personnage, controversé, belliqueux et réfuté par la grande majorité de l’opposition. Il faudrait aussi, Maître Wade, se séparer de Cheikh Tidiane Sy, qui a réussit à nous mettre à dos tous les magistrats de ce pays et à les pousser à une grève inédite dans les annales de la Justice de ce pays. Les remplacer tous les deux, par des personnes neutres et qui ne souffrent d’aucun parti pris.

Nous sommes en hivernage, activer très rapidement des mesures vigoureuses pour endiguer les risques d’inondations, les risques de maladies liées à l’hivernage. Il faudrait dans la même veine, faire des efforts notoires et efficients dans la baisse des prix des denrées de premières nécessités, et ainsi soulager le panier de la ménagère dans ces moments de déche généralisée. Il faudrait que toutes ces personnes, Ministres, Dg de société et autres personnes qui ont eu à bénéficier de prébendes, mouillent le maillot ! On ne voit personne défendre votre bilan somme toute défendable! Où sont les cadres ? Il faut que tous les weekend, que tous les responsables politiques descendent à leur base, « tombent la veste » et fassent des tournées de proximité auprès des populations.

Entre autre décision forte à prendre, la résolution immédiate et sans délai des délestages et autres coupures intempestives de courant qui sont le lit du banditisme rampant dans Dakar et environs et de la perte de plusieurs appareils électriques dans les foyers.

Maître, je ne saurais terminer sans vous encourager dans votre appel au dialogue et que cette fois se soit suivit et effectif, il faut vous éloigner des faucons et autres oiseaux de mauvais augures, qui ne vous conseillent qu’en mal et suivent leurs vils intérêts qui sont loin d’être l’intérêt supérieur de la Nation. Par ce dialogue renoué avec toutes les franges de la société, vous vous rendrez compte de vous-même de l’ampleur de la situation de cette crise sociale.
Donquichottepds@gmail.com

17.Posté par laye le 08/07/2011 20:24
A votre attention, le blog: audess-blog.africaciel.com/ a été recruté par le pouvoir pour redorer son image, la preuve est que blog ne fait paraittre les titres qui donnent un bon discours au pouvoir. Il est temps aussi que nous jeunes de l'opposition puissons lancer notre blog pour le contrecarrer, son audience devrait servir la cause de l'opposition et non de ce pouvoir, s'il est équilibriste dans ses diffusions il n'a qu'à faire part égale opposition=pouvoir dans le rélai d'informations, bien que nous reconnaissons que son blog est très lu à travers l'AFRIQUE et sa dispora, MR soyez équitable c'est ce que nous vous demandons. MERCI



Dans la même rubrique :