Exclusif! Que s'est-il passé au cours de la discrète visite d'hier d'Abdoulaye Wade chez le cardinal ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Exclusif! Que s'est-il passé au cours de la discrète visite d'hier d'Abdoulaye Wade chez le cardinal ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  C'est dans la plus grande discrétion que, de retour de Diourbel, le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession, s'est rendu hier 11 mars en fin de journée au domicile du cardinal Théodore Adrien Sarr. Un seul des collaborateurs de Wade a assisté à son entretien avec le chef de l'église sénégalaise: le directeur du protocole de la présidence de la République, l'ambassadeur Bruno Diatta. Ce dernier, proche du cardinal, contribua il y a quielques années, avec l'architecte Pierre Goudiaby, à aplanir le différend suite à une déclaration de Wade sur le culte chrétien.
L'entretien entre Wade et Sarr s'est déroulé dans la cordialité. Le candidat de Fal 2012 a expliqué à son interlocuteur le sens de sa candidature, son désir de terminer certains chantiers-phare, son intention de transmettre démocratiquement le pouvoir après deux ou trois ans s'il est réélu... Abdoulaye Wade a également tenu à revenir sur son appartenance à la confrérie mouride, son attachement à la laïcité, son intention de renforcer la cohabitation pacifique entre les différentes religions, son projet de renforcement à l'intérieur comme à l'extérieur du Sénégal du dialogue islamo-chrétien...
Théodore Adrien Sarr l'a écouté attentivement. Avant de lui suggérer des idées sur la nécessité de la sauvegarde de la paix et de la place de démocratie majeure du Sénégal en Afrique et dans le monde. Mais également sur le renforcement des relations entre religions au Sénégal ainsi que sur le dialogue islamo-chrétien à travers le monde. Puis les deux hommes sont passés à des discussions un peu plus personnelles, à l'évaocation de souvenirs communs... Avant de se quitter en se promettant de se rencontrer plus souvent...   
Lundi 12 Mars 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

43.Posté par ISSA le 13/03/2012 06:56
VEND 52 PARCELLES DE 150M2 APRES L’HÔPITAL YOUSSOU MBARGANE(rufisque) ,ENTRE ARRET CHERIF ET JAKARANDA.tél:77 646 06 15

42.Posté par comiques & associés le 13/03/2012 03:35
Bravo CYS.

Ton site est devenu le chiote du pds, le lieu où tous les déchets de la société sénégalaise viennent vomir la médiocrité qui les caractérise.
Beau travail(*) !

(*) au sens wadien du mot bien sûr

41.Posté par GSI le 13/03/2012 02:05
Comment Parler en public avec aisance et en toutes circonstances

Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur.

Aujourd'hui, les circonstances de votre vie où vous devez vous exprimer parfaitement, trouver le mot juste sont de plus en plus importantes.

- Vous saurez montrer une parfaite aisance devant un auditoire.
- Plus de trac et la crainte de rougir
- Vous ferez passer vos opinions facilement et en toutes occasions
- Vous serez celui que l'on écoute et donc que l'on admire

Les suggestions dans ce puissant programme subliminal vont "débloquer" vos inhibitions. Car, le trac, la peur de vous exprimer sont ancrés dans votre esprit subconscient.

Vous vous êtes répété en vous-même "je ne peux pas y arriver" "Que vont-ils penser de moi", Ils ne vont pas me comprendre", "Je suis incapable de ..." Ce langage intérieur négatif est la source de votre difficulté à vous exprimer librement.

Il faut donc agir à la source !

GSI vous aidera à travers ce Séminaire à éliminer les "programmes mentaux" négatifs qui freinent votre personnalité en public.

Ce Séminaire subliminal vous donnera enfin les moyens d'être à votre place, convaincant, motivant, incisif et efficace dans toutes les situations: réunions, conférences, négociations en tête-à-tête, interventions dans la presse.

Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 770355195

40.Posté par LOOKET le 12/03/2012 23:34
Quand vous serez devant l’urne, souvenez vous que :

• Si vous étes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.

• Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.

• Si vous etes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.

• Si vous etes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.

• Si vous ètes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.

• Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Allez voter...


- Dans la conduite d’un homme d’Etat, un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation, et l’habitude devient une tyrannie (VOLTAIRE)

39.Posté par wax deug le 12/03/2012 19:13
Mon seigneur je vous tire mon chapeau. Mes félicitations à tous les pretres du pays. Vous, au moins êtes près du peuple contrairement à nos marabouts matérialistes et qui sont complices dans le détournement des fonds publics. C'est la vérité et personne ne le dit.Vous êtes aussi des hommes de Dieu comme ces mara prétendent l'etre, vous avez aussi vos disciples. Pourquoi eux prennent ils des milliards au nom de qui et de quoi. Demain ils vont baisser la tête. Merci à vous les chrétiens. Vive la république,vive le sénégal

38.Posté par wax deug le 12/03/2012 19:13
Mon seigneur je vous tire mon chapeau. Mes félicitations à tous les pretres du pays. Vous, au moins êtes près du peuple contrairement à nos marabouts matérialistes et qui sont complices dans le détournement des fonds publics. C'est la vérité et personne ne le dit.Vous êtes aussi des hommes de Dieu comme ces mara prétendent l'etre, vous avez aussi vos disciples. Pourquoi eux prennent ils des milliards au nom de qui et de quoi. Demain ils vont baisser la tête. Merci à vous les chrétiens. Vive la république,vive le sénégal

37.Posté par Diombos le 12/03/2012 18:19
je voterai Macky-Niasse-Tanor-Seck etc. Ils respectent toutes les communautés religieuses du Sénégal. Wqde a toujours démontré qu'ils portent pas les chrétiens dans son coeur, les chrétiens aussi ne s'associeront jamais à un voleur et un brigand. Pour preuve, on les voit rarement dans les instances du PDS. VIVE MACKY

36.Posté par Dég-Deüg le 12/03/2012 16:20
@Koromack pourquoi tant de médisance ? qu'est-ce qui vous motive? Pourquoi tant de haine? Voici les questions qui me hantent l'esprit apres lecture de votre nauséabond commentaire. Pourquoi vous attaquez vous injustement à de valeureux hommes qui n'ont fait que servir leur pays? Je sens à travers vos écrits un sentiment de jalousie inconmensurable qui vous habite. Je doute fort que vous soyez chrétien vous même parce que la médisance et la jalousie sont aux antipodes de cette religion, qui bannit vigoureusement ce vice à travers les Dix Commandements. :

"Tu ne convoiteras pas la maison de ton compagnon, son champ, son serviteur, sa servante, son bœuf, son âne, ni rien qui appartienne à ton compagnon." (Deutéronome 5.21)

Laissez moi vous recommander de revenir aux fondamentaux de votre religion au lieu de cracher votre venin lâchement derriere votre clavier ce comportement ne vous honore ni vous ni la Chrétienté. Qui êtes vous pour juger vos semblables? Avez-vous la prétention de vous substituer au Bienfaiteur? Avant de critiquer la maison d'autrui nettoyer d'abord votre propre cours.

Bien à vous !

35.Posté par The specialist le 12/03/2012 15:57
MACKY SALL OU L'INCARNATION DE LA SURNOISIE!

Beaucoup de sénégalais (ceux qui soutiennent Macky Sall) aujourd’hui, ressemblent à des noyés prêts à s’accrocher à une lame de sabre, pour se sauver. Amnésiques et pressés par le changement, ils oublient que tout ce que Macky sait faire c’est Wade qui le lui a enseigné.

N’est-ce pas lui qui a cautionné le monument de la renaissance, le fesman, les taxes et surtaxes exorbitantes qui étouffent le bas-peuple ; concernant les denrées de première nécessité, n’est-ce pas lui qui disait, étant Premier ministre, que le gaz devait coûter 5000 FCFA…

Pour accéder au pouvoir MACKY SALL il frappe à la porte des M23, ceux qu’il avait trahis lors de la campagne électorale (preuve qu’il ne voit que sa propre personne). Les leaders du M23 lui ont déclaré leur soutien. Les pauvres ! Ils ne peuvent pas faire autrement, eux qui avaient réfuté la candidature de Wade.

« Nous avons appelé à l’unité mais certains sont pressés au point de croire que nous devons mettre de côté notre stratégie de combat pour faire autre chose. Que ces gens-là sachent qu’on ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs. On ne peut pas construire une chambre en commençant par le plafond et non par le fondement. Une personne ne peut pas être pressée au point de démarrer la prière sans faire les préalables. Cela n’a aucun intérêt », a déclaré le candidat de Rewmi investi par la coalition Idy4president.

La réponse de Macky Sall, candidat de la coalition Macky2012, ne s’est pas fait attendre.

« Je crois au terrain » ( Macky Sall)


« J’ai une démarche que je trouve payante jusque-là, et je ne vais pas la changer. Ma démarche, c’est le terrain et j’y crois. J’aimerais qu’on fasse à partir de ce moment une certaine dichotomie, bien que les choses soient liées. A côté du M23, il y a des candidats qui sont engagés en leur nom, au nom de leur coalition, pour que, lorsque le Sénégal va voir que Wade ne pourra pas être candidat, qu’ils aient quand même un projet de société », a-t-il dit au cours d’une caravane à Dakar.

De l’avis de Macky Sall, battre campagne participe justement à, non seulement, convaincre la majorité de nos citoyen sur le fait Wade ne doit pas aller aux élections sans que ce ne soit ici à Dakar, mais partout ailleurs dans ce pays.

« Nous sommes dans le M23, mais ça ne veut pas dire que, si physiquement, le candidat n’est pas dans une manifestation, en un lieu donné, il n’est pas dans le mouvement. On n’a pas le don d’ubiquité, on ne peut pas être partout ailleurs. Je ne vais pas changer de démarche parce que je crois au terrain », ajoute-t-il

Alors pourquoi mener une campagne pour aller à des élections pas légales, en abandonnant ses compagnons de chasse. Le groupe est plus intelligent que le plus intelligent du groupe. Ne soyez pas l’enseignant, qui boycotte les mots d’ordre de grève et lorsqu’il y a gain de cause il se permet de jubiler.

Dans les collones du journal l'Observateur, Me El Hadji Diouf, membre de Benno Siggil Sénégal n’a pas manqué de fustiger l’attitude du leader de l’Apr. « Le M23 est comme un train. A chaque gare, il y a des gens qui descendent, Macky Sall est descendu du train, c’est son problème.

Aujourd’hui, Macky Sall "s’engage" à baisser les prix des denrées de première nécessité. Mais, heureusement, nous savons déjà que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Le sac de riz est à 25 000 FCFA, le gaz à 4200 FCFA,… Combien enlèvera-t-il pour soulager les sénégalais ?... 100 FCFA, 200 FCFA ?
Des attitudes qualifiées de traitrise par les Ibrahima Fall, Cheikh Bamba Dièye, Idrissa Seck. Traitrises, justement cela devient une habitude chez Macky Sall qui promet à tour de bras, de la lune au soleil en passant par les yeux de la princesse, les huitres de chez Dédé à vil prix, les cornichons à la sauce romande de chez Arsène gratos, le couscous de chez Lahbib pour un sou, la ratatouille et le dibi de chez Maïga pour 30 centimes.

Macky n’a pas d’idéologie politique quand on regarde son parcours. IL est donc difficile de combattre un tel leader quand il deviendra président. Nous n’avons pas l’intention de faire une étude de la personnalité de l’homme. Mais personne ne le connaît car il montre plus sa carapace d’un homme qui se protège dans le silence tout en nourrissant ses ambitions politiques.

34.Posté par Avis d'expert le 12/03/2012 15:38
FILS D'UNE MBIDANE (MENAGERE) ET D'UN MENUISIER METTALLIQUE: LE CLEPTOMANE YOUSSOU NDOUR UTILISE LA POPLULATION ANALPHABETE ET TROMPE LES OCCIDENTAUX

Au-delà, j’ai toujours pensé que Youssou N’dour symbolisait l’idée que je me fais de mon pays. Il doit être possible pour chaque homme de vivre librement de son talent et de son travail. Je pense que les centaines de milliers de sénégalais qui l’ont soutenu dans ce combat l’ont fait non pas pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il a représenté pour nous. Le self-made-man de la Médina n’était qu’un maître chanteur et un vulgaire escroc.

POUR L'ORGANISATION DU GRAND BAL DE BERCY YOUSSOU NDOUR ESCROQUE LES SENEGALAIS

Les prétendues lettres qu’il brandit pour menacer à nouveau les autorités ne font que confirmer tristement tout ce qui précède. Il accuse son entourage, mais c’est ce qui arrive quand on s’entoure d’escrocs et de repris de justice. C’est un mensonge que de prétendre, comme il le fait, qu’il perd des centaines de millions dans l’organisation du bal de Bercy. Youssou N’dour n’en est pas l’organisateur. L’évènement est organisé par Alias production, une structure française, qui loue la salle et paie un cachet au chanteur. Youssou N’dour reçoit en retour un paquet de billets. On voit bien toute la spéculation qu’il y a sur ces billets, pour pousser les clients à les acheter au prix fort, alors que la salle n’est jamais remplie.

C’est lui-même qui a fait le tour des médias occidentaux pour exprimer son refus et son opposition à la façon dont les affaires de l’Etat sont conduites.Bercy est un concert privé organisé en collaboration avec la municipalité de Paris, et pour lequel le musicien aurait demandé un soutien financier au président Wade. « Tous les projets de You ont été des échecs notoires: Joko, Dakar Loisirs Club, Jololi parti en liquidation judiciaire. L’Etat du Sénégal n’a jamais aidé un individu autant qu’il a aidé Youssou Ndour. » C’est You lui-même qui a sollicité Abdoulaye Wade pour subventionner Bercy, une manifestation à but lucratif, qui a été financée avec l’argent du contribuable. Les Sénégalais ont toujours soutenu Youssou Ndour. Il n’a pas le droit de leur faire ce coup. C’est tout simplement inadmissible.

Il continue encore de parler d’un mouvement qui n’existe même pas. Il est sans structuration, sans direction, sans récépissé, sans adresse, sans numéro de téléphone. Depuis qu’il en a fait l’annonce à Paris, il peine à dire qui en est membre. J’ai eu mal pour Cheikh Tidiane Gadio. C’est dans son salon qu’est née l’idée de «Fekke maci boolé ». Youssou N’dour rendait visite à l’ancien ministre des Affaires étrangères quand il a appris, en direct, son limogeage. C’est là que le chanteur a déclaré, pour la première fois, « lii dé mooy fékké maci boolé », avant de proposer à Gadio son soutien.

YOUSSOU NDOUR S'EST ENRICHI SUR LE DOS DES POPULATIONS DE LA MEDINA

En réalité, une grande partie de cette fortune qu’il prétend posséder provient de financements souscrits au nom des nécessiteux. Avec l’ambitieux projet Jokko, il avait promis à chaque habitant de la Médina un ordinateur. Cela fait dix ans qu’ils attendent. Il est devenu, selon les mots d’un inspecteur du trésor, un spécialiste des faillites douteuses. Il y a eu la Saprom, ensuite Xippi Inc et le label Jololi, financé par le FPE, aujourd’hui Prince Arts, tenu par son frère.

Tous ont été déclarés en faillite, abandonnant actif et le passif, alors qu’il y avait à la base des financements de plusieurs centaines de millions de francs. L’idée était de promouvoir la production locale. Mais tous les musiciens qui s’y sont aventurés l’ont amèrement regretté. Même sa musique s’est coupée de ses bases populaires pour devenir de la grosse arnaque. Il sert tantôt de la musique orientale, tantôt du reggae. Les populations qui se ruent sur les bacs pour acheter les titres de leur idole n’ont droit maintenant qu’à du réchauffé. Le « kid » de la Médina n’a plus le temps de s’inspirer.

Entendons-nous bien, ce n’est pas le musicien talentueux qui est ici en procès, encore moins le patron de presse. C’est l’homme d’affaires sans scrupule et le politicien véreux qu’il est devenu. J’ai été, comme tout le monde, choqué par son abdication et son reniement. J’ai aussi regretté sa vie dilettante, faite de sorties nocturnes et de bagarres avec des reporters photographes. Seuls les intimes savaient que le chanteur de la Médina aimait la fumette et la bibine, jusqu’à ce qu’il avoue lui-même, sans aucune raison apparente, qu’il buvait du champagne « pour fêter ». Je me suis demandé s’il avait conscience de l’impact que ce petit aveu pouvait avoir sur les millions de jeunes qui s’identifient à lui. Quel que soit ce que ses défenseurs aveuglés peuvent prétendre, quelque chose ne va pas chez cet homme.

Youssou ndour ce sont tous les artistes qui se plaignent de ses comportements qui signent chez lui et retrouvent leurs albums sur le marché le lendemain.

Je vais finir sur un dernier point, avec la promesse d’y revenir plus tard. Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les 1,3 millions de dollars dégagés par Benetton pour venir au secours des pauvres. Youssou N’dour a fait le tour du monde pour parler de dignité des africains. C’était un projet test, qui devait s’étendre à d’autres pays africains. A ce jour, les responsables de Benetton, qui avaient cru le chanteur sénégalais sur parole, courent après lui pour savoir quel usage a été fait de leur argent. La plupart des candidats qui avaient déposé un dossier et des frais de 10 000 francs ont perdu leur argent. Le premier directeur a démissionné et le site Internet ne marche plus. S’il utilisait cet argent à d’autres fins, ce serait une escroquerie morale insupportable.

Quand les responsables de Benetton ont accepté de financer le projet gratuitement, Youssou N’dour leur a dit qu’il l’appellerait Birima, du nom d’un Damel du Cayor. Ils lui ont demandé pourquoi. Il leur a expliqué que Birima était un homme qui tenait toujours parole !

33.Posté par Avis d'expert le 12/03/2012 15:37
LE CLEPTOMANE YOUSSOU NDOUR DOIT ETRE INCARCERE POUR DETOURNEMENT DE BIENS SOCIAUX ET ESCROQUERIES: You est devenu un bandit mythomane

YOUSSOU NDOUR: MYSTERE AUTOUR DE 1,3 MILLION DE DOLLARS

Lancé en fanfare avec l’appui promotionnel et financier du groupe Benetton, le fonds de microfinance Birima, confié à Youssou Ndour, est loin du compte. Le donateur italien aurait doté le fonds d’un million de dollars, dont le chanteur n’a jamais accusé réception. Le fonds aurait également emprunté plus de 200 000 euros auprès de « micro-investisseurs » qui perdent patience…

Où est passé le million de Benetton ? C’est l’une des questions qui planent sur le fonds Birima, cette société de crédit coopératif née d’un projet du groupe italien, initiée en juin 2007 et visant à développer un fonds africain de microfinance, géré et promu par Youssou Ndour.

Séduit par le discours généreux de l’icône sénégalaise, le groupe Benetton n’avait pris aucune garantie particulière et n’avait revendiqué aucun rôle dans la gestion de ce fonds.

Séduit par le discours généreux de l’icône sénégalaise, le groupe Benetton n’avait pris aucune garantie particulière et n’avait revendiqué aucun rôle dans la gestion de ce fonds.

C’est ainsi que, dans une déclaration à l’AFP datée du 13 février 2008, la star internationale affirmait que le fonds ne disposait, au départ, que d’un capital de 200 millions FCFA (305 000 euros) et laissait entendre qu’il en était lui-même le donateur : « Je ne veux pas de dons, je n’(en) demande pas. (...) C’est une question de dignité pour les Africains », ajoutait-il. Des déclarations reçues avec étonnement chez Benetton qui, depuis sa donation, n’a plus jamais reçu de nouvelles du « griot planétaire ».
Interrogé le 30 mars 2008 par le journaliste El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Youssou Ndour allait encore plus loin et déclarait : « J’avais un peu d’argent et je l’ai mis dans ce projet. »

Quant au rôle de la multinationale italienne, il se serait, selon lui, limité à une campagne de publicité : « Je remercie Benetton, qui m’a fait bénéficier de sa campagne mondiale. (…) Avec cette multinationale, nous bénéficions de son savoir-faire et elle aussi retire un profit. Tout le monde y gagne. »

Espoirs déçus

Dès son lancement, l’objectif de Birima était ambitieux : « A partir du Sénégal, pays choisi comme projet pilote car il compte parmi les pays les plus stables du continent, l’expérience de microcrédit élaborée par Birima s’étendra ensuite progressivement à d’autres nations africaines », lisait-on dans le dossier de presse de lancement.

Sur le blog de ces « micro-investisseurs » commencent à poindre de sérieuses manifestations d’inquiétude de la part d’épargnants qui se plaignent d’un défaut de remboursement de Birima de 91,68% !

Selon Moustapha Ndiaye, coordinateur initial de la structure coopérative, dès le départ « Birima a suscité un grand intérêt, enregistrant plus de 200 adhésions dès la première semaine. L’adhésion s’obtenait alors en fournissant une pièce d’identité, trois photos et 10 000 FCFA de frais (15,2 euros). L’objectif était d’atteindre 5000 membres en une année. » En ce qui concerne les crédits, Birima s’était fixé initialement un objectif de 500 accords de crédit sur cinq ans, pour une moyenne de 500 000 FCFA par opération.

Aujourd’hui, pour la plupart des professionnels sénégalais de la microfinance, Birima n’a pas rempli sa mission et n’a pas obtenu les résultats attendus. Pour K.C., gérant reconnu d’une structure islamique de microfinance soutenue par la Banque islamique de développement, « Birima ne connaît pas la même popularité que son auteur. Malgré les promesses, il n’y a qu’une seule agence ouverte où les éventuels clients doivent venir effectuer des versements. Le projet n’est pas populaire. J’ai moi-même essayé d’avoir des informations et on m’a rétorqué que Birima travaillera bientôt avec un réseau solidaire européen. » Pour la plupart des professionnels interrogés, Birima a disposé d’un budget initial de 200 millions de FCFA et n’est pas encore opérationnel.

Appel aux bailleurs de fonds
Un avis que ne partage pas Youssou Ndour, vedette d’un récent forum organisé à Lille intitulé « L’argent responsable : un monde plus éthique est-il possible ? » : « Ce n’est pas une banque en soi, c’est plus une mutuelle avec une démarche totalement différente. Nous avons aujourd’hui près d’un millier de clients », annonçait-il. Toutefois, l’artiste international reconnaît à mi-mot qu’il est nécessaire de « rebooster ce label Birima qui existe déjà et marche bien ». Pour cela, il en appelle aux « bailleurs de fonds qui ont l’habitude de prêter aux banques traditionnelles et qui peuvent aussi, en même temps, prendre en compte le microcrédit ». « Si nous ne trouvons pas des institutions financières, ça va être difficile, au Sénégal comme ailleurs en Afrique », reconnaît celui que Martine Aubry vient de faire citoyen d’honneur de la ville de Lille.

Un directeur désenchanté

Pour Ibrahima Thioune, ancien directeur général de Birima, qui a quitté la société il y a une année, il est clair « que l’objectif n’a pas été atteint et que le résultat est mitigé ». Pourtant, selon lui, l’absence de garantie demandée aux emprunteurs rend Birima très attractif, à juste titre puisque, statistiquement, 98% des microcrédits contractés au Sénégal sont remboursés.

M. Thioune précise qu’il ne souhaite pas communiquer les raisons de son départ de Birima, mais il semble évident qu’il déplore, a minima, le déficit d’activité de l’agence, ainsi que le retard dans l’exécution du business plan.

Il souligne également que Birima lève depuis un certain temps « de l’argent dans de nombreux pays, grâce à des réseaux solidaires comme MYC4.com », une plateforme en ligne qui invite les internautes du monde entier à « investir » par tranches de quelques euros dans des projets d’entreprises africaines de leur choix.



Défaut de remboursement

Nous nous sommes intéressés de plus près à cette plateforme, qui révèle, en effet, que Birama aurait déjà emprunté à ce jour 211 041 euros(1) à des particuliers, séduits par la notoriété et le discours de la vedette. Mais sur le blog de ces « micro-investisseurs »(2) commencent à poindre de sérieuses manifestations d’inquiétude. Les épargnants se plaignent d’un défaut de remboursement de Birima, qui atteint à ce jour 91,68% ! A ces plaintes, le directeur du fonds Birima répond que le Sénégal connaît une grave crise économique, que les petits emprunteurs ne peuvent plus rembourser et que des procédures judiciaires sont en cours pour forcer ces petites gens à honorer leurs créances(3). Nous sommes bien loin des déclarations de l’artiste : « C’est une manière pour moi de lutter contre la pauvreté (…). J’ai pensé qu’il fallait partir sur des bases qui respectent nos traditions, la parole donnée. »



Un bilan officiel hésitant

Malgré tout, pour Abdoulaye Dieng, administrateur de Birima, l’affaire se porte très bien avec un flux de 1500 à 2000 comptes ouverts, dont plus de la moitié auraient déjà bénéficié de crédits. « La clientèle est essentiellement constituée de très petits commerçants, comme les vendeuses de poisson, les marchands ambulants, les salons de coiffure et de couture, qui présentent un très bon taux de recouvrement. » Selon M. Dieng, « pour obtenir un crédit chez Birima, il faut ouvrir un compte avec un dépôt minimum de 15 000 FCFA (23 euros) et être client régulier, depuis au moins trois mois ». Les crédits inférieurs à 500 000 FCFA sont attribués par un agent de crédit. Au-delà, ils sont accordés par le comité de crédit. La période de remboursement varie entre 24 et 36 mois et le montant maximum octroyé est de 10 millions FCFA (15 000 euros). Pour l’administrateur de la société, le volume des encours de crédits octroyés, depuis le démarrage des activités, se situerait « entre 300 et 500 millions FCFA », mais il reconnaît ne pas être tout à fait certain de ces chiffres…

Quand les responsables de Benetton ont accepté de financer le projet gratuitement, Youssou N’dour leur a dit qu’il l’appellerait Birima, du nom d’un Damel du Cayor. Ils lui ont demandé pourquoi. Il leur a expliqué que Birima était un homme qui tenait toujours parole !

32.Posté par diagnostic le 12/03/2012 15:11
Pour rien au monde je voterai pour Wade après ce qu'il a dit sur l'église catholique. je demande également à tout les chrétiens de ne pas voter pour quelqu'un qui ne croit même pas à sa religion. tout ce qu'il interesse c'est le pouvoir rien que le pouvoir. un jour il finira par comprendre que c'est juste un êtrze humain et que toutes choses sur terre à une fin.....Que Dieu protège le Sénégal...

31.Posté par Koromack le 12/03/2012 14:46
Wade est franc-macon donc un mecreant. Il joue au plus malin avec les Mourides. Il hait les chretiens et particulierement les catholiques. Il a sali le dogme chretien et a ete a l'oeuvre d'assassiner les eveques senegalais, comme du reste il a fait avec Me Seye.

Jo Ndong-noix-de-coco-joalienne-vide, Bruno Diatta alias Gin-Tonic, Atepa-attiseur-de-la crise-casa et Faustin Diatta-criquet-migrateur-devenu-transhumant, revisitez vos convictions religieuses.

Un remarque toutefois, Bruno n'est pas un proche du Cardinal. Wade s'est goure en se faisant accompagner par lui. De toutes les facons, aucun Catho digne de ce nom accepterait de l'accompagner a une visite chez un religieux catholiques pour les raisons evoquees supra. On n'est pas Catho car on porte le nom de Bruno mais par la crainte de Dieu et par amour pour son prochain, valeurs qui hantent l'esprit du Franc-macon-kebemerois.



Gin-Tonic, fais l'etat de tes biens depuis Senghor a Wade en passant par Abdou. C'est ces dernieres 12 annees que tu as saigne le peuple senegalais. Tu seras egalement audite un jour.

30.Posté par xy le 12/03/2012 13:36
"Les chrétiens prient quelqu'un qui n'est pas Dieu" , wade dixit . Qu'est ce que le croyant wade fait alors chez nous les mécréants ? Même si le cardinal sarr demandait à la communauté catholique de voter wade, moi je lui dirais en le regardant droit dans les yeux : mon cardinal, je refuse de voter pour un candidat qui n'a aucun respect pour mes croyances religieuses.

29.Posté par pap le 12/03/2012 13:22
en tout cas moubarak lo ne nous a pas convaincu
moi je le croyais beaucoup plus fort que ça

28.Posté par kaaris le 12/03/2012 13:07
c est des foutaises,jamais je voterai pour wade,dites ce que vous voulez,mais wade est deja mort,et enterré,hier le vrai senegal s est retrouvé a la place de l obélisque,et a attendu le discours de tous les leaders de l opposition jusqu a 22heures,et le president macky sall est revenu une fois sur ses engagements,cela veut dire qu il est tien aux valeurs de la nation,aux respect des lois et institutions qui se trouvent etre les socles de la republique senegalaise,
VIVE MACKY SALL,VIVE LA REPUBLIQUE

27.Posté par Dex le 12/03/2012 12:39
Yérim, comment peux tu nous dire avec exactitude l'essentiel de la discussion entre wade et le cardinal alors que tu n'y étais pas?

26.Posté par Birima le 12/03/2012 11:41
Pape Diop ancien maire a encaissé 2,520 milliards à la Mairie de Dakar entre 2002 et 2009 voir compte 6490 30 millions mois qui lui ont toujours été remis cash par la DAF. Et cela n'est que son petit déjeuner nous préparons son dossier pour le procès des biens mal acquis. Ce bougre sait comment voler de l'argent avec sa belle famille. Les percepteurs Bocoum et Demba Diallo seront cités à témoin au procès.

25.Posté par Avis d''''''''''''''''''''''''''''''''expert le 12/03/2012 11:38
J'ai voté pr niasse o premier tour mais je voteré wade macky é un sale traitre en plus il insulte les marabouts

24.Posté par lemaitre le 12/03/2012 11:30
SENEGALAIS! il faut etre un peu intelligents. le meilleur profil Niasse en l'occurence a perdu mais il a accepté de se mettre derriere Macky. regardez tous ces autres qui sont autour de Macky: dansokho, madior diouf, bathily, abdoulatif coulibaly, samb (rtas), Magatte Thiam pour ne citer que ceux là, tous des hommes intègres, honnetes mus seulement par l'interet de la nation, ne cherchant ni prébendes, ni portefeuilles sinon sauvegarder un travail de plusieurs années fait par les SENEGALAIS EUX MEMES LES CONCLUSIONS DES ASSISES qui risquent d'etre enterrées si wade reste au pouvoir, voilà le sens de leur combat rien d'autre. c'est dans l'intéret des populations que de voter Macky sans calcul politicien comme certains de REWMI.c'est un combat pour la patrie non pour un parti.
les senegalais qui voteront wade pour d'autres raisons le payeront après les élections: denrées inaccessibles, manque d'emploi, soins médicaux inaccessibles,coupures d'électricité avec toutes ses conséquences sur les petites et moyennes entreprises, sur l'économie du pays en général. de grâce oubliez vos calculs politiciens et les interets personnels ou de groupe et pensez à votre avenir à celui de vos enfants, à celui de la nation toute entière. je ne suis pas un politique moins encore un politicien mais je prends position pour l'interet superieur de la nation et de la démocxratie senegalaises.trouvez vous raisonnables ces millions qui sont déboursés rien que pour decrocher des lobbies et acheter des consciences.où est la démocratie

1 2 3


Dans la même rubrique :