Exclusif! Johnnie Carson et Olusegun Obasanjo à Dakar le 26 février (Par Cheikh Yérim Seck)


Exclusif! Johnnie Carson et Olusegun Obasanjo à Dakar le 26 février (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  L'administration américaine ne se résigne pas à accepter la candidature d'Abdoulaye Wade à la présidentielle du 26 février. Johnnie Carson, le sous-secrétaire d'Etat aux affaires africaines, qui était de passage à Dakar il y a quelques semaines dans l'intention de convaincre Abdoulaye Wade de retirer sa candidature, va revenir dans notre capitale. Nul doute qu'il réitérera au président sénégalais, candidat à sa propre succession, le voeu des Etats-Unis. Il sera également présent lui-même le 26 février, jour du premier tour de la présidentielle, pour se rendre compte lui-même de ce qui va se passer afin de pouvoir préparer de façon optimale la décision que va prendre le gouvernement de son pays.
Il ne sera pas le seul à être présent à Dakar. Il y sera précédé par l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo qui, avant le scrutin, va tenter à son tour de convaincre Wade de se retirer. Emissaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), Obasanjo est aussi le missi dominici de l'administration américaine dans sa diplomatie africaine. Soucieux d'éviter le soupçon de néo-colonialisme, les Etats-Unis évitent l'erreur symbolique du Blanc qui vient administrer des leçons de comportement aux Noirs. Obasanjo fut la dernière carte pour convaincre Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir après sa défaite électorale. C'est après l'échec de sa mission que les sanctions contre l'ancien président ivoirien et son entourage sont tombées. Aura-t-il la main plus heureuse au Sénégal? Une seule certitude: il a d'excellents rapports avec Abdoulaye Wade dont il fut l'homologue et avec qui il a travaillé dans le cadre de nombreux projets ouest-africains et continentaux. 
Dimanche 19 Février 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par paul camara le 21/02/2012 00:20
SERIGNE MBACKE NDIAYE joue son va tout cest wade ou sa mort seulement nous lui demandons un peu de respect et de cesser ses sorties truffées d'imbécilités , ces fausses accusations n'accrochent plus . Dans cette situation chacun est libre de caler une option
MAKY fait sa campagne à sa maniere
IDRISSA , IBRAHIMA FALL ,CHEIKH BAMBA NDIEYE et LE M23 insistent SUR LE RETRAIT DU MANDAT DU VIEUX DICTATEUR et cest tres important car cest là le vrai 1er tour
. Ce pouvoir a vraiment peur de IDRISSA SECK .Nous souhaitons que le boque IDRISSA SECK ,CHEIKH BAMBA NDIEYE , IBRAHIMA FALL , YOUSSOU NDOUR reste uni et continue la lutte a la place de l'independance avec le peuple car cest là le coeur de la resistance du peuple
SERIGNE MBACKE NDIAYE estb une honte

vive le M23 VIE LE SENEGAL ; LA LUTTE CONTINUE

20.Posté par Latyr Kamara le 20/02/2012 23:19
Il doit partir, wade s'il le faut par tous les moyens. Ce vieillard dépassé, déphasé , décalé est la calamité du Sénégal.Ils nous prennent pour des demeurés mais on verra bien. S'il trafique le vote pour se proclamer vainqueur dès le premier tour, jamais il ne gouvernera ce pays.Il partira in challah.

19.Posté par Lamane Christ le 20/02/2012 21:41
Bouter Wakh Wakhet hors du pouvoir est une œuvre de salubrité publique!!! Il faut être carrément taré pour soutenir le contraire!!! Ce ne sont pas les menaces des pauvres minables sous perfusion wadienne qui vont décourager le Peuple noble, a l opposé des esclaves de Wakh Wakhet, de reprendre son destin en main!!!! A bon entendeur salut!!!

18.Posté par YERIM SECK le 20/02/2012 00:15
ATTENTION URGENCE
Si jamais les Sénégalais vont aux élections qu'ils sachent vraiment que c'est perdu d'avance. En effet il a été créé pour chaque Sénégalais 10 cartes d’électeurs. Pour vérifier, allez sur le site www.elections2012.sn puis mettez votre n° de carte d'identité ainsi que votre nom, vous verrez par la suite en changeant le premier nombre de la carte d'identité nationale par les autres chifres, vous trouverez à votre grande surprise les autres cartes d'électeurs enregistrés sous votre nom
FAITES PASSER LE MESSAGE
Fichier electoral national
www.elections2012.sn
Joomla! - le portail dynamique et système de gestion de contenu

17.Posté par LUI le 19/02/2012 21:31
Que vient faire ces gents le 26 fevrier jour des elections. Ils viennent constater juste la tuerie entre sénégalais?
Surtout que ces deux là ne se foutent pas des sénégalais.
Je pense que les sénégalais vont enfin comprendre que nos marabouts n'ont besoin que de leur Haddiya; mais que leur devenir ne les intéressent pas.
Aucun de ces marabouts ne veut se prononcer de maniere tres claire. Tout ces marabouts utilisent ce mot foure tout. Il faut preserver la paix en faisant semblant d'oublier que la paix ne se construit que sur la VERITE.
Comment ceux qui ont rédigè (y compris WADE lui-même) la Constitution peuvent dire dans leur ecrasante majorité voilà ce que nous avons dit dans cet article 104 et que ces 5 SINGES du Conseil Constitutionnel disent : NON! Ce n'est pas ce que vous avez dit avoir écrit qui est vrai, mais ce que nous 5 GROS CHIMPANZES pensons. Et nos marabouts n'ont pas eu le courage de dire à haute et intelligible voix qu'une interpretation ne peut avoir plus de valeur que ce que dit le redacteur.

16.Posté par BATHIE le 19/02/2012 21:18
Ma profonde deception vient de cet homme Ibrahima fall .Je ne sais pas avec ses 70 ans comment il peut nourrir une telle haine pour son peuple.Il appelle a la violence et en meme temps apres avoir refuse l'appel des chefs religieux qui les demandent de respecter la decision du conseil constitutionnel et d'aller aux elections et de laisser le peuple trancher , il continue a demander l intervention de ces religieux . C'est Scandaleux ?

La position des religieux c'est le respect de la decision du conseil constitutionnel et d 'aller aux elections et de laisser le peuple choisir librement.

Macky l 'a compris et il deroule normalement sa campagne .Mais faire des enfantillages a la place de l 'Independance courrir par ci et par la .Et puis mentir en disant que les elections peuvent etre voler ou frauder.C'est inadmissible !

15.Posté par galsenaise le 19/02/2012 19:51
Qui saura sauver le peuple; notre pays est en train de périr; faisons quelque chose avant que cela soit trop tard ne rendons pas les sénégalais violent à jamais; car nous avons toujours étaient un peuple pacifique. Que les grands de ce pays fassent quelque chose avant que le peuple ne se décime.
Le règne d'un seul homme de plus de 90 ans ne vaut pas la vie de tous ces jeunes qui sont tombés dans les champs de batailles ces jeunes glorieux tel Lat dior ou Samori ont donne de leur vie pour l libérer la nation sénégalaise.
De grâce faisons quelque chose avant que cela ne soit trop tard.
Ou sont les forces religieuses de ce pays.
N est pas leurs disciples que l'ont est en train de tuer depuis des jours.
Tous les biens de ce bas monde ne valent la vie de tous ces jeunes et le malheur de toutes ses familles.
De grâce faisons quelque chose avant que cela ne soit trop tard

14.Posté par Cayorman le 19/02/2012 17:36
Wade est fini et ne jouit plus d'aucune credibilite natioale or internationale. Un hoome de 90 ans ne peut pretendre diriger une popuation dont plus de 50% a moins de 25ans. Sa candidature est anti-constitutionnelle et indescente. Qu' il nous laisse notre pays comme il l'a trouve et c'est tout. Il a pris ce pays comme pauvre pays et il va le laisser plus pauvre. Je me rappelle de tous les miracles qu'il promettait quand il etait dans l' opposition et comme brillant economiste. Il s'est avere qu'il faisait que parler car nous sommes encore parmi les pays les moins avances au monde alors que d'autres pays africains ont decolles. Ou est le miracle economique Mr. le President.? Il faut l'admettre, votre presidence n'a pas ete a la hauteur de nos attentes et vos promesses.

13.Posté par Élu le 19/02/2012 16:24
En touka vu comment se déroule la campagne wade à la majorité nangouko wakh te dee

12.Posté par zak le 19/02/2012 15:19
PRIERE DE NE PAS VOTER POUR ABDOULAYE WADE POUR LES RAISONS SUIVANTES:
-Il a réellement 90 ans
-Le mandat du futur président sera de 7 ANS selon la constitution
-La constitution interdit de briguer 3 mandats (il était élu en 2000, réélu en 2007 donc 2012 est un 3eme mandat).
-Le soleil ne s'arrêtera pas de se lever au Sénégal s'il mourrait aujourd'hui donc il ne nous est nullement pas indispensable.
-Les marabouts sont devenus l'opium du Sénégal: ils nous endorment en se remplissant les poches de celles de leurs familles.
Le pouvoir au peuple!! Pas a une famille ni a une personne.
WADE=MUGABE MAIS SENEGAL C PAS ZIMBABWE

11.Posté par BeugSamaRew le 19/02/2012 14:54
URGENTTTTTTT Allez verifier vous meme sur http://www.elections2012.sn/
Si vous changez votre Numero d'identification national en modifiant le 1er chiffre par tout les chiffres de 1 a 9, vous trouverez une carte d'electeur avec toutes vos informations nom prenom TOUT sauf que le ID number change. Prenez des screenshot de chaque carte que vous relevez comme preuve avec la date du jour.Si vous le faites, faites le avc un ordi ou portable different du votre des que vs allez essayer, apres ils vont vous coupez le net, vs ne pourrez pas faire passez l info cce kil mon fait. essayer et balancer l info a tous les medias que vous pouvez joindre, faites le vite avant qu'ils ne ferme la page, dites vous bien que chacun de Nous votera PLUS DE 10 FOIS, LA PREUVE EST LA!!!!

10.Posté par BeugSamaRew le 19/02/2012 14:30
Il ne faut pas aller aux élections avec Wade c'est un tricheur et il a déjà ses résultats tout fait. Suivez l'émission sortie de Walf avec l'expert Bocar NDIAYE, vous serez édifier et vous comprendrez son slogan "Beug beuré bagn beuré". Il est tant de se levez tous comme un seul homme pour dire non à ce vieux sénile de Wax Wakhéte.

9.Posté par papa matar le 19/02/2012 13:30
@ALIOU FAYE
Toi meme tu sais tres bien si le khalif general du pds avait donné l'ordre a ses fidel de casser du yen a marre vous n'aurez plus envie de manifester respectez le peuple qui encore une fois ne vous a pas mandater
bande de cochon

8.Posté par Aliou Faye le 19/02/2012 13:24
J'ai lu hier sur le site de Y EN A MARRE:

"il n'y a pas de destin forclos; il n'y a que des responsabilités désertées".

Dans le commentaire précédent on il dit ceci:

" La puissance ne se mesure pas sur le nombre de militants mais plutot la Determination pour se Liberer d'une Dictature.
L'exercice d'un vote electoral ne signifie POINT la verite populaire car il peut etre truquer et manipuler par des malhonettes.
Il y a pas point de PAIX sans la VERITE.
Wade Must GO.

7.Posté par MOUSSA le 19/02/2012 12:43
Le langage des responsables du PDS à changer maintenant vous parler d'un gouvernement d’union national après les élections que vous allez truquer et gagner. Pourquoi wade à calé la venue de Obosandio le 26 février ? c'est pas la peine qu'il vienne à cette date .ci jamais l'opposition accepte cette date de négociation; c'est foutu pour le Sénégal.le pays va s'embraser et personne ne pourra retenir la mer par ses bras.C'est pour le partage du pouvoir au delà des Elections et tromper le peuple.Le peuple sénégalais avait tourné le dos aux politiques de par leur comportement mercantile de partage du gâteau.le peuple a encore tourné le dos aux marabouts et communautés trompés par leur portes parole( Junor,Bass Abdou,Bachir Counta,Cisse de Pirl ) qui ont préféré l'argent à leur dignité créant une désapprobation à conséquence incalculable sur le mythe et le prestige planétaire que nous à légué Bamba et Elh Malick .Le peuple sénégalais réglera le départ de Wade avec ou sans l'opposition et les marabouts avant et ou plus tard après les jours qui suivront les élections.l'exercice d'un vote ne signifie pas la majorité ,car il y a 3.OOO.OOOO de votants contre 14.OOOO.OOO de senegalais don plus de 1O.OOO.OOOO le detestent

6.Posté par Papy1 le 19/02/2012 11:56
On ne peut pas faire des omelettes sans casser les oeufs.
Quand on est devant la FIN on s'accroche a tout ce qui est de portee (Wade et PDS).
La puissance ne se mesure pas sur le nombre de militants mais plutot la Determination pour se Liberer d'une Dictature.
L'exercice d'un vote electoral ne signifie POINT la verite populaire car il peut etre truquer et manipuler par des malhonettes.
Il y a pas point de PAIX sans la VERITE.
Wade Must GO.

5.Posté par "Lyncée" le 19/02/2012 11:41
M. Yérim je doute bien fort des bonnes relations entre Abdoulaye Wade et Obasanjo que vous soutenez dans votre article...
Cependant mis à part l'élan diplomatique et protocolaire, le respect de la souveraineté, rien d'extra ne sortira de cette rencontre...
L'ego d'Abdoulaye Wade a égalé maintenant celui de Bagbo, de Moussa Traoré et de Khadaffi de telle sorte qu'il ne peut plus reculer...
C'est le Sénégal qui va en souffrir.De grâce cassons rien, détruisons rien car ce sera nous qui reconstruirons mais luttons fermement contre cette dictature...
P_S: La Libye se voit maintenant obliger de réinvestir 250 millions d'euro dans ses terres juste dans le but de REconstruire, oui "reconstruire" et non "construire"... Au bénéfice des caïmans occidentaux
ATTENTION!!!

4.Posté par papa matar le 19/02/2012 11:28
parck vous pensez que les militant du pds et du fal en general vont laisser une minorité soutenu par des puissance etrangere diriger ce pays apres 12ans de progres
vous vous forrez le doigt la ou je pense
laisser nous elir wade et continuont vers l'emergence waye
deuk bi dafa bery ay seytané
surtout n'oubliez jamais une chose c'est le peuple senegalais qui vote
le peuple n'a mandaté persone ni alioune tine ni youssou ni sidy lamine pour decider de son avenir

3.Posté par papa matar le 19/02/2012 11:24
vous savez le plus difficile c'est de vouloir debarquer un president d'un pays independant alors que c president a une majorité
tous ces vautours americains francais cedeao oublient le nombre de militants de wade qui pour le moment applique la consigne du chef: "borom thiakh dou khekh ak borom batou nene"
il faut faire tres attention le pds a la capacité de manifester de bruler et de mettre a genou ce pays pour 25ans il est imperatif de laisser le peuple voter et decider de son avenir
yonou diam soriwoul bayilen di roukh gaindé

2.Posté par Papy1 le 19/02/2012 11:03
Le debut de la FIN.
In GOD We Trust.
Wade Must GO.

1 2


Dans la même rubrique :