Exclusif ! Les péripéties d'une négociation secrète entre le M23 et Abdoulaye Wade (Par Cheikh Yérim Seck)


Exclusif ! Les péripéties d'une négociation secrète entre le M23 et Abdoulaye Wade (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Dakaractu est en mesure de vous révéler que d'intenses tractations secrètes sont en cours depuis deux jours dans le but de trouver une issue négociée au bras de fer qui oppose le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) à Abdoulaye Wade. Tout commence le 14 février, quand Amadou Diagne, président du Forum des opérateurs pour la garantie de l'émergence économique en Afrique (Fogeca) appelle Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole du président de la République, et lui fait part de son intention d'initier une médiation "pour mettre fin au climat de tension dans le pays". Le lendemain, 15 février, il se rend à deux reprises au palais et dit en substance à son "contact": "Je suis venu avec l'accord d'Alioune Tine et d'Amath Dansokho, coordonnateurs du M23, qui sont disposés à dialoguer avec Wade pour ramener la paix." Serigne Mbacké Ndiaye lui demande si Tine et Dansokho peuvent engager les candidats memnbres du M23. Réponse: "Dansokho est une force morale au sein du mouvement. Et Alioune Tine est écouté d'Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dièye et Ibrahima Fall". Sans doute aiguillonné par son patron, le porte-parole de Wade pose alors deux conditions: "Pas de discussion sur la candidature de Wade et pas de discussion sur la date de la présidentielle. Pour le reste, le président est ouvert." Amadou Diagne retourne vers Tine et revient vers le palais: "Tine est d'accord pour mener la discussion. Il attend l'arrivée de Dansokho, parti en tournée avec Moustapha Niasse, pour l'entamer." Se pose alors le problème du choix de la personnalité pour conduire la médiation. Le principe d'une personnalité de l'église est retenu. Diagne rencontre l'abbé Benjamin Ndiaye qui contacte l'archevêque de Dakar. Mgr Adrien Sarr marque son accord pour l'implication de l'église et désigne l'abbé Alphonse Seck pour driver la négociation.
Dans la nuit du 15 février, Serigne Mbacké Ndiaye a un long entretien autour de la question avec Wade et ses proches. Après avoir consulté ces derniers, le chef de l'Etat donne sa position: "J'ai toujours prôné le dialogue. Je n'y suis pas opposé sur le principe. Mais Alioune Tine et Amath Dansokho ne sont pas candidats. Que vais-je discuter avec eux ? Je les recevrai après le 26 février." Fin de partie ?   
Jeudi 16 Février 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

49.Posté par CITOYEN le 23/02/2012 13:12
CORECTE DONC CHERS SENEGALAIS CE A VOUS ET A VOUS SEULE DE DECIDER DE VOTRE SOr
SI CETTE SITUATION VOUS CONFORTE CE A VOUS D VOIR
PERSONNES DE LA PRESIDENCE AUX LIDEURS QUI SE BATTENT NE SUBISSE LES SOUBRESSOTS ET LA CHERETE DE LA VIE A VOUS DE VOIR SI LA PERTE DES VALEURS LE RESPECT DES INSTITIONS APPARTIENTS AUX AUTRES CAR CE AUX PEUPLE DE SE REVEILLER
VOUS SAVEZ LE COMBAT NE PA CELUI DES LIDEURS MAIS LE NOTRE A BON ENTENDEUR HANNNNNNNNNNNNNNNNN

48.Posté par Bamboola le 21/02/2012 02:14
Le M23 n'est qu'un repère de briguant de haut vol. Je reste dans la sécurité. cela veut dire que je veux encore des routes, des hopitaux et des lycées. Je vote donc wade. le reste, je connais dèja. Wade même avec 40 de fièvre est bien meilleur qu'eux tous reunis. Et quand ce nouveau drogué de Youssou Ndour s'y met, ca tient plus d'une pièce de théatre. Votons pour Wade le 26. L'aventure avec des nigots comme ca, moi je suis pas partant.

47.Posté par deug degg le 17/02/2012 18:42
Yérim tu n'as cas la boucler,sale vendu tu nous as déçu!!! t'avais une belle carrière est des gens comme moi croyaient en toi,mais t'es qu'un lâche,vas en enfer
nous comprenons ton jeu sale menteur

46.Posté par rek le 17/02/2012 13:24
cette opposition est dos au mur elle save plus ou elle va et continuer de se chercher à15 jours de l'élection elle perd ll'election davance

45.Posté par GSI le 17/02/2012 02:53
Comment Parler en public
avec aisance et en toutes circonstances

Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur.

Aujourd'hui, les circonstances de votre vie où vous devez vous exprimer parfaitement, trouver le mot juste sont de plus en plus importantes.

- Vous saurez montrer une parfaite aisance devant un auditoire.

- Plus de trac et la crainte de rougir

- Vous ferez passer vos opinions facilement et en toutes occasions

- Vous serez celui que l'on écoute et donc que l'on admire

Les suggestions dans ce puissant Programme subliminal vont "débloquer" vos inhibitions. Car, le trac, la peur de vous exprimer sont ancrés dans votre esprit Subconscient.

Vous vous êtes répété en vous-même "je ne peux pas y arriver" "Que vont-ils penser de moi", Ils ne vont pas me comprendre", "Je suis incapable de ..." Ce langage intérieur négatif est la source de votre difficulté à vous exprimer librement.

Il faut donc agir à la source !

GSI vous aidera à travers ce Séminaire à éliminer les "programmes mentaux" négatifs qui freinent votre personnalité en public.

Ce Séminaire subliminal vous donnera enfin les moyens d'être à votre place, convaincant, motivant, incisif et efficace dans toutes les situations: réunions, conférences, négociations en tête-à-tête, interventions dans la presse.


Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 770355195

44.Posté par mabagne le 17/02/2012 02:50
De source sûr DakarActu déye fène . Yerim arrète d'essayer de faire du buzz.
Combien Wade il paie pour la pub sur DakarActu ???
Shame on u

43.Posté par guitode crv le 17/02/2012 01:39
c'est desolant de voir des gens comme alioune tine ki veut négocié avec le président et laissé les sénégalais dans le noir pauvre alioune ta vrément échoué car seul la vérité gagne wade ne parlera pas au con

42.Posté par le patriote le 17/02/2012 00:18
alioune je pense que c'est toi qui dois bien lire la note et mieux c'est vrai que c'est ecrit que cette disposition de peut etre modifier que par un referendum mais en matiere de droit voila ce qui est dit
Définition : Loi constitutionnelle
Cest une loi qui modifie, abroge ou complète des dispositions de la Constitution. Elle est souveraine.

LOI CONSTITUTIONNELLE : Modifie la Constitution. Elle doit être adoptée par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum . Toutefois, lorsqu'il s'agit d'un projet de loi, le Président de la République peut décider de ne pas la soumettre à référendum, mais à l'approbation du Congrès du Parlement (Assemblée et Sénat réunis), qui doit se prononcer à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés : donc comme c'est le peuple qui a voter pour l'assembler pour le representer elle peut decider pour le peuple .
ce qu'il ya a dire c'est de deplorer l'attitude des opposants qui avaient boycotter les legislatives et qui ne sont en actions qu'en periode electorale pour leur propre interet .cette bataille sur la constitution c'est pas maintenant qu'ils devaient le faire mais des que cela a ete adoptee.et cette opposition toujours peureuse a mis en avant les jeunes de y'en a marre je ne sais a quel prix et a quelle proposition pour semer la violence dans le pays
si vraiment l'opposition est forte comme elle le pretend elle doit aller aux elections et battre wade democratiquement .

41.Posté par Aliou Faye le 16/02/2012 23:38
@ le patriote (post 40)


l'article 27 que tu cites précise: "Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire. ".

Alors tu veux la modifier par ta "Loi constitutionnelle n° 2008-66 du 21 octobre 2008" ???????????!!!!!!!!!


Cherche l'erreur.

40.Posté par le patriote le 16/02/2012 23:03
LES ARTICLES 27 ET 104 DE LA CONSTITUTION SÉNÉGALAISE DE 2001
Article 27 : La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

Article 104 : Le président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme. Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables.

Note : depuis la Loi constitutionnelle n° 2008-66 du 21 octobre 2008, la première phrase de l’alinéa premier de l’article 27 de la Constitution a été abrogée et remplacée par la formulation suivante : « La durée du mandat du président de la République est de sept ans ; la présente modification ne s’applique pas au mandat du Président de la République en exercice au moment de son adoption ». DONC WADE A LE DROIT DE SE PRESENTER SELON LA LOI

39.Posté par salambaye le 16/02/2012 19:05
on est vraiment tombè bas........le senegal dans les mains de serigne mbackè ndiaye.....un paysan !

38.Posté par Tah! le 16/02/2012 18:58
CYS un peu de respect way pour tes lecteurs...

37.Posté par CRV le 16/02/2012 18:39
Il faut que les Séngalais ouvrent bien les yeux,on est en face de personnes sans scrupule qui soufflent le chaud la matin et devienne des agneaux le soir.Voila ce qui me réconforte ,ils ne pensent qu'à eux et à leurs poches,rien d'autres ne les intêressent et ceux qui pensent devoir sacrifier leurs vies pour eux ou pour des causes inavouées doivent se ressaisir et savoir qu'ils ne seront que les seuls perdants.

36.Posté par mao le 16/02/2012 18:05
IL n aura ni report des elections, ni dialogue avant les résultats du scrutin car le calendrier republicain doit etre respecté et les senegalais choisiront souverainement leur président de la république.

35.Posté par xam xam le 16/02/2012 18:00
LES membres du mouvement du 23 JUIN ont perdu tout espoir de gagner les elections et ont décidé de créer des emautes partout pour salir la vieille democratie senegalaise.

34.Posté par khalate le 16/02/2012 17:50
si on prend les ratios entre l augmentation des salaires et l augmentation des prix des denrées de premiere necessité, on ne sera pas loin des chiffres qui avoisinent cela signifie que le pouvoir a soutenu le pouvoir d achat des populations.

33.Posté par diack le 16/02/2012 17:46
sincerement cheikh yerim je ne vous crois pas.

32.Posté par mao le 16/02/2012 17:43
QUAND abdoulaye wade parle de lutter pour l éradiquation de la pauvreté, cela sous entend beaucoup de chose,d abord l amelioration de la qualité de vie et du cadre de vie des populations mais aussi l allocation des ressources aux populations pour leur permettre de vivre deceemment.

31.Posté par xam xam le 16/02/2012 17:33
AU finish ce seront les réalisations du candidat wade mais egalement ce qu il a comme projet d avenir pour les jeunes, les anciens et les femmes qui assureront la victoire de wade.

30.Posté par khalate le 16/02/2012 17:28
APRES la validation de sa candidature par le conseil constitutionnel, wade va remporter l election présidentielle au premier tour car sa popularité est restée intacte.

1 2 3


Dans la même rubrique :