Exclusif ! Des négociations se substituent aux audits


Exclusif ! Des négociations se substituent aux audits
DAKARACTU.COM  Alioune Ndao, procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, a déclaré que la mission de sa juridiction « n’était pas nécessairement de remettre les gens en prison, mais de récupérer les avoirs du Sénégal placés illicitement à l’étranger ». Avant d’ajouter que « tant qu’on pourra récupérer l’argent, on pourra laisser les gens en liberté ». 1,8 milliard de francs cfa ont été recouvrés, mais les gros lots sont en train d’arriver. Plusieurs gros pontes du système Wade qui ont été convoqués, ont été confondus par les gendarmes de la section de recherches, qui leur ont exhibé leurs comptes, ceux de leurs épouses, enfants et hommes-liges, les paradis fiscaux dans lesquels ils avaient planqué le fric détourné… Ils ont été pris la main dans le sac et ont été sommés de rendre les sommes spoliées. Malgré ces négociations engagées, il reste un problème à résoudre, du genre casse-tête. Comment rapatrier ces fonds ? Les solutions envisagées sont les cabinets de notaire, mais aussi la coopération des Etats et des banques dans lesquels cet argent est déposé, et le transfert direct entre les personnes ciblées et le Trésor public. Des dizaines de milliards vont atterrir dans les caisses de l’Etat. Ce qui soulève quelques questions. Cette méthode va-t-elle faire jurisprudence ? Le pickpocket sera-t-il libéré s’il restitue son butin ? Le dealer de coke sera-t-il gracié s’il démontre qu’il n’a pas eu le temps de l’écouler sur le marché ? Qui vole un bœuf est décoré et qui vole un œuf est mis en prison…
Mardi 17 Juillet 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par dede le 19/07/2012 08:24
comment peut on exonérer quelqu' un qui a volé, d' un jugement.... n oublions pas qu' à la base il y a vol et qui plus est, prémédité.....
la loi doit s'appliquer pour tous, sinon il y a deux poids deux mesures et on pourra voler en se disant si je suis pris je peux toujours rendre car je prends pas le risque d'être jugé!!!!!
bonne analyse de ngagne..

21.Posté par borniche le 18/07/2012 01:58
et macky va til rembourser tout le monde sait quil a vole ha ha tous les politiciens sont des voleurs ??????

20.Posté par Mamadou le 17/07/2012 21:12
Si c'est le procureur qui déclare de tels mots, il doit démissionner immédiatement. C'est totalement manquer de responsabilité.

Merci

19.Posté par flux le 17/07/2012 20:06
l'heure est au travail et non aux propos inutiles. Toutes les Sénégalais attendent des mesures concrètes et des réalisations dans les domaines importants.

18.Posté par loi le 17/07/2012 20:04
Surveillez votre language Madame. Vous taxez les gens de bêtes alors que vous ne les connaissez même pas. La justice doit sur le dossier des audits jouer son rôle jusqu'au bout car c'est les ppopulations qui réclament justice donc elle doit être faite et rendue. Comme ça à l'avenir chacun et chacune va réfléchir avant de tenter des actes indignes.

17.Posté par rama le 17/07/2012 18:52
mon Dieu qu st ce que vous etes betes. de la mascarade . c'est qui les gens qui ont remboursé . séégalais est bete hein .

16.Posté par nam le 17/07/2012 18:07
il faut publier le nom de la [personne et le montant remboursé pour plus de transparence,ce que j'ai lu dans la presse ne me rassure pas,un voleur anonyme pour nous a remboursé 1 milliard 800 millions.
Le cas BAILA WANE LONASE est grave,il se promène comme il veut .'il est l'ami de Macky SALL.,BAILA WANE a volé plus que Kane DIALLO COSEC et le rapport d'audit date du régime WADE

15.Posté par Jeanne le 17/07/2012 17:07
Monsieur le Journaliste! Nous sommes dans un monde de groupe de mafia et de l'exploitation de l'homme par l'homme.


Le voleur de l'oeuf sera puni pour avoir vole si peu et le voleur de boeuf pour avoir su voir les choses en grand.

14.Posté par baara le 17/07/2012 16:51
c bien de recuperer l argent. mais faut qu ils gouttenet a l hotel 5 etoiles de rebeuss

13.Posté par LE VIET le 17/07/2012 16:31
hey les alternoceurs

il ya des moyens pour vous contraindre à ramener les sous mais aussi à vous faire payer les dommages et intérêts pour le préjudice que vous avez fait subir aux véritables destinataires de cet argent! vous aurez de quoi regretter vos actes !vous avez une floppée de biens mal acquis que vous avez obtenus en détournant des millions et des milliards, ce serez trop facile de restituer le capital et de se la couler douce! PAS QUESTION! il vous faudra retourner à votre case départ! c'est à dire à vos cases! TOUT CE QUE VOUS POUVEZ POSSÉDER ne pouvant pas être justifié par vos propres revenus seront restituables à l'état!!!!! et vous ferez un tour à rebeuss comme n'importe quel hors la loi!!!

12.Posté par pape le 17/07/2012 15:51
Jules@, t' as raison, mais... Les autorités de la "Nord-Rhein-Westfalen", (une région à l' ouest de l' Allemagne), ont acheté un CD à € 3,5 millions avec, officiellement, 1000 noms de citoyens allemands, numéros de compte(s) compris, qui ont évacué leur argent vers les banques suisses, plus précisément à Zürich, sous la barbe du fisc.
Voici comment ca se passe: Les autorités font d' abord courrir la rumeur de l' achat du CD. Ensuite, ils promettent l' amnistie à tous ceux qui se signaleront d' eux-mêmes.
Now, imagine l' état dans lequel se trouvent tous ceux qui ont évacué(illégalement) leur fric en Suisse!!!
Ces gens là ne dormiront plus!!! Et comme personne ne sait qui sera concerné ou pas, sois sûr qu' il y en aura beaucoup qui se dénonceront sans même être mentionnés dans le CD.
Mais il faut comparer ce qui est comparable! Ceux dont tu parles, ont ajouté à leurs détournements de deniers publiques, une arrogance, un manque de respect et une méprise de leurs concitoyens égalés nulle part.
Ils ne vivront en paix au Sénégal, que s' ils s' acquittent de leurs dettes! Non seulement ils paieront en espèces, mais ils seront des premiers à tester l' efficacité et la force de cette loi qu' ils ont violée pendant des décennies avec un "niaka djomm" sans pareil!
Juste pour rappeler que le Président Macky Sall n' est là que pour répondre aux aspirations du peuple! Il a bien écouté les sénégalais pendant sa campagne et il sait que nous attendons que ces gens soient jugées et que la loi soit enfin appliquée! C' est le peuple qui le veut ainsi! Faisons-le pour nos enfants et petits-enfants! Faisons-leur l' héritage d' un pays équilibré! Avec une loi dont ils pourront être fiers!
RENDEZ-NOUS NOTRE LOI ! RENDEZ-NOUS NOTRE FIERTÉ !

11.Posté par Nouveau au Senegal le 17/07/2012 14:27
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

10.Posté par Mousssssssss le 17/07/2012 13:56
la prison d abord l'argent apres l'un exclut pas l'autre............

9.Posté par MANE le 17/07/2012 13:44
ce n'est pas sérieux, donc si un voleur restitue l'argent ou l’objet,il ne sera pas en prison,où est l'action publique?Le procédé est mauvais.On a vu des détenus depuis la prison rembourser l'argent volé,c'est même plus facile car il fera tout pour quitter l'environnement carcéral.
Certains émissaires de WADE auprès de Macky SALL ont rapporté que ce dernier leur assuré qu'il ne mettrait jamais les enfants de Abdoulaye WADE en prison et que le auditions de karim wade sont de a routine et que Sindiely sera aussi convoquée sans conséquences

8.Posté par senebazar le 17/07/2012 13:31
Achetez et Vendez sur senebazar.com

7.Posté par NGAGNE le 17/07/2012 13:15
Le probléme posé c'est de savoir si les citoyens vont continuer à accepter une justice à deux vitesses dans leur pays ,si c'est le cas ce serait une prime à la turpitude et un encouragement aux détournements.Tu investis l'argent détourné,tu mets les intérêts de côté ,on te pique,tu restitues,et les intérêts on mets de côté.Le pick poket de la banlieue on l'envoie à Rebeuss et on l'oublie.Vous croyez qu'on peut construire une nation avec cet état d'esprit ,on fragilise nos pays avec ce comportement différencié envers les citoyens ,certains peuvent tout se permettre ,les autres n'ont qu'à se taire.Les ressources publique n'appartiennent pas aux juges ,ni au chef de l'éxécutif,elles appartiennent au peuple Sénégalais,si les juges ne veulent pas assumer,ils n'ont qu'à céder leur place,ils n'ont pas le droit de bénéficier des avantages liés à leur fonction ,et s'assoir sur leur devoir.

6.Posté par jules le 17/07/2012 12:12
La force de l,intelligence vaut mieux l,intelligence de la force.ci wolof " diambar ci khél mo gueune diambar ci doolé"
Qu,est-ce que le sénégal gagne en les maintenant en prison? 100millions qui rentrent dans les caisses de l,état valent mieux qu,un détenu qui sera à la charge de l,état en plus de l,argent détourné

5.Posté par ridiale le 17/07/2012 11:21
soyez beaucoup plus intelligents que ça, les gouvernants sont entrain de nous duper .ils sont tous des complices.les audites n étaient rien d autre qu une mascarade orchestre par les tenants du pouvoir pour des fins politique pour les législatif

4.Posté par Thiey le 17/07/2012 10:37
Les voleurs préfèrent faire la prison et emporter notre argent alors que nous voulons notre argent seulement. Si ils peuvent nous rembourser on préserve leur dignité car ils ont des enfants qui n'ont pas choisi leur papas ou mamans.

3.Posté par Sory Diallo le 17/07/2012 10:35
Recuperons d`abord l`argent et ensuite on verra,ce qui est sur c`est que la loi sera appliquee./

1 2


Dans la même rubrique :