Exclusif ! Confidences d’Ibrahima Sène sur sa fille Léna (Par Cheikh Yérim Seck).


Exclusif ! Confidences d’Ibrahima Sène sur sa fille Léna (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Une fois passés l’intérêt et la surprise en apprenant le choix d’Idrissa Seck, porté sur Léna Sène comme directeur de campagne pour l’élection présidentielle à laquelle il concourt, les Sénégalais découvrent le personnage et son pedigree, lequel est le fruit d’une éducation et aussi d’une filiation. Léna Sène est la fille d’Ibrahima Sène, acteur majeur du PIT et de la vie politique sénégalaise. Cette parenté donne envie d’en savoir plus, et dessine un paradoxe que l’idéologue du  parti d’Amath Dansokho n’essaie pas de lever. Au contraire, cette trajectoire de sa fille est normale, voire naturelle.
L’engagement de Léna Sène, fille de son communiste de père, auprès du très libéral candidat Idrissa Seck, en a étonné et intrigué plus d’un. La rumeur vogue sur le fait qu’il aurait pu ou voulu s’opposer à cette union professionnelle entre sa fille et Idy. « Il n’en n’est rien, confie Ibrahima Sène à dakaractu. Léna m’a demandé mon avis, m’a consulté, comme on consulte son père à la veille de prendre une décision importante. Quand elle m’a fait part des éventualités de collaboration avec Idrissa Seck, et qu’elle souhaitait avoir mon avis, je n’y ai trouvé aucune objection, me contentant de faire confiance à celle que j’ai éduquée dans le goût de la rigueur et l’exigence de la responsabilisation. » Ibrahima Sène et son épouse ont toujours tenu à laisser à leurs trois enfants la latitude de leurs choix et de leurs décisions. Donc, il n’a pas un instant été réfractaire à cette idée. Et ajoute : « J’ai certes une fois, au détour d’une boutade à Idrissa Seck, charrié ce dernier en lui disant ‘’touche pas à ma fille !’’, d’autant qu’il m’avait déjà ‘’emprunté’’ ma nièce  Ndèye Penda Tall, qui n’est autre que la fille de mon cousin Arona Tall. Mais je n’ai jamais été hostile à la collaboration que ma fille pouvait avoir avec le candidat de Rewmi à la présidentielle de 2012. » Quid de ses amis politiques et complices du PIT ? Ces communistes convaincus, « ne m’ont fait que des compliments pour la carrière de ‘’leur’’ fille, si tant est que dans ce genre d’aventures collectives et politiques, on a tendance à prendre les enfants des amis pour les nôtres. Maguette Thiam m’a félicité de vive voix, Amath Dansokho m’a appelé depuis Paris où il se repose pour me dire sa fierté que Léna connaisse une telle entrée en politique. » Certes Ibrahima Sène a pu s’inquiéter de la différence des sensibilités politiques entre sa fille et Idy, mais à la réflexion, il a pu penser que le parti démocrate américain où elle avait fait ses classes n’était pas si éloigné du parti libéral sénégalais. Les démocrates américains seraient les libéraux sénégalais. Pas un gouffre entre eux deux à surmonter, pensa-t-il. « Travailler à la Maison Blanche du temps de Georges Bush nous avait bien plus dérangé idéologiquement parlant, mes camarades et moi, mais sans plus. Je n’ai pas trouvé d’objections non plus à ce que ma fille s’engage avec un leader de la droite sénégalaise, mais intimement, j’en était plutôt bluffé, lui trouvant une opportunité de commencer une carrière politique au Sénégal à ce niveau-là, tout en reconnaissant au passage à Idrissa Seck un certain courage politique pour avoir nommé une femme, pas militante et de surcroît issue de la diaspora, à une telle responsabilité. »
Cette attitude de tolérance s’explique aisément. C’est dans cette atmosphère qu’ont été éduqués ses trois enfants, c’est dans ce climat que la famille Sène a vécu entre l’Ukraine, patrie de son épouse, et bien des contrées du Sénégal qu’ils ont eu à arpenter du fait de leurs affectations comme ingénieurs agronomes de profession. Il a vite intégré le fait qu’épouser une femme étrangère induisait que ses enfants soient de double culture, et qu’ils soient libres de leurs choix. « Et puis, la tolérance, je connais, assure-t-il. Imaginez plutôt que moi de gauche, et ma femme de droite, ça discutait ferme entre nous, mais toujours constructivement surtout à l’époque des engagements qui avaient tendance à être dogmatiques. Je suis communiste, fils d’un imam réputé.  J’ai connu tolérance, ouverture et diversité au contact de mes propres parents qui avaient déjà des chapelles différentes, mon père étant un partisan du RND de Cheikh Anta Diop et ma mère étant une militante du Parti socialiste de Senghor. Une telle maisonnée vous sculpte les esprits les plus ouverts, et vous convainc que toutes les questions se discutent. »
Ibrahima Sène, pour faire de sa maison un havre d’indépendance et de liberté, pas de permissivité, ne pas confondre, s’est frotté au mariage avec exigence, traversant 41 années de ménage, consolidé par une épouse qui, selon lui, en a tout le mérite, celui de l’avoir aidé à traverser une vie heurtée, entre obligations professionnelles, engagement syndical, et vie politique exigeante et prenante. A entendre Ibrahima Sène, « mon épouse y est pour beaucoup, elle a toujours été là pour bien éduquer mes enfants et leur inculquer des principes solides. » Il répète à l’envi, que pour évaluer la réussite de ses enfants, il faut aller chercher dans les qualités de la femme.
Quand on évoque les possibilités d’un antagonisme entre sa fille Léna Sène et lui, qui pourrait naître de l’adversité dans le combat politique, il balaie l’argument d’un revers rhétorique en disant qu’à chacun ses arguments et le peuple tranchera. En cas de victoire de Idrissa Seck à la présidentielle qui entraînerait des positions importantes de pouvoir pour sa fille, quelle serait son attitude ? Il tranche net : « il n’ y a aucun lien, je suis et reste politique. Je suis au PIT, mais je ne vais pas passer toute ma vie dans un combat pour la liberté et la démocratie, et faire preuve d’ostracisme ». Ce serait effectivement un comble. Léna Sène peut aller tranquille, les coups ne viendront pas de son père, mais rien ne dit que ceux qui lui en donneront ne subiront pas ses foudres à lui son Ibrahima de père. Même si on est en politique.
Vendredi 4 Novembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par awa fall le 05/11/2011 20:53
vous ETES DE VRAIS CHAUD COEUR ; que vous voulez LENA est une fierté national ,soyez pas méchants chacun voudrez l'avoir comme fille ,soeur ou épouse ; wade souhaiterait l'avoir comme directeur de cazmpagne car elle est meilleure ke son directeur de campagne MR LE VIEUX ETUDIANT le grand cartouchard de la fact de droit . Bouléne gnou dame ! ! LENA n'est ce genre de métise perdu cest une vraie senegalaise qui a encore la chance d'avoir un pére tres patriote ;je dis courage à LENA ELLE DOIT SIMPOSER NOUS LES FEMMES DU SENEGAL NOUS LUI DEMANDONS CELA . Elle a devoirs de tenir de renforcerle cercle de ses ainées je veux nommer ELENE TINE , PENDA MBOW ,AMINETA TALL , AMINETA MBENGUE NDIAYE ,AWA DIOP ,AMINETA SOW SIDIBE ETC ..... vas y ma soeur montre les de qu'el bois tu te chauffes ,fait pour ton pays
BON VENT MA SOEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

36.Posté par Leuk le 05/11/2011 04:33
@sanar1
Même si David Plouffe a dirigé plusieurs campagne avant celle de Barack Obama , il dû commencé quelque part.Il a d'ailleurs commencé en 1990 , il devait avoir 23 ans. Alors pourquoi pas Lena Sene qui a 34ans.
En tout cas jusqu'à présent on peut rien reprocher à Lena.
je prie pour elle et lui souhaite beaucoup de succes.
Et pourquoi ne pas la comparer à David Plouffe qui eu son bachelor en 2010.

Lena thi kaw thi kanam.

35.Posté par sanar 1 le 05/11/2011 03:37
A mon ami leuk je voudrai dire que j'ai bcp de respect pour cette femme, seulement je ne voudrai pas qu'on la prenne pour un démiurge qui pourra nous faire voir la lumiere,qui pourra tout changer d'un trait si elle devient un jour responsable dans ce pays(ce que je lui souhaite par ailleurs).Je suis désillusionné par le pouvoir de Wade d'oÙ ma méfiance.La comparaison avec David Plouffe n'est pas pertinent car ce dernier a fait du management politique son métier. Et il a commencé À diriger des campagnes électorales bien longtemps avant de rencontrer Barack Obama. Plouffe et Axelrod avaient mener les campagnes de plusieurs gouverneurs et sénateurs.
Mélangez pas des oranges et des pommes.
salam

34.Posté par Leuk le 05/11/2011 02:12
@sanar1
Lena n'est pas ministre des finances contrairement à Sakho ou Loum. Elle est directrice de campagne de Idy. Elle n'a pas menti sur son parcours, elle a travaillé à Wall street et a travaillé à la maison blanche pendant un an.Si Idy l'a choisie c'est parce qu'il a de bonnes raisons de le faire et il y a des gens plus diplômés qu'elle dans le directoire de campagne.C'est un travail d'équipe.
ça me rappelle un certain David Plouffe qui avait dirigé la campagne de Barack Obama,Il n'avait que 39 ans.

Lena thi kaw thi kanam

33.Posté par sanar 1 le 05/11/2011 01:48
Je voudrai rappeler à mon ami leuk que c'est jp Morgan qui a hérité des décombres de lehman brothers donc il est tout à fait naturel qu'une partie de son personnel soit récupérée.Je sais aussi que cette femme n'est pas seule responsable de cette faillite.En donnant cet ex j'ai voulu juste attirer votre attention sur les fausses représentations comme ce fut le cas avec Idy qui s'est tjs vanté d'être sorti de princeton alors qu'il n'en été rien.
J'ai tjs eu une méfiance à l'endroit de ces personnes sorties de nulle part et qui se révellent avec le temps catastrophiques.Pour mémoire on peut se rappeler les Pape Ousmane Sakho, Mamadou Touré qui ont été célébrés un moment avant de devenir de véritables catastrophes pour notre pays avec leurs politiques d'ajustement structurelles iniques.

32.Posté par sanar 1 le 05/11/2011 01:48
Je voudrai rappeler à mon ami leuk que c'est jp Morgan qui a hérité des décombres de lehman brothers donc il est tout à fait naturel qu'une partie de son personnel soit récupérée.Je sais aussi que cette femme n'est pas seule responsable de cette faillite.En donnant cet ex j'ai voulu juste attirer votre attention sur les fausses représentations comme ce fut le cas avec Idy qui s'est tjs vanté d'être sorti de princeton alors qu'il n'en été rien.
J'ai tjs eu une méfiance à l'endroit de ces personnes sorties de nulle part et qui se révellent avec le temps catastrophiques.Pour mémoire on peut se rappeler les Pape Ousmane Sakho, Mamadou Touré qui ont été célébrés un moment avant de devenir de véritables catastrophes pour notre pays avec leurs politiques d'ajustement structurelles iniques.

31.Posté par Leuk le 05/11/2011 01:22
Lena thi kaw yhi kanam. Belle et intelligente. kou mou nekhoul boul lire article bi.
ki mo takh may votel Idy.

30.Posté par Leuk le 05/11/2011 01:19
On ne peut la tenir responsable de la faillite de Lehman Brothers

29.Posté par Leuk le 05/11/2011 01:18
@Sanar1

Elle n'a pas juste travaillé à Lehman Brothers. Elle a aussi travaillé à JP Morgan Chase. On ne peut pas tenir responsable de la faillite de Lehman Brothers.

Lena thi kaw thi kanam

28.Posté par Goundo le 05/11/2011 00:52
Idy est le Président qu'il nous faut. Que DIEU le protège des mauvaises langues, des jaloux, des complexés et des comploteurs... AMEN

27.Posté par sanar 1 le 04/11/2011 23:18
Vigilance
Je ressens un grand malaise de voir le grand journaliste que vous êtes aligner des articles dithyrambiques sur
LENA SENE sans pour autant vérifier son travail exact à lehman brothers.
Je vous rappelle que cette banque a fait faillite après avoir été à l'origine du crash boursier de 2008.

26.Posté par fatou gaye le 04/11/2011 19:54
Lena a de la chance ,elle doit etre fiere d'avoir un pére comme IBRAHIMA SENE mais je dirai auusii un grand bravo à Mme SENE ? En tant que femme nous disons merci à Mr IBRAHIMA SENE ET Mme et à LENA nous lui disons bon ma grande et de demazndez à son patrn il a connu les meme problemes à l'époque quand il fut nommer pour la premiere fois DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE WADE , mais il a su tenir ,vas y ma grande ! ! et du courage

VIVE LE M23

25.Posté par Lerato Moleketi le 04/11/2011 18:51
Je ne trouve aucune beaute en elle.. Elle ressemble plutot au comedien: NIOKHIT.. avec ses joues..cette femme reflete plutot les traits BANTOUS.. il y a tellement de femmes Africaines et SENEGALAISES capables et plus intelligentes qu'elle. PLEASE, LIVE AND LET LIVE.. this girl..i have never heard of her in the U.S and never seen her around the OBAMA campaign..when people talk about campaign or when people campaign.. apres on leur donne des postes.. pourquoi n'a telle pas eu des postes cles.. comme SUSAN RICE.. l'Ambassadrice des Etats Unis aux Nations Unies..? please, give us a break..duuhhhhhhhhhhhhhh

24.Posté par Aliou le 04/11/2011 18:24
i swear Binta tu as raison... j m demandais si j etais le seul avoir remarque ca.mais bon comme qui dirait "kouy xalam ....

23.Posté par binta le 04/11/2011 16:05
CYS hana tu es amoureux de cette fille tu ne t'occupe plus des problemes senegalé je ne savé pas tu es compléxé et faible devan une metisse entre toi et idy qui est plus amoureu

22.Posté par kaldou le 04/11/2011 16:01
Matabara a touché 200 millions lors de son audiience avec Wade. On n'oublie pas toutes ces péripéties quant à son inculpation pour faute grave de gestion au COUD où il gérait un budget de 10 milliards. Une enquête sur son patrimoine immobilier devrait se faire et on se rendrait bien compte qu'il s'est enrichi à merveille avec l'argent des étudiants. On n'oublie pas cette affaire de blanchiment d'argent qui a mal tourné avec le Colonel Cissé.
Malheureusement que chez Wade, seul les imbéciles sont promus. Matabara Sop, Mamour Cissé, Bacar Niang et tous ceux qui s'en suivent se rendront bien compte que le Sénégal d'en bas a tout compris avec leur combines et 2012 est toute proche.

21.Posté par Tartuffe le 04/11/2011 15:43
J en ai marre de voir cette face partout. Je m en fout. Je cherche des infos sur la politique/ les programmes qui changeront mon pays pour le meilleur. Ce que vous vendez la je peux trouver dans d autres feuilles de chou. Cette femme me parait venale, sotte, ou confuse ou tout cela a la fois. Le candidat qu elle soutient est catastrophique pour notre pays. Pour le reste son parcours etc....je m en fous. Parlez moi de mon pays.

20.Posté par ba le 04/11/2011 13:28
trop c'est trop , elle est tres belle , le reste on s'en foute , Combien on vous paye pour ces articles bidon

19.Posté par Idy mytho le 04/11/2011 13:08
On s'en moque de Léna. C'est dommage que la presse sénégalaise construisent des légendes de la trempe de Léna. Elle sait rien des actuelles du pays; en plus, je ne vois de quoi est -elle plus méritante que les autres.
Arrêtez vraiment de nous tympaniser avec idy et sa métisse.

18.Posté par SAMBA le 04/11/2011 13:03
On a rien contre elle mais c'est le tapage médiatique qui nous fatigue. Arrêtez de dire que les gens sont aigris quand ils disent ce qu'ils pensent. Personne n'a le monopole de la bonté ici. On est dans un espace libre où chacun peut donner son opinion. Et nul sur terre ne peut faire l'hunanimitè alors laisser les gens tranquils quand ils se démarquent et ne veulent point comme vous la caresser dans le sens du poil.
Elle n'a pas plus de mérite que d'autres, tapis dans l'ombre et qui font un travail remarquable en politique et au service des populations. Elle a juste la chance d'être celle que Idy a choisi et qu'on propulse au devant de la scène sous le feux des projecteurs et la plume subjectivite de CYS qui on le sais tous, roule pour qui vous savez, suivez mon nom de famille, comme qui direz suivez mon regard.
Je suis sûre que d'autres dans l'entourage de Idy ne sont pas d'accord sur ce choix mais bon c'est leur problème.
De toutes les façons "tout sauf IDY" s'il devient président je me réfugie en gambie chez Sir, Excellence, Professseur, Docteur, El hadj YAYA JAMEH, Prèsident koulou gambien.

1 2


Dans la même rubrique :