Echange épistolaire entre Macky Sall et Navi Pillay, haut commissaire des Nations-unies aux droits de l’homme.


Echange épistolaire entre Macky Sall et Navi Pillay, haut commissaire des Nations-unies aux droits de l’homme.
DAKARACTU.COM  C’est un Macky Sall atteint et révulsé par le spectacle morbide qu’il a vu à Suma Assistance, le soir de l’assassinat de Mamadou Diop lors de la manifestation du 31 janvier du M23, qui a alors pris à cet instant la décision de saisir officiellement les instances onusiennes dédiées aux droits de l’homme, pour dénoncer les dérives du régime de Wade. Dans la lettre que le leader de l’APR envoie dès le lendemain, 1er  février, à Navi Pillay, haut commissaire des Nations-unies aux droits de l’homme, il note avant toute chose la « violation flagrante faite aux droits fondamentaux des Sénégalais qui s’est affichée les 30 et 31 janvier ». Macky Sall précise que lors de ces manifestations, 5 personnes ont trouvé la mort et que des dizaines ont été blessées. Il dénonce « une violence d’Etat pour museler le peuple, plus particulièrement sa jeunesse qui refuse ce troisième mandat ». Pour finir sa lettre, le candidat de la coalition Macky 2012 demande à Navi Pillay d’interpeller dans les meilleurs délais l’Etat du Sénégal, pour le mettre devant ses responsabilités. Madame le haut commissaire a été sensible à l’adresse faite à elle et surtout à l’organisation qu’elle dirige, d’autant que les préoccupations de cette organisation autant que ses avis sont déterminants dans le jugement des Nations-unies sur les Etats délinquants en matière des droits de l’homme. Navi Pillay a répondu à Macky Sall, prenant en compte ses préoccupations légitimes, puisqu’elle a dénoncé ce jeudi  « un possible usage excessif de la force par les autorités du Sénégal, qui est préoccupant étant donné la tradition du Sénégal en matière de respect des libertés d’association, de rassemblement et d’expression ». Elle a ensuite « exhorté les autorités à la modération et appelé tous les candidats à la présidentielle à renoncer et à décourager toute nouvelle tentative de violence ou d’incitation à la violence ».
A bon entendeur… Salut.  Le Sénégal serait-il sous surveillance des organisations de droits de l’homme ? 
Samedi 4 Février 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par ama le 04/02/2012 22:32
gnaww! Koulibayi da nga done deumeu deumeu lou !! di djay prèkk !!

La moindre des choses , est de se relire quand on critique les écrits des autres !

En plus , il aurait été plus judicieux de commenter le contenu de la missive , que de s'attarder sur des fautes que tu es le seul à voir !

Wa salam !

21.Posté par citoyen le 04/02/2012 18:13
RIEN N'ARRETERA LA MACHINE QUI FERA DE MACKY SALL LE 4 EME PRESIDENT DU SENEGAL!!!!!!
VIVE LA REPUBLIQUE!!!!!
VIVE LA COALITION MACKY 2012!!!!!!!
VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

20.Posté par Upahotep KAJOR le 04/02/2012 18:12
À l’attention de Khoulibayi,
Monsieur,
La lettre du Président Macky SALL ne compte aucune faute. Et je vous défie d’en trouver une, en toute rigueur et en toute honnêteté intellectuelle. L’orthographe est correcte ainsi que la syntaxe. Je vous serai donc gré de porter la critique ailleurs.

Néanmoins, regardons votre premier texte de plus prêt :

- Il y a un accent aigu au premier « e » du mot « enormes » ; ce que vous n’avez pas eu la présence d’esprit de noter.
- Dans le mot « espère », veuillez notre encore l’absence de l’accent grave au niveau du troisième « e » dans votre première phrase.
- Dans votre seconde phrase, votre « 2 » ne s’explique pas. Aviez-vous l’ambition d’écrire « 2nde » ou « 2ème » ? Un peu d’effort et de rigueur dans la lettre, je vous prie, cher Monsieur.
- Le mot « prétendant » comporte également un accent aigu sur le premier « e » ; chose que vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de noter.
- Il y a un accent grave au « à » dans le syntagme nominal « à la Magistrature suprême ». Dans ce même syntagme, vous omettez l’accent circonflexe, le diacritique sur le premier « e » du mot « suprême ».
- Quant à l’orthographe du syntagme nominal « Conseil Constitutionnel », elle est flexible, contrairement au dogme infondé que vous avez la prétention de vouloir imposer ici (conféré le site du gouvernement du Sénégal et/ou le site du Conseil Constitutionnel français).

19.Posté par GSI le 04/02/2012 14:25
Préparez vous à purger l'Energie Négative qui vous Conditionne et qui vous empêche d'être Probant et Percutant quand vous prenez la Parole en Public. Par une Sublimation vous arriverez véritablement à contrôler votre "Moi Profond".

GSI vous aidera à faire sauter les barrières. GSI vous accompagnera et vous guidera vers cette entrée dans votre nouvelle vie de Leader, de Dirigeant et tendre enfin vers cet Accomplissement de Soi.

Venez donc Transformer votre Personnalité au Séminaire sur le Développement Personnel.

« Découvrez comment Vous Pouvez en finir avec la Peur de Prise de Parole en Public, le Manque de Confiance en Soi, le Stress, l'Anxiété, les Angoisses, la Timidité et la Déprime ... "

Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 770355195

18.Posté par le peuple sénégalais le 04/02/2012 14:04
Arrêtez ce dénigrement crypto personnel, Macky a posé un acte contrairement à vos leaders qui trainent derrière sans convaincre au moins lui il est là pour défendre le peuple sénégalais.
Vive Macky Sall, tu seras le président de la république en 2012 !

17.Posté par le peuple sénégalais le 04/02/2012 14:03
Arrêtez ce dénigrement crypto personnel, Macky a posé un acte contrairement à vos leaders qui trainent derrière sans convaincre au moins lui il est là pour défendre le peuple sénégalais.
Vive Macky Sall, tu seras le président de la république en 2012.

16.Posté par le peuple sénégalais le 04/02/2012 14:03
Arrêtez ce dénigrement crypto personnel, Macky a posé un acte contrairement à vos leaders qui trainent derrière sans convaincre au moins lui il est là pour défendre le peuple sénégalais.
Vive Macky Sall, tu seras le président de la république en 2012

15.Posté par jb le 04/02/2012 12:54
Je vous dirais à tous, simplement, que nous ne sommes pas des français. Nous n’avons fait qu’apprendre leur langue et un peu leur culture. DONC PERSONNE d’entre nous n’est à l’abri de faire une faute en écrivant DU français si l’on sait, surtout, que les français eux même font des fautes à l’écrit. Y a pas longtemps j’ai eu à corriger un texte écrit par un ami toubab pendant que je lui donnais un cours sur un logiciel… il aurait eu zéro si c’était une dictée.
On ne dirige pas une maison en écrivant bien le français ! less waxoul

14.Posté par mbodji le 04/02/2012 12:12
C EST PLUS FACILE DE TIRER SUR DES ELEPHANTS QUE SUR DES MOUCHES

13.Posté par GAINDER le 04/02/2012 12:08
interview en audio en audio en et non en video d/ abdoulaye wade sur france 24 et tf1 dakaractu page 10 au millieu

12.Posté par GAINDER le 04/02/2012 12:04
AVANT DE CRITIQUER QUELQUN ECOUTER DABORD LINTERVIEW DU PRESIDENT ACCORDE A FRANCE 24 ET TF1 EN AUDIO JE DIT BIEN EN AUDIO ET NON EN VIDEO CAR YA LES DEUX VERSIONS SUR DAKARACTU AU MILLIEU PAGE 10 APRES VOUS VOUS TAIRRER

11.Posté par mbodji le 04/02/2012 11:53
C est decevant de vous lire,sachez une chose,LE MEilleur DE NOS CONVICTIONSNE Peut se traduire par des paroles ou des écrits , le langages n est pas apte a tout,vous l avez au moins appris en terminal,ou a la fac;sinon vous etes mals placés pour donner des corrections de ce genre,sachez aussui que que le meilleur des gouvernements est celui qui nous enseigne a nous gouverner nous memes,tel n es pas t le cas de wade et son gouvernement

10.Posté par Khoulibayi le 04/02/2012 11:33
Merci Mouhamed,
Je n'avais pas prete attention a ces deux autres incorrections. Grave!!!!!! Arretez de dire que ce sont des details. Des incorrections langagieres aussi flagrantes. Cela nous renseigne sur les dispositions intellectuelles et les limites objectives de Macky. Comment peut il signer une lettre avec ces nombreuses coquilles pour ne pas dire fautes. Ou est son entourage: ses conseillers, ses amis, ses confidents, personne n'a pu constater ces inattentions! Il prouve qu'il est vraiment l'eleve de son maitre Abdoulaye Wade. Il exerce le pouvoir de facon solitaire. Je suis certain que si A B Cisse, Abou Abel Thiam ou un autre avait lu cette lettre, il l'aurait corrigee ou lui faire les remarques necessaires. Mais c'est lui meme qui ecrit sa lettre ou son assistante , la relit et l'e^xpedie sans en aviser personne. Il sera pareil quand nous lui donnerons le pouvoir. C'est une excroissance du cancer Wade de meme que Idrissa Seck mais sur un autre plan. Et surtout ne venez pas nous dire que ce qui compte c'est l'esprit de la lettre. C'est l'image du pays a travers ses hommes politiques qui est fortement ecornee.

9.Posté par 92i le 04/02/2012 11:15
LES PAUVRES GENS NE SOUPCONNENT JAMAiS le DIABLE,QUAND MEME IL LES TIENDRAIT A LA GORGE
C est le cas encore une fois pour vous de maniere subjective qui critiqiez la lettre de ce candidat MACKY SALL,ce qui nou sinterresse c pas ce que vous dites,mais plutot ce la lettre a d importance

8.Posté par Mouhamed le 04/02/2012 11:02
Faire de ce nullard un président de la république est immoral.
Macky, ta lettre comporte trop de fautes : on écrit NATIONS UNIES (unies au féminin stp), ensuite on écrit DROITS au lieu de DOIT.
Il faut relire tes écrits. Nullard.

7.Posté par DJITé le 04/02/2012 10:57
NOUS NE SOMMES PAS au teMps DE SENGHOR

6.Posté par malik le 04/02/2012 10:45
Vous qui lisez CYS, apprenez à décrypter ! Et pour cela ne jamais le lire entre les lignes ou diagonale ! Il est prudent son temps pour essayer d'analyser un tant soit peu avant de procéder à une quelconque interprétation ou, pire, de dégager des conclusions hâtives....
Simple indication : notez qu'il ne fait que de touts petits"jets" dans YerimPost ! : il n'analyse pas encore moins ne décortique ! A quoi serviraient les commentaires ?

C'est pour quoi cher (e) "DEUG LA VÉRITÉ", il faut noter que "Echange" est au sin-gu-lier :! Pourquoi CYS n'a pas mis "s" ? Mystère et boule de gomme ! Peut-être aurait-il dû se contenter de "Lettre épistolaire de ... à ....", wala bok CYS ?

Toutefois, je demanderai à CYS, en tant que Journaliste politique pour l'éveil des consciences citoyennes de diminuer un peu le "ratio" de potins d'ici et d'ailleurs : de banals faits divers qui ne nous rapportent rien surtout lorsque ça ne concerne que d'éphémères prétendues "starlettes"....Un fait divers scandaleux pour la morale qui touche un homme d"Etat important ou un politicien reconnu a le mérite d'être porté à la connaissance du public! Par contre l'escapade de tel(lle) ou tel(lle) autre mannequin, même de grande envergure, CYS, tu devrais laisser aux autres....

CYS, il serait bien d'accompagner certains Yposts de 2 ou 3 lignes pour préciser la pensée...

Paix

5.Posté par mbodji le 04/02/2012 10:42
SALTiguE et Khoulibayi,trouvez autre chose a dire,soyez objectifs au moins dans vos critiques au lieu de sattarder a ces details,nous avons besion des hommes intelligents qui mesurent leurs propos,si on vous a payer pour ca faut le dire,certains debats depassent de loin l espris de partisane,
Si MACKY a ecrit cette lettre c est pour mettre garde a l opinion internationnale de la gravité de la situation actuelle
rien en vous lisant je sais le niveau de vos études,vous n avez une formation administrative pour comprendre ce genre de lettre

4.Posté par alf le 04/02/2012 10:08
Dakaractu publié le communiqué de Macky c'est déjà très bien, l'accompagner de la propagande c'est encore mieux....

3.Posté par DEUGG LA VERITE le 04/02/2012 10:04
Mais où est l'échange dont on parle?
il est seulement ici question d'une lettre de Macky Sall.

1 2


Dans la même rubrique :