DAKARACTU.COM En dépit des 87 milliards annoncés d’aides diverses de la France au Sénégal, la deuxième visite de Macky Sall à Paris depuis son accession à la magistrature suprême est une erreur diplomatique. Déjà, la première visite qu’il avait effectuée sur invitation de Nicolas Sarkozy, quelques jours après sa prestation de serment, avait irrité au plus haut point les Etats-Unis qui avaient vu en ce geste un parti pris en faveur de Paris. Comme pour « aggraver son cas », le président sénégalais récidive en retournant à Paris une seconde fois. Ce voyage coupe court aux minces espoirs de recouvrer l’aide budgétaire que Washington avait promise dès l’accès de Macky Sall au pouvoir et qu’elle a feint d’oublier ces derniers temps. A l’erreur diplomatique s’ajoute une mauvaise lecture géostratégique. Dans un monde en pleine recomposition, qui relègue la France au rang de puissance secondaire, le nouveau président du Sénégal a fait montre d’une préférence qui nuit aux intérêts à long terme de notre pays. Les Etats les plus forts aujourd’hui en Afrique, comme l’Afrique du Sud, le Ghana, ou le Cap-Vert, sont ceux qui mettent en balance les Etats-Unis, l’Europe et la Chine, au cas par cas, selon leurs intérêts stratégiques du moment. Ce n’est pas pour rien que Barack Obama tarde à programmer une visite de Macky Sall, en dépit d’une demande officielle qui lui a été adressée.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)