CONSULTATIONS CITOYENNES … LA CRISE SCOLAIRE AU MENU : REWMI diagnostique le mal avec le Grand Cadre


CONSULTATIONS CITOYENNES … LA CRISE SCOLAIRE AU MENU : REWMI diagnostique le mal avec le Grand Cadre
La commission éducation des consultations citoyennes, initiées par le parti Rewmi, a rendu visite, hier, au grand cadre des syndicats pour diagnostiquer la crise scolaire avec les acteurs. Mamadou Lamine DIANTE et ses camarades ont trouvé une ferme détermination de Rewmi de prendre en charge les véritables préoccupations de l’école sénégalaise.

Pour une éducation de qualité, le Rewmi propose de couper le mal à la racine. En consultation citoyenne chez les acteurs du secteur, les lieutenants de l’ancien premier ministre, Idrissa SECK, ont choisi la démarche participative pour mettre fin à la crise scolaire. Pour eux l’implication de toutes les parties prenantes à l’éducation reste fondamentale. 

C’est dans cette logique, que la commission éducation, dirigée par Mme Awa TALL TOUNKARA et son adjoint M. Babacar MAR, a été reçu par le Grand-Cadre des syndicats de l’éducation sous la présidence de M. Mamadou L. DIANTE, par ailleurs secrétaire national du Saems-Cusems. Il a été question lors de ces consultations citoyennes, initiées par le parti Rewmi, de revisiter en profondeur les véritables causes de la crise du système éducatif sénégalais et de faire ensemble un diagnostic sans complaisance des maux qui gangrènent le secteur. Non sans identifier des pistes de solutions prospectives pour une éducation de qualité. C’est ainsi que les échanges ont porté, entre autres, sur le non-respect des protocoles d’accord, le nivellement des indemnités, le traitement des actes administratifs, la validation des années d’expérience par l’établissement des passerelles professionnelles.

Pour être pragmatiques, Mme TALL et Cie ont préconisé la gouvernance scolaire par la création d’un corps d’administrateur scolaire. Mieux, la récurrente question de la formation diplômante et les lenteurs administratives observées dans le traitement des dossiers des enseignants ont, particulièrement, retenu l’attention des rewmistes déterminés à venir à bout de la crise scolaire. La coordinatrice s’est, également, désolée des résultats catastrophiques enregistrés lors des examens de fin d’année. La délégation était, principalement, composée des secrétaires de commission notamment : Ibrahima DIEME (secrétariat chargé du moyen secondaire), Alioune DIOUGUE (secrétariat de l’enseignement technique et professionnel), Mbaye THIOUNE (secrétariat chargé de l’enseignement élémentaire et de la maternelle).

Le Grand Cadre a salué la démarche Rewmi. Son coordonnateur, par ailleurs secrétaire national du Saems-Cusems, a, fortement, magnifié l’esprit des consultations citoyennes. D’après Mamadou Lamine DIANTE «  la démarche dénote d’une ferme détermination de rewmi de prendre en charge les véritables préoccupations de l’école sénégalaise ».

Au terme des consultations, plusieurs pistes de réflexions ont été dégagées et les deux parties se sont promis de se retrouver et de travailler à la production d’un document conjoint. 

Source :  Grand place
Jeudi 3 Septembre 2015




1.Posté par le bakélois le 03/09/2015 14:04
Ce gouvernement est géré par des gens qui ne connaissent rien du système éducatif! Seul Idrissa SECK est capable de solutionner les problèmes de l'éducation! Je demande à tous les enseignants de voter pour lui pour que les problèmes de l'éducation soient un mauvais souvenir! A vos cartes!

2.Posté par lemzo le 04/09/2015 16:40
Dianté et les syndicalistes doivent se rappeler les propos de Idrissa Seck à l'endroit des enseignants en 2001." Les enseignants sont très bien payés. Ils doivent savoir que l'Etat a d'autres priorités". Si donc aujourd'hui il se rapproche du grand cadre, c'est de la démagogie. Nous les enseignants, nous devons être vigilants et négocier avec l'Etat pour l’amélioration de nos conditions aulieu de perdre notre temps avec ces politiciens égarés en quête de popularité. Serigne Mbaye Thiam ne doit en aucune façon refuser de discuter avec les syndicalistes pour le bien de tous.

3.Posté par KANDJI mot amina le 20/11/2015 11:51
Vos idées sont dépassées.nous conjuguons au présent et préparons l avenir



Dans la même rubrique :