Bougane Guèye Dany à la DST : les dessous d’une convocation.


Bougane Guèye Dany à la DST : les dessous d’une convocation.
DAKARACTU.COM Le patron de Sen Tv, de Zik Fm, et de l’agence de publicité Dak’cor, Bougane Guèye Dany, est dans l’œil du cyclone du fait de la diffusion d’images de l’interview de Salif Sadio, le rebelle casamançais, sur sa toute nouvelle chaîne. Cette interview a été réalisée avec RFI et diffusée selon les autorités sénégalaises sans les précautions d’usage. Le reportage de SenTV a en effet montré des images des militaires pris en otage par les rebelles casamançais. Même floutées, ces images ont été interdites de diffusion. Pour ne pas porter atteinte au moral des troupes, la télévision de Bougane Guèye Dany a diffusé un écran noir avec une bande écritel, disant « que sur demande expresse du président de la République » la chaîne ne montrerait pas d’images. Dans la partie relative aux otages, les voix sont passées sur des images floutées. Le ministre de l’Intérieur en personne, Mbaye Ndiaye, a appelé Bougane Guèye, pour s’en offusquer. C’est à la suite de cela que Bougane Guèye Dany et Massamba Mbaye, directeur général du groupe de presse, ont été convoqués par la DST où ils ont subi un interrogatoire de deux heures, pour qu’ils disent où avaient été filmées ces images, et si ils avaient des relations avec les rebelles. Ils n’ont pas voulu répondre aux enquêteurs de la Dst, et n’ont pas admis porter atteinte au moral des troupes sénégalaises. Le Cnra a tenté d’intervenir pour une non-diffusion de ces images, et la seule réponse de Bougane Guèye Dany est que sa chaîne subit des pressions pour faire la part belle à un autre groupe de presse proche du pouvoir actuel, faisant semble-t-il allusion à la Tfm de Youssou Ndour. Malgré les pressions du chargé de communication de la gendarmerie et d’un colonel, Sen Tv a quand même diffusé ces troublantes images, quoiqu’avec certaines précautions.
Jeudi 12 Juillet 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par rif le 20/07/2012 17:36
ALMAMY tu né kun sal fils de pute menteur hypocrite k tu es . ECOUTEZ BOUGANE ET SON GROUPE IRONT LOIN ET PERSONNE ET PERSONNE JE DIS NE PEUT LARRETE SACHEZ QUE CES MECONTENTS N'IRONT PA LOIN

35.Posté par THE KING le 14/07/2012 00:32
ce gosse là se croit trop important ...fait du n'importe quoi pour percer ..je pense que ce genre de citoyen est trop dangereux pour l'interet superieur d'une nation....ce qui les interesss c'est de reussir quitte à pietiner . trop arrogant , irresponsable , ne mesure pas souvent la portee de ses actions....qui frise parfois la naivete..s'il ne mesure pas le danger de ce qu'il a entre les mains...qu'est la communication; il faudrait mieux lui fermer boutique avant qu'il ne fasse d'autres CONNERIES.....je ne sais pas d'ou est ce qu'il sort mais il n'est guere IMPRESSIONNANT......jaimerais bien savoir d'ou est ce qu'il prend tout cet argent avec lequel il cree ttes ces societes.......??????????????....bizarre tout de meme.

34.Posté par DESCARTES le 13/07/2012 13:10
J'aurai bien aimé trouvé une cohérence dans ton raisonnement. Parce qu'à chaque fois tu glisses dans un autre terrain que tu ne maîtrises pas parfaitement. Ces digressions désorientent le débat et masquent le sujet fondamental. Suivant ta logique : Gassama a été chef de station de Sud Fm à Ziguinchor. Ok ! Sud Fm c'est la première radio privée du Sénégal : Ok ! Babacar Touré ne partagera pas mon avis sur son ancien collaborateur : Ok ! Mais je te dis qu'être la première radio privée du Sénégal ça ne veut rien dire. Combien de gens ont occupé des postes de responsabilités dans la presse alors qu'ils n'ont pas le niveau et les qualifications requis ??? Gassama, à part interviewer un chef rebelle, qu'est-ce qu'il a fait d'extraordinaire dans ce métier ??? Les bons journalistes sont ici dans ce pays, restent tranquillement dans leur coin, font leur boulot sans tambour ni trompette et ne se bombent pas la poitrine et ne font pas aussi la grosse tête. Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas du bien. Alors que les tonneaux vides font beaucoup de bruits. J'aime bien ce débat. Merci pour tes informations importantes et intéressantes que tu me donnes.

33.Posté par @descartes le 13/07/2012 09:52
je ne confonds pas couteaux et fourchettes. Tu as soutenu que les images de sen tv peuvent saper facilement le moral de nos troupes. J'essai juste de te faire comprendre que c'est loin d’être le cas. Ces hommes ont été préparé psychologiquement à vivre des situations plus difficile. Ils ont vécu des moments pire.
Comme je te l'ai dit dans mon précédent comm si une simple vidéo montrant des soldats en otage pouvait saper et démoraliser aussi facilement nos troupes , il y a lieu alors de désespérer de notre armée.
Heureusement que c'est pas le cas. Parce que ces soldats même quand ils subissent de lourdes pertes, quand on tarde à leur payer leur primes (IJO) ils sont toujours prêts à aller au front pour défendre l'intégrité du pays ( d'ailleurs j'ai été agréablement surpris par la réaction d'un des soldats otages qui même en ayant une épée de damocles sur sa tête reste digne).
Pour moi les images de senTV constitue une info importante. En 30 d'existence ce mouvement n'avait jamais jugé utile de faire des prisonniers. Pour qui connait les méthodes, le tempérament et la personnalité de Salif Sadio c'est de tout de même curieux qu'il cherche à faire des prisonniers. Dans quel but ?
Le plus important , c'est à court terme de trouver les voix et moyens de libérer ces soldats et à long terme de se donner les moyens de régler une fois pour toute cette crise.

Gassama a été chef d'antenne de la station Sud fm de Ziguinchor pendant plusieurs années. Et pour qui connait le sérieux et le professionnalisme de la 1ere radio privée du Sénégal , un "thiouné" ne peut pas occuper un tel poste dans ce groupe. Si tu dis que ce mec n'est pas bon, Babacar Touré le Boss du groupe Sud ne doit certainement pas partagé le même avis.

32.Posté par HOW ! le 13/07/2012 09:19
Écoutez, à mon avis si Bougan récidive il faut fermer sa boite à allumettes.Comment se fait t-il que ce même organe enchaîne des conneries comme ça jusqu'à récolter deux mises en demeure en un laps de temps.Vous pensez que certains organes n'avaient pas cette vidéo avant eux ? si ils les avaient mais comme ils sont formés à bonne école ,ils l'ont pas diffusé.la question qui s'impose maintenant est de savoir ou es ce que ce BOUGANE à bout d'âne a pu récolter sa fortune à un temps records surtout ne me dites pas surtout "Yallah moy mayé "

31.Posté par HOW ! le 13/07/2012 09:16
Écoutez, à mon avis si Bougan récidive il faut fermer sa boite à allumettes.Comment se fait t-il que ce même organe enchaîne des conneries comme ça jusqu'à récolter deux mises en demeure en un laps de temps.Vous pensez que certains organes n'avaient pas cette vidéo avant eux ? si ils les avaient mais comme ils sont formés à bonne école ,ils l'ont pas diffusé.la question qui s'impose maintenant est de savoir ou es ce que ce BOUGANE à bout d'âne a pu récolter sa fortune à un temps records surtout ne me dites pas surtout "Yallah moy mayé "

30.Posté par pedro mendez españa le 13/07/2012 01:27
macky sall doit odité bougane gueye dani c pas normal dans 4ans mou nék miliadér doyna war

29.Posté par Nouveau au Senegal le 12/07/2012 23:28
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

28.Posté par DESCARTES le 12/07/2012 23:12
Pas de spéculation encore moins d'imagination !!! Là tu confonds couteaux et fourchettes. Je préfère que le Mfdc diffuse ses propres images sur le net comme le fait Al Qaida et les autres groupes islamistes. Les télévisions ne doivent pas adopter la position de Al Jazeera par rapport à Cnn ou France 24. Nos télés ne doivent pas être des instruments de propagande d'un mouvement rebelle qui attaque une de nos institutions : les Forces Armées.
Je n'ai pas dit que Gassama est un mauvais journaliste, mais il n'est aussi bon que tu le penses. Beaucoup de personnes qui s'autoproclament journalistes ne sont pas aptes à exercer ce noble métier.

27.Posté par @descartes le 12/07/2012 22:25
Si tu dis que Gassama est un très mauvais journaliste, c'est ton point de vue et je ne le partage point.

Diffuser une information en temps réel, il faut vraiment disposer de sacrés moyens et outils techniques pour pouvoir le
faire et le sénégal est loin d'avoir ces moyens.
C'est pas ce que nous demandons d'ailleurs à notre armée. Par contre je persiste et signe que l'armée sénégalaise ne
communique pas bien. Sortir un communiqué pratiquement 20 h après une attaque qui s'est soldé par de "lourdes pertes" et
des portés disparus c'est pas professionnel. Je te signale que pour tout accrochage qui a lieu en casamance le haut
commandement de l'armée est au courant au plus tard dans les 30 mn qui suivent. Quand la DIRPA ne communiquent pas à temps,
cela laissent libre cours à toute sorte de spéculations.
Les images diffusé par sen tv elles ne portent pas atteinte à notre sécurité.
Si ces images peuvent saper aussi facilement le moral de nos troupes nous devons donc nous inquiéter.
Car le jour où le mfdc commencera à diffuser ses propres vidéos comme le fait al qaïda contre les usa et les pays européens
nous risquons dans ce cas d'avoir une armée sans moral et ça serait très grave pr la sécurité de notre pays.
Ces hommes qui ont choisi le métier des armes connaissent mieux que quiconque les risques de ce métier.
Ils ont été formés et préparés à cela. Donc arrêtons de spéculer et d'imaginer des trucs qui n'existent que dans nos têtes
de "civils".

26.Posté par la solution le 12/07/2012 21:54
Marabout trad-praticien guérisseur et fait aussi de la voyance sur skype ou par téléphone.
Pour tous vos problèmes de couple,de santé ou de troubles sexuelles(faiblesse, éjaculation précoce, baisse de la libido, stérilité, fibrome ).

Vous êtes un homme ou une femme désirant trouvé le grand amour ou vous êtes à la recherche de travail , voulez faire prospérer vos affaires(commerce, entreprise, voyage).

Vous souffrez des maladies suivantes: hépatite B, ndokhoume sity, diabète, ulcère, tension, constipation, hernie, asthme, sinusite, rhumatisme, fièvre jaune, hémorroïde, maux de dos, paludisme,maux de tête,

Vous voulez arrêter de fumer ou maigrir

Contactez BAYE PAPE en prenant rendez vous au:
00221 77 88448 18 ou 00221 77 01457 91.

Skype: bayepapecisse

25.Posté par DESCARTES le 12/07/2012 21:27
L'information en temps de crise ne peut pas être diffusée en temps réel comme dans une élection de miss Diongama. Ca nécessite une vérification au préalable pour ne pas désinformer. Dans toutes les armées du monde, ces genres d'informations ne sont peuvent pas être diffusées avec une certaine légèreté.

Je réaffirme mes propos : Gassama ne connaît rien en matière de journalisme. Maîtriser la crise casamançaise n'a rien à voir avec maîtriser les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l'information. Je suis désolé mon cher. Le journalisme et la crise ce sont deux sujets à part. J'espère que t'as bien compris mon raisonnement.

Une armée qui ne montre pas des corps, comment il peut montrer des militaires pris en otage ??? Toi aussi, faut essayer de comprendre bien ce que je suis en train de te dire.

Badiate, nkrumah, sadio, niantang, abdoulaye diallo, paul s. diatta, maurice adiokane (décédé), a.djiba (décédé), l. goudiaby, a. diédhiou, v.faye s (décédé)., m. diémé (décédé) etc. connaître leur village ne permet de saisir les causes profondes de la crise casamançaise.

Quand aux difficiles conditions de vie des militaires, c'est encore une question très importante à régler.

A bon entendeur, salut !!!

24.Posté par manson le 12/07/2012 21:19
il ferai mieux de faire un ouff de soulagment ce soi disan groupe de presse...la dernière télé a apparaitre la pire de toutes.
ils ont de la chance ces gens d'étre apparu sous le régime de Macky Sall...c clair ke si cété sous le régime de pére WADE on aurai vu des saisies de matoss des mise en examen etc etc....

23.Posté par @descartes le 12/07/2012 20:38
Tu dis que la collecte d'infos obéit à des règles. Parfaitement d'accord avec toi mais sache que les armées ne sont pas enclin à communiquer (surtout l'arméé sénégalaise). Lors de la 1ere prise d'otage qui a un lieu ds un village à sédhiou l'armée à attendu presque 20h après pour afin confirmer k'elle a subi de lourdes pertes et qu'il y avait des soldats portés disparus. Heureusemnt que les jrnalistes qui disposaient de cette info depuis les 1eres heures l'ont relayé à temps sans entendre le "fameux communiqué de la dirpa"

quand tu dis que "gassama" ne connait rien ça me fait vraiment sourire. Je ne connais aucun jrnaliste sénégalais qui maitrise mieux la crise casamançaise mieux que lui (ou alors cite moi un nom.). Tu sous entends peut être qu'il est rebelle ? Il y a bcoup de personnes qui se disent expert sur la crise casamançaise sans alors qu'ils ne peuvent même positionner sur une carte singhalene, diatoc, kartiack et emaye qui sont les villages respectifs de abbé diamacoune, sidy badji, salif sadio et cesar atoute badiate.
Tu dis que les chaines américaines ou européennes ne montrent pas les "cadavres" de leurs soldats. Sen Tv non plus n'a pas montré de cadavre de soldat sénégalais.
Tu sais mieux que moi que les vidéo des soldats américains et les messages vidéos de ben laden passent dans c chaines occidentales. Pas plus tard que les jrs derniers tf1 a diffusé les enregistrements mohamed merah.
Moi je suis un défenseur de l'armée. Si tu t'intéressais un peu à l'armée sénégalaise tu devrais savoir que ce qui sape et démotive les troupes en casamances:
1) les soldes de misère que l'on donnent au soldat PDL (ils ont moins de 20 000 f)
2) c les fameuses IJO (indemnité jrnalières d'opérations que l'on donne à tous les soldats déployées en casamance et qui varient en fction du grade) que l'on ne versent pas à temps
3) le sous équipements de nos vaillants soldats. a ce propos je t'invite à relire la réaction d'il y a kk mois de l'ancien chef de corps des "commandos" (corps de l'élite de l'armée) en casamance juste après sa démission. (ou retraite). Il était lt-colonel et je crois que c'est une voix autorisée.



22.Posté par paco le 12/07/2012 20:21
Il est jaloux de meme que toi cheikh yérim seck de groupe de Youssou Ndour mais les jaloux vont maigrir! khi khi khiiiiiii

21.Posté par maalik le 12/07/2012 20:18
En quoi ces images seraient-elles troublantes?

Quelle différence avec les images de scènes plus sanglantes qu'on nous exhibe tous les soirs et qui se passent ailleurs en Afrique (Mali, Soudan, Congo, etc) ou dans le monde (Afghanistan, Irak, Syrie, ...) ?

Pourquoi cacher la vérité?

20.Posté par BOUL FAALE² le 12/07/2012 19:42
QU'EST CE QUE L'ARMÉE ATTENDS POUR ALLER LIBÉRER SES ÉLÉMENTS D'ENTRE LES MAINS DES REBELLES? VOILA LE DÉBAT ! ARRÊTEZ DE NOUS PARLER DE CES IMAGES! LE PRESSE NE FAIT QUE SON BOULOT ! ALLEZ-Y ! "ON NOUS TUE ON NE NOUS DÉSHONORE PAS !"

19.Posté par yadikon le 12/07/2012 19:35
moi je suis pour la fermeture pure et simple et definitive de tele ce bougane comence a nous emmerder avec so DOUNGOUROU d ,ahmed aydara NOUS ON NOUS TUE MAI ON NE NOUS DESONORE PAS RESPECT A QUI SACRIFIE SA VIE POUR DEFENDRE LA VIE DES AUTRE

18.Posté par Almamy le 12/07/2012 19:08
Bougane et Massamba ne sont pas des professionnels des médias. Bougane était juste un reporter formé sur le tas à Walf (où il a été viré pour activités syndicales) puis à la TFM (où il a été viré pour bagarre avec une femme journaliste). Quand à Massamba, c'est plutot un philosophe et homme de culture.
Les gens s'émeuvent souvent du cas Cheikh Amar, mais Bougane aussi intrigue. Pigiste en 2004, milliardaire en 2008. Son bok talibé à Taif Baila Wane est passé par là

17.Posté par DESCARTES le 12/07/2012 19:02
L'armée n'a jamais dit que Salif Sadio est mort!!! Il faut éviter de faire des amalgames. La collecte de l'info obéit à des règles. Tu ne peux pas mettre des éléments qui peuvent saper le moral des troupes. Il faut être dans l'armée ou être proche de l'armée pour savoir ce dont je parle. Gassama n'est rien. Ne me parle surtout pas de "brillant journaliste". C'est sont seul mérite c'est d'avoir des connexions et des liens suspects avec ce brigand Salif Sadio. Gassama ne connaît rien en matière de journalisme.
Je ne te parle pas des soldats pris en otage, mais l'armée américaines ne montrent même pas les cadavres de ces soldats tués en Afghanistan ou en Irak. L'armée française de même.

La discussion ne peut pas durer parce que moi je sais très bien ce que je dis et toi j'ai l'impression que tu défends l'indéfendable. Et j'ai pas le temps de disserter dans l'air. Mais un seul conseil : Défendons cette Armée nationale parce que sans elle, on ne parlerait plus du Sénégal.
A bon entendeur, salut !!!

1 2


Dans la même rubrique :