DAKARACTU.COM Le patron de Sen Tv, de Zik Fm, et de l’agence de publicité Dak’cor, Bougane Guèye Dany, est dans l’œil du cyclone du fait de la diffusion d’images de l’interview de Salif Sadio, le rebelle casamançais, sur sa toute nouvelle chaîne. Cette interview a été réalisée avec RFI et diffusée selon les autorités sénégalaises sans les précautions d’usage. Le reportage de SenTV a en effet montré des images des militaires pris en otage par les rebelles casamançais. Même floutées, ces images ont été interdites de diffusion. Pour ne pas porter atteinte au moral des troupes, la télévision de Bougane Guèye Dany a diffusé un écran noir avec une bande écritel, disant « que sur demande expresse du président de la République » la chaîne ne montrerait pas d’images. Dans la partie relative aux otages, les voix sont passées sur des images floutées. Le ministre de l’Intérieur en personne, Mbaye Ndiaye, a appelé Bougane Guèye, pour s’en offusquer. C’est à la suite de cela que Bougane Guèye Dany et Massamba Mbaye, directeur général du groupe de presse, ont été convoqués par la DST où ils ont subi un interrogatoire de deux heures, pour qu’ils disent où avaient été filmées ces images, et si ils avaient des relations avec les rebelles. Ils n’ont pas voulu répondre aux enquêteurs de la Dst, et n’ont pas admis porter atteinte au moral des troupes sénégalaises. Le Cnra a tenté d’intervenir pour une non-diffusion de ces images, et la seule réponse de Bougane Guèye Dany est que sa chaîne subit des pressions pour faire la part belle à un autre groupe de presse proche du pouvoir actuel, faisant semble-t-il allusion à la Tfm de Youssou Ndour. Malgré les pressions du chargé de communication de la gendarmerie et d’un colonel, Sen Tv a quand même diffusé ces troublantes images, quoiqu’avec certaines précautions.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)