Bennoo ou Tassaroo ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Bennoo ou Tassaroo ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - Lancée sur le thème du « bennoo » (« l’union », en wolof), la plus grande alliance de l’opposition sénégalaise est aujourd’hui surnommée « tassaroo » (« la dispersion ») par ses détracteurs. Les divisions en son sein s’exacerbent à mesure qu’approche la présidentielle de février 2012. Réunis le 1er août, les leaders de Benno Siggil Senegaal ont affiché leurs différences sur des questions essentielles. L’alliance s’est scindée en deux pôles aux positions a priori inconciliables. Avec, d’un côté, les politiques (Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily…) qui estiment que le candidat de la coalition au futur scrutin présidentiel doit être issu de leurs rangs. Et, de l’autre, ceux qui pensent qu’il peut provenir de partout, y compris de la société civile. Les tenants de ce courant (Imam Mbaye Niang, Mamadou Lamine Diallo, Dialo Diop…) croient sans pouvoir le dire ouvertement que les politiques sont décrédibilisés. Et que seul un homme neuf, porteur de valeurs d’éthique et d’esprit d’innovation, peut faire gagner Bennoo. Ils n’ont pas fait que le penser. Ils ont déniché un homme à proposer : Mamadou Lamine Loum, dernier Premier ministre d’Abdou Diouf devenu, depuis la défaite de ce dernier en mars 2000, consultant pour des organismes comme la Banque mondiale. Celui qui fut directeur puis ministre du Budget est crédité de grandes capacités de gestion. Jusqu’où iront ses souteneurs pour l’imposer à Bennoo ? Ils ont d’ores et déjà créé une alliance dans l’alliance, un mouvement dénommé Alternative 2012. Est-ce l’embryon d’une dissidence ? Tout porte à le penser.
 
Vaste plateforme de l’opposition à ses débuts, Bennoo Siggil Senegaal s’effrite à vue d’œil. La première brèche a été ouverte dans l’armure de la coalition par Macky Sall, un ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade reconverti en opposant après sa défenestration du perchoir de l’Assemblée nationale. Le leader de l’Alliance pour la République (APR), qu’il a créée en décembre 2008, aussitôt après sa démission du parti présidentiel, veut se peser et n’a pas hésité à clamer haut et fort qu’il ne croit pas en une candidature unique de Bennoo. A l’entendre, la meilleure démarche consiste à ce que tous ceux qui le souhaitent se présentent au premier tour et votent au second pour le candidat de Bennoo le mieux placé. Joignant le geste à la parole, il a aujourd’hui réuni beaucoup de leaders de la coalition (Ibrahima Sall, Tété Diédhiou, Magatte Ngom, Assane Dia…) autour de sa candidature.
 
« Macky » n’est pas le seul à contribuer au « tassaroo ». Cheikh Bamba Dièye, leader du FSD/BJ, proclame officiellement sa volonté de se ranger derrière le candidat de Bennoo mais œuvre au quotidien dans le cadre de son agenda personnel. Il ne s’est jamais présenté à une conférence des leaders ni à un séminaire d’orientation de la coalition. Ce jeune loup aux dents longues, devenu maire de Saint-Louis à la tête d’une liste de Bennoo, se démarque de ce regroupement politique pour poursuivre sa route.
 
Que reste-t-il de l’idée du « bennoo » ? « L’idéal est intact et le noyau dur de la coalition est toujours en place, dédramatise Momar Samb, leader de RTA/S. Bennoo est avant tout le cadre des formations qui ont boycotté les législatives de 2007, impulsé et participé aux Assises nationales et cru en l’unité d’action de l’opposition depuis le Front Siggil Sénégal. »
 
Ces partis, qui étaient présents au séminaire du 28 mai, avancent sur les points de la feuille de route qui avait à l’occasion été fixée. Le projet de Constitution a été rédigé et adapté aux principes dégagés par les Assises nationales. Le programme de la transition de trois ans dit de la refondation institutionnelle du pays a été écrit et séquencé. La jonction avec la société civile acquise aux conclusions des Assises nationales est d’autant plus une réalité que Bennoo garde une unité d’action avec les mouvements citoyens de Bara Tall, Mansour Sy Djamil, Penda Mbow… Quant au pacte et au serment qui doivent sécuriser les accords au sein de la coalition, ils ont été définis avec plus de précision. Le projet de pacte circule entre les différents partis pour correction et perfectionnement. Les modalités du serment sont aujourd’hui arrêtées : il doit être prêté de façon publique et solennelle, devant un jury d’honneur qui peut être le bureau des Assises nationales. Reste la désignation du candidat unique. Et, à ce niveau, des critères présidant au choix sont entrain d’être dégagés.
 
Ce point de la feuille de route reste toutefois la question de la discorde, celle de tous les dangers pour Bennoo. Le leader de la LD/MPT, Abdoulaye Bathily, s’investit de toutes ses forces pour qu’un consensus soit trouvé sur un nom. Il a bien raison. L’union a permis à Bennoo Siggil Senegaal de remporter toutes les grandes villes du pays, y compris Dakar, à l’occasion des élections locales du 22 mars 2009.  
Mercredi 3 Août 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par ngaary le 06/08/2011 20:21
Cheikh a une obsession pour un homme neuf pouah!!!!!! je crois que noyau dure reste uni. Pour ceux qui veulent des candidatures multiples vous êtes bien servis et vous aurez l'embarras du choix!

31.Posté par seydou le 04/08/2011 19:15
loum serait un bon candidat surtout avec son livre en bandouliere et les conclusions des assises en mains mais com il a dit k' il n' a pas d'appetance pour les pesidentiels mieux vaut le laisser et utiliser la carte de niass ki avec son age et la confiance k'il degage peut federer les gens et prendre de la hauteur.les candidats individuels ne sauront se separer des opportunistes sangsues et autres laudateurs.je ne fais parti d'aucun parti politik mais je suis pour le cndidat ki va porter les conclusiions des assises.ne nous trompons pas sur le casting

30.Posté par mounir le 04/08/2011 11:44
L'essentiel est que Wade ne soit pas candidat tout le reste est du bavardage.

29.Posté par You le 04/08/2011 11:06
Wade va gager les élections en 2012. Son bilan est positif contrairement a ce qu'avance cette presse partisane. La presse senegalaise fait de l'intox et de la desinformation a longueur de la journée .

28.Posté par teuss le 03/08/2011 22:36
cheikh doit vérifier ce lui disent les politiciens. Momar SAMB ne dit pas la vérité lorsqu'il affirme"Bennoo est avant tout le cadre des formations qui ont boycotté les législatives de 2007" Bennoo est née de la fussion de front siggil senegaal et de ICR WALLU SENEGAAL

27.Posté par khass le 03/08/2011 20:45
benno ou tassaro elle sera battue en 2012 par WADE

26.Posté par bling bling le 03/08/2011 17:54
Je suis contre la diabolisation des hommes politiques. Si nous trouvons des choses à leur reprocher c''est parce qu''ils ont été au charbon! Ceux (nombreux au sein de la société civile) qui ne se sont jamais battus même pour le droit d''être candidat n''ont pas mes faveurs! facile d''être clean quand on ne s''est jamais frotté à la chose publique parce qu''occupé à gérer égoistement une carrière personnelle. Le noyau dur de Benno (PS, AFP, LD, PIT, MSU, RTAS) est intact; à mon avis c''est le plus important! S''ils s''accordaient sur Niasse comme candidat, BENNO gagne la présidentielle! Ceux qui sont issus du PDS (MACKY, IDY, GADIO, LANDING, AMINATA TALL) n''ont pas intérêt à un vrai changement!

25.Posté par simple mind le 03/08/2011 17:33
big up to pape bachir faye. tu dis vrai, gosse !

24.Posté par baol le 03/08/2011 16:35
L oum ou Niasse ! qu'importe !
l'essentiel est que le noyau dur des politiques soit d'un côté !
c'est aussi de ne pas présenter quelqu'un de peu connu des sénégalais comme jacques Diouf, Fal ou autres !
une polaritécà gauche sera salvatrice !

23.Posté par Ousmane le 03/08/2011 15:23
Macky Sall est un pion de Wade. il n'a aucune classse ni aucune élégance. Il est juste là pour saboter l'opposition

22.Posté par pape bachir faye le 03/08/2011 13:57
Comme Abdoulaye Wade, tous les septuagenaires doivent deposer leur baluchon. Ils ont contribué à mettre ce pays au genoux. La generation montante veut prendre ses responsabilités pour mettre un terme aux actes de tous ces criminels au col blanc. mettre le pays sur les voies de la democratie, du developpement, de l'etat de droit et de la bonne gouvernace.
wassalam

21.Posté par mbaye le 03/08/2011 13:01
wade est hors du jeu en 2012-

20.Posté par mbaye le 03/08/2011 13:01
wade out pour 2012.il ne p pas se presenter il l'a dit quand il avait la bonne mèmoire.

19.Posté par KUBAYA le 03/08/2011 12:37
LE PEUPLE ET SURTOUT LES JEUNES ONT BESOIN D’UNE TÊTE DE FILE AU DISCOURS IMPÉTUEUX ET RESPONSABLE, UN VA-T-EN-GUERRE À L’IMAGE DE WADE D’AVANT-ALTERNANCE, UN DÉFENSEUR INTRÉPIDE DES MASSES LABORIEUSES, DES SANS-VOIX. LES POPULATIONS SE SENTENT SURTOUT ORPHELINES FACE À LEURS MALHEURS. C’EST JUSTEMENT CE VIDE QUI A ENFANTÉ CE MOUVEMENT DIT «Y-EN-A-MARRE». LE SLOGAN PRÉSAGE DE LEUR DÉTERMINATION, IL RECOUPE CE QUE TOUS SÉNÉGALAIS SANS-VOIX VIVENT DANS LEUR FOR INTÉRIEUR. ENFIN ! ET TRÊVE DE RÉPUBLICANITÉ, LE PEUPLE EN A RAS LE BOL, EN A MARRE !!!…

18.Posté par KUBAYA le 03/08/2011 12:35
LE PEUPLE ET SURTOUT LES JEUNES ONT BESOIN D’UNE TÊTE DE FILE AU DISCOURS IMPÉTUEUX ET RESPONSABLE, UN VA-T-EN-GUERRE À L’IMAGE DE WADE D’AVANT-ALTERNANCE, UN DÉFENSEUR INTRÉPIDE DES MASSES LABORIEUSES, DES SANS-VOIX.
LES POPULATIONS SE SENTENT SURTOUT ORPHELINES FACE À LEURS MALHEURS. C’EST JUSTEMENT CE VIDE QUI A ENFANTÉ CE MOUVEMENT DIT «Y-EN-A-MARRE». LE SLOGAN PRÉSAGE DE LEUR DÉTERMINATION, IL RECOUPE CE QUE TOUS SÉNÉGALAIS SANS-VOIX VIVENT DANS LEUR FOR INTÉRIEUR.
ENFIN ! ET TRÊVE DE RÉPUBLICANITÉ, LE PEUPLE EN A RAS LE BOL, EN A MARRE !!!…

17.Posté par Koumpa le 03/08/2011 12:25
il ne faudrait pas non plus diaboliser les hommes politiques même s''ils ne sont pas exempts de reproches. Ils ont tout de même consacré toute la décennie à lutter contre le régime de Wade ; il serait injuste de parachuter Mamadou Lamine Loum - fusse -t-il un homme d''une grande valeur - pour récolter les fruits de toutes ces périodes de privation.
Le candidat doit provenir des partis politiques.

16.Posté par Koumpa le 03/08/2011 12:22
il ne faudrait pas non plus diaboliser les hommes politiques même s'ils ne sont pas exempts de reproches. Ils ont tout de même consacré toute la décennie à lutter contre le régime de Wade ; il serait injuste de parachuter Mamadou Lamine Loum - fusse -t-il un homme d'une grande valeur - pour récolter les fruits de toutes ces périodes de privation.
Le candidat doit provenir des partis politiques.

15.Posté par peuple le 03/08/2011 11:59
wade est le meilleur candidat en 2012, wade est le meilleur candidat en 2012, wade est le meilleur candidat en 2012,wade est le meilleur candidat en 2012,wade est le meilleur candidat en 2012,wade est le meilleur candidat en 2012,wade est le meilleur candidat en 2012,wade est le meilleur candidat en 2012,

14.Posté par Moustapha le 03/08/2011 11:55
Je ne milite dans aucun parti politique mais je voue un respect sans commune mesure pour les hommes politiques qui ont sacrifié une bonne partie de leur vie ( vie de famille, vie professionnelle, loisirs etc ...) à lutter pour l'émergence du sénégal et Dieu sait qu'il y'en a au sein du Bennoo. De même, je développe un grand mépris à l' endroit des politiciens et autres marchands d'illusion qui ont pollué l'atmosphére politique au point de décrédibiliser les premiers nommés. Dire que tous ceux qui se sont engagé dans des partis politiques sont mauvais consisterait à insulter toutes ces personnes de bonne foi qui, pour rendre un service à leur pays ont été harcelées,emprisonnées ,éxilées,torturées et parfois tuées.Pour revenir sur le sujet, je pense qu'il ne faut pas analyser en terme de candidat issu des partis ou des mouvements citoyens. Ce qui est important à mon avis c'est de choisir un homme ou une femme capable de faire renaître la confiance qui doit éxister entre les politiques et la population.Il faut reconnaitre que l'exercice auquel Wade s'est attelé durant son tout magistére et qu'il a fort bien réussi c'est de montrer aux sénégalais qu'il n'est certes pas ce que l'on croyait qu'il est mais les autres ne valent pas mieux que lui.Le résultat est que les sénégalais dans leur majorité ne croient plus aux hommes politiques à l'exception d'une fine minorité.Donc il faut trouver dans cette minorité l'homme ou la femme qui de par ses talents, son parcours,son intégrité et son comportement pourra faire renaître la confiance et l'espoir. Pour désigner cette personne, il faut procéder à des sondages honnêtes et transparents et pourquoi pas des primaires etc... Cependant je pense qu'il serait trop naif de notre part à croire à l'idée d'une candidature unique de Bennoo.N'oublions pas que c'est un mélange hétérogéne où il y'a du bon comme du mauvais.Certains n'oeuvrent que pour l'intérêt général, d'autres pensent qu'il faut profiter de la situation pour emporter un gros morceau du gateau.Des gens qui n'ont pas le même objectif peuvent s'allier pour un bout de temps mais pas pour tout le temps.Il y'aura forcément des compromis et du marchandage mais ce qui est important pour nous autres, électeurs,c'est de pouvoir distinguer la bonne graine de l'ivraie et de continuer à sensibiliser et même à convaicre.

13.Posté par cheikh le 03/08/2011 11:37
La meilleure solution est celle préconisée par Macky Sall à savoir une candidature plurielle au premier tour et le report des voix au second tour pour le candidat le mieux placé. Nous ne pouvons pas pas d'un coup élaguer les candidats politiques qui ont une solide assise nationale. Nous avons également besoin d'hommes nouveaux, pétris de qualité comme le Pr Ibrahima Fall, qui apporteront leur pierre dans l'oeuvre de salut national qu'est le départ de wade. Tout le monde sait qu'un candidat individuel, quelle que que soit sa crédibilité, quel que soit parcours professionnel. Mais leur apport sera déterminant voire indispensable pour la victoire finale.
Ne nous laissons pas distraire sur ce sujet, ne donnons pas raison à wade qui a pronostiqué sur la dislocation de la coalition qui souhaite son départ. Le temps est au rassemblement.

1 2


Dans la même rubrique :