Au lieu d’un ultimatum, les adversaires d’Abdoulaye Wade doivent lui donner des gages (Par Cheikh Yérim Seck).


Au lieu d’un ultimatum, les adversaires d’Abdoulaye Wade doivent lui donner des gages (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  L’idée la plus malheureuse du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) est celle d’avoir lancé un ultimatum au chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, pour qu’il retire sa candidature avant la fête de la Tabaski. Cet ultimatum est politiquement inopérant et symboliquement dégradant. Abdoulaye Wade n’est pas homme à se plier à une injonction de cette nature. Ce combattant dans l’âme, aguerri sous les feux de vingt-six d’opposition et de brimades de toutes sortes, n’est au sommet de ses capacités que dans l’adversité. Jamais il n’acceptera de céder à la moindre contrainte publique. Et à juste titre. Il n’est pas un vulgaire dictateur ni un roi nègre ordinaire pour être chassé dans l’indignité. Abdoulaye Wade est un personnage central du militantisme panafricain et de l’évolution démocratique du Sénégal. Elu et réélu à la faveur d’élections, il est à l’origine de l’une des alternances au pouvoir qui ont accéléré la marche de l’Afrique vers la démocratie. Un homme de cette dimension a droit à une sortie dans des conditions qui sauvegardent sa respectabilité.
Le M23 se trompe totalement d’approche s’il estime que Wade veut continuer à s’accrocher au pouvoir. Une volonté qu’il a murie, étayée par ses médecins français et marocains, l’emmène aujourd’hui à se tenir à l’écart de la course en février 2012. Fonder un combat politique sur la base du refus de sa candidature, on ne peut plus incertaine, relève d’une grande cécité politique. Le chef de l’Etat n’aspire plus à la candidature, mais plutôt à deux choses : être respecté après le pouvoir et être protégé avec les siens.
Ses adversaires doivent lui donner des gages que ces aspirations seront réalisées. Ils doivent dialoguer avec lui sans conditions, et accepter ses conditions. Ils doivent susciter au moins deux réformes légales : une première qui lui confère un véritable statut d’ancien chef d’Etat (place dans l’ordre protocolaire de la République, conditions matérielles décentes, protection rapprochée, titre de membre de jure du Conseil constitutionnel…) ; une seconde réforme qui lui accorde une immunité totale à lui et aux membres de sa famille.
Ceux qui, nombreux, sont obsessionnellement attachés à demander des comptes à Karim Wade, le fils du président, vont être choqués. Mais il faut se rendre à l’évidence : on ne peut pas régler le problème Abdoulaye Wade sans passer entre pertes et profits la donne Karim Wade. Faire sentir au président la moindre menace contre son fils est humainement indélicat et politiquement inintelligent.
Le chef de l’Etat peut être un arbitre neutre de l’élection présidentielle de février 2012 s’il est rassuré, après le pouvoir, sur sa sécurité et sur celle des siens. C’est pour les garantir qu’il entreprend de se faire succéder par un homme qui lui inspire confiance. Le choix de Madické Niang, puis celui de Djibo Kâ sont sous-tendus par une seule logique  : trouver un candidat qui concilie chance de gagner et potentiel pour protéger la famille présidentielle.
Il faut ôter à Abdoulaye Wade toute raison de vouloir infléchir dans un sens le jeu démocratique. Cela commence par reconnaître un principe simple : toute transmission du pouvoir, y compris dans les démocraties les plus avancées, se négocie. Les adversaires de Wade doivent également accepter que nul n’a le droit de l’humilier. La modernisation de notre vie politique passe par un traitement « civilisé » de nos anciens chefs d’Etat.
Leader étudiant au sein de la Feanf, panafricaniste, militant de l’indépendance, avocat, professeur d’université, économiste, consultant international, ministre d’Etat puis président de la République, Abdoulaye Wade est un personnage symbolique du Sénégal indépendant. Une fois au pouvoir, il a fait ce qu’il a pu et n’a pas démérité. Ce qu’il a gravé dans la pierre va marquer notre pays pour au moins cinquante ans. Il a droit à ce que ses adversaires lui aménagent une sortie honorable.  
Le M23 doit lui parler, lui donner des gages, œuvrer à fixer ces garanties dans le marbre de la loi. Jouer à lui faire peur ne peut que le pousser à des réflexes d’autoconservation, y compris se présenter malgré lui s’il sent qu’aucun de ses poulains n’est en mesure de gagner. 
Mardi 4 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Martyr 44 le 05/10/2011 21:48
Salam!
Franchement moi je ne vois plus aucune logique dans les articles que CYS nous livre. Car on ne peut pas vouloir une chose et son contraire! Autant nous dire alors, comme l'autre ( pour ne pas le citer), " Ma bindône bindette"!
A lire les commentaires pertinents sur ton site , toi même tu devrais te dire " j'écris à des gens hyper intelligents et très doués d'esprit d'analyse" et changer de stratégie! Tu sais, on est tous journalistes ( le métier le plus démocratique), car on est tous souvent appelés à rédiger et analyser dans nos différents domaine d'activité.Seulement à chacun son métier et le tien n'en est pas le moins sot!
Wade qui est-il ? On le sait ! Ce qu'il a fait de bien et de mal , on le sait! Ce qu'on voudrait faire de lui après , on le sait!
Trêve du jeu à l'arbitre,qui à chaque fois qu'il siffle un penalty revient sur sa décision pour nous dire " et pourtant y'a pas penalty"! A la longue je me serais obligé de douter de ta subjectivité et de me demander : " Pour qui roule t-il alors?" !

Vive la liberté!

54.Posté par Tramadol le 04/10/2011 23:56
Je suis totalement déçu de l'à-plat-ventrisme manifeste dans les propos de CYS.

Encore une fois, on nous dit qu'il faut fermer les yeux, afin, soi-disant, de s'assurer une succession sans violence.

C'est comme si on trouvait chez soi un voleur, et que pour l'enjoindre de partir sans brûler la maison, on lui disait: "vas-y, prends ce que tu veux, et n'oublies pas de fermer la porte en sortant — on ne dira rien à la police".

L'homme qui se comporterait comme ça chez lui serait le plus odieux des poltrons.

L'impunité dure dans ce pays depuis 50 ans. Il faut un jour que le Droit prévale sur une conception perverse du fait politique.

CYS nous demande de reculer, encore reculer. Pour quoi ? Afin que le vieux fou s'en aille sans demander son reste. Voilà, en somme, la stratégie d'Idrissa Seck: marchander l'immunité de Wade en échange de la station suprême.

Cette idée est répugnante. Totalement répugnante. Ceux qui adhèrent à cette idée sont des couards qui n'ont aucun sens de la valeur et du combat pour le progrès moral et politique.

Suivre cette idée, c'est valoriser des concepts comme le "wax, waxèet"; c'est oblitérer le tissus républicain dans l'esprit de nos enfants.

CYS: Carton rouge.

53.Posté par diambadong le 04/10/2011 23:54
Yérim,il faut que tu saches une chose.Je suis d'accord qu'après sa magistère un président a droit à des égards.Mais tout de même tu ne crois pas que ce serait un précédent dangereux si son successeur fait table rase de tout ce qui s'est passé durant son règne. Alors lui aussi va se mettre à penser que tout lui sera permis .Il n'aura qu'à menacer de violer la Constitution pour qu'on lui donne des gages qu'il ne sera pas inquiété lorsqu'il aura terminé de nous piller.Karim et son père devront rendre des comptes aux Sénégalais.Ainsi ceux qui auront à se succéder au Palais sauront qu'ils doivent mériter les honneurs .Basta!

52.Posté par Démocrate noir le 04/10/2011 23:44
Désolé pour la tendance perverse de cet article. Je ne reconnais plus ce CYS dont j'appréciais pourtant la pertinence et l'objectivité des analyses. Là il nous sert un deal provocateur qui pervertit notre engagement citoyen et nuit à notre cause commune pour une gouvernance sans faille dont nous, jeunes citoyens, croyons aujourd'hui restent les seules gages d'une Nation en voie de développement. On se croirait rêver en parcourant ce papier au contenu trop superficiel et dénué de tout fondement éthique. A quoi sert le combat pour la transparence dans la gestion des affaires publiques? A quoi aura servi cher CYS les nombreux articles que tu as eus à produire pour lutter contre la gestion gabegique des Wade? Aurais-tu reçu ta mallette sans que l'on sache? Tout porte à le croire. De toute façon, dans ton propre site, nous te donnons la possibilité de répondre à ces interrogations. Et gares à toi! Il y va de ta crédibilité. J'allais oublier, en attendant je ne prendrai plus ta défense.

51.Posté par Démocrate noir le 04/10/2011 23:38
Désolé pour la tendance perverse de cet article. Je ne reconnais plus ce CYS dont j'appréciais pourtant la pertinence et l'objectivité des analyses. Là il nous sert un deal provocateur qui pervertit notre engagement citoyen et nuit notre cause commune pour gouvernance sans faille dont nous, jeunes citoyens, croyons aujourd'hui restent les seules gages d'une Nation en voie de développement. On se croirait rêver en parcourant ce papier au contenu trop superficiel et dénué de tout fondement éthique. A quoi sert le combat pour la transparence dans la gestion des affaires publiques? A quoi aura servi cher CYS les nombreux articles que tu as eus à produire pour lutter contre la gestion gabegique des Wade? Aurais-tu reçu ta mallette sans que l'on sache? Tout porte à le croire. De toute façon, dans ton propre site, nous te donnons la possibilité de répondre à ces interrogations. Et gares à toi! Il y va de ta crédibilité.

50.Posté par mama le 04/10/2011 23:26
Dire que Yerim a enseigné le droit et il nous dit qu'il faut tordre la main à la justice pour avoir une pseudo-stabilité. Il a dû enseigner à ses étudiants que là où il n'y a pas de justice, il n'y aura pas de paix. Ce fameux article nous apprend qu'il faut de l'injustice pour avoir la paix. Je ne comprends plus rien ...........

49.Posté par leuz le 04/10/2011 21:35
Merci yerim pour la pertinence de cet article. Malheureusement tous ces gens qui s'agitent n'ont rien compris . On ne peut pas donner d'ultimatum à Wade, et si je demande si ces gens là respectent la république. Pensez à l'après wade, si des gens force wade à quitter le pouvoir ( de toute façon ils n'y arriveront), demain un autre groupe va se lever pour demander le président qui sera élu. et çà qui fait installer le chaos dans un pays.
La violence est l"arme des tarés et des ignorants.

48.Posté par Mor le 04/10/2011 21:27
Wade ne connait que la méthode forte.

47.Posté par issa le 04/10/2011 21:03
moi je ne suis pas d'accord avec yérim ; on dirait qu'il est venu plaider pour wade et fils ; si c'est ca la democratie de yérim tout le monde fera tout pour etre elu voler , tuer autant qu'on veut avec les siens et demander qu'on passe tout à pertes et profit; et yérim nous presente un wade qui aurait fait plus que tout senegalais , un demiurge qu'il faut menager lui et son fils et demander dans ce cas des comptes à qui , non mon oeil oui; apres yérim, suggere que le peuple rembourse les milliards volés sans broncher ou demander des comptes peut etre à yahou dial ou aux volerurs de poulet non yérim ton analyse ne marche pas

46.Posté par BEUG DRIANKE le 04/10/2011 20:48
Ce que Yerim essaie d'expliquer aux jeunes de M23 c'est la politique a ses règles et ses réalités !
Même après les plus sanglantes des guerres ; on négocie et fait des concessions ! Après la deuxième guerre mondiale, il y a Yalta ! La stabilité du Sénégal est plus importante que les milliards dilapidés par l'Alternance et l'esprit vengeur des soi-disant opposants.
Respect et diplomatie sont les bases de la politique.
RESPECT A WADE ET DEMAIN LE FUTUR PRÉSIDENT AURA LE RESPECT ! Non à la culture des apprentis révolutionnaires !!!!

45.Posté par th le 04/10/2011 20:35
un homme honnete doit cesser de mentir et y vivre de ca
franchement y'a des journalistes menteurs

44.Posté par samba le 04/10/2011 18:55
franchement CYS plus on te fréquente plus on se rend compte que tu es un simplet doublé d'un vendu. Un dangereux précédent que tu suggères ;si on assurait l'impunité à tous les voleurs pour peu qu'ils grimacent , les brigands vont proliférer . Wade doit partir parce que sa candidature est illégale et amorale et la justice doit s'appliquer à tous ceux qui auront fauté. Voilà les conditions d'un commencement d'une république digne de ce nom

43.Posté par samba le 04/10/2011 18:48
franchement CYS plus on te fréquente plus on se rend compte que tu es un simplet. Un dangereux précédent que tu suggères ;si on assurait l'impunité à tous les voleurs pour peu qu'ils grimacent , les brigands vont proliférer . Wade doit partir parce que sa candidature est illégale et amorale et la justice doit s'appliquer à tous ceux qui auront fauté. Voilà les conditions d'un commencement d'une république digne de ce nom

42.Posté par SUPER PIPO le 04/10/2011 17:26
LA S8 D'ACCORD AVEC YERIM MAIS LES RATS FAUDRA LES
COFFRER C TOUT.

41.Posté par bargny guedj le 04/10/2011 16:25
Le plan takal engrange convention sur convention, protocole sur protocole, accord sur accord et svp en terme de milliards et voici la dernière en date : "Le Sénégal a signé vendredi 30 septembre 2011 avec la Chine un accord de convention portant sur huit milliards de francs CFA destinés à intensifier la capacité de production de la SENELEC et à la construction d’un hôpital à Diamniadio". Et poutant la centrale electrique de charbon qui sera implanté à bargny reste une nébuleuse pour les populations. En effet des impenses ont été évaluées en 2009 restent toujours impayées pour un montant de 150 millions. Le site en question est entre 2 lotissements (miname 1 et 2). Le site est affecté aux populations victimes de l'avancée de la mer et jusqu'à ce jour aucun recensement n'a été fait pour déplacer et dédommager les propriétaires de parcelle de terrain. Le collectif des propriétaires de parcelles exige le meme bareme utilisé dans le cadre de l'autoroute à péage. Nous ne sommes pas demandeurs de la centrale seulement si l'Etat juge que le site de bargny miname est mieux habilité à recevoir l'infrastructure car il faudra indemniser les victimes avec le barème qui est en cours sur le projet autoroute à péage. Sinon nous n'accepterons pas 2 poids 2 mesures. Nous nous opposerons farouchement à l'injustice et quelque soit le prix

40.Posté par laye le 04/10/2011 16:09
BJR JE VOUDRAIS DONNER UNE INFORMATION PR LE PREMIERE MINISTRE IL N Y AURA PAS DE PLAN A OU DE PLAN B LE SEUL PLAN QUI AURA EN 2012 C EST LE PLAN D COMME DEGAGE .VIVE LA REPUBLIQUE FIERE D ETRE SENEGALAIS

39.Posté par .enfant du Sénégal le 04/10/2011 15:43
Abdoulaye wade doit être un grand spécialiste du Yoza. regardez bien son geste.

38.Posté par Arona Niang le 04/10/2011 15:03
Un président sortant qui a causé trop de tort à son pays et à ses concitoyens sur beaucoup de plans, vouloir lui accorder et aux siens une immunité totale: c'est encourager son successeur à lui emboiter les pas! A quand donc la fin de cette succession de pillage et de dilapidation des biens nationaux; et de mauvaise gouvernance?
Franchement parler je ne reconnais pas, dans cet article, Cheikh Y. Seck que j'estime beaucoup voire que j'aime bien.



37.Posté par Jeebreel le 04/10/2011 14:56
Tu perds du temps mon cher, Wade finira ce qu'il a commencer, l'émergence du pays....Il est plus jeune et plus sage que toi...Sa santé est meilleure que la tienne...et celle de ses adversaires ...Par A ou B, Wade fera un 3éme mandat...sachez dés à présent...

36.Posté par FAYE le 04/10/2011 14:35
Décidément, Yerim ne me surprend plus. Certes L'ultimatum de M23 est maladroit, mais je me dis que le mouvement a ses raisons. J'espère que c'est une bonne raison.

Yerim, celui qui n'a rien à se reprocher n'a pas besoin de gage. Ah je vois!!! tu veux dire, sinon il va se présenter et gagner, ou si on ne laisse pas tranquille, il va mettre le pays en feu.

Yerim, tu dégrades de jour en jour. J'ai l'impression tu as du hypothéquer plus tu en as. Tu est le voltigeur sans grenade qui ne voltige que pour se sauver en faisant semblant d’entretenir une audience.

1 2 3


Dans la même rubrique :