Dakaractu.com vient d'apprendre que des tractations sont en cours pour que le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) soit reçu à Touba par Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, le khalife général des mourides. Le porte-parole de ce dernier, Serigne Bass Abdou Khadre, est en contact avec les responsables du M23 afin de définir le format et la date de la rencontre. Il est passé par Alioune Tine, leader de la Raddho et responsable de premier plan du M23, pour prendre langue avec ce mouvement. Tine a un excellent contact avec le porte-parole qui l'a reçu à Touba et l'a introduit auprès du khalife au lendemain de son agression survenue le 23 juin. La date du samedi 6 août a même été arrêtée pour une rencontre du khalife avec le M23, sous réserve que les deux parties concordent leurs calendriers respectifs. Les leaders du M23 sont d'autant plus enthousiastes à l'idée de coordonner avec Serigne Bass Abdou Khadre qu'ils ont apprécié le compte-rendu neutre qu'il a fait de la visite de Wade à Touba. Il a mis en exergue un point essentiel : l'insistance du khalife général auprès du chef de l'Etat pour qu'il sauveagarde la stabilité du pays et ne pose aucun acte de nature à porter atteinte à la paix. Recevoir successivement Wade et ses adversaires n'est pas fortuit. Le khalife général cherche vraisemblablement à trouver des convergences entre les deux parties. Est-ce le début d'une médiation ?
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)