Abdoulaye Wade - Idrissa Seck : jeu d'échecs à distance (Par Cheikh Yérim Seck)


Abdoulaye Wade - Idrissa Seck : jeu d'échecs à distance (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM - "C'est un jeu d'échecs à distance. Nous verrons qui va pousser le dernier pion." Voici comment Abdoulaye Wade a décrit à un de ses proches son commerce politique avec son ancien Premier ministre, Idrissa Seck. En cette période trouble, cruciale pour l'avenir du régime libéral et celui de l'ex-chef du gouvernement, le jeu s'intensifie. De l'avis de son entourage, Wade a suivi de près la participation de son ex-homme de confiance à la manifestation du 23 juillet du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23). Lorsque ce dernier a été hué par une partie de la foule au moment où il prenait la parole à la tribune, le très politique Wade n'en a pas eu la même interprétation que son entourage. "Si ce geste veut dire qu'on identifie Idirissa au peuple du Sopi, ce n'est pas forcément bon pour la cohésion de notre famille politique", a-t-il réagi.
Abdoulaye Wade a également été très attentif à l'entretien qu'a eu Idrissa Seck, dans l'après-midi du 23 juillet, avec l'ambassadeur de France, Nicolas Normand, qu'il a reçu à son domicile. Seck ne s'est pas abstenu de tirer sur la corde sensible. Ses proches se sont empressés, dès après l'audience, d'organiser une fuite. L'objectif en est limpide : faire sentir à Wade, aujourd'hui en froid avec la France et les puissances occidentales, la capacité de nuisance de son ex-homme de confiance sur ses relations avec l'étranger.
Abdoulaye Wade est intrigué par les séjours récurrents d'Idrissa Seck à Paris. Arrivé à Dakar dans la nuit du 22 juillet pour assister à la manifestation du lendemain matin, ce dernier est reparti à Paris dans la nuit du 23 juillet. Le palais surveille comme du lait sur le feu ses moindres faits et gestes dans la capitale française. Ses contacts avec les officiels français, la cellule africaine de l'Elysée et le Quai d'Orsay sont épiés. Abdoulaye Wade a cherché pendant plusieurs jours à comprendre le vrai rôle joué par celui qu'il appelle "Idirissa" dans la brouille entre Karim Wade et Robert Bourgi. Il n'a pas échappé au chef de l'Etat que Bourgi a rencontré Idrissa Seck à la veille de sa première sortie médiatique contre son fils. L'avocat et lobbyiste est-il sous le charme ou l'influence de l'ancien Premier ministre et candidat à la prochaine présidentielle ? La question a longtemps taraudé le palais.
Mais la où l'équation Idrissa Seck se pose avec le plus d'acuité à Abdoulaye Wade c'est comment faire pour le "contenir" à l'occasion de la prochaine élection de manière à ce qu'il détourne à son profit la part la plus minime possible de l'électorat libéral. Wade a ainsi réagi avec promptitude pour reprendre langue avec Mbaye-Jacques Diop, un des barons politiques de Rufisque, dès qu'il a été mis au parfum de contacts entre ce dernier et Idrissa Seck. La partie d'échecs est de plus en plus serrée.             
Lundi 25 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par barou le 25/07/2011 17:50
En 2004 Idy n'avais d'autres choix que de défendre de l'offense de A. Wade qui venait de le démissionner de la primature et de l'accuser d'avoir commis des fautes de gestion dans les chantiers de Thiès. S'il ne s'était pas battu, aujourd'hui il lui serait politiquement difficile d'occuper l'espace qui est le sien.
Les hués s'il en avait, étaient certes normales car venant d'adversaires. Il faut rappeler que de tous ces leaders dits de l'opposition seul Idy est le véritable adversaire de Wade. Les autres agirons forcément comme des adversaires de Idrissa SECK qui constitue aujourd'hui le précurseur de ce qui est la motivation du mouvement du 23 juin. Macky Gadio et autre auraient préféré que Idy soit out pour avoir les coudées franches. Mais c'est Idy qui est la réalité politique présentement. Et ceci à plus d'un niveau.

40.Posté par BoyThiés le 25/07/2011 16:08
Revoilà Idrissa Sathie SECK le grioooot-voleur, maire fantôme de Thiès !!!!!! L
C’est à croire qu’il existe un certain nombre de « doulnalistes » (surtout de LERAL NET QUI APPARTIENT A DAME DIENG UN TOUT A FAIT DE IDY C’EST NORMAL IL FAIT LA PROMO DE SON MENTOR QUI EST TOTALEMENT FINI) à la solde de ce vaurien.
Ils se permettent (ces « doulnalistes ») de nous polluer l’atmosphère à chaque occasion avec tout ce que dit ou fait ce rapace de griot. Qu’on se le tienne pour dit, le SENEGAL, notre cher pays, ne sera JAMAIS dirigé par un griot doublé de voleur ! Qui a eu dans un passé récent à traiter Djibo et tous les autres de « tortueux » ???
dy, le parvenu, quand il a commencé à avoir de l'argent, il a changé d'amis et au pouvoir il a voulu faire disparaître tous ceux qui connaissaient son passé de misérable.
idy, le mécréant, au cours d'une discussion, il a clairement dit que pour toucher les sénégalais, il faut maitriser le coran et parler de Dieu souvent. Il ne croit pas à l'au de là il parait (alakhira).

Je peux vous écrire un bouquin sur ce gars là méfiez vous, mieux laisser Abdoulaye Wade nous achever que d'élire ce gars dangereux là.

Je suis un jeune sénégalais qui t'a défendu quand tu étais en prison pour la première fois et que tu as déçu par la suite.
idy, le parvenu, quand il a commencé à avoir de l'argent, il a changé d'amis et au pouvoir il a voulu faire disparaître tous ceux qui connaissaient son passé de misérable.

Idy, le mécréant, au cours d'une discussion, il a clairement dit que pour toucher les sénégalais, il faut maitriser le coran et parler de Dieu souvent. Il ne croit pas à l'au de là il parait (alakhira).

Je peux vous écrire un bouquin sur ce gars là méfiez vous, mieux laisser Abdoulaye Wade nous achever que d'élire ce gars dangereux là.

Je suis un jeune sénégalais qui t'a défendu quand tu étais en prison pour la première fois et que tu as déçu par la suite après avoir tardivement...
Ce que Idrissa SATHIE SECK fait et ce qu’il a eu à faire est mille fois pire que ce qu’il a eu à reprocher aux autres. Il peut toujours continuer à faire la navette entre Point E et le palais présidentiel, continuer à narguer certains sénégalais dotés de petits esprits mais tous les compatriotes avertis ont démasqué et démystifié à jamais ce macaque, ce p’tit type au propre comme au figuré !! Ce bout d’homme qui a volé des milliards du contribuable sénégalais pour pouvoir effacer son passé d’enfant de « wagnaneur et de labaankaat » !
Idy ce n’est pas avec les milliards (75 milliards au total) que tu as volés ( rien à voir avec les chantiers de Thiès)que tu vas nous impressionner !N’a-t-il pas publiquement avoué avoir « puisé dans les fonds politiques, des fonds diplomatiques et autres aides budgétaires que Wade ramenés de l’étranger… ??? »
Nous le savons tous : l’aveu est la mère des preuves !!!
Sénégalais réfléchissez, ce gars est envoyé à la retraite depuis avril 2004,il vit et dépense comme un pacha ! D’où est-ce qu’il tire toutes « ses » ressources financières ??? Même le plus petit esprit sait que ce mec est un faux dévot, manipulateur ,menteur, mesquin, faux, rancunier et sans scrupule face à ce qu’il appelle pompeusement « l’avoir » à savoir l’argent…Des personnalités comme Souleymane Ndéné NDIAYE, Aminata Tall, Abdou Fall et j’en passe , t’ont toujours regardé de haut pour ce que tu es intrinsèquement. Tu auras beau diriger un gouvernement du Sénégal( par la grâce de Wade) mais tu demeureras toujours ce que tu es : un guéwel… Il faut savoir ou est ta p’tite place. Mme Aminata Tall a bien fait de te le rappeler un jour, lors d’une de vos houleuses disputes au palais, du temps ou t’étais « hyperpuissant et arrogant Dircab de Gorgui ».
Elle te disait donc en substance,te le rappelait en fait, car t’avais l’impression de l’oublier, cette dame de fer, que la seule et unique relation qu’il y’a entre vous 2 se résume ainsi : « Attends Idrissa que j’aie une cérémonie chez moi( baptême, mariage ou autres…, et que tu viennes chanter mes louanges et me tendre la main, afin qu’y dépose ce qui t’est du en tant que « wagnaneur-griot »,
Tu peux toujours courir comme chien derrière l’os ( le pouvoir) que Wade te tend mais saches que tu l’auras jamais. Tu prends les sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas : des demeurés ! Tu t’en rendras compte le moment venu ! Ton comportement de tous les jours montre que t’es pas un NOBLE, tout ce qui t’intéresse c’est l’argent et le pouvoir pour les raisons que j’ai citées plus haut. Ce n’est pas l’argent qui vas t’anoblir Mr SECK !!!
Tu oses retourner chez ton « père », ce « père » que tu as eu à traiter en tant que « fils d’emprunt » griot, « d’ancien spermatozoïde et de futur cadavre en putréfaction » ???
Comment peux-tu imaginer un instant que Wade aura encore une fois confiance en un lâche comme toi ???? Idy vas-y continue, négocies, trompes, complotes, détournes, voles, mens, et tout ce que tu voudras encore mais rien ne te changera, tu seras toujours un griot complexé de ses origines.
Vos sbires et autres affidés comme cette Fatou Yvonne DIOP, vont encore venir inonder SENEWEB pour nous raconter des salades mais cela ne passera point...
Ce cleptomane tropical, qui a reconnu publiquement et sans scrupule qu'il tire son trésor, son patrimoine, de l'argent qu'il a volé des fonds politiques, est loin de mériter l'attention des Sénégalais. «Tel père, tel fils» dit l’adage. Abdoulaye Seck le fils aîné d’Idy, qui a volé des millions de son papa, ne fait que suivre ses pas. «Step by step» comme disent les anglais.
Jusqu’à l’extinction du soleil, chaque centime que tu dépenseras provient à coup sur des milliards que tu as volés aux sénégalais !!! Voleuuuuurr !!!!!! ( à suivre)
BOY THIES

39.Posté par avon le 25/07/2011 15:37
IDY a un instinct manipulateur c'est en cela qu'il a perdu toute la confiance du peuple sénégalais. Il est remorqué par certains candidats mais le moment venu il leur montrera son vrai visage.

38.Posté par matabara le 25/07/2011 15:23
IDY est incontestablement le leader le plus adulé n'empeche que les gens de L'APr n'ont pas apprécié car ils pensent que IDY risque de porter ombre à leur leader. Le combat du M23 a pour objectif d'empecher la candidature de WADE. Le combat entre chapelle politique est à ranger aux oubliettes pour le moment. Que DIEU sauve le SENEGAL.

37.Posté par IDY012 le 25/07/2011 11:13
Reconnaître et donner à César ce qui appartient à César!
Pour une entrée, ça a été une réussite TOTALE ( présence et prise de parole à la place de l'Obélisque) n'en déplaise aux aigris de la République.
Le déploiement des militants REWMISTES que je félicite au passage,a été exceptionnel, partout ORANGE a fait figure de LEADER.
IDY est totalement solidaire de tous les mouvements car visant la même cible: dégager WADE!
Vive le SENEGAL
Vive le Président Idrissa SECK

36.Posté par romeoli le 25/07/2011 10:01
wade n'est pas egal a idy

idy va jouer avec le senfants de benno

35.Posté par pro maky le 25/07/2011 09:04
J'étais à la place de l'obélisque et sachez que ceux qui ont hué Idy ont vu en lui celui qui barre la route à leurs candidats , lorsqu'Idy est apparu , accueilli par la couleur orange de REWMI , certains militants socialistes et des militants de Maky ont eu la peur au ventre ce qui a fait que Tanor sentant sa mort politique approché a lancé des piques sans nommer Idy mais l'ensemble des sénégalais a été édifié de la constance d'Idy lors de son passage à la TFM . Vive Idy qui par la grâce de Dieu sera de Dieu sera le 4ème Président INCH ALLAH

34.Posté par robinetplus le 25/07/2011 08:33
wade n'est pas egal a idy

idy va jouer avec le senfants de benno

33.Posté par natakashi le 25/07/2011 08:31
wade n'est pas egal a idy

il faut comparer se qui est comparable

32.Posté par na le 25/07/2011 08:00
wade est un grand homme politique et démocrate

le sénégal a encore besoin de lui, c'est un homme de paix

tous avec wade pour voter oui en 2012

31.Posté par diey le 25/07/2011 07:55
wade toujours égal à lui même, il a tenu un discours responsable samedi dernier, le pds reste le parti le plus puissant.

vive wade en 2012

30.Posté par pao le 25/07/2011 07:50
les opposants y compris benno ont été battu politiquement par wade, ils sont mort

wade leur a infligé une défaite honteuse à comparer le concert de benno sur la place de l'obélisque et le meeting sur la vdn

en tout cas , le peuple est loin de tourner le dos a wade


29.Posté par dieyna le 25/07/2011 07:40
idy n'a encore rien vu, il n'aurait du jamais quitté le pds,

wade avait raison, il n'est pas digne de confiance c'est un Iblisse il veut jouer double jeu et dupé le peuple

28.Posté par nab le 25/07/2011 07:35
Idy n'a toujours pas compri que le peuple ne veut pas de lui, il a perdu le peu de confiance que les sénégalais avaient pour lui

wade est toujours fort politiquement face à idrissa seck, vu la mobilisation lors de son meeting sur la vdn, le peuple est avec wade et restera avec wade

27.Posté par Torez le 25/07/2011 01:14
encore et encore, je ne cesserai jamais d'appeler les sénégalais à ne pas avoir des idées arrêtées...à chaque moment correspond une posture...Idy a eu, au fil des évènements, et ce depuis 1988, des positions de circonstance, sans jamais se départir de sa constance...il a maintenant capitalisé une somme d'expérience et de sagesse suffisante....il est prêt..il est frais...s'il nous échappe en 2012, le Sénégal vivra entre parenthèse...jusqu'à don avènement.

26.Posté par metzo le 24/07/2011 23:33
je crois très sincèrement que idy a de forte chances de devenir le quatrième président de la république du senegal, Il est sûre que la structure sociale qui lui avait permis d'avoir 15% reste intacte.

certains disent que le peuple l'a lâché du fait des interminables rencontres avec wade. je pense que cela ne peut nullement affecter son électorat (15%).
ceux qui ont permis à idy d'avoir les 15% ne le lâcheront pas parce qu'il ne l'avaient pas fait après sa rencontre avec wade à la veille des élections en 2007

cette fois ci idy aura ce qu'il avait en 2007 mais il aura en plus les voix d'une très grande partie du PDS et celles de ses autres futures alliés(aminata tall, mbaye jacque diop .....etc.

c'est un analyse objective

25.Posté par david le 24/07/2011 22:16
idy n'a nullement besoin d'un quelconque lobbying . il reste incontournable .... un vrai homme d’état . ouvrez vos yeux ......

24.Posté par barouel le 24/07/2011 20:00
Idy fait peur à Wade et à l'opposion réunie d'où les huées programmés des partisans de Macky, il est incontournable et gagnera InCh Alla les élections

23.Posté par DouYérim ex "Yérim" le 24/07/2011 19:50
L'erreur de Idy c'est de ne pas avoir fait comme Sakorsy lorsque Chirac voulait imposer Dominique de Villepin. En effet, Idy n'aurait jamais du accepter le bras de fer de 2004. De notre point de vu, après son limoge en 2004, il devait pas geler ses activités dans le PDS (il était resté silencieux un bon moment). Il devait plutôt maintenir ses activités politiques et faire des comptes rendus périodiques à Wade même s'il ne pouvait pas avoir d'audience. Ainsi, s'il n'avait pas focalisé toute l'attention sur sa personne; face à l'adversité, incarnée par l'opposition d'alors, Wade serait obligé de faire appel à lui. Rappelons que lorsque Sarkosy, voulait la présidence de l'UMP, Chirac lui avait demandé de démissionner du gouvernement, après le non au traité de constitution de l'union européenne du 29 mai 2005, Chirac, traversant une grave une crise politique, était obligé de faire appel à toute sa majorité et demanda, ainsi, à Sarkozy de regagner à nouveau le gouvernement. L'erreur de Idy, dans la conquête du PDS, c'est qu'il s'était positionné comme le premier adversaire de ce parti et était parvenu même à éclipser l'opposition. A partir de ce moment, il devenait un adversaire de Wade. Mais je suis convaincu que s'il s'était éclipsé, faire de sorte de ne pas être la première inquiétude de Wade, face à la pression de l'opposition d'alors, Wade allait vite faire appel à nouveau à lui. Et dans ce cas, il allait s'imposer comme Sarkozy l'avait fait et personne n'y pourrait rien y compris Wade, il allait ramasser ce parti. Hélas! il a trop cru que c'était possible pour lui et que Wade était fini; qu'il pouvait lui imposer un rapport de force quand il avait besoin de le rassurer.

22.Posté par DouYérim ex "Yérim" le 24/07/2011 19:44
L'erreur de Idy c'est de ne pas avoir fait comme Sakorsy lorsque Chirac voulait imposer Dominique de Villepin. En effet, Idy n'aurait jamais du accepter le bras de fer de 2004. De notre point, après son limoge en 2004, il devait pas geler ses activités dans le PDS (il était resté silencieux un bon moment), une , il devait maintenir ses activités et faire des comptes rendus périodiques à Wade même s'il ne pouvait pas avoir d'audience. Ainsi, s'il n'avait pas focalisé toute l'attention sur sa personne, face à l'adversité, incarnée par l'opposition d'alors, Wade serait obligé de faire appel à lui. Rappelons que lorsque Sarkosy, voulait la présidence de l'UMP, Chirac lui avait demandé de démissionner du gouvernement, après le non au traité de la constitution de l'européenne du 29 mai 2005, Chirac, traversant une grave une crise politique, était obligé de faire appel à toute sa majorité et demanda ainsi à Sarkozy de regagner à nouveau le gouvernement. L'erreur de Idy, dans la conquête du PDS, c'est qu'il s'était positionné comme le premier adversaire de parti et était parvenu même à éclipser l'opposition. A partir de ce moment, il devenait un adversaire de Wade. Mais je suis convaincu que s'il s'était éclipsé, faire de sorte de ne pas être la première inquiétude de Wade, face à la pression de l'opposition d'alors, Wade allait vite faire appel à nouveau de lui. Et dans ce cas, il allait s'imposer comme Sarkozy l'avait fait et personne n'y pourrait rien y compris, il allait ramasser ce parti. Hélas! il a trop cru que c'était possible pour lui et Wade était fini, ou qu'il pouvait lui imposer un rapport de force, là ou il avait besoin de le rassurer.

1 2 3


Dans la même rubrique :