Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Macky Sall et Karim Wade : jeu d’échecs à distance (Par Cheikh Yérim Seck).


Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Macky Sall et Karim Wade : jeu d’échecs à distance (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  « Nous sommes dans un jeu d’échecs à distance. Nous verrons qui va remporter la partie. » Voici comment Abdoulaye Wade a défini, devant l’un de leurs amis communs, son commerce avec son ex-homme de confiance, Idrissa Seck. Après avoir convoqué son fils, Karim Wade, dans la partie, le chef de l’Etat a décidé de l’étendre à son ancien Premier ministre, Macky Sall.
Le 28 septembre, au retour d’une visite de travail à Kaolack, Karim s’est arrêté dans la maison familiale de « Macky », à Fatick. Empruntant son téléphone au frère de ce dernier, le fils d’Abdoulaye Wade a lancé à l’ex-chef du gouvernement : « Je suis à Fatick, chez vous, pour saluer la famille. Je ne voulais pas traverser votre ville sans faire escale chez vous. » Réponse de son interlocuteur, visiblement surpris : « Je vous remercie pour ce geste. » Fin de la communication.
Deux jours plus tôt, Karim Wade s’est rendu à l’hôtel Saint James, à Paris, à l’improviste, pour parler à Idrissa Seck. Il n’a pas pu le faire, pour avoir trouvé deux journalistes français dans le hall du palace où se trouvait « Idy ».
Dakaractu est en mesure de révéler que, quelques semaines plus tôt, c’est Abdoulaye Wade lui-même qui avait entrepris de rencontrer « Idy » et « Macky ». Un de ses proches amis a successivement attiré les deux ex-Premiers ministres dans un appartement où se trouvait Wade, situé au 6ème étage d’un immeuble jouxtant l’Immeuble Kébé. Ont-ils mordu à l’appât ?
Pendant longtemps, Idrissa Seck a cru bon de devoir s’approcher du soleil au risque de se brûler. Quand il s’est rendu compte que le feu avait quasiment fini de lui consumer les ailes, il a pris ses distances. Au dernier émissaire dépêché par Wade auprès de lui il y a quelques jours, il a répondu : « Si Wade déclare publiquement qu’il retire sa candidature pour soutenir la mienne, je le rencontrerai autant de fois qu’il voudra. » Quant à Macky Sall, il s’est toujours gardé de s’approcher des rayons solaires. Fin août, il a quitté La Mecque, où il effectuait sa « oumra » (« petit pèlerinage »), la veille du jour où Abdoulaye Wade devait y arriver. Réaction courroucée du chef de l’Etat, devant ses proches : « Son marabout lui a assuré qu’il va prendre le pouvoir. Il ne se rend pas compte que je peux l’en empêcher. »
Le cœur du président, qui se cherche désespérément un successeur, balance entre ses deux anciens Premiers ministres : s’il est convaincu qu’Idy a plus de chances de l’emporter, il est tout autant certain qu’une victoire de Macky serait plus rassurante pour sa sécurité et celle de sa famille. Mais il sait aujourd’hui que, d’ici la présidentielle de février 2012, aucun des deux ne commettra l’erreur de courir le risque de négocier avec lui.
Voila pourquoi il réfléchit aux solutions de rechange et, comme désemparé, change presque tous les mois de fusil d’épaule. Dans un premier temps, Wade avait porté son choix sur son ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères, Madické Niang. Puis, début septembre, alors qu’il se trouvait à Tanger, il y a fait venir Djibo Kâ qu’il a reçu nuitamment, à l’insu de presque tous les membres de sa délégation. Objet de leur discussion ? La stratégie pour lui transmettre le pouvoir. En politique comme dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l’on veut, mais ce que l’on peut.
Mais Abdoulaye Wade n’est pas homme à abdiquer. Nul doute qu’il tentera jusqu’au bout de mettre son grappin sur Idy ou sur Macky. Il est trop facile à ses yeux que ces derniers, qui ont conduit avec lui la barque de l’alternance, l’abandonnent dans l’embarcation en détresse. Le très politique Wade va ramener au moins l’un d’entre eux à bord pour l’aider à éviter le naufrage.
Les communicants de Wade père et fils mouilleront jusqu’au cou Idrissa Seck et Macky Sall en médiatisant à outrance toute gesticulation de leurs patrons à leur endroit. L’objectif, fort bien pensé, est d’installer dans l’opinion publique l’équation Abdoulaye Wade = Idrissa Seck = Macky Sall = Karim Wade. Entre ces quatre figures de la « famille libérale », le jeu d’échecs à distance ne fait que commencer.
 
Vendredi 30 Septembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par Kalidou Djibril SOW le 06/10/2011 17:08
Vraiment c'est honteux que des sénégalais pensent que l'APR est parti ethniciste c'est domage mais pour votre informations les peulhs sont meilleurs partouts ou ils passent la preuve en est que la majeur parti de nos institutions sont dirigées par les peulhs je ne sais pas pourquoi cet acharnement sur la personne de Macky SALL. C'est vraie que Macky est peulh mais personne n'y pourra rien changé sur son appartenance. Il est de se réveiller le Sénégal n'a pas besoin des gens qui pensent comme vous cela nous rétrograde en arriére.
Sortir de la meme école ne veut oas dire etre pareil Macky est différent des Wade et de Idy que je ne voulais meme pas citer. Reveiller vous chers compatriotes il est temps

35.Posté par reine elisabeth le 03/10/2011 02:49

les libéraux et les socialistes ont tous montrer leur incompétence .j'aimerais bien que la société civil propose un candidat digne de l’être pour qu'on puisse tourner la page .
si jamais Macky devient président ,un toucouleur président du sénégal ,je vous laisse deviner le reste ....

Wade ne vas pas se présenter,il est assez intelligent pour faire cela
Seck lui a perdu wade et le camp libéral en montrant trop vite ses ambitions pour le trône ,il a perdu la confiance de sénégalais suite suite a son double jeux avec son pere,et il n'aura jamais l'appuis de l'opposition .
Karim lui il est hors jeu ,il cherche juste a s'accrocher quelque part pour éviter le pire après l'aire wade.


34.Posté par titi le 03/10/2011 02:20
oooh ooooh vraiment yerimpost doc de yerim tu met ton prénom partout sur le site, ça c pas pro !!!,ou tu prépare les elections?.Et arrêt de nous fatiguer avec ces gens et je sais que tu veux attirer leurs attentions pour "gniou bokal la "(corrompre)

33.Posté par palimpa le 02/10/2011 12:22
tout sauf macky , vous avez vu ce quil a commence a faire avec le financement ethniciste gros de dangers de sa candidature . c'est un début vous n'avez encore rien vu.

32.Posté par Balla le 01/10/2011 00:44
Ce sera Idy

Les gens se méfient de l'ethnicisme ambiant autour de Maky sall

De plus Idy semble plus determiné

31.Posté par wax deug le 30/09/2011 22:26
wade Idy et macky sall sont tous de la même école Ils feignent de ne pas s'entendre mais au bout ils s'uniront pour prendre le pouvoir si BENNO SIGUIL SENEGAL n'arrive pas à s'unir pour avoir un candidat de l'unité . Si le pouvoir reste dans les mains de ses dictateurs les sénegalais seront plus misérables. SENEGALAIS UNISSEZ VOUS POUR BARRER LE CHEMIN AUX WADE ET WADAILLONS

30.Posté par fatou diop le 30/09/2011 22:24
avis aux lecteurs des journaux radios televisions et sites web que fatou diop ou fatou ivon diop , c'est idrissa seck en personne, demandez a souleymne jules diop, il vous confirmera, ou a cheikh yerim seck qui travaille si bien pour idrissa seck et se fait un malin plaisir de bloquer tous les commentaires critiques vis a vis de idrissa seck

29.Posté par m ch le 30/09/2011 20:19
Vous etes a nous parler de strategie.d'alliance,de victoire comme si le prochain president
du senegal sortira de ce trio de d'affames de traitres d'incapables.Mai est ce vous avez bien
ecouter les senegalais?j'ai comme limpression ke vous navez juske la pa compri ke les senegalai
ont totalement tourne le dos je di pa a abdoulaye wade,mai a cette vampir famille liberal et a tous
ceux ki tourne autour de ce sphere.Retenai ke le senegalais veut un homme nouveau,une equip honnete
des gens aux main blanches pour se faire gouverner.Et jimagine ke monsieur Ibrahima Fall et des gens comme lui repondent bien a ces critere.
macky+idrissa seck egal Abdoulaye wade egal Zerooooooo

28.Posté par Hopla le 30/09/2011 15:41
Ce que certains journalistes ignorent est que la bataille entre familles liberale ne nous interessent plus. Ce n'est plus de bon gout surtout entre Wade et Idy. Les elections approchent et l'URGENCE se trouve ailleurs, parlez nous des profiles des candidats cela contribuerait a faire voir l'electorat le Bon Choix.
La guerre entre Wade/Idy/Karim est une sauce pourrie on n'en veut plus..

27.Posté par Mor Khorom le 30/09/2011 13:11
Monsieur Seck, vous oublier sans doute que cette élections seront des moins incertaines. Et autre chose que vous semblez ignorer, c'est le fait que les Sénégalais sont des vrai républicains. Le jour J, vous allez vs en rendre compte. Idy, Macky, Wade,, il faut arrêter de nous baratiner avec ce trio là. D'autres candidats sont la et capables de créer la surprise. Seul Dieu sait ce qui va advenir en 2012.

26.Posté par hotta le 30/09/2011 12:44
Votez IDY c'est éviter de répéter l'erreur de nos ancêtres qui ont raté la coche en négligeant le Président DIA.
Nous ne devons pas négliger IDY portons le haut et sauvons le Sénégal pour au moins 10 ans de développement et de prospérité.
Au moins il va mettre sur la touche tous les nullards de la République. et suis sûr qu'il va recruter Moubarack (prsq compétent)

25.Posté par barou le 30/09/2011 12:11
La politique est en fait un jeu d'échec. Jeu où Idrissa SECK a fini de neutraliser le roi. Si A. WADE n'a personne d'autre à parrainer que Djibo KA , il est vraiment perdu. Karim ferait mieux en assurant aux sénégalais la régularité du courant. Ses gesticulations envers Idy et Macky pour les mettre en mal avec le peuple ne prospéreront pas.

24.Posté par Badola le 30/09/2011 12:06
S'il y'a traitre c'est bien Wade et sa bande , puisse que c'est lui qui avait dit " c'est moi qui ai créé le PDS mais l'apport de Idrissa Seck est décisif " ,ce qui voudrait dire que si ce n'etait Idrissa Seck Wade n'aurait jamais entendu le titre de Mr le Président dixit Akhmet Khalifa Niass lors du baptême de son fils il y'a trois mois de cela.

le Traitre c'est bien Abdoulaye et Non Idrissa Seck

23.Posté par votons fall le 30/09/2011 12:06
nous senegalais on votera professeur fall inchallah.votons fall...

22.Posté par lu pour vous le 30/09/2011 11:48
Le jeu suicidaire de Wade envers Idrissa Seck (par Fatou Diop)

S’il y’a un projet sur lequel Wade travaille sérieusement c’est la liquidation politique définitive d’Idrissa Seck. La question qui se pose fondamentalement, a son niveau, est de savoir comment le gérer pour qu’il ne puisse pas gêner le processus de dévolution monarchique du pouvoir. D’aucuns, guidés par une analyse superficielle et parcellaire, diront que Wade a déjà atteint son objectif en réussissant à l’isoler et à le réduire au silence. Toutefois ce dernier sait pertinemment que le bonhomme a plus d’un tour dans son sac et tel un phœnix, il renait toujours de ses cendres. Wade en est bien conscient pour avoir expérimenté le processus de résurrection. Pour rappel, avant les dernières élections locales, le piège de Wade avait bien fonctionné : faire croire à Idrissa seck que les retrouvailles de la grande famille libérale étaient effectives, lui assurer, la main dans le cœur, qu’une liste unique avec le rewmi sera confectionnée et le laisser se réjouir d’une bonne entente, en directe, devant les caméras de la télévision nationale. Puis c’est la grande désillusion. Les caniches de la gc avaient été lâchés pour croquer du Idy, la liste unique annulée. Idrissa Seck qui n’avait que quelques jours pour participer aux élections locales, seul avec son parti était complètement désarmé et aucune alliance avec d’autres formations n’était possible en cet instant. Ensuite ce sont des moyens financiers colossaux qui ont été déployés à Thiès (plus de 500 millions d’après la presse) en vue de liquider définitivement le grand obstacle à une dévolution monarchique du pouvoir. Puis c’est le défilé du fils ensuite celui du père, venus faire campagne à Thiès pour assister à l’enterrement politique définitif de « l’allié ». Au finish, ils ont été tout bonnement laminés. Ils n’ont même pas pu gagner un seul centre de vote. L’intelligence, le charisme et la perspicacité d’Idy, le courage et le sens de la justice des thiéssois ont eu raison sur les stratégies de bas étages des wade et de leur entourage malsain.

Cette tentative de liquidation qui visait un déboulonnement d’Idrissa Seck de sa base affective, a été la énième à échouer. Mais Wade ne démord toujours pas. Ayant lamentablement échoué de dehors, il cherche à réussir son coup de dedans. Pour mieux maitriser Idy, il lui permet de réaliser un choix politique assumé, gage de sa cohérence : sa réintégration au PDS. Wade considère que c’est un moindre mal car il l’aura sous sa coupole. Il faudra, cependant, veiller à le discréditer et à lui dépouiller toute possibilité de pouvoir se positionner en vue d’être en course pour le choix du quatrième Président. Cette station est réservée exclusivement à Karim Wade, son fils biologique. C’est pourquoi Wade père s’amuse à faire durer l’attente d’Idrissa Seck et de ses partisans dans le processus d’intégration dans les sphères de décision. Il engage en même temps des renouvellements dont il veut faire croire le caractère démocratique. Le but visé est de faire de Karim Wade le numéro 2 d’un grand parti et ainsi lui offrir sur un plateau d’argent, une sordide légitimité politique devant lui permettre de prétendre à la succession de son père.

Mais le problème c’est qu’Idrissa Seck ne semble pas renoncer à ses ambitions présidentielles. Et à ce titre, il ne se laissera pas trainé à la guillotine, aussi facilement. Wade doit le savoir : En cas de rébellion d’Idrissa Seck à cause du forcing d’un karim wade aidé par son père, ça ne sera plus le scénario habituel qui étale un duel wade/Idy qui verra le jour mais il s’agira plutôt d’une confrontation karim/Idy. Et cette confrontation aura une autre signification chez les libéraux et les sénégalais de tous bords. C’est le pds de souche contre le militant de la 25 e heure, « le gosse » pour certains. Pour d’autres ça sera le libéral convaincu contre l’opportuniste et affairiste avéré, etc. Wade sait que ce combat qui est une éventualité à ne pas exclure sera très préjudiciable aux ambitions de dévolution monarchique du pouvoir. Il s’y ajoute qu’une alliance stratégique entre une opposition consciente des enjeux, un mouvement citoyen particulièrement déterminé et des membres de sa propre famille qui refuserons d’être des moutons de panurge, n’est pas à exclure du moment que le mal sera visible et bien localisé. Un mal pour tous les camps, toutes les tendances, toutes les idéologies puisque c’est la démocratie sénégalaise, gage de notre liberté, fruit de beaucoup de sacrifices de génération en génération, qui sera menacée.

Wade sait mais ne renonce pas. Et tout indique qu’il ne renonce pas. Il n’envisage pas, cependant, de se prêter à un jeu démocratique car son fils risquerait de discuter la queue du peloton. Etant donné qu’il n’est pas question de baliser la voie à Idrissa Seck que le respect du jeu démocratique au sein du pds porterait inéluctablement au triomphe, il préfère se mettre devant et porter le combat de son fils. Il se lance, malgré son âge, dans une candidature par procuration mais voudrait se donner les moyens de gagner à tout prix. L’idée c’est de se donner les moyens d’écarter l’échelle démocratique de 2000 (idy and co) pour imposer une passerelle dynastique. Wade fils se prépare et son père souhaite lui donner le temps de se positionner et de se créer un semblant de légitimité à travers des renouvellements biaisés et un soutien actif d’un mouvement bouillant et inopérant, la gc. Mais cette idée saugrenue de succession monarchique ne va pas prospérer dans un pays comme le Sénégal qui a une tradition démocratique ancrée et reconnue. Wade a, certes, réussi, plusieurs fois, à faire passer des projets impopulaires sans coup férir mais il y’ a une grande différence en ce qui concerne ce projet : C’est une surenchère honteuse dans une logique de jouissance familiale inacceptable et une porte ouverte à toutes les dérives. Les sénégalais ne se laisseront pas faire. Ils ne cautionneront jamais une telle forfaiture. Wade se retrouve, dans une impasse, sans, apparemment, en être conscient : Il ne pourra ni faire élire son fils ni l’imposer au peuple sénégalais. Il s’est employé, pendant plusieurs années, à tenter de détruire son « échelle » de 2000 et « fils d’emprunt » pensant disposer de l’ingéniosité insolite de pouvoir transformer un bout de bois en crocodile. Peine perdu : Son fils n’est pas plus loti, en termes d’estime, que lorsqu’il s’était tranquillement retranché derrière ses modestes bureaux à Londre laissant de braves gens conduire son père au sommet. Il sort, en plus, de cette opération d’exorcisme tropical, avec des comptes à n’en plus finir à rendre (tôt ou tard) au peuple sénégalais. Quant à Idrissa Seck, toutes les campagnes visant à le discréditer et à l’éloigner de sa ligne constante ne participent, en définitive, qu’à son renforcement. Il dispose d’une large marge de manœuvre que sa constance, sa pertinence et sa patience aideront à conquérir à temps et à bon escient.

Si Wade persiste dans la logique de vouloir imposer son fils, il aura choisi une porte dérobée à la place d’un tapis rouge scintillant. Il lui reviendra, en définitive, d’écrire le récit de l’histoire qu’il voudrait que la postérité retienne de son passage à la tête de notre pays. Les réalisations qu’il brandit à tout bout de champ ne suffisent pas pour lui aménager une porte de sortie honorable. Elles ne constituent ni une bouée de sauvetage étanche ni un vecteur de conquête suffisant. Ce n’est pas le Président Mamadou Tandja du Niger, le dernier exemple en date, qui va nous démentir. Ses différentes réalisations (Ponts à Niamey, centrale thermique à Tahoua, barrage hydroélectrique à Tillabéry, mine de charbon, cimenteries, reprise du marché de l’uranium…) n’ont servi à rien. Aujourd’hui il ne se présente aux yeux de l’opinion nationale et internationale que comme un simple personnage assoiffé de pouvoir qui a été arrêté net dans sa propension à se maintenir indéfiniment au sommet. Wade doit éviter de créer un reflexe symptomatique et systématique qui fera qu’après son départ, tout ce qui se rapportera à lui sera banni, haï, vomi et enseveli. Il ne retrouvera la voie des honneurs que lorsqu’il aura abandonné son projet moyenâgeux et aura rétabli le jeu démocratique aussi bien dans son parti que sur l’échiquier politique national. Il doit s’ouvrir au dialogue sincère avec l’opposition et laisser de coté ses ruses politiques qui ne trompent plus personne.

Fatou Diop

fatouivon@yahoo.fr

www.fatouivon.blog

21.Posté par boy pikine le 30/09/2011 11:42
Idrissa Seck a toujours montré et revendiqué son appartenance à la famille libérale " on a dévié du chemin ,il est de ma responsabilité de ramener ma famille naturelle ( le PDS) sur le droit chemin ".
Sa préoccupation de tous les jours est d'obliger Wade à avoir une sortie honorable à l'image de Mandéla ,Loula ect.... mais aussi nétoyer le temple ( PDS) pour qu'il devient apte à la priére.
Il n'y a jamais de deal entre Wade et Idy, la seule chose qui existe est Que Idrissa Seck approuve le convenable et condamne le blamable et Wade ne supporte pas qu'on s'oppose à ses idées d'oû la séparation tragique entre deux compagnons de longues dates.

20.Posté par netmec le 30/09/2011 11:26
Cet article révèle que Wade a toujours fait de la politique dans un esprit machiavel, le premier à en avoir payer les pots cassés est bien sûr IDY , karim lui pardonnez le, il est comparable à un ado dans les affaires. La solution évidente c'est IDY

19.Posté par Certain le 30/09/2011 11:03
Yerim, je ne vous ai jamais adresser une remarque depuis que je lis Dakactu mais laissez moi vous dire une chose: La majorite des senegalais n'ont plus confiance a ces deux familles, les Liberaux et les Socialistes.
Les senegalais veulent etre gouverner autrement et ils le demontrerons en fevrier 2012 Inchala.

18.Posté par bla le 30/09/2011 10:56
Je ne suis pas sur que la médiatisation de la visite de Karim chez Macky soit l'oeuvre du staff de Karim. Si on écoute la dame de ménage de la maison familiale de Macky on sent nettement de la manipulation du camp de Macky.

17.Posté par Sénégal le 30/09/2011 10:48
merçi beaucoup cheikh yérim seck pour la pertinence et la justesse de vos analyses. vraiment ton site est meilleur que

1 2


Dans la même rubrique :