A quoi joue Khassimou Dia ?


A quoi joue Khassimou Dia ?
DAKARACTU.COM  Candidat déclaré à la présidentielle de février 2012, auteur d'un livre-manifeste sorti il y a quelques jours, Khassimou Dia a présenté une lettre de démission de son poste de directeur technique des Aéroports du Sénégal (ADS) sur la base de laquelle la direction de cette structure a pris la décision de le décharger de ses fonctions, le 29 septembre. Il s'est toutefois arrangé pour que la presse présente son départ comme un limogeage en représailles à sa candidature à la magistrature suprême. Avant de fermer ses téléphones et demeurer injoignable tout au long de l'après-midi et de la soirée du 29. Cette manoeuvre destinée à tirer un bénéfice politique d'une posture de martyr est cynique. Tout comme l'est le calcul qui sous-tend la candidature. Businessman politique, Khassimou Dia, qui s'était agité un moment avant de sombrer dans l'oubli, a déclaré sa candidature et sorti son livre pour se rappeler au bon souvenir des Sénégalais. Après quoi il engage un activisme pour exister, histoire de pouvoir négocier une alliance avec un candidat susceptible de gagner la présidentielle. Lui-même ne se voit pas perdre une caution de 65 millions pour obtenir un score voisin de 0%. Khassimou Dia est donc dans une opération de com qui a déjà coûté quelques millions au vu de l'étendue de l'affichage de son image à Dakar et du format de la cérémonie de dédicace de son livre dans un luxueux hôtel de la capitale. Dakaractu reviendra sur ce "candidat" qui a attribué un marché de plus de 10 milliards de francs cfa avant de quitter ADS.  
Vendredi 30 Septembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

33.Posté par Ads le 06/10/2011 10:51
Niit mo wara moytou nékk derriere ton écran di insulter di bind loula nékh di insulter di taxer ay personnes loula nékh et fatté nii yalla gui leyye Guiss té ngua hamnii yow sa boope ligueyee wak hamguanii dou deug hamalnii bala ngeye déé trohh et bo déwé SAFAra ngua dieum

a bon entendeur Salut

(niit dey mandou niu guéne fii toudou niu barri ayy niit you bakh laniu parsk rek niu ngui diap séne ndiambour di ligueye ngua léne di insulter bakhna)

32.Posté par citoyen le 06/10/2011 09:09
J'ai suivi avec beaucoup d'intéret le discours de ce Khassimou. Il a des idées de rupture et il inspire vraiment confiance. Il est jeune et a de l'avenir on peut lui faire confiance

31.Posté par mami le 03/10/2011 23:19
j'ai suivi le congrés à la télé.les sénégalais ont toujours posé cette question après qui après le grand père ABDOULAYE WADE .OUMAR KHASSIMOU DIA est la réponse.il est jeune diplômé et très charismatique.

30.Posté par fafa le 03/10/2011 23:14
En tant qu'intellectuel citoyen sénégalais j'ai lu le manuel de poche de OUmar KHASSIMOU DIA.C'est un vrai merveille que tout sénégalais devrait s'en approprier.

29.Posté par birou le 03/10/2011 23:03
comment une personne lambda peut donner autant d'information sur la gestion d'un poste.moi je pense qu'il est temps que l'on dit arrête à ce type de comportement.OUMAR KHASIMOU DIA né en 1964 rime avec l' ère de l'après indépendance et il est animé par cette vision unique de faire développer le SENEGAL par le travail.

28.Posté par momo le 02/10/2011 21:31
je ne le connais pas mais jai lu son livre programme et il est tés intéressant. il faut que les sénégalais change la manière de faire de la politique. c'est lui seul qui à fait sorti son prgramme donc je demande a tous les senegalais de lire son livre surtout les jeunes.

27.Posté par mm barro le 02/10/2011 21:26
moi aussi j'étais son collègue à la D.T.A.I au ministère des finances. je garde de lui le souvenir dans garçon pétillant de courage, intègre, compétant et surtout il faut le dire qu'à même très rigoureux .

26.Posté par seck Mbao le 02/10/2011 21:18
c'est normal normal qu'on ne le voit pas à son bureau en tant que Directeur technique. parcequ'il est jour et nuit dans l'aérogare ou sur la piste pour la maintenance de notre vieil aéroport.

25.Posté par seck Mbao le 02/10/2011 21:14
je travaille à l'aéroport depuis 18 ans (1993) mais je le vois comme un responsable , un chef ferme et rigoureux dans le travail. Et souvent cette rigueur gène beaucoup de ses employés

24.Posté par Amie le 02/10/2011 18:39
Je n'ai jamais pu imaginer de ma vie que la méchanceté pouvait atteindre de telles proportions. Taxer de PD des personnes de manière aussi méchante et gratuite, c'est trop ignoble. Je suis une amie à Ali Ba mais c'est vraiment le méconnaitre que de l'accuser d'être un pédéraste. Je jure sur le Saint Coran qu'il n'en est pas un. On a eu très mal quand un ami commun, aussi écoeuré que moi, m'a parlé de cet article et de ses commentaires. Cessez de faire du mal juste par pure méchanceté ou par jalousie. Imaginez les conséquences de vos propos pour sa famille, quelqu'un qui vit paisiblement avec sa femme et son fils.
Comme dit le juste, qu'ALLAH, le Tout Puissant, vous pardonne vos péchés et ôte la jalousie et la méchanceté de vos coeurs

23.Posté par aero le 01/10/2011 02:23
Ceey Sénégal, de la méchanceté gratuite envers les gens qui réussissent, c dommage

22.Posté par Juste le 30/09/2011 16:24
Les gars cessaient de traiter les gens aussi facilement de PD (Jean Baptiste, Ali ba) vous ne pouvez imaginer les conséquences de ces propos aussi légers, kou dé ak sa bamel, je connais ces messieurs que vous citez, ce sont des personnes respectables qui ne sont dans ces jeux ignobles.
Qu'Alla, le Tout Puissant vous pardonne vos péchés.

21.Posté par Penda Diallo le 30/09/2011 12:56
Waw! ce Khassimou Dia je ne le connais pas mais en tout cas on ne lui fait pas de bons eloges.. alors qu'on dit: KOU NIEUPEU TOUFLI .. SOU YAGUEH N'GA TOYYY" Decidement il nest pas une BONNE PERSONNE.

20.Posté par Mbanga yacine NDIAYE le 30/09/2011 10:47
Oumar joue un jeu très simple. Il appartient à une famille, qui veut prendre sa part du gateau, et alors ils se sont dits : "ne mettons pas nos oeufs dans un même panier". Son petit frère crée son parti et lui crée le sien. Ensuite ils vont ensemble à la course pour charmer Abdoulaye WADE, en se prétant des militants de temps à autre. C'est beau, c'est intelligent, et dans tout celà c'est qui le dindon de la farce.

19.Posté par aéro le 30/09/2011 10:42
commençons par auditionner wade et sa famille d'abord,ensuite ses ministres et proches collaborateurs et en enfin les directeurs d'agence,etc...
khassimou dia est tout d'abord un incompétent dans son domaine qu'est l'informatique et comment peut on nommer un imbécile pareil au poste de directeur technique des ADS. il n'est jamais à son bureau et ne passe que 2 heures au service. il octroie des marchés n'importe comment et à n'importe qui. il cherche à être le DG des ADS et veut liquider le DG actuel,son fils et sa bande de PD. Mbaye Ndiaye gère les ADS comme WADE gère le Sénégal. son nullard de fils décide de tout et place qui il veut . il est entouré de PD comme Jean baptiste Diop,Aly Ba,etc... et il est le chef de ces PD même. mais l'avenir nous le dira. ils ont vendu tous les terrains aux alentours de l'aéroport et surtout vers le hangar pèlerins.... lancer la DIC aux ADS et bientôt des têtes vont s'écrouler

18.Posté par FEU le 30/09/2011 10:41
Ely moreaux, le topo c'est pas Dia, car s'il est autant pourri alors comment est son patron. Arretons cette rigolade, il ne sert à rien de s'épancher dans la presse, khassimou n'est pas bête, il a des documents, il sait beaucoup de choses.
Comment expliquer la richesse fulgurante du Dg alors qu'il y a quelques années il était un simple locataire.
Les cars de transport du personnel qui coutent 5oo millions par an aux ADS générent des commissions pour DG et sa famille qui ont besoin de cet argent pour corrompre et s'enrichir. Une des sociétés temporaires qui opère à ADS appartient à Mbaye Ndiaye et nous avons les preuves de ses surfacturations. Tous les marchés de travaux sur la plateforme ont profité à Mbaye et à Diéry Séne l'ancien tout puissant numéro 2. Mbaye pense à tort qu'il peut faire ce qu'il veut à ADS mais ça va finir bientôt inch Allah. Nous allons le combattre avec ses propres armes. On va pas se contenter de parler on va faire publier des documents, pour prouver comment il a enfoncé malick ba en lui faisant faire du n'importe quoi, et comment il a crée cette fausse histoire de manipulation des syndicats pour avoir la peau de Dièry séne qui était aussi un vrai chien. On aura ta peau Mbaye parce que tu n'es pas propre et les oumra ne pourront pas nettoyer tous tes péchés.

17.Posté par PAPE le 30/09/2011 10:41
Cette personne est un traund, il ne peut plus triomper les sénégalais. C'est un mauvais exemple pour la jeunesse.

MOUVEMENT VIGIE


16.Posté par MILAN le 30/09/2011 10:29
Le PROBLEME AUX ADS C'est que personne n'a le droit d'avoir des ambitions. Mbaye Ndiaye le DG manoeuvre pour écarter tous ceux qui peuvent gener les ambitions de sonf ils qui est nul comme ses pattes, et ça il le sait. Aprés avoir enfoncé l'ex payeur Malick Ba, avoir écarté l'ancien Secretaire Général Mr Sène, il lui restait khassimou qui était sa tête de turc. Il pense que la démission de ce dernier est une bonne chose sur lui, mais il se trompe. Soyons sérieux, tous les marchés des ADS sont attribués par AO et c'est l'ARMP qui fait la police. Comment un Directeur Technique peut il attribuer des marchés. Nous allons bientôt mettre à la disposition de la presse des documents qui prouvent comment le Dg et son clan ont pillé la société. SON fils de controleur de gestion minable est surnommé monsieur 10%, car c'est lui qui autorise les paiements des fournisseurs. Il a fallu nommer un agent comptable pour mettre fin à ces vols quotidiens. Il y a les surfacturations, des ouvrages jamais livrés au niveau des aéroports secondaires, des gies fictifs controlés par le clan du dg et j'en passe. Les documents existent ils seront publiés inch Allah. Si Khassimou a pu commettre des détournements alors où était le Dg Mbaye Ndiaye, où était son fils qui donne le feu vert. Tot ou tard Mbaye Ndiaye devra rendre des comptes.

15.Posté par ely moraux le 30/09/2011 09:13
La Fusion en grande pompe d'un parti qui n'existe pas.HA quelle farce pour un "humaniste".

14.Posté par ely moraux le 30/09/2011 09:10
Après son éviction de son poste de PCA par Farba Senghor, pour avoir autorisé des marchés de gré à gré lors du sommet de L’OCI (voir résolution finale de la 10 ème Session du comité de gestion qu’il dirigeait), Mr Khassimou DIA, vient de nouveau d’être débarqué (il parait qu'il sentait l'affaire venir il la anticiper en démissionnant )de son poste de Directeur Technique des Aéroports Du Sénégal qu’il occupait depuis trois ans .
En effet il a été nommé en fin Novembre 2008 Directeur technique des Aéroports du Sénégal. Il gère le budget d’investissement de cette société depuis cette date jusqu’à maintenant. Pendant ces trois années écoulée le budget des ADS a avoisiné les 40 milliards par an; alors comme vous le voyez il utilise plus du 1/3 du budget pour les investissements et comme il a 10 % sur le budget d’investissement, par un calcul simple vous constatez avec moi qu’il perçoit environ 1,5 milliards par an rien que sur l’investissement ; cela fait une manne financière de plus de 5 milliards en trois ans. Oui il doit normalement avoir 65 millions pour participer aux élections présidentielles de 2012 pour avoir repris des travaux effectués à peine quelques mois seulement.

Entre 2009 et maintenant il a construit entre autres édifices :
-Le siége de l’OACI en face de la mosquée inachevée pour plus d’un milliard.
-La réfection de l’aérogare avec le changement des tapis roulant, de la climatisation.
-Le parking avion qui avait englouti 3 milliards en 2008 lors du sommet de l’OCI, que lui-même avait autorisé en tant que PCA par le gré à gré, n’a pas tenu un an et il a de nouveau repris les travaux depuis le début de l’année 2011.
-Le hangar pèlerins a été entièrement réfectionné en 2009 ; ainsi que le centre de l’ex Air Afrique centrale où toute la ferraille a été vendue dans un pays limitrophes par ses proches.
-Le matériel informatique et la climatisation dans les bureaux sont changés chaque année.
Tout récemment pour recevoir un vieux camion des sapeurs pompiers offert par la France, il s’est tapé une mission de 15 jours à Marseille au détriment des techniciens qualifiés.Depuis Mbaye ndiaye la vivement critiqué
-il utilise le carburant de l’Agence pour ravitailler son BUS qui fait le transport public.
-Dans la nuit du 27 au 28 Septembre 2011 il a utilise les véhicules de la boite pour afficher des tracts sur les murs de Dakar pour un congrès d’un parti qui a été fusionné avec le PDS en 2005.

Nous avons entendu le ministre des transports Karim Wade dire que L’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) sera ouvert en début 2012.
Le lendemain Yérim Seck a rapporté ses propos dans un article : « Les travaux de AIBD seront réceptionnés en début 2012, a renchéri Karim Wade, ministre d’Etat chargé des Infrastructures, des Transports aériens, de la Coopération internationale et de l’Energie. Et, après des périodes de test et d’examen des infrastructures d’installation et de réglage des équipements, l’aéroport sera opérationnel au second semestre de l’année prochaine. »
Le 22 septembre au lendemain de l’incendie de la centrale électrique de l’aéroport, le chargé de la sécurité des Aéroports du Sénégal Mr GNING a soutenu à la RFM que « L.S.S. sera fermé en 2012 pour être transféré à AIBD ». Alors paradoxe ou gaspillage orchestré par complot sur le dos des sénégalais. Car comment expliquer autant d’investissement dans un aéroport qui sera abandonné dans si peu de temps ?

On peut continuer à montrer les scandales pour étayer les preuves qui disqualifient l’homme mais on risque d’être long. Il a commis des fautes gravissimes pour penser à un seul moment parler d’humanisme. Il a une moralité douteuse pour prétendre diriger même un quartier. Ces gens prennent les sénégalais pour ceux qu’ils ne sont pas. C’est pourquoi cet observateur avait raison de dire que : « L’élite politique au pouvoir, si on en juge par ce qui s’est passé, n’est manifestement pas concernée par le développement du pays ; elle est plutôt occupée par une quête, par ses membres de positions politiques et de ressources économiques ».

1 2


Dans la même rubrique :