DAKARACTU.COM Candidat déclaré à la présidentielle de février 2012, auteur d'un livre-manifeste sorti il y a quelques jours, Khassimou Dia a présenté une lettre de démission de son poste de directeur technique des Aéroports du Sénégal (ADS) sur la base de laquelle la direction de cette structure a pris la décision de le décharger de ses fonctions, le 29 septembre. Il s'est toutefois arrangé pour que la presse présente son départ comme un limogeage en représailles à sa candidature à la magistrature suprême. Avant de fermer ses téléphones et demeurer injoignable tout au long de l'après-midi et de la soirée du 29. Cette manoeuvre destinée à tirer un bénéfice politique d'une posture de martyr est cynique. Tout comme l'est le calcul qui sous-tend la candidature. Businessman politique, Khassimou Dia, qui s'était agité un moment avant de sombrer dans l'oubli, a déclaré sa candidature et sorti son livre pour se rappeler au bon souvenir des Sénégalais. Après quoi il engage un activisme pour exister, histoire de pouvoir négocier une alliance avec un candidat susceptible de gagner la présidentielle. Lui-même ne se voit pas perdre une caution de 65 millions pour obtenir un score voisin de 0%. Khassimou Dia est donc dans une opération de com qui a déjà coûté quelques millions au vu de l'étendue de l'affichage de son image à Dakar et du format de la cérémonie de dédicace de son livre dans un luxueux hôtel de la capitale. Dakaractu reviendra sur ce "candidat" qui a attribué un marché de plus de 10 milliards de francs cfa avant de quitter ADS.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)