Youssou Ndour va-t-il choisir un candidat ou se mettre au-dessus de la mêlée ?


Youssou Ndour va-t-il choisir un candidat ou se mettre au-dessus de la mêlée ?
DAKARACTU.COM  La mégastar Youssou Ndour était, jusqu'à une époque récente, dans les dispositions de désigner un candidat qu'il va soutenir à l'occasion de la présidentielle de février 2012. Et était même en train de réfléchir pour faire son choix entre Idrissa Seck, Macky Sall et Cheikh Tidiane Gadio. La donne a été totalement bouleversée par sa déclaration du 15 septembre dans laquelle il se pose en arbitre: "Mon engagement est de faire en sorte que nul ne croit qu'il peut faire ce qu'il veut de notre pays; que nul n'estime qu'il peut gouverner à sa guise en toute impunité une fois qu'il sera installé dans ses fonctions de magistrat suprême de notre nation." Voilà pourquoi, explique-t-il, il a créé le mouvement Fekke Ma Ci Boole qui se veut "le plateau du peuple sur lequel hommes et femmes politiques, candidates et candidats à la présidentielle de 2012, pourront présenter leurs programmes aux Sénégalais."
De soutien potentiel d'un candidat, il se positionne donc en arbitre. Sans doute Youssou Ndour intimidait-il le régime, qui bloquait l'autorisation d'émettre de sa télé, en déclarant en août 2010 qu'il allait désigner son favori au scrutin.
Aujourd'hui propriétaire du premier journal, de la première radio et de la première télé du pays, le chanteur ne pouvait pas se positionner sans faire douter de la crédibilité de son groupe de presse à l'occasion de l'échéance électorale cruciale de février 2012. Il ne veut non plus pas entacher son prestige en désignant un candidat qui perd. Ni s'exposer, en s'alignant, aux attaques qu'il redoute dans sa déclaration même s'il promet d'y riposter.
En tout état de cause, le régime, dont il invite le champion Abdoulaye Wade à se retirer du scrutin, ne compte pas le ménager, à en croire des confidences recueillies par dakaractu.  
Samedi 17 Septembre 2011




1.Posté par You pour Tous le 17/09/2011 08:59
Youssou ndour ne choisira jamais un candidat publiquement avant les élections. Il choisira le vainqueur après les élections. Ce qui l'intéresse c'est pas le peuple, mais ses affaires. Il ne va donc prendre aucun risque.
Il est à la fois l'allié de personne et l'allié de tous les candidats. Pour ses propres intérêts, il joue sur toutes les facettes.
Sachez définitivement que Youssou Ndour n'est pas engagé. Il ne roule que pour ses intérêts et non ceux du peuple.
Avant les élections, il ne sera pour aucun candidat et après les élections, il sera pour le vainqueur.
Il est libre d'élaborer sa stratégie pour son business, mais ce qui est dommage c'est qu'il cherche à utiliser le peuple pour arriver à ses fins. C'est lamentable!!
Wait and see

2.Posté par senegalais le 17/09/2011 09:15
Il a deja choisi son candidat c'est Macky SALL. il sera de cette coalition de meme que Cheikh tidiane GADIO.

3.Posté par TijandPrince le 17/09/2011 09:24
Je m'excuse You pour tous mais tu dis que Youssou Ndour la Mégastar planétaire ne choisira pas un candidat aus élections qu'il ne fera qu'aprés tu te trompes.
En effet qui est plus patriote que Youssou lui qui l'encontre des majeurs parties de nos compatriotes comme ont tourné le dos au Galsen pour aller s'installer en occident pour avaler leur richesse là-bàs.A lors que lui a préféré de rester dans son pays natal tout en y créant des entreprises òu des sénégalais bon teints travaillent et entretiennent une dizaine de personnes. Donc faut pas dire que cette fierté n'est intéressé que par ses affaires et puis moi je pense que c'est normal aussi qu'il défende ses intéressé qui sont les intéressé de tous les Sénégalais. Tout comme toi si tu travaille des années pour créer une entreprise tu laissera personne venir te la détruire. Donc il a bien le droit de regard sur qui il doit miser pour son intéret et de tout Galsénois...

4.Posté par TijandPrince le 17/09/2011 09:30
slt senegalais! Toi tu es un savant. C'est vrais que notre Youssou Ndour international a depuis longtemps choisi le président Macky SALL...

5.Posté par Sa Waay le 17/09/2011 12:47
Youssou Ndour Yo, Macky yo; Idy yo Gadio, le plus s^r est celui que le peuple aura choisi et ce temps n'est plus loin

6.Posté par esco le 17/09/2011 14:25
pourkoi youssou va choisir 1 president d1 GIE ki macky sall premier ministre moustapha cissé lo moustapha diakhaté ministre ds finance abdou mbow ministre de la jeunesse . cé gas kesk ils sont pour le senegal esk ils sont ds references cé eternels transhumans

7.Posté par to touré le 17/09/2011 15:25
désolé You mais tu n'est pas trés convaincan avec tes arguments on s dirai même que tu veux dire par cette reaction ton antipathie vis a vis de cette personne qui quoi qu'on puisse dire a permis a beaucoup de gens de trouver un boulot. si tous les "affairistes" était comme youssou Ndour le Sénégal ne serait que parfait. mais bon! Même Dieu a des ennemies..........

8.Posté par fanta le 17/09/2011 22:38
you ton choix sera le mien. Bon courage, les chiens aboient la caravane passe

9.Posté par Waax Deug le 18/09/2011 02:32
Quoi retenir de l'interview de Grand Ouzin NDiaye, auteur de "Baye Waly", un témoin oculaire qui connaît bien Youssou NDour et le Super étoile :
Primo : Youssou NDour traite bien ses travailleurs comme le prouve la déclaration de Grand Ouzin : « mon premier salaire de musicien était de 300 000 francs ». Cela date au début des années 80. Notons que le Super étoile est le groupe le plus stable dans l’histoire du Sénégal que ni l’argent, ni les séjours répétitifs dans les pays développés n’ont entraîné des défections dans ses rangs.
Secundo : Youssou est un homme de cœur, une personne à l’âme généreuse comme en témoigne ces propos de grand Ouzin : « Au Super étoile, on continue à me payer, même si je ne joue pas ».
Tertio : Youssou NDour est un visionnaire, doté d’un leadership incontestable et ayant des talents de gestionnaire évidents. Voici la preuve tirés de la bouche de Grand Ouzin : « je ne connais pas de difficultés. Heureusement, on a été bien structuré au Super étoile et il y a la retraite. On a tôt pensé à ça ». Combien de chefs d’entreprise peuvent se targuer da payer bien leurs salariés, d’avoir mis en place des politiques sociales avant-gardistes (assurance – invalidité à 100% et paiement allocation de retraite à l’âge limite) ? Voilà la vraie nature de Youssou. Vous qui ne le connaissez pas ou qui semblent le connaître sous le prisme déformant de la presse, cessez de l’insulter et de le trainer dans la boue injustement. Il n’y a qu’au Sénégal qu’on aime pas les gens qui réussissent. Toute réussite est suspecte. Quelle tare sociétale ! Ce Monsieur ne mérite pas cela. C’est un modèle. On n’a pas besoin d’aller chercher loin. Il est parti de loin et ne doit rien à personne. Seuls le travail, la constance dans l’effort, la discipline et la compétence l’ont amené au stade où il est arrivé aujourd’hui : faire partie des 100 personnes les plus influentes au monde et être à l’abri du besoin. Qui dit mieux ?

Un simple citoyen révolté par les insultes et accusations sans fondements à l’encontre d’un des plus dignes fils du Sénégal.

10.Posté par khadim le 18/09/2011 09:05
moi personelman yousou ndour laye noyé wayé souma sanione mou tane macky sall

11.Posté par mame le 18/09/2011 20:08
Je suis une enseignante et ainee de Youssou que j'admire bp parce que c grace a lui que le musicien senegalais est considere comme un etre humain ,chef d'entreprise responsable,respecte et non un soulard a la bouche rougie par l'alcool,ou les pupilles dilatees par la drogue,qui dorment avec n'importe qui et n'importe ou comme des animaux.BRAVO POUR CA!
YOU VOTE UTILE,VOTE ETHIQUE ET MORALE comme tu as su faire pour la musique,c ALLAH seul qui detient la BARAKA et recompense qui IL veut!

12.Posté par El hadj le 19/09/2011 17:21
Le 1er commentaire est le plus pertinent. You roule pour ses intérets personnels en refugiant derriere le peuple. Qui est ce qui a désigné Youssou pour représenter le peuple ? Il est qui pour étre notre interface avec les candidats ?
Quant à l'etranger, Il n'y est pas allé s'installer à parce que tt simplement il trouve son compte à rester ici au Sénégal. Youssou dal roule pour lui même. Reveillons nous.
Faites aussi le constat dans ttes ses interventions, CYS a le complexe du groupe Futurs Médias.



Dans la même rubrique :