DAKARACTU.COM C’est seulement à l’occasion de la polémique suscitée par le refus du visa à Thione Seck, que Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme, a appris l’obligation pour les artistes de se procurer un document et une autorisation du ministère de la Culture de leur pays, pour avoir droit au visa d’entrée en France. Contrairement aux premières rumeurs qui faisaient de lui l’instigateur de cette manœuvre, ce n’est absolument pas Youssou Ndour qui est responsable de ces contrariétés, et qui a instauré cette autorisation préalable. Tout au contraire, quand Alioune Mbaye Nder a été confronté au même problème que Thione Seck, Youssou Ndour a usé de son influence pour qu’il obtienne son sésame. D’ailleurs, pour bannir cette autorisation préalable qui, à ses yeux, est une atteinte à la liberté d’aller et de venir des artistes qui doivent exercer leur art partout où ils sont demandés à le faire, le ministre de la Culture et du Tourisme a demandé à rencontrer l’attaché culturel de l’Ambassade de France. Ce dernier étant absent du Sénégal pour cause de vacances, il attend son retour pour lui exposer les difficultés engendrées par cette nouvelle législation, et demander son abrogation pure et simple.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)