Y a-t-il des mercenaires au Sénégal ? « Non », répond dakaractu.com


Y a-t-il des mercenaires au Sénégal ? « Non », répond dakaractu.com

Y en a-t-il ? Y en a-t-il pas ? D’accusations en dénégations, la polémique sur la présence de mercenaires étrangers au Sénégal, qui seraient recrutés par le régime pour mater l’opposition et la société civile, enfle de jour en jour. Leader de l’Alliance pour la République (APR – Yaakaar, un des principaux partis de l’opposition), Macky Sall a déclaré le 1er juillet que quatre cents mercenaires venus de Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Nigeria ont franchi la frontière sud du pays pour s’introduire dans le territoire national. Convaincu que « le pouvoir n’a plus que la terreur pour se maintenir », il a révélé que le gouvernement sénégalais « a fait appel à la France pour avoir des armes, du matériel de maintien de l’ordre. »

Ces déclarations ont été vivement contestées, d’abord par Moustapha Guirassy, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, qui les a jugées « très irresponsables et très dangereuses venant d’un ancien chef du gouvernement et d’un responsable politique. » Ensuite par le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, qui a fait dans le registre de la dérision  : « Je crois que c’est une grande farce et une farce de mauvais goût. Tout le monde sait que le Sénégal n’a pas besoin de mercenaires ni même d’individus étrangers pour assurer sa sécurité. Nous avons des forces de sécurité qui sont d’excellente qualité. »

Qui a raison ? Qui a tort ? Dakaractu.com a mené une enquête qui lui permet aujourd’hui de conclure formellement qu’il n y a pas de mercenaires étrangers présents au Sénégal. Les Ghanéens et les Nigérians, cités par les premiers journaux qui ont donné l’alerte, n’ont jamais été connus pour être actifs dans le mercenariat. Ceux d’entre eux qui sont dans la criminalité sont généralement spécialisés dans le trafic de drogue, le trafic d’êtres humains et le proxénétisme. L’hypothèse que les mercenaires viennent de la Côte d’Ivoire est peu plausible. Ce pays a été totalement « nettoyé » par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire qui ont porté Alassane Ouattara au pouvoir. Les mercenaires qui s’y trouvaient ont regagné leurs bases au Liberia et en Sierra Leone. Ils ne viennent pas non plus de la Guinée d’où ils sont partis dès que leurs affaires ont cessé de prospérer avec la chute de Moussa Dadis Camara.

D’où est donc sortie l’idée qu’ils sont dans notre pays ? Elle peut avoir été agitée par le régime qui s’est désistée ou qui ne l’a pas encore mise en œuvre. Tout comme elle peut être une arme de guerre psychologique imaginée par les durs de l’entourage présidentiel pour faire peur à l’opposition et à la société civile. Ou encore le fruit d’une intoxication savamment orchestrée pour déstabiliser la mobilisation sociale.

Si le régime n’a pas recruté de mercenaires, il envisage par contre d’organiser ses jeunes, ses « gros bras » et ses forces de répression contre les leaders et militants de l’opposition et de la société civile. Il cherche aussi à se procurer d’urgence des armes et du matériel de maintien de l’ordre au Maroc, en Arabie Saoudite, en France… Il est résolu à utiliser tous les moyens, y compris recourir à l’artillerie lourde de l’armée, pour ne plus être submergé par un soulèvement populaire. Abdoulaye Wade est déterminé à infléchir en sa faveur le rapport de force pour pouvoir terminer son mandat et se mettre dans les conditions de briguer un autre sans être bousculé vers la sortie. Cet homme prompt à aller au combat vit comme des affronts les revers des 23 et 27 juin.

Samedi 2 Juillet 2011




1.Posté par Paco le 02/07/2011 11:29
Qu'il y est mercenaires ou pas, on en a cure! Ce régime usera de tous les moyens possibles et imaginables pour continuer à jouir de nos richesses. Il est capable de toutes les bassesses comme d'habitude. Ce qui est sûr c'est que " rien ne sera plus jamais comme avant", les sénégalais ne toléreront plus les débordements de ces types, "la peur ayant changé de camp". Wade qu'il l'accepte ou non ne briguera pas un 3e mandat ici, qu'il aille prendre même tout le matériel de répression des USA cela ne changera rien, il a déjà perdu le pouvoir. Qu'il use de toutes les subterfuges s'il veut, rien ne nous fera reculer, la vraie force c'est le peuple et ce dernier l'a rejeté.

2.Posté par cheikhna le 02/07/2011 11:30
Mm si y'a n'avais des mercenaires qu'ils sachent que on se laissera pas faire , on n'est des anciens militaires libéré et ds mon cas y'a des miliers au senegal qui ne font rien donc faite gaffe et respectons le Peuple , on n'est pas des peureux et on se cache pas .

3.Posté par le lébou le 02/07/2011 11:43
quelles que soient les intentions de nos gouvernants qu'ils méditent sur le cas de la cote d'ivoire.

4.Posté par ARMEE le 02/07/2011 12:18
Macky Sall a voulu attirer l'attention sur des individus qui sont prêts à tout. Pour ma part, je crois que ces infos ont fuité de l'entourage de wade pour faire peur, mais tout le monde sait que l'armée et la gendarmerie n'accepteront jamais que des mercenaires se pavanent à dakar. Je ne suis pas d'accord par contre quand on dit que wade est prêt à utiliser l'artillerie lourde. Qui va tirer? Je veux que cela soit définitivement clair pour tous. Il est plus simple pour l'armée sénégalaise de renverser un régime vomi par les sénégalais que de tirer sur des manifestants qui sont dans leurs droits. Wade le²sait. La seule cartouche qui lui reste c'est d'installer une ambiance de terreur et de peur, ce qui prouve qu'il n'a rien retenu des journées du 23 et du 27. Wade veut ménager ses arrières pour lui et sa famille, il veut négocier au prix fort sa sortie de scène par une immunité totale. La sortie du PS pour discréditer l'APR est symptomatique de la forte rivalité entre ses 2 partis. Macky est probablement un obstacle aux ambitions de Tanor, d'autant plus que la déliquescence du Pds profitera entre autre à l'APR. Cette sortie du PS est déloyale. C'est mon sentiment.

5.Posté par le cayorien le 02/07/2011 13:30
Mercenaire, nervis, ou gros bras, peu importe Abdoulaye WADE va dégager et tout son régime traduit en justice! le sénégal de 2011 né plus celui de 2000. ce régime a trahi tout le peuple et il sera jugé !

6.Posté par Zeus le 02/07/2011 14:11
Même s'il n' y a pas de mercenaires, le régime au pouvoir est prêt à tout pour sauvegarder ses intérêts. Mais aucune force ne peut venir à bout d'un peuple décidé.







.

7.Posté par ly ousmane le 02/07/2011 14:34
ok merci bon courage j aimerai vous rencontrer, Ousmane ly journaliste 77 563 43 00 MERRCI

8.Posté par ly ousmane le 02/07/2011 14:36
ENCORE CREUSER ET LES RUBRIQUES SANTE ENVIRONNEMENT ÉCONOMIE AUSSI JE CROIS POUR FAIRE DE L INVESTIGATION IL FAUT AUSSI ÉLARGIR LE VILLAGE COMME ON DIT DANS LE JARDON MERCI

9.Posté par thiam le 02/07/2011 14:44
moi ji croit au mercener

10.Posté par ly oussoumehdiakef@hotmail.com le 02/07/2011 15:42
Ly ousmane, tu cherches du travail, ou tu veux simplement être pigiste pour dakaractu? Pourquoi tu balances ton numéro de téléphone aussi légérement sur un forum de discussion? Je doute de ton professionnalisme. Syons digne jusqu'au bout.

11.Posté par che guevara le 02/07/2011 16:54
ben qui est l'auteru de cet article? sur kel base peut-il nier l'existence de mercenaires? les vols qui ont été dits dan la presse existent bel est bien maintenant reste à savoir qui sont les passagers de ces vols!!!! yérim toi on te comprends plus ben té libre de te ranger du coté de wade il faut juste assumer, depuis un certain temps on n t retrouve pas dans tes idées!!

12.Posté par che guevara le 02/07/2011 16:54
ben qui est l'auteur de cet article? sur kel base peut-il nier l'existence de mercenaires? les vols qui ont été dits dan la presse existent bel est bien maintenant reste à savoir qui sont les passagers de ces vols!!!! yérim toi on te comprends plus ben té libre de te ranger du coté de wade il faut juste assumer, depuis un certain temps on n t retrouve pas dans tes idées!!

13.Posté par mouhamed le 02/07/2011 21:01
tutto quello che credo è che quel governo. i suoi giorni sono contati xk il popolo e stanco e svegliati devono andare via e lasciare nostro paese in pacce.

14.Posté par Samourai le 02/07/2011 21:24
que dieu benisse le senegal

15.Posté par M. NDIAYE le 03/07/2011 00:26
dakaractu.com dit non pour ne pas dire Yérim dit non et c'est dommage..........

Macky Sall ne travaille pas pour Wade mais vous Yérim dans votre façon de dire et d'écire nous avons des indices très clairs qui nous font penser que vous êtes le nègres de service d'Idrissa Seck et c'est encore dommage.

"De source sure Abdoulaye Wade a pensé à Khalifa Sall pour le ticket mais je ne sais pas s'il en a parlé avec lui" Yerim dixit. Alors que cette information a été introduit par son soi-disant ancien employeur "Jeune Afrique". En tout cas c'est une stratégie au bénéfice de Idrissa Seck:

Attention Yérim vous êtes intelligent mais ne mettez pas cette intelligence au service du mal. C'est dire ayez le courage de montrer que vous travaillez pour Idrissa Seck si c'est le cas et ce serait encore dommage parce que tardive.


Une autre question Yérim est-ce que Jeune Afrique doit cacher que la femme de son P.D.G. vient au Sénégal pour rencontrer Wade ? Si oui comme vous l'avez défendu au temps quelle était la mission secrète de cette grande dame ?


Ne rajoutez pas encore d'autres éléments qui confirmeraient davantage les propos de Moussa Dadis Camara à votre égard.

Que dieu vous guide

16.Posté par Abou le 03/07/2011 01:40
Merci d'avoir apporter des éclaircissements sur l'affaire des mercenaires qui comme tout le monde l'a pensé était sans fondement toutefois, votre article termine sur des suppositions pour légitimer les accusations de l'opposition sans pour autant en apporter des preuves. Ceci est déplorable de la part d'un journal d'investigation comme le votre alors apporter des preuves au lieu de vos opinions qui peuvent être subjectives.

17.Posté par Abou le 03/07/2011 01:42
Merci d'avoir apporter des éclaircissements sur l'affaire des mercenaires qui comme tout le monde l'a pensé était sans fondement toutefois, votre article termine sur des suppositions pour légitimer les accusations de l'opposition sans pour autant en apporter des preuves. Ceci est déplorable de la part d'un journal d'investigation comme le votre alors apporter des preuves au lieu de vos opinions qui peuvent être subjectives.

18.Posté par Le Peuple le 04/07/2011 12:18
Cela ne nous ébranle en rien. Nul ne peut intimider le Peuple car Lui seul est Souverain !

Que Dieu Protège Le Sénégal !

19.Posté par wakhkatt le 08/07/2011 17:04
Wade sait maintenant que la bataille ne se passera pas contre les forces de sécurité. Les non wade du pouvoir, cherchez un moyen de sécuriser vos maison car les attaques viendront des voisins. Si wade peut mettre la police devant la maison de tous ses ministres et députés qu'il s'organise bien. On ne veut pas vous surprendre.Le vaillant peuple comme disait un journaliste ("a peuple vaillant") est transparent sur sa stratégie qui ne fait que montrer aux wade qu'ils n'ont plus le peuple avec eux dans les quartiers, dans les villages et partout au Sénégal.
Vive le Sénégal des sénégalais!



Dans la même rubrique :