DAKARACTU.COM La nouvelle est tombée en même temps que l’annonce de la liste provisoire de candidats pour l’élection présidentielle de février. Les avocats du candidat de Fal 2012 cherchent à faire invalider la candidature d’Idrissa Seck au motif qu’il ne serait pas en règle avec l’administration fiscale. Or, selon l’entourage immédiat du leader de Rewmi, les choses sont simples et ne méritent pas ce buzz politico-médiatique. Tous les candidats doivent faire une déclaration sur l’honneur, dans laquelle ils affirment être en règle avec l’administration fiscale sénégalaise. Depuis 2004, date de son départ de la primature dans les conditions que l’on sait, les seuls impôts auxquels Idrissa Seck est assujetti sont l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus. En ce qui concerne l’impôt foncier, le seul qui le concerne est relatif à sa résidence du Point E, dont il s’est acquitté au titre des contributions foncières sur propriétés bâties. Pour ce qui est de ses revenus imposables, ceux qui sont relatifs à ses rémunérations d’édile de la ville de Thiès sont prélevés à la source par l’administration fiscale. Pour les partisans du candidat de Rewmi, ce n’est là que de la manipulation. Car, soutiennent-ils, ce sont les avocats de Fal 2012 qui doivent produire l’élément qui prouve que Seck n’est pas en règle. Ils soupçonnent que le camp présidentiel cherche à se débarrasser d’un adversaire gênant en tentant de faire invalider abusivement la candidature du candidat de Rewmi pour l’élection présidentielle. Fal 2012 a toutefois le droit d’agir contre certaines candidatures comme d’autres ont intenté des recours contre celle de Wade. Affaire à suivre….
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)