DAKARACTU.COM En inaugurant le pont Faidherbe, ce 19 novembre 2011, à Saint-Louis, Abdoulaye Wade a encore écorché le régime socialiste et réaffirmé que les progrès du Sénégal lui seront dus à lui. Il a parlé de la dégradation continue de Saint-Louis sous le magistère socialiste, avant de s’attribuer la paternité de la réfection du pont et de dérouler un tapis de promesses électorales sur les pavés fraichement bitumés de l’ouvrage, et devant des militants ébahis par tant de rêves de futures réalisations. A travers la rénovation du pont Faidherbe, Wade a souligné que son but était d’accélérer les activités économiques comme le tourisme, mais aussi la pêche, avec la construction prochaine d’un débarcadère, la libération du trafic fluvial et l’érection d’infrastructures fluviomaritimes de dernière génération sur la Langue de Barbarie. De nouvelles promesses faites devant tout l’appareil libéral, toutes les troupes au garde-à-vous, comme d’habitude. Une inauguration de Wade devient de fait un meeting, et l’occasion de dire du mal de ses futurs adversaires possibles à la présidentielle. C’est brièvement, à la fin de la partie en français de son intervention, que le chef de l’Etat a évoqué le décès dans un accident de la circulation de deux députés de son parti qui venaient assister à la cérémonie. Avant de passer à la seconde partie de son discours prononcée en wolof, riche en attaques contre ses adversaires, en exaltations de son bilan, en waderies… Il a promis la mise en oeuvre d'un programme 2011-2015 qui comprend la construction d'un nouveau pont et la réhabilitation du pont de la Geôle à Saint-Louis, la remise à neuf du pont d'Oussouye, l'allongement de l'autoroute à péage jusqu'à Thiès, la contruction du deuxième tronçon de la route Linguère-Matam... Tenez-vous le pour dit : la campagne électorale est lancée. C’est une piqûre de rappel pour ceux qui ont écouté le dernier comité directeur du PDS.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)