Vrai-faux départ d'Ousmane Ngom.


Vrai-faux départ d'Ousmane Ngom.
DAKARACTU.COM - Il n'a pas échappé à la vigilance de dakaractu.com que lorsque le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, s'est installé à la tribune officielle, Ousmane Ngom est monté pour lui chuchoter quelque chose à l'oreille. Dans la tentative de comprendre la signification de ce geste, votre site préféré a interrogé une source proche du palais qui lui a confié : "Ce geste est la suite logique d'une discussion engagée entre le président et son ministre de l'Intérieur depuis le discours tenu par Ousmane Tanor Dieng à la manifestation du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23)." Le premier secrétaire du Parti socialiste, d'ordinaire modéré, a décrit Ousmane Ngom comme étant "l'esprit malfaisant" de Wade, responsable à ses yeux de tous les maux et dérives du régime.
Décodage par Abdoulaye Wade : si l'opposition refuse de l'affronter à la prochaine présidentielle au point d'invoquer l'irrecevabilité de sa candidature, c'est parce qu'elle croit que les dés sont pipés du seul fait que c'est Ousmane Ngom qui gère le processus électoral. Le très politique locataire du palais de l'avenue Léopold Sédar Senghor a pensé qu'en enlevant l'écueil Ousmane Ngom il allait mettre davantage ses adversaires en confiance et créer de meilleures conditions pour un dialogue. Son calcul est simple : enlever tout prétexte susceptible de provoquer la contestation de sa candidature. Le jeu en valait d'autant plus la chandelle que ce faisant il prend de la hauteur, et apparaît comme un rassembleur prompt à faire des concessions dans l'intérêt de la paix.
Il a toutefois dessaisi Ousmane Ngom avec beaucoup de nuances. Après avoir déclaré qu'il allait le remplacer par quelqu'un d'autre, il a décidé, sous la pression (fortuite ?) de la foule, de le maintenir mais en lui ôtant la gestion du scrutin présidentiel. N'est-ce pas là une sorte d'offre de base qu'il met sur la table pour pousser ses adversaires à l'y rejoindre ? Le limogeage-reconduction avec compétences réduites d'Ousmane Ngom intrigue. Dakaractu.com y reviendra. 
Dimanche 24 Juillet 2011




1.Posté par baol le 24/07/2011 08:27
oUSMANE EN REMUANT CIEL ET TERRE POUR REVENIR AU pds MONTRE COMBIEN IL TIENT A FAIRE PARTIE DU FESTIN §
APRES CELA LUI FAIRE CONFIANCE RELEVE DU MANQUE DE VIGILANCE
TANOR EST UN EXPERT EN DETECTION D'OPPORTUNISTES DEPUIS QU'IL S'EST FAIT AVOIR PAR SES TANOR'S BOYS QUI FONT LE LOT DES TRANSHUMANTS

2.Posté par Wade depuis La Thailand le 24/07/2011 08:27
Ma Waxoon Waaxet.....

3.Posté par DouYérim ex "Yérim" le 24/07/2011 09:53
Ca c'est le style Wade, certes, il a beaucoup d'expérience, mais franchement, moi je n'ai pas le niveau parfois pour comprendre certaine de ses déclarations, décisions, idées...politiques; parce que avec il y a toujours un mélange des genres. On ne sait jamais si c'est une décision, une simple d'idées, ou une simple déclaration, d'un engagement. Il est vrai que lui en tant que chef d'Etat, il y a des documents administratifs qui matérialisent ses décisions ( décret, arrêté, circulaire...). Mais lui, il se donne le plaisir de lancer des idées dont le gouvernement n'a pas même encore reçu l'instruction officielle de les étudier et là nous constatons tous les cacophonies que cela créé, mais c'est le style Wade. Pourquoi jeter cette idée, engagement, déclaration en tout cas pas décision, parce que non encore matérialisée et n'a pas besoin de 5 mn pour l'être, dans le marigot politique sans attendre d'être en face de l'opposition et faire semblant d'avoir cédé sur ce point pour amener l'opposition à céder elle aussi sur d'autre point. Ce vieux là, aime trop les promesses inutiles, et même sur le plan humain mokoye diakhassé souvent avec niit gni yi, surtout nous sommes dans un pays ou on prend comme décision tout ce qui sort de la bouge du président.

4.Posté par Bathie le 24/07/2011 12:13
Moi ousmane Ngom ou pas au Ministere de L interieur ne me derrange pas . Au Senegal on ne peut pas voler les elections. Depuis le President Diouf les elections sont devenues transparentes et fiables . Aujourd hui le renforcement de taille c est la presse Radio et Tele .Nous vivons en direct la tendance des resultats provisoires.
Pour celui ou celle qui veut remporter les elections un conseil va cherecer des electeurs .Cela dit si le depart de ousmane Ngom rassure les pretendants il peut partir .
Il faut que les hommes politiques soient a la hauteur des attentes du peuples. Autant on reproche au pouvoir de mal gouverner autant l opposition de s opposer mal .
Merci

5.Posté par zale le 24/07/2011 13:52
"Wade pense en démocrate, mais agit en Monarque" Dixit Ousmane Ngom.

6.Posté par robinetplus le 25/07/2011 07:34
je crois que la n'est pas la question car ousmane ngom fait qu'organiser les elections d'ailleur il n'est pas seul

7.Posté par joby le 25/07/2011 07:43
l'opposition a vraiment peur de wade

8.Posté par romeoli le 25/07/2011 07:53
aller revoir voir mobilisation et vos programme

9.Posté par natakashi le 25/07/2011 07:57
Moi ousmane Ngom ou pas au Ministere de L interieur ne doit pas derranger . Au Senegal on ne peut pas voler les elections. Aujourd hui le renforcement de taille c est la presse Radio et Tele .Nous vivons en direct la tendance des resultats provisoires.

10.Posté par kha le 25/07/2011 08:09
avec ousmane ngom ou pas wade va gagner

avec ousmane ngom ou pas wade va gagner

avec ousmane ngom ou pas wade va gagner

avec ousmane ngom ou pas wade va gagner

11.Posté par cherifa le 25/07/2011 08:16
l'opposition a peur parcequ'elle sera battu par wade,

wade seul a pu mobilisé des millions de personnes alors que l'oppositon avec le M23, le mouvement y'en a marre; idy , aminata tall n'ont même pas pu mobilisé autant de personnes

12.Posté par fam le 25/07/2011 08:20
l'opposition vous perdez du temps aller préparer votre campagne, 2012 n'est plus loin

l'opposition vous perdez du temps aller préparer votre campagne, 2012 n'est plus loin

l'opposition vous perdez du temps aller préparer votre campagne, 2012 n'est plus loin

l'opposition vous perdez du temps aller préparer votre campagne, 2012 n'est plus loin

13.Posté par néné le 25/07/2011 08:25
ce n'est pas ousmane ngom qui va faire gagner wade mais le peuple et samedi toute la population a répondu à l'appel de wade

vive wade en 2012

14.Posté par néné le 25/07/2011 08:28
y'en a marre de l'opposition toujours sur la candidature de wade ou sur son gouvernement, si elle pense battre wade elle n'a qu'à attendre le 26 févier 2012

15.Posté par joby le 25/07/2011 08:48
Moi ousmane Ngom ou pas au Ministere de L interieur ne doit pas derranger .


Au Senegal on ne peut pas voler les elections.


.Nous vivons en direct la tendance des resultats provisoires.



Dans la même rubrique :