DAKARACTU.COM - Initialement prévue pour ce vendredi 29 juillet, la visite du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, à Touba a failli être repoussée au samedi 30. En cause, une protestation de la famille de Serigne Massamba Mbacké. Devant célébrer le « magal » de leur aïeul ce vendredi, ses descendants ont fait une sortie refusant que Wade profite de cette cérémonie comme tribune pour effectuer sa très politique visite dans la ville sainte. Arrivé à Touba vers 17h hier 28 juillet, Madické Niang a aplani tous les malentendus politiques, en éclaireur et démineur du terrain. Aidé par l’homme d’affaires Cheikh Amar, proche du chef de l’Etat, il s’emploie à réunir les conditions de réussite de la visite présidentielle. Il faut dire que le contexte à Touba n’est pas des plus simple. Serigne Moustapha Saliou Mbacké, l’aile intellectuelle de Darou Khoudoss d’où est originaire le khalife des mourides ainsi que certains fils de ce dernier mènent un intense lobbying pour que Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké ne tombe pas dans le piège qui consiste à prononcer un discours favorable à Wade. D’autres, par contre, travaillent à obtenir cette marque de soutien du fait de leur proximité avec le chef de l’Etat. On cite parmi ces derniers le porte-parole du khalife général Serigne Bass abdou Khadre, le fils du khalife Serigne Cheikh Thioro, le fils de l’ex-khalife Serigne Sidy Mbacké… Lequel des deux camps l’emportera ?
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)