Il résulte des débats d'audience que la dame occupait un magasin depuis 1997 au rez-de-chaussée d'un immeuble situé dans le quartier de Grand-Dakar. Le prévenu Ameth Fall Braya a acheté l'immeuble en 2010. Un jour, il a demandé à la dame de sortir parce qu'il voulait réfectionner le bâtiment, mais elle s'y est opposée avançant que les choses doivent se faire dans les règles de l'art. De temps à autre, le prévenu, accompagné de gros bras, venait sur les lieux pour intimider la partie civile. Le 08 février 2023, ils se sont rencontrés pour trouver un terrain d’attente. La rencontre s’est mal passée et le prévenu s’est mis à menacer la partie civile avant de donner un délai de 3 jours pour qu’elle quitte les lieux.
Dans les déclarations de la partie civile, il est arrivé qu'il y dépose des matériels de construction pour l’obliger à quitter l'immeuble à Grand Dakar. "Un jour, à mon absence, Ameth Fall Braya a défoncé la porte et a changé les cadenas", martèle-t-elle.
À la barre, le politicien a reconnu être entré dans le magasin en l'absence de la partie civile. Il l'a fait, car la veille, la partie civile avait promis de venir pour trouver une solution. Par contre, il nie avoir fracassé le cadenas. "J'étais prêt à lui prêter mon garage pour qu'elle y abrite ses affaires en attendant qu'elle trouve un autre local. Je jure que je ne l'ai jamais menacé", précise-t-il.
La partie civile réclame la somme de 50 millions pour dommages et intérêts. Quant au parquet, il s'en est rapporté à la sagesse de la Chambre.
Du côté de la défense, elle demande le renvoi de leur client Ahmeth Fall Braya des fins de la poursuite puis qu'il n y a pas de preuves, ni de déclarations.
L'affaire a été mise en délibéré au 23 janvier prochain.
Autres articles
-
Adoption de la loi de finances 2025: " Nous allons recourir à l'article 86 alinéa 6 de la Constitution qui permet au gouvernement de saisir l'Assemblée nationale et demander de voter le budget sans débat. "( Abass Fall, ministre).
-
Sénégal – Assemblée nationale: vers la mise en place de la Haute Cour de justice en séance plénière, le 28 décembre 2024
-
Rétro politique 2024 : Arrivée de Pastef au pouvoir, dissolution de l’assemblée et législatives anticipées : Les premières couleurs de la rupture
-
[Rétro] Nécrologie 2024 : Ces célébrités nous ont quittés en 2024
-
Polémique sur les tirailleurs qualifiés de "traîtres" : Abdoul Mbaye surpris des contradictions venant de la Présidence