Une nuit longue et lourde de tractations.


Une nuit longue et lourde de tractations.
DAKARACTU.COM  Olusegun Obasanjo, envoyé par l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour observer l’élection présidentielle, mais aussi pour trouver une voie médiane entre les positions de l’opposition et celles de Wade quant à la légitimité de sa candidature et quant au processus électoral qui découle de cet imbroglio, aura passé une très courte nuit hier au Radisson Blu. A peine a-t-il fini de dîner qu’il a dû recevoir Macky Sall qui rentrait de son meeting au stade Alassane Djigo de Pikine. Selon une source proche du candidat de la coalition Macky 2012, il n’a pas été question de report de l’élection au cours de l’entretien qu’ont eu les deux hommes. Obasanjo aurait confié à son interlocuteur qu’il est venu pour observer le  scrutin présidentiel, et pour contribuer à la sauvegarde de la paix. Après cet entretien avec Obasanjo, le leader de l’APR a rencontré les députés européens en séjour au Sénégal qui, ayant eux aussi fait le tour de tous les candidats,  devaient rencontrer Abdoulaye Wade dans la nuit.
Quant à Obasanjo, il recevait, aussitôt Macky Sall parti, aux alentours de 22 heures, une forte délégation du M23 composée d’Alioune Tine, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Bamba Dièye, Pape Diouf de Rewmi et Mor Ngom de l’APR. La discussion a duré tard dans la nuit. Que se sont-ils dit ? Selon une source qui a participé à ce conclave, l’essentiel a tourné autour des moyens de sauvegarder la paix, avant et après le scrutin du 26 février. Vaste chantier. 
Samedi 25 Février 2012




1.Posté par boobac le 25/02/2012 09:37
La caution dont Moustapha Niasse bénéficie de la part des patriotes au dessus de tout soupçon, chantres de la transparence, défenseurs de la bonne gouvernance, défenseurs des droits des citoyens, tels que Abdou Latif Coulibaly, Momar Samb, Penda Mbow, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho, et tant d’autres dirigeants de partis ou organisations de la société civile, ou leurs fidèles collaborateurs, et last but not least la caution de Souleymane Jules Diop, toutes ces cautions donc sont en principe largement suffisantes pour justifier mon choix pour Moustapha Niasse, le choix le plus reposant pour la conscience. Mais au-delà de ces cautions, la posture de Moustapha Niasse me semble la plus rassurante, son profil est le plus conforme à celui de chef d’un Etat comme celui en lambeau que nous laisse le vieux comédien, cleptomane et mythomane dans l’âme, qui a détruit 100 fois plus qu’il n’a bâti.

Moustapha Niasse n’arrivera pas au pouvoir comme un affamé, malgré ses 13 années d’opposition, entrecoupées d’une année en tant que PM du plus grand traître de l’histoire du Sénégal. Homme politique et homme d’affaires prospère, ses bienfaits pour les communautés musulmanes et chrétiennes, pour les paysans, pour les malades, pour les paysans, pour les démunis, et tant d’autres, des bienfaits souvent accomplis dans la plus grande discrétion, ne se sont jamais fait attendre. Des actes rares pour un homme politique loin du pouvoir, des caisses noires et des deniers publics

Moustapha Niasse n’arrivera pas au pouvoir avec la fixation de se bâtir une renommée internationale aux dépends d’une bonne image dans son propre pays. Son nom est déjà une référence à l’international, ce dont nous aurons bien besoin pour inverser l’image de république bananière qui colle désormais à notre pays

Moustapha Niasse arrivera aux commandes avec un programme réalisé par et pour les sénégalais durant les assises nationales qui n’ont ignoré aucun secteur de la société, encore moins les institutions qui ont été le maillon extrêmement faible, car torchonnisé, du régime actuel

Moustapha Niasse a démontré sa cohérence, sa constance et son abnégation durant toutes les tentatives d’unification de l’opposition autour d’une candidature unique ou de l’unité.

Moustapha a toutes les qualités d’un rassembleur. La qualité et le degré d’exigence des membres de la coalition qui ont décidé librement de lui apporter leur soutien, des membres qui agissent dans une cohésion quasi parfaite ne peut qu’être l’œuvre d’un rassembleur.

En glissant dans l’urne le bulletin de Moustapha Niasse, je suis certain de ne pas avoir des remords demain, quelle que soit l’issue des élections car j’aurais donné ma voix au plus méritant, au plus expérimenté, au plus sage, au mieux entouré. Abdoulaye Wade était certes bien entouré en 2000, mais n’avait rien des autres atouts de Moustapha Niasse. Pour ma part je suis fier de ne pas m’être trompé sur le tempérament caché de Wade en Février 2000 et n’avais pas voté pour lui au 1er tour. Je n’ai à ce jour aucun remord de mes choix de 2000 et de 2007. Ma conscience est restée on ne peut plus tranquille, et c’est pour garder la conscience toujours aussi tranquille que je voterai Moustapha Niasse ce Dimanche 26 Février 2012.

MARVEL

marvel@hotmail.fr

2.Posté par dey le 25/02/2012 10:39
macky le traitre !! il n'aime pas le sénégal

3.Posté par Gorr le 25/02/2012 10:42
Macky croit qu'il va gagner les élections et comme ses bailleurs on investis leur argent il est pris en otage Macky bosse pour eux et lui pas pour nous

4.Posté par faye le 25/02/2012 11:03
C'est l'elan de sympathie dont il beneficie qui lui monte la tete. Macky ne sait pas qu' aucune des personnalité n'q une base politique lui permettant de gagner sa localité.

5.Posté par citoyen le 25/02/2012 11:10
Je suis en phase avec vous Faye , Macky aura une grande désillusion car ce ne sont pas les Eva Marie Coll; Moubarack Lo, Jean paul Diaz, Kassé, Me Moussa Diop et autres qui le feront gagner les elections.

6.Posté par Dikha le 25/02/2012 11:14
Macky gagnerait beaucoup à restant dans le M23 pour ne pas se mettre à dos une bonne partie du peuple;

7.Posté par Mandela le 25/02/2012 11:21
C'est vrai qu'il a bequcoup investi dans la campagne mais c'est pas une raison pour faire preuve d'un empressemement qui risque de le mener au mur. Les erreurs en politique se paye cash.

8.Posté par boobac le 25/02/2012 12:04
La prochaine étape du combat est que tout le monde se mobilise pour aller voter demain contre Abdoulaye Wade. Il faut aviser tous vos proches, parents, amis, voisins, que tout le monde aille voter demain à la pemière heure contre ce dictateur.
il faut que les jeunes restent sur place après le vote, assistent au comptage des bulletin et relevent les résultats obtenus.

9.Posté par FRAUDE le 25/02/2012 16:02
cela fait bientôt un mois un lecteur a posté les stratégies de FRAUDE de camp libéral, parmi lesquelles figure celle consistant à financer une branche du MFDC pour qu'elle sème la terreur à la veille des élections. EH bien ça se confirme car des hommes armées ont semé la pagaille au sud du pays. ce n'est pas pour braquer, extorquer, piller mais plutôt pour dire aux populations de ne pas aller voter, à leur risque et péril s'ils décidaient d'accomplir leur devoir citoyen. ainsi, le camp libéral se chargera de bourrer les urnes.
Le peuple restera debout, et fera face à une éventuelle forfaiture
LA patrie ou la mort, nous vaincrons
vive le Sénégal, vive la république

10.Posté par Beug Senegal le 26/02/2012 01:46
Sapeurs-pompiers pyromanes : detrompez-vous!
A l’heure actuelle, deux éléments majeurs devraient nous conduire à ne pas tenir les élections à la date du 26 février :
- L’entêtement d’Abdoulaye WADE à se présenter
- Les éventuelles fraudes déjà constatées sur la sincérité des résultats
Concernant le premier point, tous les sénégalais qui respectent notre constitution, animés pour la prospérité de notre pays et conscients des manouvres de WADE, ne peuvent pas accepter de faire des élections avec la participation de ce dernier. En participant aux élections, WADE sait d’avance les résultats; soit il gagne au premier tour ou il fait des « combines » encore une fois, pour faire passer le candidat qui fait son affaire et celui de sa famille. Nous devons plus accepter que WADE nous berne comme des sous-êtres humains et placer son enfant, Karim au-dessus de tous les sénégalais. Ce vieillard, corrupteur pris en flagrant délit avec le cas d’Alex Segura, continue de dénigrer et d’humilier des responsables de familles, pour atteindre son objectif : placer son enfant à la tête de notre pays. Malheureusement, ces responsables sénégalais tombent sous le piège de WADE en acceptant ses largesses (argent, voitures, terrain,…) aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale.
Quant au second point, ce n’est plus une éventualité mais une certitude qu’il y a des possibilités de frauder avec le système actuel. Plusieurs d’entre nous ont vu les vidéos ou lu des articles pertinents concernant les possibilités de fraudes; avec une seule carte d’électeur, il est possible d’enregistrer plusieurs votes. Comment garantir la sincérité des résultats dans ces conditions?
A la lumière de ce constat, j’affirme que tous les acteurs qui veulent partir aux élections avec la participation de WADE, sont des complices de ce dernier et je les qualifie de « sapeurs-pompiers pyromanes ». Sous un autre angle, tous ces leaders ont rejeté la candidature de WADE, ce qui me fait dire qu’ils ne sont mêmes pas cohérents dans leur démarche. C’est comme si on va participer à un match en acceptant que l’arbitrage est impartial (les arbitres sont du côté de WADE) et que les fautes ne seront pas sifflées (fraudes).
Détrompez-vous chers compatriotes qui font des « combines » avec WADE. Rien ne sera plus comme avant; le Sénégal sera désormais gouverné par plus de transparence, plus de rigueur et orienté vers la satisfaction des besoins de la majorité des populations. WADE a développé et généraliser la culture de la médiocrité, le manque d’estime en soi, le « dougouroutisme », en somme il a dégradé un bon pan de la culture sénégalaise. Lâchez WADE pendant qu’il est encore temps, avant que le peuple ne vous découvre et qu’il vous réserve le même dégout que pour WADE.
A bon entendeur salut

11.Posté par araki le 26/02/2012 04:46
revoila marvel alias marA revele ou encore Idrissa SECK.CETTE fois il s est resolu a soutenir niasse sachant qu il ruine toutes ses chances. surtout il veut que niasse ait un assez gros score pour passer au 2nd tour avec wad et ainsi barrer la route a ...macky



Dans la même rubrique :