DAKARACTU.COM - Marcia Bernicat, ambassadrice sortante des Etats-Unis à Dakar, est partie du Sénégal sans crier gare il y a quelques jours. Son successeur, Lewis Lukens, arrive la semaine prochaine. Ce très proche du président des Etats-Unis a été reçu par Barack Obama himself qui lui a ordonné de mener une diplomatie de crise et de travailler dans l'intérêt de la démocratie et du respect de la Constitution. Ce diplomate de carrière a déjà donné un signal fort en déclarant au Congrès, lors de son audition, qu'il va dans un pays dont la stabilité est "menacée par une régression démocratique." Lukens arrivera au même moment au Sénégal que le nouvel ambassadeur d'Israël, Eli Ben Tura, qui a la particularité d'être spécialisé sur les pays en crise et qui prend fonction le 2 août. C'est une thérapie de choc que le monde veut appliquer au corps malade du Sénégal.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)