DAKARACTU.COM - La déclaration du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, annonçant lors du conseil présidentiel sur les télécommunications son intention de racheter les parts de France Télécom dans le capital de la Sonatel, pour les rétrocéder à des ressortissants sénégalais, n’a rien de fortuit. C’est l’annonce d’une stratégie déjà en phase d’exécution. Dakaractu.com est en mesure d’affirmer qu’un fonds est entrain d’être monté pour acquérir les 4,233 millions d’actions de France Télécom aujourd’hui évaluées à un coût d’environ 600 milliards de francs cfa. Alimenté par de l’argent en provenance de Dubaï et d’autres pays du Moyen-Orient, ce fonds est la propriété de Sénégalais dont la véritable identité ne va sûrement pas être dévoilée. Acquérir des actions de la Sonatel a toujours été une obsession chez certains individus tapis dans l’ombre du régime. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas à leur première tentative. L’idée a été agitée une première fois de vendre les actions de l’Etat au sein de la Sonatel. L’opinion publique avait vivement réagi et fait avorter le projet. Le pouvoir revient aujourd’hui à la charge.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)