Turquie – Sénégal : Le casse-tête du mur qui résiste


Turquie – Sénégal : Le casse-tête du mur qui résiste

Il n’existe pas de voix plus autorisée que celle de l’ambassadeur de Turquie à Dakar pour confirmer l’information de Dakaractu selon laquelle, les négociations entre Ankara et Dakar – autour du site de la future chancellerie turque – sont au point mort. En clair,  le ministre des Affaires Etrangères,  Mankeur Ndiaye est revenu bredouille de son voyage au pays de Kémal Atatürk.   

 

Au micro de nos confrères de Sud FM, son Excellence Mme Sibel Algan, chef de la mission diplomatique turque, a indiqué en substance que le terrain situé sur le littoral est le fruit d’un troc foncier entre son pays et le Sénégal. Un échange de sites effectué sous le régime libéral puis avalisé, au nom de la continuité de l’Etat, par le Président Macky Sall.  Preuve que le message du chef de l’Etat remis par Mankeur Ndiaye au Premier ministre Erdogan ainsi que la tenue de la commission mixte de coopération sénégalo-turque n’ont pas fait bouger les lignes autour du mur honni de la corniche.  

 

Sans jeu de mots, on peut dire que le gouvernement est au pied du mur. Et le dos au mur face aux manifestants déterminés à user d’un droit constitutionnalisé depuis janvier 2001. A Dakaractu, on est convaincu que l’argument de la continuité de l’Etat est contestable ; puisque Macky Sall a réactivé les accords de défense gelés en grande partie par son prédécesseur Abdoulaye Wade. Qui peut le plus peut le moins, car les accords de défense sont plus costauds que le mur de la corniche.

Vendredi 18 Avril 2014




1.Posté par zee le 18/04/2014 09:00
Ces terres appartiennent aux Senegalais alors tete de turc trouver vous un autre terrain vers Diass . J'aimerai voir le terrain que les turcs nous ont donné

2.Posté par lawol le 18/04/2014 10:18
que faisons nous de notre souveraineté??????

3.Posté par tfr le 18/04/2014 10:19
j'ai écouté hier a la radio madame l'ambassadrice s'exprimer sur le sujet
mais je la trouve extremement inelegante et avec une tendance meprisante avec le peuple senegalais
elle doit apprendre à mieux s'exprimer et avoir plus de respect au peuple qu'au gouvernement qui ne fait que passer
on s'en moque des accords entre gouvernement ces terres nous appartiennent et pas au gouvernement

4.Posté par KEMAL le 18/04/2014 11:10
ON NE VEUT PAS DE CE MUR, LES TURQUES N'ONT RIEN A EXIGER. LE TROC EST DESEQUILIBRE EN FAVEUR DE LA TURQUIE. ILS N'ONT QU'A REPRENDRE CEUX QU'ILS NOUS ONT DEJA CEDE EN TURQUIE ET ALLER TROUVER AILLEURS LE SITE POUR LEUR AMBASSADE A DAKAR.

5.Posté par rasmus le 18/04/2014 11:40
héros du 23 juin ,levez vous et démolisez ce mur ,avant qu'il ne soit trop tard.

6.Posté par wade=0 le 18/04/2014 11:42
Ces turques nous amerdes en bout de ligne. Occuper cette corniche est pire chose qui peut arriver a l'image de dakar.

7.Posté par kili le 18/04/2014 17:18
le mur de la honte

8.Posté par maho le 19/04/2014 00:09
vous avez baissé vos pantalons durant des dizaines d années face aux francais qui vous ont dépouillés de vos richesses et qui continuent de le faire et quand les turcs ouvrent une ambassade pour qu il y est plus d echange entre les deux pays vous jouez les patriotes ? Laissez moi rire

9.Posté par malang le 19/04/2014 17:57
bien dit maho dc detruisons tout sur la corniche monsieur le maire quand ta mamadou lamine diallo il ne s interesse a son pays que depuis sa retraite en face de lui il y a tt le tps des construction(au niveau de la corniche on la jamais entendu) ,atepa et y en a marre c des bouffons ils st obsedes par le micro et l ecran
MAMADOU LAMINE DIALLO lors d une rencontr kil avait organisé avec ses amis de la gauche vs avez déploré que la presque totalité des terres au SENEGAL étaient entre les mains des marabouts et ke c n était pas normal ci vous etes un vrai patroite mm si j n y crois pas qu entend tu pour mener le combat pour nos pauvres paysans .



Dans la même rubrique :