Blanchiment de capitaux : Le Parquet financier sur les traces d'un réseau de 125 milliards de Francs CFA


La rédaction de DAKARACTU a pris connaissance du communiqué de presse du Parquet financier, transmis par le Procureur de la République financier. Ce document met en lumière des soupçons de blanchiment de capitaux à grande échelle, révélés grâce aux rapports de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).

 

Dans ce communiqué, le Parquet précise que plusieurs rapports de la CENTIF sont actuellement en cours de traitement. « Ainsi, l’analyse d’un des rapports a fait ressortir des faits impliquant plusieurs personnes. » Ces investigations ont permis de mettre au jour des « mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux », passant notamment par des sociétés écrans. Ces entités fictives auraient servi à orchestrer des transactions douteuses atteignant une somme faramineuse : plus de 125 milliards de francs CFA.

 

Le Parquet invoque l’article 66 de la loi n° 2024-08, relative au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme, pour envisager l’ouverture imminente d’une information judiciaire. Les accusations potentielles sont lourdes : « association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence, abus de biens sociaux ».

 

Ce développement marque un tournant dans la lutte contre la criminalité financière, alors que le pays intensifie ses efforts pour éradiquer les pratiques de détournement de fonds publics et de corruption. Si les soupçons venaient à être confirmés, cette affaire pourrait figurer parmi les plus grandes affaires de blanchiment de capitaux enregistrées dans le pays.

 

L’enquête, toujours en cours, promet de secouer des cercles financiers et administratifs. DAKARACTU suivra de près cette affaire pour informer ses lecteurs des prochaines étapes judiciaires.

Lundi 13 Janvier 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :