Lutte contre la mortalité maternelle à Kolda : 27 collectivités territoriales à l'école de la santé communautaire…


À Kolda, 27 collectivités territoriales sont à l'école de la santé communautaire pour mieux lutter contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. Ainsi, ce thème a fait l’objet d’une formation pour ces derniers afin de prendre cette question dans leurs collectivités territoriales grâce à 3CAP Santé (Ngir Tawféxu askan wi). Dans cette dynamique, l'UAEL (union des élus locaux) joue un rôle important dans ce dispositif en s’engageant aux côtés de la DSME.
 
 
En ce sens, Woury Baïlo Diallo, président de l’UAEL et maire de Vélingara estime que les collectivités doivent mettre l’accent davantage sur la santé de la mère et de l’enfant dans l’élaboration de leur budget. D’ailleurs, la planification familiale permet une meilleure prise en charge de la santé de la mère et de l'enfant.
 
 
À en croire Woury Baïlo Diallo, « la santé de la mère de l'enfant est un indicateur de qualité des soins au niveau communautaire. C’est pourquoi, les collectivités territoriales en plus de leur intervention dans la santé, doivent redoubler d’effort pour mieux lutter contre la mortalité maternelle… » 
                                                                                               
 
Dans le monde, 800 femmes décèdent pendant la grossesse dont 95% dans les pays à revenus faibles. Et les premières causes des décès sont les hémorragies (41%), l’éclampsie/pré éclampsie (22%) traduite par une tension très forte surtout en cas de jumeaux, les infections (5%). À cela, il faut ajouter le phénomène des retards notamment la consultation tardive, l’état défectueux des routes, les asphyxies entre autres.
 
 
 
Pour une lutte efficace, il faut renforcer les banques de sang, réhabiliter les maternités, former plus de techniciens en anesthésie-réanimation. Pour y arriver, il faut associer en plus des partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales pour une bonne politique sanitaire de proximité. Pour cette rencontre, l’objectif est de capitaliser et valoriser les acquis pour rehausser la qualité des soins de santé dans les collectivités territoriales.
Lundi 13 Janvier 2025
Madou Diallo



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :