Taïb Socé en danger de mort.


Taïb Socé en danger de mort.
DAKARACTU.COM  L'émission "Demb" d'Oustaz Taïb Socé, diffusée sur la 2STV le 13 septembre, avec comme invité Iba Der Thiam, a mis le feu aux poudres. Après des propos qu'il a proférés, relatifs à un épisode de l'histoire du mouridisme - une comparaison en défaveur de l'oeuvre du guide de cette confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, exilé au Gabon, par rapport à celle d'Elhadji Malick Sy, resté au Sénégal pour y répandre l'Islam -, le traducteur du Coran Taïb Socé a échappé de peu au lynchage. Certains fidèles mourides ont encerclé le siège de la 2STV et celui de la RFM, la radio où il officie en freelance. Il a fallu une grande capacité de persuasion aux responsables de ces médias pour éviter que leurs locaux ne soient pilonnés.
Quant au domicile de Taïb Socé, à Pikine, il a été encerclé par des mourides sur-excités et il n'a eu la vie sauve que grâce aux forces de police et de gendarmerie qui l'ont exfiltré. Dakaractu va suivre le développement de cette affaire qui peut avoir d'importantes conséquences sur Socé et sur les médias où il officie.
Moustapha Guèye, un des plus brillants islamologues du Sénégal, s'est vu par le passé interdire d'antenne pendant des années pour avoir tenu des propos qui n'ont pas été du goût des mourides.  
Jeudi 15 Septembre 2011




1.Posté par satigue le 15/09/2011 08:40
au nom de quoi ils interdisent les connaisseurs de dire la vérité de l'histoire? se croient ils plus fort que Mohamed et ses accompagnateurs pour déclarer la guerre à quiconque retrace la vérité ?
qui vivra verra.

2.Posté par Doul le 15/09/2011 09:12
Ils se prennent pour le centre du monde ou quoi. Le mouridisme avec tout le respect est une petite confrérie comparée aux autres. C'est grâce aux modous et aux fatous qu' lelle est connue en occident. La référence du musulman c'est le Prophéte (psl). Il y a des écrits historiques qui remettent en cause certains récits de la vie du fondateur de cette confrérie, comme la prière sur l'eau. Aucun récit colonial ne le mentionne expressement, or la foi en ces supposés miracles est un élément explicatif de l'engouement que suscite cette tarikha. Si des talibés se sentent offensés, ils devaient saisir la justice pour qu'elle évalue le préjudice. Il est inacceptable que des individus se fassent justice eux mêmes. Mais au pays de wade, qui s'agenouille devant des marabouts, faisant croire par là que le marabout est au dessus de l'ETAT, des simples d'esprit peuvent se croire tout permis. Nous devons revenir à un ETAT fort, car les marabouts ne sont pas élus, et ils tirent essentiellement leur force de l'ETAT. Quand des fanatiques musulmans ont voulu prendre d'assaut un des Etats du nord de ce pays, ils ont été massacrés par les forces armées du Nigéria. Si nous voulons que la paix s'enracine dans ce pays, nous devons porter à la tête de notre pays, non des talibés mais de vrais serviteurs de l'ETAT. Le fanatisme doit être réduit à néant.

3.Posté par touba le 15/09/2011 09:56
Taib n'a fait que dire une vérité qui pris sous un certain angle peut déranger. Serigne Touba a manqué d'intelligence dans sa stratégie de lutte contre le colon. On parle de deux rakkas qu'il aurait effectué dans le bureau du gouverneur mais réfléchissez une minute et vous vous rendrez compte que c'est de la légende. Allez aux archives nationales et vous verrez qu'il y a beaucoup de mythes dans les histoires que raconte les mourides. C'est certes un homme de Dieu, mais ses talibés ne lui rendent pas service en exagérant tous ces faits et geste. Un peu de retenu ne leur ferait pas de mal.

4.Posté par Jack Baeur le 15/09/2011 11:06
Pour qui se prennent ces gélés de soidisant mourides !! Il n'y a que légende autour de ce personnage qu'est Serigne touba!! Il n'a jamais prié dans l'océan et jamais des rakats au Saint louis!!!
Ouvrez vos yeux chers mourudes, Dieu vous attend, on est tous musulmans, mais ce que vous faites là, c'est du TERRORISME!!!!
Malheureusement on a des hommes politiques incapables, non audacieux et complexés devant cette confrérie!!
Mais nous autres sans confrérie mais qui sommes musulmans, on se lèvera bientôt et on verra qui est qui dans ce pays!! On va cafouillé aussi, voila!! Momo lènn rèwmi !!!

5.Posté par Deug_verite le 15/09/2011 11:08
Cher ami n'agravons pas les choses. Que tout le monde sache raison garder. On ne peut dire certaines "vérités" en public. Par essence, la foi est un dogme. Alors ne cassons pas le fragile equilibre confessionnel du senegal. Respectons nous les uns des autres.

6.Posté par abdou le 15/09/2011 14:07
CHERS MOURIDES

FAIRE PEUR POUR EVITER QUE LA VERITE ECLATE EST LE SYSTEME DES MOURIDES , ETANT CONVAINCUS QUE TOUT EST MENSONE ET FABRICATION " made Touba " . TOUTE CETTE GRANDEUR ARTIFICIELLE EST TRES RECENTE .......................................... SANS PARLER DES RAKKAS ET BIBLIOTHEQUE QUI FAIT SOURIRE ? ? ? ? ? ?

CROYEZ A VOTRE MENSONGE ET TANT PIS POUR VOUS -

7.Posté par sarr le 15/09/2011 15:37
Li metti les ennemis moy "AFFAIRE BI TOUBA LAA". Té Khadim Rassoul fut annoncé à Dieu au prophéte Mouhamed (psl) lui disant que "Je ferais venir une créature venant de Moi (Allah) pour continuer ton chantier et rehabiliter l'Islam, n'aie crainte, cet homme est doté d'une misericorde et aidera les êtres humains" . Tout ce qui ont suivi réellement le"Soufisme" ont vu Khadim Rassoul, mais ils s'attendaient à ce qu'ils soit un arabe ; mais il est né au Baol à Mbacké prés de Diolof et Diourbel et il est d'origine chérifienne de père et de mère !

8.Posté par sarr le 15/09/2011 15:39
Khadim Rassoul amo morom !
Mani khippi lèn seni beut way Serigne Touba a été hissé au dessus de tout le Monde par son oeuvre. Il a obtenu le titre de Serviteur du Prophète Mohamad (psl). "Alamani rahmanou fii safina bi ananii zil Khadimatoul Medina" , traduction: "mon Seigneur m'a fait savoir que je suis choisi comme Servietur du Prophéte (psl) l'homme de Medine" .
Mou dolli ci né : "alakha yakhadou malame yakounou wala yakounou abadane li moume kinni", Traduction : "Dieu m'a accordé des faveurs : bienfaits qu'il n'a accordé et n'accordera plus à personne". Encore Bayi Serigne Saliou Borom Diamono dit "Sama takheunder gouddi la dieum", traduction"L'ombre que je fais finira par couvrir tout le monde comme la nuit".
Mani "

9.Posté par sarr le 15/09/2011 15:40
Allez lire les Khassaides et comprendre avant qu'il soit trop tard car Khadim Rassoul, moye Borom Diamono tè Yalla diokh nako Adina ak Alakhira parce que Dieu lui a confié l'âme des HOMMES, wakhoumako dè moko wakh binde ko : "zimaamoul waraa azli la dal laahi fi yadii wama roumtouho mime maalikine qâda bil anyi" traduction:" Souniou Borom diébeul nama nossou diam yi".

10.Posté par sarr le 15/09/2011 15:42
Thieuy Serigne Touba, kèn khamoul loum don moko wakh dè nena: "je ne suis ni homme, ni Djinn, ni Ange, ni Prophéte, mais je suis cette créature unique qui vit d'apprence avec vous sur Terre en humain, mais réellement je vis au delà de la Terre et je ne suis jamais parti car man Khadim Rassoul douma dèh manam douma faatou.Yalla Borom bi Soubhana Wa Tahala néna « kulu nafsin za ikhatoul mawti » Serigne Touba ni man bokou massi, dans le Khassida ’Khatimatoul Mounadiati’ tu peux lire ceci : « meuwtoul lazina kaabadouni badalou », (Serigne Touba dafani malaka yi nieuw di ma indil deh, délo na lène ko, mane douma kouy faatou). Allahou-Akbar!
Thieuye Serigne Touba !

11.Posté par sans passion le 15/09/2011 21:09
Oter la vie d'un homme c'est vraiment avoir du cran Respecte ton prochain car c'est Dieu qui l'a cree Ote lui la vie et tu fabriqueras un corps et une ame ds l'au dela et devant Dieu Utilisons le peu de cervelle dont il nous a dote et cessons d' etre fanatique

12.Posté par la verdad le 15/09/2011 23:50
dieureudieuf BOROM TOUBA ,,,,,,,BOUDOUL WONE MOM DARA DOU SOTY,,,,,,FERMEZ VOS PTITE GUEULES ALORS TAGUENE DEME DIEBALOU .khadim rassoul jahdieuf

13.Posté par beugueu bamba le 08/11/2011 20:35
assalamu aleykum
serigne abdou aziz sy dabakh rta a dit deru nitu yalla yi defa am toke kouko lek ham
djeureudjeuf borom touba
djeureuf cheikh ahmed tijane
djeureudjeuf abdou khadr jelani
assalamu aleykum



Dans la même rubrique :