DAKARACTU.COM Contrairement aux apparences, Abdoulaye Wade ne mise pas sur un éventuel ralliement des leaders de l’opposition, dont il sait pertinemment qu’ils ne le rejoindront pas, pour remporter le second tour de l’élection et coiffer Macky Sall au poteau. Certes, pour la forme, il entreprendra des démarches vis-à-vis de certains leaders politiques ou de coalitions, ou débauchera de petits candidats pour rompre son isolement. Mais la pièce maîtresse de sa stratégie de reconquête et de conservation du pouvoir est ailleurs. Dakaractu est en mesure de vous dire qu’Abdoulaye Wade mise d’abord et avant tout sur le tapis très épais d’abstentionnistes, dont font partie de nombreux partisans à lui. Dans une élection qui a connu un taux d’abstention supérieur à 45%, sa coalition, qui a récolté un score de 35% au premier tour, n’a en fait besoin que de faire voter en sa faveur la majorité des abstentionnistes pour l’emporter au second. Wade est d’autant plus fondé à le penser possible que l’abstention a été forte dans ses bastions traditionnels que sont Touba, Dagana, Ziguinchor, Kédougou et Tambacounda. N’eût-été ce calcul, il est fort probable que le candidat de Fal 2012 se serait abstenu d’aller au second tour et aurait passé la main. C’est la raison pour laquelle le mot d’ordre donné à ses lieutenants de retourner immédiatement à leurs bases pour remobiliser les militants et les populations dans chaque région du Sénégal a été tout de suite opérationnel. Les récoltes tiendront-elles la promesse des fleurs ? Une seule certitude : parmi les abstentionnistes, il y a les sympathisants mais aussi les détracteurs du pouvoir. Nul ne peut présumer de leur vote.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)