Sens de sa visite à Touba : Wade rentre dans les rangs.


Sens de sa visite à Touba : Wade rentre dans les rangs.
Dakaractu.com est en mesure de révéler le sens profond de la visite du chef de l'Etat à Touba : Abdoulaye Wade rentre dans les rangs après un moment où il a échappé à tout contrôle. Quand il a décidé de mettre en route le projet de réforme de la Constitution, Wade n'a pas consulté Touba. Tout juste s'est-il limité à faire appeler par le biais du secrétaire général de la présidence. Zackaria Diaw a joint Serigne Bass Abdou Khadre et Abdoul Aziz Sy "Junior", porte-paroles respectifs des khalifes généraux de Touba et de Tivaouane, pour les tenir au courant de la volonté de son patron de soumettre le projet à l'Assemblée nationale. Quand, le 23 juin, un soulèvement populaire a failli emporter le régime, Wade s'est senti obligé de contacter Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, le khalife des mourides. Celui-ci n'est passé par quatre chemins pour lui dire qu'un bon talibé doit consulter son marabout avant de prendre une décision. Arrivé à Touba pour sa première visite après le 23 juin, Wade a bien décodé le message et tenté de le traduire en actes. Sur les travaux de Touba, il a confié qu'il prenait le voeu du khalife de les voir poursuivre comme un "ndigueul" qu'en bon disciple il allait exécuter. Sur la volonté de la sauvegarde de la paix, il lui a assuré qu'il allait s'y investir à fond et écarter de son entourage tous ceux qui seraient tentés de faire obstruction à la pacification du pays. Dans la soirée du 29 juillet, Wade a été reçu par le khalife dans son appartement de la résidence Khadimou Rassoul. En présence de Serigne Bass Abdou Khadre, du président du Conseil économique et social Ousmane Masseck Ndiaye, du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, du ministre des Affaires étrangères Madické Niang..., Abdoulaye Wade a dit à son hôte qu'il était venu se confier à lui, renouveler son allégeance et solliciter ses bénédictions de manière à pouvoir relever les nombreux défis auxquels il est aujourd'hui confronté. Le marabout généralement présenté comme un soufi, réputé être maître dans l'art de bénir, a pris les deux mains du chef de l'Etat et récité de longs versets. Sera-t-il entendu par Dieu en ce moment où Abdoulaye Wade a plus que jamais besoin d'un coup de main divin ?
Samedi 30 Juillet 2011




1.Posté par BK le 30/07/2011 18:42
Affair bi, ce n'est ni touba, ni tiwaone, encore moins Ndiassane, c'est le peuple dans son ensemble qu'il faut consulter, satisfaire, et sortir honorablement par la grande porte aprés 12 longues et pénibles années. Et je crois que les chefs religieux eux mêmes doivent consulter leurs talibés constitués pour la plupart de gens dépourvus du minimum nécéssaire pour survivre. Paradoxalement ce sont ces mêmes populations pauvres, qui contribuent le plus à entretenir les chefs religieux par leurs adiyas et autres. il est temps que les chefs religieux se rapprochent maintenant des populations, aillent vers elles les consoler des duretés de la ville, et aussi les dédendre contre ces politicieens véreux, plutot que de se suffir des largesses du régime et de mépriser le peuple. Ce n'est pas qu'ils sont avec eux, mais c'est parce qu'eux aussi sont victime de leur éloignement avec le peuple.

2.Posté par al le 30/07/2011 19:02
le marabout a certainement prier pour que la raison revienne a Abdoulaye Wade

3.Posté par dieri le 30/07/2011 21:34
NOUS PREFERONS DEPENDRE DU NDIGAL DES MARABOUTS QUE DES METEQUES COMME MATAR MBOW PENDA MBOW IDY BARA TAL NIASSE RIEN QUE DES INTOUCHABLES NIENIOS

4.Posté par Ngor Ndiongolor le 30/07/2011 23:49
Dommage que Dieri confond les météques. Qu'il regarde de plus près ou sa photo et qu'il nous dise en toute honnêteté ce qu'il voit ne ressemble t-il pas plus à un singe qu'à un être humain.
Voila que j'emprunte le langage vulgaire de ces attardés mentaux. Wade ceux qui l'aiment doit lui dire la vérité à savoir qu'il s'en aille pour ne pas dire qu'il dégage. A son age que peut-il bien apporter à ce pays sinon que tristesse et désolation.
Mais comme disent nos cousins ivoirien, les gens n'aime pas les gens mais aiment l'argent des gens. Wade n'aime pas le Sénégal mais raffole de notre pognon.

5.Posté par Ngor Ndiongolor le 30/07/2011 23:56
Quoiqu'il en soit moi qui n'ai pas encore 40 ans je refuse et je ne peux pas concevoir qu'un vieillard de 90 ans représente mon avenir. Je n'ai pas tiqué quand thiat à fait sa déclaration, au contraire j'ai applaudi et me suis dit au moins voila quelqu'un qui a mis le doigt dans la plaie. Un jeune ne doit pas mentir a fortiori un vieux de 90 ans.
Thiat ne doit pas être l'agneau du sacrifice. Ce serait malhonnête de la part des forces du désordre d'arrêter thiat en laissant ce député qui avait bastonné son collégue libre.
Ablaye Wade est dangeureux pour la paix social et pour le pays tout court. Comment un vieillard de son age responsable et qui a toute sa tête peut-il inciter à la violence, en félicitant avec une 4x4 un député hors-la-loi. Que serait-il arrivé si les partisans ou tout simplement les parents de Me Elhadji Diouf avait appliqué la loi du talion?
Ce qui prouve à souhait l'irresponsabilité de l'homme qui nous dirige. Le désir de conservation du pouvoir ne doit pas l'emporter sur ses responsabilités étatique.
Il faut savoir partir pendant qu'il est encore temps, Monsieur le Président. J'aimerai retenir de vous votre combat politiqe et démocrate mais pas d'une fin à la Gbagbo. Vous le mérité pas. La jeunesse qui vous avait élue en 2000 et dont j'étais et je suis fier de faire partie ne veut plus de vous. Vous n'avez plus rien à prouver Monsieur le Président.
Ce combat n'est pas le votre.
Quant au marabout en tout cas qu'il sache que wade n'est pas seulement son talibé. Moi qui suis mouride je lui demande de s'abstenir de donner un quelconque ndiguel. W ade ne vaut pas la peine qu'il se metlle à dos l'essentiel de la communauté mouride.
Le peuple est fatigué et dans ce peuple fatigué il y a les talibé donc qu'il raison ce vieillard sénile au lieu de lui donner sa bénédiction.


6.Posté par marone le 31/07/2011 01:22
mes gars soyons raisonnable on trouvera une solution ok Wade a bcou fé pr le Senegal ouvrez grandement vos yeux on appel le chat par son nom

7.Posté par papi le 31/07/2011 05:13
C'est quand meme decevant qu'un intellectuel puisse ecrire un article pareil!
Le Senegal ne s'arrete pas a la religion musulmane encore moins a Touba ou Tivaoune, comme cette article semble insinuer.
A l'origine le Senegal etait certes l'axe saint Louis,Dakar,kaolack et Tivaoune et Touba quelque part dans le traiangle.Depuis les choses ont bien evolue.La republique du Senegal est un ensemble plus vaste et diverse.Si le president de cette republique dois prendre sa legitimite sur les confreries que la colonisateur avait tolere pour mieux controller la main d'oeuvre de l'economie de l'arachide,on n'est mal parti.
Et, tous les senegalais qui ne se reconnaissent pas dans les confreries? Unchretiens peut -il se considerer citoyen a part entiere dans ce pays?
Nous avons herite d'un etat a la francaise,pendant que cette derniere apres la revolution a remis l'eglise a sa place,hors des affaires de l'etat,chez nous des intellectuels presumes font tout pour reconvenir les deux.

8.Posté par Maboura le 31/07/2011 09:08
Je voudrais demander à Cheikh Yérim comment il qualifierait ces consultations préalables à certaines familles religieuses sur des questions régaliennes? Il y a des sphères dans la prise de décision étatique qui peuvent aller jusqu'à la consultation citoyenne et populaire qui incluerait nécessairement les chefs religieux comme tout autre leader (politique de l'opposition, de la société civile...). J'ai l'impressionn ici que l'on veuille faire l'apologie de la conspiration en amont dans la prise de décision sur des questions a priori impopulaires.

9.Posté par démon le 31/07/2011 12:30
Le khalife a prié pour neutraliser le démon du midi qui hante ce vieillard et qui posséde son corps. Aucune prière ne peut permettre à wade de renouveler son bail avec le peuple sénégalais.

10.Posté par Massamba gueye le 31/07/2011 19:37
Wade door quitter mitre pays pour le people se soulage

11.Posté par papy le 01/08/2011 05:54
Comme le Marabout n'a pas repondu EXPLICITEMENT aux voeux de Wade de vouloir etre Candidat aux prochaines elections et n'a fait qu'offrir des prieres, demontre le cote SOUFI du Marabout. Point de predictions point de promesses.
Bravo Khalife, on vous suit.



Dans la même rubrique :