Sénégal: ultimatum des opposants à un 3ème mandat de Wade


Sénégal: ultimatum des opposants à un 3ème mandat de Wade
Le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23), coalition de partis d'opposition et d'organisations de la société civile au Sénégal, a donné vendredi au président Abdoulaye Wade jusqu'à fin octobre pour renoncer à briguer un nouveau mandat en 2012, lors d'un meeting à Dakar.
"Nous réaffirmons notre opposition à un troisième mandat d'Abdoulaye Wade" et "nous lui donnons jusqu'à fin octobre pour renoncer à sa candidature" à la présidentielle de l'an prochain, a déclaré le porte-parole du mouvement, Alioune Tine, devant plusieurs centaines de personnes rassemblées Place de l'Obélisque.
"Nous lui donnons jusqu'à la Tabaski", fête musulmane de l'Aïd el-Kébir qui sera célébrée fin octobre ou début novembre, "pour qu'il renonce à sa décision" de se porter candidat, a-t-il dit.
Interrogé par l'AFP sur le délai choisi pour l'ultimatum, M. Tine a affirmé: "L'objectif est de faire en sorte que sa candidature ne soit même pas déposée".
Selon les dispositions légales au Sénégal, le Conseil constitutionnel doit publier fin janvier 2012 la liste des candidats autorisés au scrutin présidentiel, dont le premier tour est prévu le 26 février 2012.
"Plus nous allons approcher de la date" de dépôt des dossiers des candidats à la présidentielle, "plus nous allons assister à de fortes tensions. Donc, mieux vaut que la décision de retrait de la candidature (de Wade) soit prise tôt, avant la Tabaski", a poursuivi Alioune Tine.
"Le peuple vient de fixer à Wade un ultimatum. On attend jusqu'à la Tabaski", et s'il ne renonçait pas, "ce seront des manifestations tous les jours, tous les jours, jusqu'à son départ, comme pour (Zine el Abidine) Ben Ali", président tunisien chassé du pouvoir en janvier suite à un soulèvement populaire, a de son côté affirmé à l'AFP Haïdar el Ali, leader d'un parti écologiste et autre responsable du M23.
Durant le meeting, les manifestants ont scandé des slogans hostiles à la candidature de Wade, 85 ans, élu une première fois en 2000 pour sept ans, puis réélu en 2007 pour cinq ans après une modification de la Constitution instituant un quinquennat renouvelable une fois. M. Wade a annoncé en 2009 qu'il se représenterait en 2012, après avoir dit le contraire après sa réélection de 2007.
Sa candidature est soutenue par ses partisans, selon qui il peut se représenter, tandis qu'elle est contestée par des opposants et une partie de la société civile et de l'opinion sénégalaises, arguant qu'il doit céder le fauteuil après deux mandats présidentiels consécutifs maximum.
"Qu'il parte, parte, parte", pouvait-on entendre dans la foule levant le poing ou faisant le geste d'une personne qu'on chasse, en référence au président. Sur des pancartes ou banderoles, on pouvait notamment lire: "SMS à Wade: Mame, bayi jotna (+Papy, l'heure du départ a sonné+)", "Wade, yemal, dégage!" ou encore "ALERTE - Non à la candidature de Wade".

( AFP )
Vendredi 23 Septembre 2011




1.Posté par KANDJI MOMAR le 23/09/2011 21:37
danjik
Je ne cesse de me poser la question de savoir, pourquoi son Excellence le Président Abdoulaye TIENT ABSOLUMENT A SE PRESENTER aux élections de 2012 ?
Est ce qu'il n'y aurait un Sénégalais de bonne volonté qui pourrait nous éclairer.
Merci d'avance

2.Posté par Hamidou DIALLO le 23/09/2011 23:16
Quand on vole beaucoup beaucoup d'argents, on a besoin du pouvoir pour conserver cet argent, si non on meurt dans la misère. C'est ce que a peur ce vieux filou.

3.Posté par Jombaniaw le 24/09/2011 08:06
Wade a rate l'organisation de sa succession au PDS et veut assurer ses arrieres. Il veut gagner du temps et se faire reelire meme pour un an et passer le temoin a quelqu'un de sur qui ne le poursuivrait pas lui et son fils pour tous les milliards voles. C'est la seule raison pour VOULOIR COUTE QUE COUTE SE REPRESENTER.

4.Posté par mèetty le 24/09/2011 14:09
gars nji affaire yomb na naniou ko bayi mou bok niou fal kou niou nekh walla bok.walla dafa ame lou thiy nioul

5.Posté par panglos le 24/09/2011 14:53
l'art 104 devait dire simplement en termes clairs que le premier mandat fait partie du decompte...il est tout a fait permis de penser que le redacteur n'etait pas suffisamment vigilent...l'autre aspect est que la constitution presente des dispositions qui s'autorisent des revisions possibles dans des conditions precisees sous ce rapport le slogan ' touche pas a ma constitution' apparait comme la plus nette aberation qui soit. ailleurs ces mouvevemente qui se creent et qui pretendent porter la voix du peuple ne sont que de vulgaires manipulateurs, la voix du peuple s'exprime a travers des urnes, ce faisant il est irrespectueux qu'un goupuscule s'arroge un droit qu'il na et n'aura surement jamais celui de decreter de revenir sur ce que la verite des urnes a sorti...nous ne voulons plus des dinosaures de la politique c'est clair mais ya une maniere de proceder. laissons les institutions competentes en la matiere faire leur boulot,,,c'est pas des intellos malhonnetes ou des journalistes aigris ou corrompus,ni de petits rapeurs mal instruits encore moins des politiciens vereux et autres egares qui nous dicteront ce que nous devons faire. on est mature et ce depuis avant l'alternance contrairement a ce que d'aucuns pretentdent. si je m'oppose la la candidature de wade c'est simplement par rapport a son a age mais ses detracteurs ne vallent pa mieux que lui.. mais si au mois de janvier sa candidature venait a etre validee et qu'au soir du 26 fev que les senegalais le choisissent personne ne saura aller a l'encontre de cette volonte.... senegal ne brulere jamais ce qui voudront le bruler se reduiront en cendre avant d'y parvenir. vive le senegal uni et prospere vive l'afirique unie, god bless us all



Dans la même rubrique :