Sénégal, Banques : l’Acsif pour le respect du TEG

Profitant de la rencontre «Les Samedi de l’économie», organisée par l’Arcade (Association africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène) et la Fondation Rosa Luxembourg, l’Acsif tape du poing sur la table et appelle l’Etat sénégalais et la Bceao à faire respecter le TEG (taux effectif global) par les banques et autres institutions financières.


Sénégal, Banques : l’Acsif pour le respect du TEG
Pour ramener les banques qui refusent d’afficher le TEG, Famara Ibrahima Cissé, président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) au Sénégal n’y est pas allé par quatre chemins. Il a appelé les autorités sénégalaises et de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à sévir. Des sanctions sont proposées contre les institutions financières qui refusent d’afficher ce taux. Au sein de cette association, il a été récemment défendu qu’au lieu des taux «promotionnels» offerts, entre 14 et 15%, par ces banques, il y a lieu d’appliquer le TEG qui reflète le coût réel de l’argent. 

Aussi, l’Acsif milite pour la fermeture de la direction de la règlementation des services financiers décentralisés et la mise en place d’un programme d’inclusion financière. Justement, le président de l’Acsif a réitéré son souhait de voir l’Assemblée nationale voter plusieurs lois relatives notamment au délai de rétractation, au délai de grâce, à un programme d’inclusion financière, … 

Les Afriques 
Mardi 15 Septembre 2015




Dans la même rubrique :