DAKARACTU.COM L’enquête pour blanchiment d’argent impliquant l’ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), Mbaye Jacques Diop, a commencé à livrer ses secrets. L’ancien maire de Rufisque a reconnu avoir transféré de l’argent des comptes du Craes à la Bicis, vers ses propres comptes à Paris logés au Crédit Lyonnais. «Pourquoi une telle transaction ? », lui ont demandé les policiers. Réponse de Mbaye Jacques Diop : c’était pour permettre aux membres de Craes en déplacement à Paris de pouvoir accéder à ces fonds en guise de frais de mission. Une explication un peu tirée par les cheveux. Une autre question a été soulevée par les enquêteurs, relative à un fond que distribuait arbitrairement à ses amis et clients et clients politiques l’ancien maire de Rufisque, pour soit des voyages à la Mecque soit des œuvres de charité. Là aussi, les explications de Mbaye Jacques Diop ont laissé les enquêteurs sur leur faim. De sorte que le maire honoraire de Rufisque risque dans les prochains jours une restriction sérieuse dans sa liberté d’aller et de venir.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)