Relevé en 2009 de son poste de 1er substitut du Procureur de la République dans une affaire d'escroquerie: Le magistrat Amadou Ndiaye nommé avocat général à la Cour suprême


Dans le cadre de cette vague de  déplacements au sein du CSM, plusieurs magistrats ont été affectés. Certains reviennent aux affaires tandis que d'autres quittent des postes privilégiés pour aller vers d'autres horizons. Parmi eux, le Magistrat Amadou Ndiaye qui vient d'être nommé avocat général à la Cour suprême.

Alors que tous les regards sont dirigés vers ces nominations, Dakaractu a fouillé un peu le passé de certains d'entre eux dont le nouvel avocat général à la Cour suprême. En effet, le Magistrat Amadou Ndiaye avait été sanctionné par une enquête de l'inspection générale de la justice dans une affaire de corruption dans le dossier Youssou Guèye en 2009.

Pour mémoire, lors de l'éclatement de cette affaire d'escroquerie opposant Mohsen à Youssou Guèye, l'ancien garde des sceaux, ministre de la Justice, avait décidé en son temps de traduire des magistrats en justice. Ainsi, dans les conclusions du document de l’Igaj, les inspecteurs-enquêteurs avaient demandé la saisine de la commission de discipline pour "juger" les magistrats "mouillés" dans cette rocambolesque affaire. Le garde des sceaux Madické Niang avait affirmé à l'époque sa volonté d’aller jusqu’au bout, pour sauver l’honneur du Temple de Thémis.

Dans le cadre de ce contentieux judiciaire, l'on se rappelle, le Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf, avait écrit au Parquet pour être dessaisi du dossier. Le Procureur de la République Ousmane Diagne avait répondu favorablement à sa requête, et en avait profité pour dessaisir tous les juges d’instruction qui gèrent d’autres affaires où Youssou Guèye est impliqué.

Au finish, l'affaire avait fait une victime collatérale. En effet, le premier substitut du Procureur de la République, Amadou Ndiaye, avait été relevé de son poste, à la suite d'une liberté provisoire accordée au sieur Youssou Guèye. Ce dernier était poursuivi pour une escroquerie portant sur 350 millions de FCfa...
Vendredi 9 Août 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :