DAKARACTU.COM Certains médias français semblent bien renseignés sur ce qui se passe au Sénégal. La Lettre du Continent a révélé avec précision le contenu des auditions de Karim Wade par les gendarmes de la section de recherches. Qui a bien pu informer avec autant de précisions les journalistes de cet organe qui travaille dans la veille stratégique et économique sur tout ce qui concerne le continent africain ? Le chef de l’Etat a certes rencontré à Paris quelques membres du Club de la Presse, dont on connait les liens avec les patrons des titres français. Nous vivons dans un climat de guerre des informations sur le Sénégal et une bagarre d’influence qui rendent bien compte du climat de suspicion qui règne entre les anciens et les nouveaux tenants du pouvoir à Dakar. Karim Wade est soupçonné d’avoir compilé des informations sensibles sur la gestion passée de Macky Sall et les aurait dispersées comme autant de mines anti personnelles dans certaines officines européennes. En bons démineurs, des proches de Macky Sall, qui sont au fait des contenus des auditions du fils de l’ancien président, ont probablement remis ces documents aux journalistes d’une certaine presse étrangère qui s’intéresse de près à ce quoi se passe au Sénégal. En tous cas, il est normal de s’interroger sur la proximité entre la visite de Macky Sall en France et la parution de ces auditions dans la Lettre du Continent, à un moment où Macky Sall fait œuvre de pédagogie auprès des dirigeants français sur la gestion de son prédécesseur Abdoulaye Wade.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)