Quelles concessions le M23 est-il prêt à faire dans son bras de fer avec Wade ?


Quelles concessions le M23 est-il prêt à faire dans son bras de fer avec Wade ?
DAKARACTU.COM  Le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) est composé d’hommes politiques qui ont une certaine bouteille, et une expérience consommée de la politique. Ils en connaissent ressorts, astuces et chausse-trappes. La plupart d’entre eux ont la science de la négociation et savent jusqu’où ne pas aller trop loin. Ils ne foncent pas tête baissée, en demandant tout sans être prêts à rien donner. Et peuvent éventuellement faire des concessions pour arriver à débloquer la situation qui prévaut aujourd’hui au Sénégal. Lors de leur  rencontre avec l’Union européenne et les ambassadeurs occidentaux à Dakar, ils ont laissé entendre à leurs interlocuteurs qu’ils n’étaient pas arcboutés sur une date immuable, comme celle quasiment devenue fétiche du 26 février. A en croire une personnalité de premier plan au sein du M23, celui-ci est prêt, si Abdoulaye Wade accepte de se retirer de la course à la présidentielle, à consentir une autre candidature représentant sa famille politique libérale. Si d’aventure l’entrée en lice de ce candidat devait passer par le report de l’élection présidentielle, le M23 se dit disposé à étudier cette éventualité. Tout comme il a été convenu par tous les candidats qui en sont membres d’assurer à Abdoulaye Wade les conditions d’une retraite paisible : l’octroi d’une immunité pour les actes commis dans l’exercice de ses fonctions, la garantie d’un statut d’ancien chef d’Etat, et même, le cas échéant, d’une fonction dans une institution comme le Conseil constitutionnel ou le Conseil économique et social. Le problème, ce sera pour Wade d’accepter de chausser des pantoufles après la vie politique trépidante qu’il a eue…
Mardi 7 Février 2012




1.Posté par D. le 07/02/2012 10:28
Il ne faut pas faire de concession avec les Wade ! Ils le considereront comme un aveu de faiblesse. Ils ne connnaissent que le rapport de forces .......

2.Posté par KILIFA le 07/02/2012 11:59
WADE merite une sortie honorable car jamais le Sénégal n'a eu un président de sa dimension qu'on l'aime ou pas. Dailleurs, il a fait allusion lors de son meeting de mbacké à savoir finir ses chantiers.
Je propose une prolongation de son mandat jusqu'en 2014 car la paix vaut cette sacrifice à tous les patriotes de ce pays.
MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT

3.Posté par kheuch le 07/02/2012 12:18
Je penses que l'opposition réve et n'est pas encore pret pour aller au election, comment peut t'on exclure un candidat dans une election qu'on organise pas c'est irresponsable pour des gens qui pensent, cette opposition n'est pas aussi coherent avec lui comment dire je boycotte pas mais j'y vais pas avec un tel; Resaisisez vous chere Monsieur de koi avez peur n'est ce pas vous dite que vous etez avec le peuple cmt avoir le peuple avec
vous et avoir des craintes, vous trompez cheres Monsieurs.

4.Posté par mala le 07/02/2012 13:53
les pauvres gens ne soupcoonnent jamais le diable,quand meme il l est tiendrait a la gorge,MACKY sall etait la depuis le debut,il avait respecté toutes les decisions prises par l opposition,ya toujours une conherence c est lui,tenez par exemples,quand l opposition se reunissait pour se rassembler autour d un seul candidature unique c etait la meme vision qu il avait au sein de m23.
je crois que le meilleur de nos conviction ne peut se traduire par des paroles ou des ecrits,le langage n est pas apte a tout,c est ce que j ai vu chez ce candidat MACKY SALL,et l histoire va lui donner raison;
par contre IDY devrait savoir que mAcky sall n est le cible,c est plutot WADE

5.Posté par laz le 07/02/2012 14:34
Je vend de tres jolies salon en rotin compose de fauteuil 2 places + 2 fauteuils + la table a 150 000fcfa seulement
Appelez-moi le 70 700 73 80 ou un mail sur azoulaz@hotmail.fr

6.Posté par diop le 07/02/2012 15:09
on ne sait pas encore mais on est en train de penser !!!!d' aillleurs nous n'avons aucunes idees mais faisons comme d'abitude sacrifier les inoncents dans les mouvements de marche chers m23 accepter le destin assayer de s'enroler dans le parti leader de PDS de se faite la paix regne au Senegal comme toujours

7.Posté par Papy1 le 07/02/2012 16:17
On peut donner 2 semaines aux PDS de trouver un nouveau candidat c'est TOUT ce qu on peut conceder.

8.Posté par LU POUR VOUS le 07/02/2012 17:46
Thierno Bocoum, pour que nul n’en ignore

Nous assistons de plus en plus à un concours implicite de combines et de tentatives pour nuire et museler des jeunes de l’opposition. Si d’aucuns portent des cagoules pour comploter derrière eux et leur faire porter le chapeau, d’autres profitent de ce méli mélo de coup d’état constitutionnel pour faire prévaloir une posture maladroite et dénuée d’objectivité et de démarche scientifique.

Thierno Bocoum, tout comme Barthélimy Dias et avant eux Malick Noël Seck, a été illégalement et arbitrairement arrêté par la police sénégalaise.

Ce militant, actif, calme et disponible, est le Secrétaire national chargé des jeunes de Rewmi. Il est aussi membre de la cellule de communication de Idrissa Seck. ll est également directeur d’une agence de communication et d’intermédiation. Titulaire d’une maitrise en sciences de gestion et en droit des affaires internationales, il a effectué un troisième cycle en communication.

C’est ce jeune pétri de talents que la police a embastillé une première fois devant les grilles du palais pour le libérer 48 H plus tard. Elle a récidivé le mardi 31 Janvier 2012. Venu voir des jeunes de Rewmi arrêtés par la police, il se verra écrouer en prison pour aucune raison valable.

Cet acte est arbitraire et barbare. Pourtant, nous sommes censés être dans un état de droit ou même l’inculpé à fort présomption de culpabilité bénéficie d’autre part d’une présomption d’innocence et à droit à la parole. Ce à quoi nous assistons est tout sauf un état de droit. La police bastonne et tue à son bon vouloir. Les tenants du pouvoir volent, calomnient et diffament à coup de promotions. Les honnêtes et vaillants combattants de la démocratie sont embastillés et traînés dans la boue. Alioune Tine en bon défenseur des droits de l’homme s’est vu accusé d’un meurtre sans fondement. Alors que c’est le ministre de l’intérieur qui a ordonné de tirer, la police d’exécuter cette horrible injonction, mais c’est Alioune Tine que l’on prend pour l’instigateur et le vrai meurtrier. Barthélimy Dias s’est vu attaqué par des nervis envoyés par des hommes du pouvoir. Il s’est défendu, a défend sa mairie et il s’est vu notifié un mandat de dépôt pour atteinte à l’ordre public. Pendant ce temps, les nervis, commanditaires et complices se bronzent avec l’argent du contribuable sénégalais. Les voleurs sont ainsi promus et les honnêtes citoyens tués ou mis en prison.

C’est au tour de Thierno Bocoum de faire les frais de l’affolement au sommet de l’Etat. Mais, pour que nul n’en ignore, les jeunes de Rewmi et de son pays se battront pour sa libération. Cette injustice ambiante sera la racine de l’implosion. Un Barthélimy ou un Thierno Bocoum privés de liberté feront sortir de l’ombre 10 autre Barthélimy Dias et 10 autres Thierno Bocoum.

Le combat qui se mène n’est pas un combat de parti, mais celui de tout un peuple désabusé et décidé à en découdre avec un régime de tyrans et de bandits. Priver certaines personnes de liberté ne suffira pas. Il faudra tuer ou priver de liberté tout le peuple pour gagner cette bataille qui est perdue d’avance.

REWMI JOGNA !!

Fatou Ivon Diop
fatouivon@yahoo.fr
www.fatouivon.blog.com

9.Posté par Amdor le 07/02/2012 20:33
CE QUE JE PROPOSE

Le M23 peut faire campagne commune le matin (marche, seating, etc) et l’après midi chaque leader peut faire sa propre campagne sous sa bannière.

10.Posté par laylow le 07/02/2012 22:59
amdor, ils ne peuvent pas!!! la plupart des leaders te tiendraient pas le coup à ce rythme. n'est pas wade qui veut!!!!

11.Posté par laylow le 07/02/2012 22:59
ne tiendraient pas

12.Posté par lala gueye le 08/02/2012 07:32
Bilahi walahi Talakhi Wade aura la plus grosse déception au soir du 26 fevrier Les Militaires, Gendarmes, Policiers, Gardes penitenciaires, Gardes forestiers ,Agents d'hygiène, Tous les corps habillés à l'exception des Douaniers voteront contre Wade. Je me suis rendu auprés de ces unités pour tater le poul mais je constate que tous souhaitent le départ de Wade dés le premier Tour et vont le prouver le jour j par ailleurs le constat est le même chez nos freres Catholiques L'Eglise boutera wade hors du Territoire tous les chretiens se sont inscrits et vont manifester legalement leur mecontententement par les urnes Wade mome c'est fini



Dans la même rubrique :