DAKARACTU.COM Le Parti démocratique sénégalais (PDS) s’entredéchire depuis la débâcle qu’il a subie le 25 mars, au second tour de l’élection présidentielle. Abdoulaye Wade tient le gouvernail contre vents et marées, en dépit de la dissidence de ses anciens matelots comme Pape Diop, Mamadou Seck, Abdoulaye Baldé ou Thierno Lô, qui se sont mutinés au sein du mouvement Bokk Guis Guis. Cette bataille interne au parti libéral intéresse au plus haut point les chancelleries occidentales en poste à Dakar qui suivent de près ce qui se trame dans ce parti qui reste quand même une force significative dans ce pays. Dakaractu est en mesure d’écrire les représentations française et américaine penchent en faveur des amis de Pape Diop et de leur coalition. Les chancelleries estiment en effet qu’Abdoulaye Wade a fait son temps, et doit passer la main pour que l’opposition soit repérable et reçoivent dans la plus grande discrétion les animateurs de Bokk Guis Guis. Sera-ce suffisant pour trancher le bras de fer qui secoue l’un des plus grands partis du Sénégal ? A voir…
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)