Quel est le rôle d'Idrissa Seck dans la bataille opposant la famille Wade à Robert Bourgi ?


Quel est le rôle d'Idrissa Seck dans la bataille opposant la famille Wade à Robert Bourgi ?
DAKARACTU.COM  Il a fallu que l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, candidat déclaré à la présidentielle de février 2012, commence à fréquenter Robert Bourgi à Paris, multiplie petits déjeûners et dîners avec lui, pour que la brouille entre le lobbyiste et la famille Wade s'intensifie. Le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, a confié à l'un de ses proches, à chaud, après le déballage de Bourgi sur les financements occultes de campagnes électorales françaises par les présidents africains : "Sa stratégie est simple : en France, il protège Sarkozy; au Sénégal, il cherche à m'affaiblir au profit d'Idrissa Seck."  
Est-ce un hasard si, dès la sortie de Robert Bourgi, Idrissa Seck a pris le relais pour demander au chef de l'Etat et à son fils de s'expliquer publiquement sur les accusations portées contre eux ? C'est ce que l'on appelle prendre le relais d'un ami.
Une coïncidence trouble : la détérioration des rapports entre le lobbyiste et la famille présidentielle est concomitante au rapprochement entre Seck et les officiels français. Après avoir reçu l'ambassadeur de France au Sénégal à sa demande, le leader de Rewmi a été accueilli avec les honneurs au Quai d'Orsay. Dakaractu peut même révéler que les rapports du maire de Thiès avec Nicolas Sarkozy, le président français, et son ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, se sont notoirement améliorés.
La combativité actuelle d'Idrissa Seck découle d'assurances fermes de soutien qu'il a reçues dans la capitale française. Le malheur des rapports de Bourgi avec Wade père et fils fait le bonheur de ceux du lobbyiste avec son nouveau chouchou à Dakar.
Mardi 13 Septembre 2011




1.Posté par Agent xxx le 13/09/2011 15:17
Dakaractu ne voit pas bien et fait une mauvaise speculation, Bourgi s entend mieux avec Macky qu avec Idy. Macky est le pire ennemis de Wade et il le tient mystiquement bien, sans parler de Tanor. Les revelations et evenements qui vont se derouler devant nous prochainement vont tellement choquer les senegalais que meme Viviane Wade peut en mourir á cause de la douleur, il n y a qu une seule solution c est que Wade retire sa candidature sinon ils vont tous le regretter je vous le jure, faites vos LISTIKHAR et vous verrez de quoi je vous parle, C EST FINI et Idy n en est pour rien.

2.Posté par Jambar le 13/09/2011 15:42
Yérim, cet article dérive de tes suppositions. Il faut le dire nettement et ne pas jouer à l'apprenti-sorcier. CQFD.
Idy hante le sommeil des Wade. Ce n'est pas nouveau. Ils ont une peur bleue de Seck. Ils lui ont déclaré la guerre et si j'étais à la place de Seck, j'utiliserais toutes les munitions en ma disposition. A la guerre comme à la guerre. Mais ce que vous racontez, encore une fois, découle simplement de votre imagination.

3.Posté par Diambar le 13/09/2011 15:43
Pour cceux qui n'ont pas bien suivi le dernier discours d'Idrissa Seck lors de sa récente rencontre avec les militants du rewmi, il a averti Monsier Wade en disant ceci: "Lui (wade) sait très bien de quoi je suis capable". donc je crois que la méche est dite. Incontestablement s'il y a bien un individu qui empêche Wade et sa bande de tourner en rond, c'est bien ce monsieur. Reconnaissons lui au moins ce mérite ! !

4.Posté par Seneregal le 13/09/2011 15:56
WOOYAAY!!! ( à la KOUTHIA ) UN SUPER ANALYSEUR

5.Posté par rectificatif le 13/09/2011 16:01
on dit "la messe est dite"

6.Posté par DOUDOU le 13/09/2011 16:10
vous nous soulez avec idy!!!!idy wade macky tous pareils:voleurssssss

7.Posté par BOY PIKINE le 13/09/2011 16:27

Les dérives d’Abdoulaye Wade


Passage à tabac d’hommes politiques.
Arrestations et emprisonnements arbitraires de journalistes.
Morts étranges de prisonniers dans des commissariats.
Utilisation de milices aux fins d’intimidation par la violence.
Dégradation et corruption gravissime de l’appareil d’état.
Justice caporalisée et déliquescente.
Voici donc aujourd’hui, les fruits du changement espérés par une nation éreintée, qui porta au pouvoir, par la lutte démocratique et aux cris de « sopi », il y a onze ans, le régime Wade.

VOTEZ IDY POUR UN SENEGAL DE PAIX
VOTEZ IDY POUR UN SENEGAL EMERGENT
VOTEZ IDY POUR PARTICIPER AU REDRESSEMENT DU PAYS
VOTEZ IDY POUR LUTTER CONTRE LA DEVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR




8.Posté par Aziz le 14/09/2011 04:41
Votez Idy?vs etes vraima d inconcients.Idy est mill fois pire ke Wade.
Je vs jure k'Idy est Satan en person en plus d'etre voleur.reveillez vs, bon sang

9.Posté par papy le 14/09/2011 06:45
C'est de bonne guerre, qu'ils s'entretuent et que le Bon DIEU nous donne un President plein de compassion, d'ethique et de bonne foi. Amen!

10.Posté par citoyen.sn le 14/09/2011 06:59
Aziz c'est plutôt toi Satan puis que tu ne fais que mentir toi même tu le sait bien.Tu n'a aucune preuve de ce que tu dis.C'est ce qu'on appelle une pensée bête.

11.Posté par baol le 14/09/2011 08:25
IDI WADE : LES MEMES ARMES LES MEMES METHODES DES MAGOUILLES SIMILAIRES ET LE NARCISSISME DES PRETENDUS SURHOMMES !

12.Posté par baol le 14/09/2011 11:22
Idi et la nouvelle françafrique telle que théorise=ée par Bourgi le vilain §

13.Posté par DEUG LA VERITE le 14/09/2011 13:42
Quand est ce que les sénégalais se rendront ils à l'évidence pour comprendre qu'il n y a aucune différence entre Wade père et fils, Idy ,Maky, Gadio, Tanor, Niasse,Dansokho et autres hommes politiques professionnels?
Ces gens se sont tous enrichis grâce aux deniers publics: la preuve ceux qui ont quitté le pouvoir ne pensent même pas à aller gagner leur vie en travaillant parcequ'ils ont suffisamment de ressources qui ne proviennent sûrement pas de l'épargne sur leurs salaires mais d'argent public détourné mais ensuite ces gens là ne croient pas aux vertus du travail et de l'argent honnêtement gagné.
De tous les chefs de parti politique sénégalais, seuls Mamadou Lamine Diallo, Me El Hadji Diouf et Dr Dialo DIOP sont encore en service. Pourquoi confier notre pays à des chomeurs et/ou à des retraités?
Réfléchissons davantage et faisons attentions aux politiques qui ne croient devoir vivre que pour piller nos maigres ressources, la politique n'est pas un métier mais plutôt un sacerdoce

14.Posté par papy le 14/09/2011 15:11
Merci DEUG la Verite, j'ai toujours tire la sonnette d'alarme dans ce sens.
Faisons bien attention aux politiques proffessionels, d'habitude ils sont sans etat d'ames une fois elus.



Dans la même rubrique :