Que va faire le M23 contre Abdoulaye Wade pendant la campagne électorale ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Que va faire le M23 contre Abdoulaye Wade pendant la campagne électorale ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Dans la nuit du 2 au 3 février, une réunion a eu lieu comme relatée par dakaractu, qui a duré jusqu’après 4h du matin et a eu pour objet de s’accorder sur la stratégie à tenir pour combattre la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade, validée par le Conseil constitutionnel mais rejetée par l’ensemble de ses adversaires politiques. En fin de compte, les leaders du M23 se sont accordés sur le principe d’aller à l’élection, mais aussi d’empêcher le chef de l’Etat de tenir ses meetings et de dérouler sa campagne électorale normalement. Pour ce faire, des décisions ont été prises, dont celle plutôt forte de faire lire la même déclaration à tous les candidats membres du mouvement en guise de premier passage de campagne à la télévision nationale. Ensuite, le M23, qui tient une conférence de presse ce matin du 4 février va, de bonne source, organiser un nouveau rassemblement ce dimanche 5 pour exiger le retrait de la candidature de Wade. Une idée a toutefois été écartée, qui était défendue par les petits partis notamment : celle de faire une campagne totalement commune.
Pour l'heure, la stratégie retenue consiste à empêcher Wade de faire campagne. Comment ? Par quels moyens ? Une seule certitude: le pari est aussi aléatoire que lourd de dangers. 
Samedi 4 Février 2012




1.Posté par Dakar le 04/02/2012 08:21
"En fin de compte, les leaders du M23 se sont accordés sur le principe d’aller à l’élection, mais aussi d’empêcher le chef de l’Etat de tenir ses meetings et de dérouler sa campagne électorale normalement. "

Si c'est ca la décision des Leaders; alors elle est hautement inquietante.Vouloir empécher un parti de battre campagne ou saboter sa campagne ce n'est rien d'autre que provoquer la guerre civile avant l'heure.

2.Posté par Lambert le 04/02/2012 09:13
Ce prouve tout simplement kil sont minoritaire dans c pays et puis c une décision dangereuse pour eux empêcher un parti d masse d faire campagne c du suicide imaginer un meeting de Fal 2012 à bambeye perturbé par le m23 ça sera le carnage aucune police au monde ne peu lempecher

3.Posté par wade=zero le 04/02/2012 09:40
Excellente strategie! IL faut donc qu'il paye pour tous ses crimes...

4.Posté par Hamet, un sénégalais le 04/02/2012 10:07
Cher(e)s candidat(e)s à l'élection présidentielle,

Bonjour,
j'espère que cette lettre vous trouve en bonne santé et quand à moi, Alhamdoulilah, ça va sénégalaisement quoi! Bon je ne vais pas être long car je sais que vous n'avez pas beaucoup de temps.
Je voulais juste vous dire que nous sommes conscients des errements de Wade mais aussi de ses réalisations. Que nous proposez vous de mieux, pour consolider les acquis, poursuivre et renforcer les options qui ont été opérantes et changer le cours voire éliminer celles qui ne l'ont pas été. Proposerez-vous une nouvelle constitution? Si oui qu'allez vous changer dans la présente? Comment pensez-vous résoudre la crise Casamançaise? le problème de l'insécurité alimentaire dans certaines zones du pays dès que la pluviométrie est déficitaire? Le plan Takkal, les grands travaux de Wade, qu'en ferez vous ? Avec quels sénégalais allez vous travailler? La santé, l'éducation? Ecoutez, vous n'êtes pas plus intelligents que nous pour essayer de nous faire croire que vous pourrez en 5 ou 10 ans maximum résoudre nos problèmes immenses. Au lieu de tirer des plans sur la comète, proposez nous un plan plus terre a terre de 10 ans avec une évaluation à mi terme au bout des 5 ans. Nous savons aussi que votre famille, votre cercle restreint d'amis sincères et/ou intéressés vont profiter de votre fonction pour se taper des commissions occultes, s'adonner au trafic d'influence, à la corruption à grande échelle, etc. Que comptez vous faire pour lutter contre cela car c'est un cancer qui commence petit mais grandit très vite proportionnellement à la cupidité humaine et vous même pourrez être touché, que Dieu vous en préserve.
Vous savez, je vous ai entendu très souvent parler en mon nom, mais je n'ai rien dit parce que je suis puissant, je ne parle qu'avec ma carte d'électeur mais quelque fois, quand vraiment on abuse de ma patience et piétine mon intelligence, je sais taper du poing sur la table, comme le 23 juin dernier.
Je vais terminer ma lettre en vous remerciant de l'avoir lue. Dès demain vous allez parcourir des milliers de kilomètres uniquement pour me rencontrer et cela me fait réellement plaisir. Je vous en remercie sincèrement d'avance. Que Dieu vous paye pour ça. Je vous accueillerai dans la paix et la téranga dont je m'enorgueillis partout. Je ne sais pas encore qui d'entre vous sera mon choix au soir du 26 février. J'espère que mon choix sera respecté entièrement. Comme je vous l'ai dit plus haut, je suis vraiment puissant. Mais vraiment, quoi! Hé, sinon pourquoi vous allez avaler de la poussière et subir les secousses de nos pistes cahoteuses pour essayer de me convaincre? Un seul et dernier conseil: quand je vous aurai choisi, n'oubliez pas, une fois sous les lambris dorés du palais, tout ce que vous avez bravé pour que je porte mon choix sur vous. Dieu n'aime pas les traîtres et moi non plus.
Wa Salam

5.Posté par Salim le 04/02/2012 10:32
Si l’intérêt du pays vous préoccupez autan comme vous le dit pourquoi pas une candidature unique pour combattre Wade. C’est sure que tous ses candidatures épariez impossible de battre Wade. Seule une candidature unique peut le rendre minoritaire à l’élection.

6.Posté par jeune fille conciente le 04/02/2012 10:32
yaw cheikh yerim seck meuno gno dibali si photo nit ki guir yalla

7.Posté par jeune fille conciente le 04/02/2012 10:33
va faire ta politik ailleur

8.Posté par alf le 04/02/2012 10:34
Ahmet, tous les candidats ont intérêt à lire ta lettre.... Les candidats oublient souvent que tous les sénégalais ne sont pas des passionnés de la politique (des gens qui ne fonctionnent qu'avec leurs coeurs en politique). Il y a d'autres sénégalais plus posés, qui fonctionnent avec la raison. Ce que l'on appelle les indécis. Et ceux sont ceux-là qui feront la différence et qui risquent de donner encore une fois la victoire à Wade. Car s'ils voient les réalisations de Wade et son ambition pour le pays, et de l'autre coté ils n'entendent rien de congrès si ce ne sont des critiques du bilan de Wade (qu'ils sont eux même capables d'apprécier sans l'avis d'un politicien professionnel), ils peuvent être tentés de se dire pourquoi ne pas laisser Wade continuer et terminer ses chanters puisqu'en face il n'y a rien. C'est pourquoi des candidats comme Macky, Idy, Ibrahima Fall, Tanor et NIASS ont intérêt à faire des propositions concrètes aux indécis, à les rassurer de leur capacité à relever le défi et à aller plus loin que Wade dans la dynamique de construction et de réhabilitation des valeurs qui commence d'abord par un discours cohérent, responsable, posé et mesuré... Un non passionné de la politique on le raisonne. S'ils continuent à insulter Wade qu'ils sachent que ce ne sont que les anti-Wade (une clientèle déjà acquise) qu'ils séduisent encore, peut être pour la fidéliser, c'est bien, mais il faut penser aux autres qui ne sont ni pour ni contre Wade mais qui l'apprécient en fonction de ce qu'il a fait et de ses ratés.... A bon entendeur....

9.Posté par alf le 04/02/2012 10:38
Ahmet, tous les candidats ont intérêt à lire ta lettre.... Les candidats oublient souvent que tous les sénégalais ne sont pas des passionnés de la politique (des gens qui ne fonctionnent qu'avec leurs cœurs en politique). Il y a d'autres sénégalais plus posés, qui fonctionnent avec la raison. Ce que l'on appelle les indécis. Et ce sont ceux-là qui feront la différence et qui risquent de donner encore une fois la victoire à Wade. Car s'ils voient les réalisations de Wade et son ambition pour le pays, et de l'autre coté ils n'entendent rien de concret si ce ne sont des critiques du bilan de Wade (lequel bilan qu'ils sont eux même capables d'apprécier sans l'avis d'un politicien professionnel), ils peuvent être tentés de se dire pourquoi ne pas laisser Wade continuer et terminer ses chantiers puisqu'en face il n'y a rien. C'est pourquoi des candidats comme Macky, Idy, Ibrahima Fall, Tanor et NIASS ont intérêt à faire des propositions concrètes aux indécis, à les rassurer de leur capacité à relever le défi et à aller plus loin que Wade dans la dynamique de construction et de réhabilitation des valeurs qui commence d'abord par un discours cohérent, responsable, posé et mesuré... Un non passionné de la politique on le raisonne. S'ils continuent à insulter Wade qu'ils sachent que ce ne sont que les anti-Wade (une clientèle déjà acquise) qu'ils séduisent encore, peut être pour la fidéliser, c'est bien, mais il faut penser aux autres qui ne sont ni pour ni contre Wade mais qui l'apprécient en fonction de ce qu'il a fait et de ses ratés.... A bon entendeur....


10.Posté par alf le 04/02/2012 10:50
Je demande à ces leaders de faire attention à ces deux phrases qui reviennent souvent dans les discussions de rue : "Après Wade qui" ? et "Wade mome molèneu tané, khana ateu yi mognou diakhaleu". Le jour du vote, dans l'isoloir l'indécis comparera Wade avec chacun des candidats : Wade / Idy, il se dira faut mieux Wade que lui, Wade / Macky la même chose, Wade / Niass idem, de même que Wade / Tanor, peut être Wade / Ibrahima Fall, il pourra se dire Ibrahima est bon, mais si ce dernier ne mobilise pendant la campagne, de toute façon il gagnera pas et ainsi faire un vote utile pour lui. C'est IDY, Macky, Tanor... ont besoin de convaincre....... et arrêtez un peu les critiques trop faciles ou les laisser à leur second couteaux..... Wasalam comme dit Mohamet

11.Posté par ndiaye gossas le 04/02/2012 11:12
khale bou jiguen bi mouno bay cheikh yerim .way adada

12.Posté par GSI le 04/02/2012 14:25
Préparez vous à purger l'Energie Négative qui vous Conditionne et qui vous empêche d'être Probant et Percutant quand vous prenez la Parole en Public. Par une Sublimation vous arriverez véritablement à contrôler votre "Moi Profond".

GSI vous aidera à faire sauter les barrières. GSI vous accompagnera et vous guidera vers cette entrée dans votre nouvelle vie de Leader, de Dirigeant et tendre enfin vers cet Accomplissement de Soi.

Venez donc Transformer votre Personnalité au Séminaire sur le Développement Personnel.

« Découvrez comment Vous Pouvez en finir avec la Peur de Prise de Parole en Public, le Manque de Confiance en Soi, le Stress, l'Anxiété, les Angoisses, la Timidité et la Déprime ... "

Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 770355195

13.Posté par honneur le 04/02/2012 21:11
yerim seck tu la ferme personne n as plus confiance en toi mercenaire de la plume.tu est demasquer a jamais

14.Posté par khady77 le 04/02/2012 22:28
MR HAMET UN SENEGALAIS je sais bien que vous etes du fal2012 , une fois de plus fouttez nous la paix avec les realisations de wade il y a plus serieux oui le respect et la dignité de notre peuple . WADE TOUT SEUL NE POUVAIT RIEN FAIRE , IL A FAIT CE QUIL PENSAIT FAIRE PARCEQUE LES SENEGALAIS L'ONT CONFIE LE POUVOIR et là encore il a fait tellement conneries avec notre argent : ( 17 minitres d'etat ,plus de 50ministres conseils ,plus 30agences , il bouleversait toute la politique de la masse salariale ,plus 5millions aux magistrats du conseil constitutionnel ,des conneries comme le monument de la renaissance ,le festival de sa fille etc .;;;ETC;;;) ECOUTEZ NE VOUS FOUTEZ PAS NOUS. LA MECQUE A CONTINUE D'EXISTER MEME APRES LA DISPARITION DU PROPHETE MOHAMET P.S.L

NUL NEST PAS INDISPENSABLE IL PARTIRA ET DAUTRE VIENDRONT POUR FAIRE MIEUX QUE LUI

15.Posté par paul camara le 04/02/2012 22:38
KHADY 77 ma fille vous avez parfaitement raison . Nul n'est indispensable sur cette terre au cimetieres nous trouvevons des grands de ce pays LAMINE GUEYE VALDIODIO NDIAYE LAMINE SENGHOR CHEIKH ANTA DIOP et demain (allah na hékheu ) nous aurons au cimetieres des grands de notre epoque qui ont dignement servi et respecter leur peuple je veux nommer NELSON MANDELA , LOULA DU BRESIL ETC ;...
sans le pouvoir des senegalais wade n'est rien , rappellez son pére etait tailleur ,il n'est pas né avec une cuillere d'or dans la bouche
SENEGALAIS DEBOUT POUR DEFENDRE NOTRE DIGNITE

VIVE LE PEUPLE

16.Posté par madpro le 04/02/2012 23:58
BIEN DIT encore une fois de plus .Ils ont deja truque le fichier. je m explique Une meme photo d un certain modou x on peu en creer 7 juste en changeant adress date de naissance . le logiciel de verification du fichier est base sur les filiations mais pas sur la photo .des que la filiation change la machine ne voit pas l astuce de la ressemblance des photos.
L histoire a demontre que seuls les franc-macons sont aussi avides du pouvoir de la sorte a 90 ans...
ce guignole s accroche au pouvoir a tout prix les morts font partis d sacrifices pour sy maintenir .si le sang devra couler a nouveau il faut que ce soit lle leur .alors ils seront vaincus.

17.Posté par FX18-FBMB le 05/02/2012 04:09
TOUT CE QUE JE SAIS, C'EST QUE L'OPPOSITION SEMBLE OPTER POUR LA VIOLENCE : "EMPÊCHER WADE DE DÉROULER SA CAMPAGNE" ! EN QUOI FAISANT ? S'ILS COMPTENT SUR DES EMBUSCADES ET AUTRES VIOLENCES POUR DÉSARTICULER LES CONVOIS DE WADE A TRAVERS LE PAYS, JE LEUR RAPPELLE CE QUI ÉTAIT ARRIVÉ A MBAYE JACQUES DIOP A RUFISQUE ! WADE N'EST PAS DU GENRE A CE LAISSER FAIRE ! SI C'EST CE QU'ILS ONT EN TÊTE, ALORS IL VA Y AVOIR DE LA VRAIE BAGARRE ; ET CROYEZ-MOI C'EST L'OPPOSITION QUI VA Y LAISSER DES PLUMES, ET EN CE MOMENT QU'ELLE NE CRIE PAS "AU SECOURS!". SOUS SENGHOR COMME SOUS DIOUF, LES CONVOIS DE WADE ONT SOUVENT ÉTÉ ATTAQUÉS, C'EST CHAQUE FOIS, LE POUVOIR D'ALORS QUI AVAIT RECULÉ. DONC CE N'EST PAS MAINTENANT QUE LUI-MÊME EST AU POUVOIR, QU'UN ESPRIT COHÉRENT PEUT ESPÉRER LE VOIR FUIR OU RECULER ! UN VIEUX LION EST ENCORE UN LION : N’ESPÉREZ SURTOUT PAS LE VOIR RECULER : C'EST IMPOSSIBLE ! ALORS, POUR LE BONHEUR DE CE PEUPLE, FAITES CE QUE LES KHALIFES ONT DIT : ARRÊTEZ TOUTE VIOLENCE. MERCI.

18.Posté par sarra le 06/02/2012 10:51
vivie wade en bas les autres arretez vos commentaires in challa il gagnera foutez lui la paix laissez le travaillez idy mefies toi tu nous pompes l air especes de voleur thim



Dans la même rubrique :