Que se sont dit le chef de l'Etat et le khalife des mourides ?


Que se sont dit le chef de l'Etat et le khalife des mourides ?
DAKARACTU.COM - A son arrivée à Touba dans l'après-midi du 29 juillet, le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, et le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, ont eu un premier échange en présence de quelques-uns de leurs proches. Le premier point a été soulevé par le guide religieux qui a lancé à son invité : "Je vous exhorte à tout faire pour maintenir la cohésion nationale. Votre responsabilité est d'autant plus grande que vous tenez les commandes du pays. Discutez avec tout le monde, faites les compromis nécessaires pour sauvegarder la paix. Débarrassez-vous de tous ceux qui veulent vous écarter de ce chemin." Réponse de Wade : "vous pouvez compter sur moi. J'ai appelé l'opposition à venir discuter avec moi des problèmes du pays. Sa réponse tarde à venir mais je ne vais pas me décourager. Je vais écarter tous les membres de mon entourage qui n'oeuvrent pas pour la paix." Abordant le second point relatif aux travaux de modernisation et d'embellissement de Touba, Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké a informé son interlocuteur qu'ils stagnent et que les Chinois chargés de les exécuter sont en train de faire leurs valises pour partir. Avant de s'entendre répondre : "Je suis désolé pour le retard accusé par les travaux que je m'étais engagé à faire. Je vous prie de me donner quelques jours afin que je puisse prendre les mesures nécessaires à la poursuite normale des travaux. Pour le courant électrique, ce sont les émeutes qui m'ont poussé à placer Touba dans le cadre du plan Takkal. Mais rassurez-vous. Je vais exécuter ce que je considère comme un "ndigueul" d'un marabout à son talibé." Tels sont les termes des échanges entre les deux hommes au cours de l'après-midi. Ils devaient se voir la nuit. Dakaractu va revenir sur les autres échanges et péripéties de la visite d'Abdoulaye Wade dans la ville sainte. 
Samedi 30 Juillet 2011




1.Posté par abdou le 30/07/2011 08:54
ce que nous demandons au khalif c'est de faire comprendre a wade que sa candidature ne sera pas bon pour le senegal, et lui faire savoir que seul ALLAH detient le pouvoir eternel. il doit partir en paix et nous laisser en paix.
concernant les sentier de touba s'il ne l'a pas fait depuis 7 ans il ne le fera jamais.

2.Posté par deugue dji le 30/07/2011 09:24
décréter une fatwa pour interdire les manifestations politiques et ensuite sonner la mobilisation pour la précampagne du candidat wade, je ne comprends plus rien de nos soi-disant chefs religieux. WADE wax-waxeet, KHALIF wax-waxeet

3.Posté par c'est vrai mr le 30/07/2011 10:26
je crois que cela ne nous concerne pas

laisser wade tranquille

4.Posté par @KALLAMAX le 30/07/2011 10:27 (depuis mobile)
les digueul politique sont dépassé,révolu,wade la bourde ne sera pa candidat,un soi disant talibè manipulateur.

5.Posté par fam le 30/07/2011 10:33
nous sommes en démocratie et wade va bien se présenter, le sénégal a encore besoin de lui

c'est un homme de paix

6.Posté par c''est vrai mr le 30/07/2011 11:29
COMPRENEZ ICI QUE WADE EST PARTI EN TANT QUE TALIBE ET C'EST SON DROIT LE PLUS ABSOLU

7.Posté par Leuk Daour le 30/07/2011 11:51
wade est parti en talibe, alors pourquoi demander qu'on l'accueille ?????

8.Posté par DIAMBAR le 30/07/2011 12:19
Wade pris de court par les événements auxquels il ne 'sattendait jamais au grand jamais est complétement déboussolé et désorienté.Il ne maitrise plus la situation et cherche à tatons de se relever de sa stupeur. Quiconque lui permet de se relever, de reprendre les rapports de force en sa faveur pour mater l'aspiration du peuple aura trahi la nation et trahi ALLAH. Car la nation est entrain de défendre une cause noble comme il l'a été recommendé par ALLAH. "ALLAH NE CHANGE RIEN EN UNE NATION TANT QUE CELLE CI N'ASPIRE A CHANGER CE QUI EST EN ELLE- MEME".
Celui qui n'est pas en mesure de défendre les intérêts de ces talibés sur terre ce n'est pas au Ciel qu'il pourra le faire. Alors que le Saint Coran nous enseigne.YAWMA LA TAMLIKOU NAFSOUNE LI NAFSINE CHAYANNE WAL AMROU YAWMA IZINE LILLAH. Traduisez le jour ou aucune âme ne sera d'aucune utilité à une autre.Ce jour là,la décision appartient à ALLAH.

9.Posté par DonKing4 le 30/07/2011 13:18
Quand le " ma wakhone wakhete" de Wade fait des emules. Le guru mouride vient d'en faire les frais.
Pour avoir interdit toute manifestation politique a Touba, hier il fait dans le wade. Des senior citizens qui ont probleme avec la parole donnee. Que c'est triste. De toutes facons, wade pourra entrer dans la petite porte: pour avoir montrer a nu la cupidite des marabouts senegalais amateurs de limousines, bines bines, nemali et diongamas xesalisees

10.Posté par Immigré d'Italie le 30/07/2011 13:53
Ce que les émigrés attendent du futur locataire du Palais : - Autorisation d'importation des véhicules ayant au maximum 10 ans de la date d'immatriculation - Convention bilatérale entre l'Italie et le Sénégal ; ce qui sera bénéfique pour la reconnaissance des diplomes sénégalais, reconnaissance du registre de commerce senegalais (bénéfique pour nos compatriotes voulant exercer le commerce sans subir un examen dont les cours sont excessifs ) -Réintroduction de la reconversion du permis de conduire , ce qui eviterait des depenses tres couteuses -Mettre à disposition de l'Ambassade de Rome , la machine permettant d'imprimer les passeports -Nouvelle orientation de la diplomatie sénégalaise , en faisant de sorte que les diplomates parlent au moins 2 langues dont une de leur lieu d'affectation ; ce qui accelere leur rythme d'integration et de pouvoir s'impregner des dossiers dans l'immédiat. Aussi les diplomates en poste doivent s'impregner de la situation économique du pays et doivent se mettre à la recherche de partenaires stratégiques , dans les secteurs de développement clé du pays , en organisant des seminaires , des voyages d'affaires afin de mieux vendre la destination Senegal. Pour le personnel subalterne des ambassades , le recrutement de personnes ressources sur place nous fera d'énormes éconmies. - Que l'Ambassade de Rome soit délocalisée , et sans délais dans un lieu à la hauteur de ce que nous représentons à travers le monde , en particulier l'Afrique. Nous sommes entrain de faire passer ce méssage , pour que tous les émigrés d'Italie puissent avoir une idée des programmes qui leur sont présentés par les candidats à la magistrature supréme du pays.Durant la campagne electorale nous leur signalerons les candidats qui répondront à nos sollicitations.

11.Posté par Sly le 30/07/2011 13:56
Nos chefs religieux sonr vraiment étonnants. Offrir à Wade un accueil pareil dans un contexte si particulier reléve franchement du parti pris. Il faut surtout pas nous sortir à la chute Wade une sordide histoire du genre "le khalife lui avait ...." , nous sommes à la croisée des chemins et je pense que khalifa de Touba vient d''''afficher sa position, il appartient à chaque sénégalais de prendre ses responsabilités et comprendre que voter en 2012 est un devoir civique et non confrérique. Ce qui vient de se passer à Touba montre que certains de nos chefs religieux ne sont vraiment pas à la hauteur des enjeux de notre nation.

12.Posté par dieyna le 30/07/2011 14:13
wade a encore gagné face à l'opposition,

vive wade en 2012 inchallah

13.Posté par fam le 30/07/2011 14:13
c''est le peuple qui va élir mais c''est toujours dieu qui décide, on prie que le bon dieu donne à wade longue vie et santé de fer jusqu''à 2012

14.Posté par BK le 30/07/2011 14:54
Bigue, fouts nous la paix. Tu oses traités CYS de corrompu, eh bien. Parce qu'il n'est pas d'accord avec toi, parce que lui c'est un homme libre de ses convictions, non ressaisis toi waaay.
Pour la visite de WADE, c'est simple. En accédant au pouvoir, wade s'était juré de mettre tous les chefs religieux à genous, finalement c'est lui qui symbolise la republique qui est à genou.
Au point d'attendre des ndiguels pour exécuter.
Tout à une fin, et la fin de Wade est arrivée. Il aura réussi quand même à faire reculer le fanatisme, paarce qu'aujourd'hui , aucun chef religieux n'ose donner un ndiguel en sa faveur, au risque de se voir tourner le dos par une bonne partie des talibés.

15.Posté par Ahmad le 30/07/2011 18:45
WAX WAXEET REK .... Meme chanson quand il fait sa visite a TOUBA

16.Posté par Marone le 31/07/2011 01:54
Laissez le khalif SVP il connait rien de la politik ça l8 interesse pa c tun sein ok



Dans la même rubrique :