DAKARACTU.COM - A son arrivée à Touba dans l'après-midi du 29 juillet, le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, et le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, ont eu un premier échange en présence de quelques-uns de leurs proches. Le premier point a été soulevé par le guide religieux qui a lancé à son invité : "Je vous exhorte à tout faire pour maintenir la cohésion nationale. Votre responsabilité est d'autant plus grande que vous tenez les commandes du pays. Discutez avec tout le monde, faites les compromis nécessaires pour sauvegarder la paix. Débarrassez-vous de tous ceux qui veulent vous écarter de ce chemin." Réponse de Wade : "vous pouvez compter sur moi. J'ai appelé l'opposition à venir discuter avec moi des problèmes du pays. Sa réponse tarde à venir mais je ne vais pas me décourager. Je vais écarter tous les membres de mon entourage qui n'oeuvrent pas pour la paix." Abordant le second point relatif aux travaux de modernisation et d'embellissement de Touba, Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké a informé son interlocuteur qu'ils stagnent et que les Chinois chargés de les exécuter sont en train de faire leurs valises pour partir. Avant de s'entendre répondre : "Je suis désolé pour le retard accusé par les travaux que je m'étais engagé à faire. Je vous prie de me donner quelques jours afin que je puisse prendre les mesures nécessaires à la poursuite normale des travaux. Pour le courant électrique, ce sont les émeutes qui m'ont poussé à placer Touba dans le cadre du plan Takkal. Mais rassurez-vous. Je vais exécuter ce que je considère comme un "ndigueul" d'un marabout à son talibé." Tels sont les termes des échanges entre les deux hommes au cours de l'après-midi. Ils devaient se voir la nuit. Dakaractu va revenir sur les autres échanges et péripéties de la visite d'Abdoulaye Wade dans la ville sainte.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)