DAKARACTU.COM - C'est en l'absence de Souleymane Ndéné Ndiaye, Pape Diop, Ousmane Masseck Ndiaye, Awa Diop, Karim Wade... que le Comité directeur du PDS s'est réuni hier au palais de 18h 15 à 20h 45. "Il n'ya pas de comparaison possible", a tonné Abdoulaye Wade pour qualifier son méga-meeting du 23 juillet par rapport au rassemblement de ce même jour du M23 sur la Place de l'Obélisque. Regrettant que la presse ait expliqué la trop forte mobilisation de son parti par le paiement des participants, il s'est justifié : "Si on n'avait donné que 2 000 francs à chacun des militants présents, cela ferait plusieurs milliards." Avant d'ajouter : "Nous n'avons payé personne. Nous n'avons donné de l'argent à qui que ce soit." Coupant net l'ambassadeur Saër Guéye, qui évoquait les 38 bus bourrés de militants venus de Louga, Wade a tranché que la plupart des présents au méga-meeting venaient de Dakar. Hors de question de salir son triomphe ! Après avoir instruit les responsables de maintenir la cadence des mobilisations, il a annoncé une réunion du Bureau politique le 8 octobre suivie le 10 novembre du congrès qui va l'investir comme candidat à la présidentielle du 26 février 2012.
D'ici là, Pape Samba Mboup a proposé la ressurrection des "taakussaan bleus" pour animer le parti. Wade a marqué son accord, suggérant qu'ils soient confiés aux jeunes et aux femmes. A Aliou Niang, directeur général de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (Aser), qui a soulevé le manque de moyens pour travailler, le chef de l'Etat a répondu : "Karim a trouvé le financement pour l'électrification de 1 500 villages."
Convaincu que "les tendances sont inversées depuis dix jours", Wade a décidé que le Comité directeur se réunit désormais tous les 15 jours et a demandé à ceux qui souhaitent l'accompagner à l'occasion de sa visite à Touba de se joindre à lui.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)